10 septembre 2024 à 20H15 TU
10 septembre 2024 à 4H50 TU

L'armée israélienne montre des images du tunnel où ont été retrouvés les corps de six otages

L'armée israélienne a dévoilé ce soir des images du tunnel étroit dans lequel elle dit avoir retrouvé six corps d'otages "assassinés par le Hamas" il y a une dizaine de jours dans le sud de la bande de Gaza. Le contre-amiral Daniel Hagari, filmé en train de descendre en rappel dans ce tunnel à partir d'un puits d'accès, a montré des douilles de balles "ayant peut être servi" pour tuer les otages. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Les six otages tués par le Hamas.

Les six otages tués par le Hamas. Rangée du haut, de gauche à droite : Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino et Eden Yerushalmi. Rangée du bas, de gauche à droite : Almog Sarusi, Alexander Lobanov et Carmel Gat.

© AP Photo
19
nouvelle(s) publication(s)
19H12
Otages

Israël diffuse des images du tunnel où on a retrouvé le corps de six otages

L'armée israélienne dévoile ce soir des images du tunnel étroit dans lequel elle dit avoir retrouvé six corps d'otages "assassinés par le Hamas" il y a une dizaine de jours dans le sud de la bande de Gaza.

La découverte des corps des six otages, annoncée le 1er septembre, a provoqué une vague de chagrin et de colère en Israël, avec des manifestations à grande échelle exigeant que le gouvernement en fasse davantage pour ramener les otages encore détenus à Gaza.

Les six otages tués par le Hamas.

Les six otages tués par le Hamas. Rangée du haut, de gauche à droite : Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino et Eden Yerushalmi. Rangée du bas, de gauche à droite : Almog Sarusi, Alexander Lobanov et Carmel Gat.

© AP Photo

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, a fourni lors d'une intervention à la télévision israélienne des détails sur les conditions de détention des otages dans ce tunnel, mesurant selon lui environ 80 centimètres de large, 120 mètres de long et situé 20 mètres sous terre, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Filmé en train de descendre en rappel dans ce tunnel à partir d'un puits d'accès, Hagari est ensuite apparu devant la caméra courbé dans le souterrain trop bas pour qu'"on puisse se tenir debout", a-t-il dit, et "très humide". "C'étaient des héros qui ont survécu à des conditions de détention terribles [jusqu'à ce qu'ils soient] assassinés", a-t-il déclaré.

Dans le tunnel, la caméra de l'armée montre des matelas épars, des bouteilles et seaux pour les besoins des otages.

L'intérieur du tunnel où se trouvaient les otages

Photo prise dans le tunnel par l'armée israélienne.

© AP Photo via l'armé israélienne

L'amiral Hagari, les mains gantées, présente parmi divers objets au sol un jeu d'échecs, un magasin de fusil automatique, un chargeur électrique "utilisé par les terroristes", un exemplaire du Coran, des douilles de balles "ayant peut être servi" pour tuer les otages. "On voit ici des traces de sang", déclare l'officier en montrant une flaque foncée à l'endroit précis où ils "ont vécu leurs derniers instants".

Dans le tunnel où on été détenus des otages.

Dans le tunnel où on été détenus des otages dans des images fournies par l'armée israélienne.

© AP Photo via l'armé israélienne

Le Forum des familles des otages a réagi aux images de l'armée israélienne en exigeant des autorités le retour immédiat de leurs proches, insistant sur "la responsabilité du Premier ministre et de ses ministres dans le destin de nos otages".

Les otages "souffrent, sont affamés, épuisés, torturés, sans air pour respirer et la seule chose qui leur donne de l'espoir c'est de savoir que nous continuerons à nous battre pour exiger leur libération", écrit le Forum dans un communiqué.
 

16H27
Diplomatie européenne

L'UE craint de voir la Cisjordanie devenir "une nouvelle Gaza"

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, alerte contre le risque de voir la Cisjordanie, où les violences se sont accrues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, "se transformer en nouvelle bande de Gaza".

Un nouveau front est en train d'être ouvert avec un objectif clair : transformer la Cisjordanie en une nouvelle bande de Gaza, en faisant augmenter la violence, en délégitimant l'Autorité palestinienne et en encourageant les provocations pour réagir avec force et en n'ayant pas peur de dire au monde que la seule façon de parvenir à une résolution pacifique du conflit est d'annexer la Cisjordanie et Gaza. Josep Borrell

S'exprimant au Caire où il participait à une réunion ministérielle de la Ligue arabe, il a accusé "des membres extrémistes du gouvernement israélien (...) d'essayer de rendre impossible la création d'un futur État palestinien". "Sans action, la Cisjordanie deviendra une nouvelle Gaza. Et Gaza deviendra une nouvelle Cisjordanie, alors que des groupes de colons préparent de nouvelles colonies", s'est-il alarmé, regrettant que "la communauté internationale déplore, ressent(e), éprouve mais ait du mal à agir". "Ceux qui mènent la guerre n'ont aucun intérêt à y mettre un terme", a-t-il également dénoncé.

