Live démarré à 06h24

Direct Une frappe de l'armée israélienne touche un hôpital dans le sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne a appelé la population d’un quartier de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer, dimanche 23 mars. Israël rompt la trêve pour le cinquième jour consécutif. Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des déplacés Palestiniens fuient Rafah

Des déplacés Palestiniens fuient Rafah au milieu des opérations militaires israéliennes en cours suite à la nouvelle offensive d'Israël dans la bande de Gaza, arrivent à Khan Younis, Gaza, le dimanche 23 mars 2025.

AP Photo/Abdel Kareem Hana
17
nouvelle(s) publication(s)
21h05
CIVILS

Gaza : un hôpital touché par une frappe israélienne

L'armée israélienne a mené dimanche une offensive dans le sud de la bande de Gaza et annoncé une frappe contre un responsable du Hamas dans un hôpital de Khan Younès, cinq jours après avoir rompu le cessez-le-feu avec le Hamas palestinien.

Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, au moins 673 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Sur des affichettes larguées par drone à Rafah dans le sud de Gaza, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer le quartier de Tel al-Sultan, avant de l'encercler et d'y frapper selon elle "des organisations terroristes".

Emmenant quelques affaires, des familles palestiniennes, plusieurs fois déplacées par la guerre, ont été contraintes de nouveau à fuir la ville, à pied ou à bord de charrettes tirées par des ânes.

"Ils ont tiré sur nous toute la nuit et nous ont ordonné de partir au matin. Puis ils nous ont tiré dessus dans la rue", raconte Aïda Abou Shahir, une déplacée, en fuyant Rafah.

19H20
DECLARATION

L'Iran condamne "l'agression militaire" d'Israël au Liban

L'Iran, principal soutien du Hezbollah libanais, a condamné dimanche les frappes israéliennes sur le Liban menées la veille en réponse à une attaque à la roquette depuis le territoire libanais.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé "une  agression militaire de grande envergure", accusant Israël d’être "une véritable menace pour la paix et la sécurité internationales".

19h10
CONFLIT

Israël crée une administration pour le départ "volontaire" de Palestiniens de Gaza

Le ministère israélien de la Défense a annoncé dimanche la création d'une administration spéciale chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" la bande de Gaza, une décision dénoncée par une ONG israélienne anticolonisation.

Selon le ministère, le cabinet de sécurité a approuvé son projet d'administration dédiée au "départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers".

Cette dernière fonctionnerait sous l'autorité du ministère de la Défense mais pourrait "coopérer avec des organisations internationales" pour "garantir un passage sécurisé" des Gazaouis vers ces autres pays, a-t-il indiqué dans un communiqué sans les nommer.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé que cette proposition était en lien avec les déclarations du président américain, Donald Trump, qui a dit souhaiter le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza.

L'ONG La paix maintenant a condamné dans un communiqué la mise en place de cette administration "chargée d'expulser les Palestiniens de Gaza", dénonçant le gouvernement "qui a perdu toute orientation et toute logique".

(Re)Voir aussi : Témoignage : une humanitaire a passé deux semaines dans Gaza

Chargement du lecteur...
16h30
DIPLOMATIE

L'approbation par Israël de colonies en Cisjordanie occupée suscite des condamnations

L'Autorité palestinienne a dénoncé dimanche la décision du gouvernement israélien d'approuver la séparation de 13 quartiers de colonies déjà existantes en Cisjordanie occupée afin de leur permettre de devenir à terme des colonies à part entière.

La Cisjordanie est un territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

Cette décision du gouvernement israélien "est un mépris flagrant des résolutions internationales", détaille un communiqué du ministère des Affaires étrangères palestinien.

Rappelant notamment les opérations de l'armée israélienne en cours dans le nord de la Cisjordanie, le ministère s'alarme d'une "escalade sans précédent dans la confiscation des terres palestiniennes".

15h40
DECES

Le Hamas confirme la mort d'al-Bardawil, membre de son bureau politique

Le Hamas a confirmé dimanche la mort d'un haut responsable de son bureau politique à Gaza, Salah al-Bardawil, dans une frappe aérienne israélienne la veille dans le sud du territoire.

Salah Al-Bardawil, 65 ans, a été tué avec sa femme dans un campement d'al-Mawasi, près de Khan Younès, selon le mouvement islamiste palestinien.

Né le 24 août 1959 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, il a rejoint le Hamas à sa création, en 1987, officiant comme porte-parole à Khan Younès avant de progresser dans la hiérarchie pour être élu au bureau politique en 2021.

Il dénonçait la coopération sécuritaire entre l'Autorité palestinienne et Israël et était partisan de la lutte armée contre Israël.

(Re)Voir aussi : Bande de Gaza : les pays arabes proposent une mise à l'écart du Hamas

Chargement du lecteur...
15H05
GUERRE

Israël lance une offensive dans le sud de Gaza

L'armée israélienne a lancé dimanche une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où elle a annoncé encercler un quartier, tout en poursuivant ses opérations dans le nord, cinq jours après avoir rompu le cessez-le-feu avec le Hamas.

Cette reprise des opérations militaires dans le territoire palestinien, qui a fait depuis mardi 673 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, coïncide avec de nouvelles frappes meurtrières au Liban contre le Hezbollah pro-iranien, tandis que les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué dimanche un nouveau tir de missile sur Israël.

Après deux mois de trêve, Israël a rompu le 18 mars le cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien, auteur d'une attaque sans précédent sur le sol israélien qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023.

