Live démarré à 07h28

Direct Gaza : le Fatah demande au Hamas de céder le pouvoir pour préserver "l'existence des Palestiniens"

A l'heure où Israël intensifie ses opérations militaires dans la bande de Gaza, le porte-parole du Fatah a appelé à quitter le pouvoir afin de garantir la préservation de la "présence des Palestiniens" sur le territoire. Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
déplacés Palestiniens à Khan Younis

Des Palestiniens déplacés, transportant leurs biens, s'éloignent des zones où opère l'armée israélienne après la nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza, à Khan Younis, le jeudi 20 mars 2025.

AP Photo/Abdel Kareem Hana
12
nouvelle(s) publication(s)
20h25
DIPLOMATIE

Liban: Paris condamne les tirs contre Israël tout en exhortant Israël "à la retenue"

La France a condamné samedi soir les tirs de roquettes contre Israël depuis le territoire libanais, tout en appelant Israël "à la retenue suite à la reprise de ses frappes en réponse à ces tirs", selon le ministère français des affaires étrangères.

"La France appelle l'ensemble des parties à respecter les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu conclu en novembre 2024, afin d'éviter une escalade qui pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité du Liban, d'Israël et de l'ensemble de la région", ajoute ce communiqué de la diplomatie français, rappelant l'"importance de ne pas compromettre les progrès notables réalisés au cours des derniers mois afin d'assurer la sécurité des Israéliens et des Libanais de part et d'autre de la Ligne bleue".

19h50
EXECUTIF

Netanyahu dit qu'"Israël restera un Etat démocratique" malgré le départ du chef du Shin Bet

Israël "restera un Etat démocratique" malgré la décision du gouvernement de limoger le chef du Shin Bet (Sécurité intérieure), a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée samedi soir alors que des milliers d'Israéliens manifestent à Tel-Aviv contre cette décision.

"Ronen Bar ne restera pas à la tête du Shin Bet, il n'y aura pas de guerre civile, et Israël restera un État démocratique", déclare Benjamin Netanyahu dans ce message en forme de défi à la Cour suprême, institution dont il cherche à rogner les pouvoirs et qui a gelé la décision du gouvernement annoncée vendredi de renvoyer M. Bar.

19h40
GOUVERNEMENT

L'opposition veut une grève générale en Israël si Netanyahu va contre la justice

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé samedi à une grève générale si le Premier ministre Benjamin Netanyahu refuse de tenir compte de l'avis de la Cour suprême gelant la décision du gouvernement de renvoyer le chef du Shin Bet (Sécurité intérieure).

"Si le gouvernement du 7-Octobre décide de ne pas obéir à la décision de la Cour, il deviendra ce jour-là un gouvernement hors-la-loi", a déclaré Yaïr Lapid devant plusieurs milliers de manifestants à Tel-Aviv. 

Tweet URL

"Si cela arrive, le pays entier doit s'arrêter" a-t-il lancé, soulignant que "le seul système qui ne doit pas s'arrêter est le système de sécurité".

"L'économie doit se mettre en grève, le Parlement doit se mettre en grève, les tribunaux doivent se mettre en grève, les autorités doivent se mettre en grève, et pas seulement les universités, mais aussi les écoles", a-t-il affirmé.

15h55
OFFENSIVE

Raids israéliens meurtriers au Liban en riposte à des tirs de roquettes

Israël a mené des frappes au Liban voisin, tuant deux personnes incluant une enfant selon les autorités, après l'interception de roquettes tirées depuis le territoire libanais.

Le Hezbollah libanais pro-iranien a nié toute responsabilité dans les tirs de roquettes qui n'ont pas été revendiqués. Il a accusé dans un communiqué "l'ennemi israélien" de chercher "des prétextes pour poursuivre ses attaques contre le Liban".

Il s'agit des premiers projectiles (roquettes ou drones) tirés depuis Liban et traversant la frontière jusqu'en Israël depuis le 26 novembre 2024.

Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à la guerre entre l'armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

14h05
CONFLIT

Gaza: le Fatah appelle le Hamas à céder le pouvoir pour préserver "l'existence des Palestiniens"

Le porte-parole du Fatah à Gaza a appelé le Hamas à quitter le pouvoir, afin de préserver la "présence des Palestiniens" sur ce territoire à l'heure où Israël intensifie ses opérations militaires et ses menaces de déplacer la population et d'annexer des pans de la bande de Gaza.

"Le Hamas doit faire preuve de compassion pour Gaza, ses enfants, ses femmes et ses hommes. Nous mettons en garde contre des jours difficiles, rudes et pénibles pour les habitants de la bande de Gaza", déclare Mounther al-Hayek, porte-parole du parti du président palestinien Mahmoud Abbas.

Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 en chassant par les armes l'administration de l'Autorité palestinienne, dominée par le Fatah. Depuis lors, toutes les tentatives de réconciliation entre les deux formations ont échoué.