Tweet URL

L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'UE.
Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens.

La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international et représente la première menace, affirment les Palestiniens, à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, voisins. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie.

Au moins 662 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon des données du ministère palestinien de la Santé, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.

16H20
Frappe israélienne

Le ministère de la Santé de Gaza confirme 19 morts à al-Mawassi

Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza indique que les corps de 19 personnes tuées dans une frappe israélienne nocturne sur al-Mawassi, dans une zone présentée par Israël comme "humanitaire", ont été identifiés dans divers hôpitaux des environs.

La Défense civile de la bande de Gaza avait auparavant annoncé 40 morts dans cette frappe ayant visé, selon Israël, de hauts responsables de la branche armée du mouvement islamiste palestinien. Selon un communiqué du ministère, "19 morts sont arrivés dans des hôpitaux... et plus de 60 personnes ont été blessées, certaines grièvement" dans cette frappe ayant touché des tentes de personnes déplacées.
 

13H45
Frappes au Liban

Un commandant local du Hezbollah tué au Liban dans une frappe israélienne

Un commandant local du Hezbollah a péri ce mardi dans une frappe israélienne dans l'est du Liban, a indiqué une source proche du mouvement libanais, l'armée israélienne confirmant avoir tué un responsable de ce groupe islamiste.

Une source proche du Hezbollah a déclaré à l'AFP que Mohammad Qassem al-Chaer "avait été visé par une frappe israélienne alors qu'il circulait à moto dans la Bekaa et qu'il était un commandant (...) de la Force Radwan". Le Hezbollah a aussi fait état de la mort d'al-Chaer dans des tirs israéliens, sans dire qu'il était commandant.

L'armée israélienne a déclaré que son armée de l'air avait "éliminé le terroriste Mohammad Qassem Al-Cha'er dans la région de Qaraoun", précisant qu'il était un "commandant de l'unité d'élite Al-Radwan du Hezbollah".

Le ministère libanais de la Santé a également fait état d'une frappe de "l'ennemi israélien" sur un bâtiment dans la ville de Nabatieh, dans le sud du pays, qui a "légèrement blessé neuf personnes", et d'une autre dans l'est du pays ayant fait un blessé.

L'immeuble touché par une frappe israélienne à Nabathieh, Liban, ce 10 septembre 2024.

L'immeuble touché par une frappe israélienne à Nabathieh, Liban, ce 10 septembre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari

Depuis octobre, les violences entre Israël et le Hezbollah ont fait 615 morts, en majorité des combattants du mouvement chiite mais également 138 civils, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon l'armée.

13H19
Otages

Yoav Gallant voit dans une trêve négociée une "occasion stratégique"

Ramener les otages, "c'est ce qu'il convient de faire, ce n'est pas juste un des objectifs de la guerre, mais cela reflète aussi nos valeurs", a déclaré hier le ministre de la Défense Yoav Gallant à un petit groupe de journalistes de la presse étrangère. "Parvenir à un (tel) accord, c'est aussi une occasion stratégique nous offrant une probabilité élevée de changer la situation en matière de sécurité sur tous les fronts", a ajouté le ministre, dont une partie des propos tenus la veille a été autorisée à être publiée mardi.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

© AP Photo/Jacquelyn Martin, Pool, File

Pour Gallant, "Israël devrait conclure un accord qui permettrait une pause (des combats) pendant six semaines et le retour des otages" (allusion à la première étape du plan vers un cessez-le-feu permanent proposé par Biden).

Selon lui, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont permis de créer sur le terrain les "conditions requises" pour un accord de cessez-le-feu. "Le Hamas, en tant que formation militaire, n'existe plus" à Gaza, où il "ne mène (désormais plus qu')une guerre de guérilla", estime-t-il.
"Nous sommes déterminés à changer la situation (...) sur le front nord et à ramener dans leurs foyer nos (dizaines de milliers de) concitoyens" évacués, a ajouté Gallant à propos de la guerre larvée avec le Hezbollah. "Nous (y parviendrons) soit par le biais d'un accord qui éliminera la présence du Hezbollah à notre frontière, soit par une action militaire", a-t-il ajouté.