14h55
OFFENSIVE

Liban: l'armée israélienne dit avoir tué un membre du Hezbollah dans le sud

L'armée israélienne a mené dimanche plusieurs frappes sur le sud du Liban, où elle a annoncé avoir tué un membre du Hezbollah, au lendemain de l'escalade la plus violente depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre.

Dans un communiqué, l'armée a indiqué avoir "attaqué et éliminé un terroriste de l'organisation terroriste Hezbollah dans la région de Aïta al-Chaab dans le sud du Liban".

L'agence de presse officielle ANI avait fait état d'une "frappe de drone israélienne, avec un missile guidé contre une voiture à Aïta al-Chaab", proche de la frontière israélienne.

Le ministère de la Santé avait rapporté un mort dans cette frappe. L'ANI a également fait état de frappes israéliennes sur des maisons préfabriquées dans les localités de Naqoura et Chihine, également proches de la frontière, sans faire de victimes.

14h30
COLONIES

L'Autorité palestinienne fustige un projet israélien de nouvelles communes en Cisjordanie occupée

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a fustigé dimanche le projet de création par le gouvernement israélien de 13 nouvelles communes parmi les colonies de Cisjordanie occupée.

Le cabinet de sécurité israélien avait approuvé plus tôt la séparation de 13 quartiers de colonies déjà existants afin de leur permettre de devenir à terme des communes à part entière.

La Cisjordanie est un territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

Cette décision du gouvernement israélien "est un mépris flagrant des résolutions internationales", détaille le communiqué du ministère des Affaires étrangères palestinien.

14h10

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas se rendra en Israël et dans les territoires palestiniens lundi

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas se rend lundi en Israël et dans les territoires palestiniens afin de réclamer un "retour immédiat" à l'accord de cessez-le-feu, ont annoncé ses services dans un communiqué dimanche.

La diplomate va rencontrer successivement les autorités israéliennes et palestiniennes et entend "appeler à un retour immédiat à la mise en oeuvre intégrale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages".

Tweet URL
10h41
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 50.021 morts

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé, dimanche, un nouveau bilan de 50.021 personnes tuées depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien.

Selon le communiqué du ministère, 113.274 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza. La Défense civile, principale organisation de secours de Gaza, a également dit que le bilan dépassait les 50.000 morts, selon son propre décompte.

10h32
Déclaration

Le pape exige la fin "immédiate" des frappes israéliennes

Le pape François a exigé, dimanche, la fin "immédiate" des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de "tous les otages" et à un "cessez-le-feu définitif".

(Re)lire Le pape rentre dimanche au Vatican après cinq semaines à l'hôpital

"Je suis attristé par le reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés", écrit le pape dans sa prière dominicale de l'Angélus.

10h13
Mort d'un responsable du Hamas

Le Hamas confirme la mort d'al-Bardawil, membre de son bureau politique

Le Hamas a confirmé, dimanche, la mort d'un haut responsable de son bureau politique à Gaza, Salah al-Bardawil, dans une frappe aérienne israélienne la veille dans le sud du territoire.

(Re)lire Israël lance une offensive dans le sud de la bande de Gaza

Salah Al-Bardawil, 65 ans, a été tué avec sa femme dans un campement d'al-Mawasi, près de Khan Younès, selon le mouvement islamiste palestinien.

Né le 24 août 1959 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, il a rejoint le Hamas à sa création, en 1987, officiant comme porte-parole à Khan Younès avant de progresser dans la hiérarchie pour être élu au bureau politique en 2021.

Il dénonçait la coopération sécuritaire entre l'Autorité palestinienne et Israël et était partisan de la lutte armée contre Israël.

10h04
Colonies en Cisjordanie

L'Autorité palestinienne fustige un projet israélien de nouvelles communes en Cisjordanie occupée

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a fustigé, dimanche, le projet de création par le gouvernement israélien de 13 nouvelles communes parmi les colonies de Cisjordanie occupée.

Le cabinet de sécurité israélien avait approuvé plus tôt la séparation de 13 quartiers de colonies déjà existants afin de leur permettre de devenir à terme des communes à part entière.

La colonie israélienne de Har Homa

La colonie israélienne de Har Homa, vue de la ville de Bethléem en Cisjordanie, mardi 17 décembre 2024. 

AP Photo/Mahmoud Illean

La Cisjordanie est un territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

Cette décision du gouvernement israélien "est un mépris flagrant des résolutions internationales", détaille le communiqué du ministère des Affaires étrangères palestinien.

07h47
Riposte au Liban

Raids israéliens meurtriers au Liban en riposte à des tirs de roquettes

Israël a mené des frappes au Liban voisin, samedi, tuant huit personnes selon les autorités, après l'interception de roquettes tirées depuis le territoire libanais. Le Premier ministre libanais a mis en garde contre le risque d'une nouvelle guerre après quatre mois de trêve.

(Re)lire Raids israéliens meurtriers au Liban en riposte à des tirs de roquettes

Le Hezbollah libanais pro-iranien a nié toute responsabilité dans les tirs de roquettes qui n'ont pas été revendiqués, accusant "l'ennemi israélien" de chercher "des prétextes pour poursuivre ses attaques contre le Liban".

07h32
Attaque du Yémen

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé, dimanche matin, avoir intercepté un missile en provenance du Yémen, après que des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions du pays.

(Re)lire Yémen : la situation continue de s'envenimer

"Après les sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par (l'armée de l'air israélienne) avant de pénétrer le territoire israélien", ont indiqué les forces armées sur Telegram.

Israël a dit avoir intercepté plusieurs attaques de missile en provenance du Yémen depuis que son armée a rompu le cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien Hamas mardi en reprenant ses bombardements sur la bande de Gaza.

Qui anime ce direct ?