10h39
Bombardement

Une femme tuée dans une frappe israélienne dans le sud du Liban

Une femme a été tuée dans une frappe israélienne dans le sud du Liban samedi, a indiqué un média d'État peu après l'annonce par Israël d'une réponse sévère aux tirs de roquettes dans la matinée à partir du Liban.

"Une femme a été tuée et trois personnes ont été blessées lors d'une attaque de l'ennemi contre la localité de Touline" dans le sud du Liban, a indiqué l'agence nationale d'information ANI.

10h19
États-Unis

Le Hamas accuse Washington de déformer la réalité en affirmant qu'il a "choisi la guerre"

Le Hamas a accusé, samedi, Washington de déformer la réalité en affirmant que le mouvement palestinien avait "choisi la guerre" après que Israël a rompu la trêve mardi en bombardant massivement la bande de Gaza mardi avant d'y redéployer des troupes au sol.

(Re)lire Trump essaie de déplacer les Gazaouis vers certains pays africains

"L'affirmation selon laquelle 'le Hamas a choisi la guerre plutôt que de libérer les otages' est une déformation des faits. La résistance palestinienne a proposé des initiatives claires pour un cessez-le-feu et un échange global de prisonniers", écrit le mouvement islamiste dans un communiqué accusant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'avoir "rejeté ces initiatives" et de les avoir "délibérément sabotées pour servir ses intérêts politiques".

10h02
Échange de tirs

La Force de paix de l'ONU au Liban préoccupée par une "possible escalade"

La Force de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) déployée dans le sud du Liban s'est dite préoccupée, samedi, par une "possible escalade" après les tirs de roquettes sur le nord d'Israël et les frappes israéliennes de représailles.

(Re)lire Liban : l'ONU dénonce un "crime de guerre"

"La Finul reste préoccupée par la possible escalade de la violence" et "exhorte toutes les parties à éviter de compromettre les progrès réalisés, surtout lorsque des vies civiles et la stabilité fragile sont en jeu. Toute nouvelle escalade pourrait avoir des conséquences graves pour la région", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

09h51
Attaque au Liban

L'armée israélienne dit mener des frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé, samedi, mener des frappes sur des cibles du Hezbollah libanais dans le sud du Liban, en réponse au tir de trois roquettes depuis cette région sur le nord d'Israël.

Sud du Liban

Des citoyens libanais retournent à leurs maisons détruites par l'offensive aérienne et terrestre israélienne, à Aita al-Shaab, un village libanais frontalier avec Israël, au sud du Liban, dimanche 26 janvier 2025. 

AP Photo/Bilal Hussein

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, avaient auparavant ordonné à l'armée de frapper "des dizaines de cibles terroristes" au Liban pour répondre à ces tirs, qui n'ont pas été revendiqués.

09h31
Tirs de roquettes

L'armée libanaise annonce avoir démantelé trois rampes de lancement de roquettes dans le sud

L'armée libanaise a annoncé, samedi, avoir démantelé trois rampes de lancement de roquettes "artisanales" dans le sud du pays, après l'annonce par Israël de tirs sur son territoire faisant craindre une escalade des tensions.

(Re)lire Gaza : de nouveaux bombardements israéliens meurtriers en "avertissement"

"L'armée a (...) trouvé trois rampes de lancement de roquettes artisanales dans la région située au nord du fleuve Litani" et "procédé à leur démantèlement", a déclaré l'armée dans un communiqué.

08h54
Sud du Liban

Le Premier ministre libanais met en garde contre le risque d'une "nouvelle guerre" avec Israël

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde samedi contre le risque d'une "nouvelle guerre" aux conséquences "désastreuses" pour le Liban, peu après l'annonce par Israël de tirs de roquettes sur son territoire.

(Re)lire Israël : le chef du Shin Bet reste finalement en poste

"Nawaf Salam a mis en garde contre le risque que les opérations militaires reprennent à la frontière sud, soulignant que cela pourrait entraîner le pays dans une nouvelle guerre, aux conséquences désastreuses pour le Liban", a indiqué son bureau de presse, ajoutant qu'il avait contacté le ministre de la Défense, "afin de garantir que seul l'État a le pouvoir de décider de la guerre et de la paix".

07h48
Réponse aux tirs

L'armée va "répondre sévèrement" aux tirs de roquettes depuis le Liban

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a annoncé samedi que l'armée allait "répondre sévèrement" aux tirs de roquettes depuis le Liban en direction du nord d'Israël.

(Re)lire Funérailles sous haute-tension au Liban

"L'armée va répondre sévèrement aux attaques de ce matin", a affirmé le général Eyal Zamir, qui a dirigé une réunion d'évaluation de la situation, selon un communiqué militaire. "Le Liban porte la responsabilité de respecter l'accord" de trêve conclu le 27 novembre avec le Hezbollah, a-t-il ajouté.

Qui anime ce direct ?

AFP