 

13H14
Aide humanitaire

Réouverture du passage entre la Cisjordanie et la Jordanie

Le point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie a rouvert mardi, a indiqué une source de sécurité jordanienne deux jours après qu'un chauffeur de camion jordanien y a tué trois gardes de sécurité israéliens.

Des soldats israéliens montent la garde près du site de l'attaque qui a tué trois personnes au point de passage du pont d'Allenby, le 8 septembre 2024.

Des soldats israéliens montent la garde près du site de l'attaque qui a tué trois personnes au point de passage du pont d'Allenby, le 8 septembre 2024. 

© AP Photo/Mahmoud Illean


Cette attaque s'est produite dimanche au point de passage d'Allenby, unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
L'assaillant, "un citoyen jordanien" identifié comme Maher Diab Hussein Al-Jazi par le ministère jordanien de l'Intérieur, transportait des marchandises de la Jordanie vers la Cisjordanie.
Il a été tué, ont indiqué l'armée et la police israéliennes, et le point de passage avait été fermé.
Mardi, ce passage a rouvert aux voyageurs mais reste fermé au trafic des marchandises, a indiqué la source de sécurité.

Cette réouverture a coïncidé avec la tenue en Jordanie d'élections législatives dans un climat marqué par une économie morose et la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
 

13H12
mort d'Aysenur Ezgi Eygi

L'armée israélienne doit faire des "changements fondamentaux" déclare Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken estime que l'armée israélienne doit procéder à des "changements fondamentaux" après la mort "injustifiée" d'une militante américano-turque, tuée lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée. 

"Selon nous, les forces de sécurité israéliennes doivent apporter des changements fondamentaux dans leur manière d'opérer en Cisjordanie, y compris dans leurs règles d'engagement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Londres, jugeant "injustifiée" la mort de la militante de 26 ans, Aysenur Ezgi Eygi.

12H40
Polio

La campagne de vaccination anti-polio se déplace dans le nord de Gaza

La campagne de vaccination anti-polio visant les enfants à Gaza a débuté ce mardi dans le nord du territoire palestinien, indique l'OMS même si un convoi transportant du carburant et des experts a été "entravé". Après la découverte du premier cas de polio à Gaza en 25 ans, une campagne à grande échelle a débuté le 1er septembre, avec le concours de "pauses humanitaires" dans les combats, visant 640.000 enfants de moins de dix ans.

Tweet URL


Après le centre et le sud de la bande de Gaza, la campagne se déplace dans le nord "du 10 au 12 septembre", a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, aux journalistes. L'objectif est de prévenir la propagation du poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2 ou cVDPV2 en anglais). Les enfants doivent recevoir deux gouttes du vaccin nVPO2, administrées à quatre semaines d'intervalle.

Les enfants de Gaza ont besoin d'une paix durable et pas seulement de vaccins contre la poliomyélite. Tedros Ghebreyesus, Secrétaire général de l'OMS

Maher Shamiya, vice-ministre de la Santé dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP que 230 équipes travaillaient à la distribution des vaccins et qu'il y avait déjà eu "une participation importante de familles désireuses de faire vacciner leurs enfants". "Je suis venue pour protéger mes enfants de la polio", a déclaré Samah Yahya, 38 ans, mère de deux enfants, originaire de la ville de Gaza.
 

12H13
Mort d'Aysenur Ezgi Eygi

Israël juge "très probable" que des tirs de son armée aient tué "involontairement" une militante americano-turque

L'armée israélienne estime "très probable" que des tirs de son armée aient tué "indirectement et involontairement" une militante americano-turque lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée.

Une enquête "a montré qu'il est très probable qu'elle ait été touchée indirectement et involontairement par des tirs des FDI (l'armée israélienne, NDLR) qui ne la visaient pas, mais visaient le principal instigateur de l'émeute", a indiqué l'armée dans un communiqué, en référence à la mort de la militante de 26 ans, Aysenur Ezgi Eygi.

Aysenur Ezgi Eygi - photo fournie par sa famille.

Aysenur Ezgi Eygi - photo fournie par sa famille.

© AP Photo
11H47
Frappes israéliennes

Un représentant de l'ONU condamne les "frappes aériennes meurtrières d'Israël" dans une zone humanitaire

L'émissaire de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné mardi les frappes aériennes israéliennes sur une zone humanitaire dans la bande de Gaza, qui ont fait 40 morts, selon la Défense civile gazaouie. 

