Direct terminé le 05 avril 2025 à 21H30
Live démarré le 05 avril 2025 à 07H32

Sommet trilatéral sur la situation à Gaza entre la France, l'Égypte et la Jordanie

Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II à l'occasion de sa visite en Egypte lundi et mardi. Les horaires sont indiqués en TU.

Partager
Image
SISSI

Les présidents français, égyptien et le roi de Jordanie se réuniront lundi ou mardi pour un sommet portant sur la situation à Gaza, selon une annonce faite par Emmanuel Macron sur X. 

AP Photo/Peter Dejong
8
nouvelle(s) publication(s)
20H47
Frappe meurtrière en Ukraine

Zelensky dénonce une "faible" réaction américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la "faible" réaction de l'ambassade américaine en Ukraine à une frappe ayant tué 18 personnes dont neuf enfants la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant d'avoir "peur" de mettre en cause la Russie.

Cette attaque de missile russe a frappé vendredi un quartier résidentiel près d'une aire de jeux pour enfants de cette ville du centre de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Soixante-douze personnes ont été blessées, dont 12 enfants, a déclaré le gouverneur de la région Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak. Les autorités de la ville ont déclaré trois jours de deuil.

L'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, s'était dite vendredi soir "horrifiée" par cette "frappe de missile balistique", sans en mentionner dans un premier temps la provenance.

"Malheureusement, la réaction de l'ambassade américaine est désagréablement étonnante: un pays et un peuple si forts, et une réaction si faible", a critiqué samedi Volodymyr Zelensky, natif de Kryvyï Rig. "Ils ont même peur de prononcer le mot +russe+ en parlant du missile qui a tué les enfants", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

19H10
Sommet trilatéral sur la situation à Gaza

Gaza : Macron va tenir un sommet avec le président al-Sissi et le roi de Jordanie en Egypte

Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II à l'occasion de sa visite en Egypte lundi et mardi.

"En réponse à l'urgence à Gaza et dans le cadre de la visite que je m’apprête à effectuer en Égypte à l'invitation du Président al-Sissi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le Président égyptien et le Roi de Jordanie", a-t-il indiqué sur le réseau social X. 

17H25
Hamas

Une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée.

La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L’un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L’AFP n’a pas pu vérifier l'authenticité de la vidéo ni la date de son enregistrement.

17H17
Déclaration du Croissant-Rouge

Une vidéo montre les dernières minutes des secouristes tués

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué avec d'autres membres du personnel médical en mars à Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien, montre leurs ambulances clairement reconnaissables et gyrophares allumés, avec le bruit de tirs nourris.

Le 23 mars, 15 secouristes et travailleurs humanitaires ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis près de 18 mois, selon le Croissant-Rouge et l'ONU.

Il s'agit de huit membres du Croissant-Rouge palestinien, six membres de l'agence de défense civile de Gaza et d'un membre de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Leurs corps ont été retrouvés quelques jours plus tard enterrés sous le sable près de Rafah.

L'armée israélienne a indiqué jeudi enquêter sur "l'incident", tout en affirmant que ses soldats avaient tiré sur des "terroristes" et des "véhicules suspects" qui avançaient vers eux tous feux éteints.

Mais sur la vidéo de six minutes et 42 secondes, diffusée samedi par le Croissant-Rouge palestinien, des ambulances circulent, phares et gyrophares allumés.

La vidéo, apparemment filmée depuis l'intérieur d'un véhicule en mouvement, montre un camion de pompiers et des ambulances circulant dans l'obscurité.

 

Tirs nourris

 

Les véhicules s'arrêtent ensuite près d'un autre garé en bord de route, et deux hommes l'un portant un uniforme d'ambulancier et l'autre un gilet de secouriste, en sortent.

On entend au même moment la voix de deux hommes parlant en arabe: l'un dit "un véhicule, un véhicule", "pourvu qu'ils n'aient rien". L'autre dit "on dirait un accident".

Quelques secondes plus tard, des tirs nourris éclatent et l'écran devient noir.

Le Croissant-Rouge a indiqué avoir retrouvé la vidéo sur le téléphone de Rifaat Radwan, l'un des secouristes tués. 

"Cette vidéo réfute catégoriquement les affirmations de l'occupant selon lesquelles (...) certains véhicules se seraient approchés de manière suspecte, sans gyrophares ni signes d'identification", a dit le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué samedi.

"Ces images exposent la vérité", a-t-il indiqué.

Plus tard, la porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, Nebal Farsakh, a déclaré à des journalistes à Ramallah, en Cisjordanie occupée, que des soldats israéliens avaient "ouvert le feu de manière frénétique" sur les secouristes

16H18
Annonce de la Maison Blanche

Netanyahu se rendra lundi à Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra lundi à Washington, a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la Maison Blanche, au moment où Donald Trump a infligé des droits de douane généralisés au reste du monde.

