Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la "faible" réaction de l'ambassade américaine en Ukraine à une frappe ayant tué 18 personnes dont neuf enfants la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant d'avoir "peur" de mettre en cause la Russie.
Cette attaque de missile russe a frappé vendredi un quartier résidentiel près d'une aire de jeux pour enfants de cette ville du centre de l'Ukraine, selon les autorités locales.
Soixante-douze personnes ont été blessées, dont 12 enfants, a déclaré le gouverneur de la région Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak. Les autorités de la ville ont déclaré trois jours de deuil.
L'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, s'était dite vendredi soir "horrifiée" par cette "frappe de missile balistique", sans en mentionner dans un premier temps la provenance.
"Malheureusement, la réaction de l'ambassade américaine est désagréablement étonnante: un pays et un peuple si forts, et une réaction si faible", a critiqué samedi Volodymyr Zelensky, natif de Kryvyï Rig. "Ils ont même peur de prononcer le mot +russe+ en parlant du missile qui a tué les enfants", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.