Dans le camp de déplacés d'Al-Mawassi à Khan Younès après les frappes israéliennes qui ont fait plus de 40 morts ce 10 septembre.

Dans le camp de déplacés d'Al-Mawassi à Khan Younès après les frappes israéliennes qui ont fait plus de 40 morts ce 10 septembre.

© AP Photo/Abdel Kareem Hana

"Je condamne fermement les frappes aériennes meurtrières menées aujourd'hui par Israël dans un secteur densément peuplé, une zone humanitaire définie par Israël à Khan Younès où s'abritaient des personnes déplacées", a déclaré Tor Wennesland dans un communiqué. Il ajouté que "les civils ne devaient jamais être utilisés comme boucliers humains", en référence aux déclarations de l'armée israélienne affirmant avoir visé un centre de commandement du Hamas.
 

11H44
41.020 morts

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi un nouveau bilan de 41.020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois.

Au moins 32 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94.925 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
 

Gaza

Des personnes en deuil prient après une frappe aérienne israélienne sur un camp abritant des Palestiniens déplacés par la guerre. Hôpital de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le mardi 10 septembre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana
11H36
Frappes israéliennes à Al-Mawassi

Ankara dénonce un "crime de guerre"

La Turquie a dénoncé mardi un "crime de guerre" israélien après une frappe sur la "zone humanitaire" d'al-Mawassi à Khan Younès dans la nuit de lundi à mardi, qui a fait 40 morts et 60 blessés selon la Défense civile de Gaza. "Le gouvernement génocidaire de Netanyahu a ajouté un nouveau crime à sa liste des crimes de guerre", a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Re(voir) aussi : Gaza : Josep Borrell condamne la violence de l'offensive israélienne

gaza

Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne sur un camp de tentes abritant des Palestiniens déplacés par la guerre. Bande de Gaza, le mardi 10 septembre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana


 

11H28
accusations contre l'armée israélienne

La justice française classe une plainte dénonçant des tortures imputées à un Franco-israélien

Des éléments insuffisants d'après la justice, une décision "politique" pour les plaignants : le Parquet national antiterroriste (Pnat) a écarté début septembre la plainte d'associations dénonçant des tortures imputées à un Franco-israélien sur des hommes présentés comme des prisonniers palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. 

Cette vidéo daterait de janvier mais a été relayée en mars sur les réseaux sociaux et aurait été "prise" par ce "supposé soldat franco-israélien, filmant des prisonniers palestiniens dans une situation dégradante et faisant état de tortures", et qui se déroulerait à Gaza, selon des éléments de la plainte.
Mais la plainte a été classée le 2 septembre, a appris l'AFP mardi de source judiciaire. "Au terme de l'examen de cette procédure, les faits dénoncés apparaissent insuffisamment caractérisés, les éléments versés à l'appui de la plainte n'étant pas suffisants pour établir l'existence d'éventuels actes matériels de complicité", a-t-on précisé.
 

11H22
Otages

Le ministre israélien de la Défense voit dans une trêve négociée une "occasion stratégique"

Un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas permettant une libération des otages retenus dans ce territoire palestinien en guerre serait une "occasion stratégique" pour Israël, a déclaré le ministre israélien de la Défense lors d'un entretien avec des journalistes. 

Ramener les otages, "c'est ce qu'il convient de faire, ce n'est pas juste un des objectifs de la guerre, mais cela reflète aussi nos valeurs", a déclaré lundi Yoav Gallant, pour qui "parvenir à un (tel) accord, c'est aussi une occasion stratégique nous offrant une probabilité élevée de changer la situation en matière de sécurité sur tous les fronts".

manif contre Netanyahu

Des manifestants protestent contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et appellent à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza par le groupe militant Hamas, à Tel Aviv, en Israël, le samedi 7 septembre 2024. 

@AP Photo/Ariel Schalit


 

09H37
Victoire militaire

Pour Gallant, Israël a eu raison du Hamas, "en tant que formation militaire"

Le mouvement islamiste palestinien "Hamas, en tant que formation militaire, n'existe plus" dans la bande de Gaza, déclare le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, après plus de onze mois de guerre. Désormais, "le Hamas mène une guerre de guérilla et nous sommes toujours en train de combattre des terroristes du Hamas et de traquer les dirigeants" du mouvement, a ajouté Gallant dans un entretien accordé hier à des journalistes dont certains propos ont été autorisés à être publiés mardi.
 

Qui anime ce direct ?

AFP