Jeudi, au lendemain de l'annonce de ces taxes, le locataire de la Maison Blanche avait dit s'attendre à une visite de son allié israélien "dans un avenir pas si lointain, peut-être la semaine prochaine".

Ce dernier devrait tenter pendant ce voyage de convaincre Donald Trump de renoncer à imposer à Israël des droits de douane de 17%, selon le média américain Axios.

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde sont visés depuis samedi par des droits de douane additionnels de 10%, mais l'addition sera encore plus lourde dès le 9 avril pour certains pays, comme Israël, qui exportent plus vers les Etats-Unis.

22H00
Un adolescent palestinien tué par des soldats israéliens

Un adolescent palestinien tué par des soldats israéliens pour avoir lancé des pierres

Le ministère de la Santé palestinien a indiqué que l'Autorité palestinienne avait été informée par Israël de la mort d'un adolescent tué "par des tirs israéliens" jeudi à Houssane, en Cisjordanie occupée. Il l'a identifié comme Youssef Zaoul, âgé de 17 ans.

Il lançait des pierres sur des soldats à Houssane, selon l'armée israélienne. "Hier soir (jeudi), plusieurs terroristes ont lancé des pierres en direction de la route 375 bordant Houssane", à l'ouest de Bethléem, écrit l'armée dans un communiqué. "Des soldats en opération dans la zone ont répondu en ouvrant le feu sur les terroristes, en éliminant un et en touchant un autre", ajoute le texte.

Le maire de Houssane, Jamal Sabatine, a confirmé que les soldats avaient tiré sur des lanceurs de pierres et emporté le corps d'un adolescent de 17 ans et arrêté un autre Palestinien blessé. "L'armée israélienne a ouvert le feu sur eux, en a tué un et blessé un autre. Les soldats les ont pris et ne les ont toujours pas rendus", ajoute M. Sabatine Jamal l'AFP.

21H52
Violences des colons en Cisjordanie

Un général israélien condamne le comportement "inacceptable" de soldats et colons en Cisjordanie occupée

Un haut responsable de l'armée israélienne a condamné le comportement violent de colons et des "incidents inacceptables" impliquant des soldats cette semaine en Cisjordanie occupée, dans une vidéo publiée vendredi. 

L'armée a déclaré dans un communiqué que le général de division Avi Bluth avait abordé une "série d'incidents inhabituels" dans sa zone de responsabilité, lors d'une visite auprès de policiers israéliens en Cisjordanie occupée. 

Commandant de la région militaire centrale dont dépend ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, le général Bluth s'est rendu près de l'avant-poste de la colonie de Givat HaBaladim. 

La police israélienne avait indiqué y avoir arrêté mercredi 17 personnes pour "émeute violente". Venus après des plaintes pour bruit, les policiers ont été accueillis par des jets de pierre et une de leur voiture a été incendiée. 

Le général Bluth a pointé "des incidents exceptionnels qui doivent être traités avec la sévérité nécessaire", jugeant que les personnes impliquées avaient franchi "une ligne rouge". 

Les organisations humanitaires internationales accusent souvent l'armée israélienne de protéger les colons en Cisjordanie, l'ONU dénonçant pour sa part un climat "d'impunité" en faveur des colons violents.


 

20H15
Bombardements à Gaza

L'armée israélienne intensifie ses opérations à Gaza, 30 morts selon les secours

L'armée israélienne lance une nouvelle offensive au sol à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations dans le territoire palestinien qui ont fait au moins 30 morts, selon la Défense civile.

Ces opérations créent une situation "extrêmement dangereuse" pour les otages à Gaza, a averti le Hamas. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme lui accentuer la pression militaire sur le mouvement islamiste palestinien pour arracher la libération des captifs israéliens toujours retenus dans le territoire. 

Dans le même temps, l'armée israélienne a multiplié ses frappes en Syrie et au Liban voisins, tuant deux membres de la branche armée du Hamas dans un raid aérien à Saïda, ville du sud du Liban.

Ces dernières heures, les forces israéliennes ont commencé des opérations terrestres à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, "afin d'étendre la zone de sécurité", a indiqué l'armée en référence à la zone tampon qu'elle a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, à la frontière avec Israël et avec l'Egypte.

"Les soldats y ont éliminé de nombreux terroristes et démantelé des infrastructures" du Hamas, a-t-elle dit, ajoutant que les soldats "autorisaient l'évacuation des civils de la zone de combat".

Qui anime ce direct ?