Live terminé le 30 septembre 2024 à 20H30 (TU)
Live démarré le 30 septembre à 05H15

L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer

L'armée israélienne a ordonné ce lundi soir aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé libanais Hezbollah, d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Frappe israélienne à Beyrouth

Un immeuble a été touché par une frappe israélienne, à Beyrouth, au Liban, tôt le lundi 30 septembre 2024.

© Hussein Malla/ AP
19
nouvelle(s) publication(s)
20h20

L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer

L'armée israélienne a ordonné lundi soir aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé libanais Hezbollah, d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité.

"Vous vous trouvez à proximité d'intérêts et d'installations appartenant au groupe terroriste du Hezbollah et, par conséquent, (l'armée) agira avec force contre eux. Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement les bâtiments et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

18h50

Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" au Liban, selon Washington

Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban, près de la frontière, a indiqué lundi le département d’État.

"Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les Etats-Unis à ce sujet.

18h45

Israël : l'armée instaure une "zone militaire fermée" autour de localités frontalières du Liban

L'armée israélienne a annoncé lundi soir l'établissement d'une "zone militaire fermée" autour de trois localités frontalières du Liban, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire au sol contre le Hezbollah dans ce pays.

"Les zones de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, ont été déclarées zone militaire fermée. L'entrée dans cette zone est interdite", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Cette annonce est intervenue quelques heures après que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a laissé entendre que des opérations au sol pourraient être engagées contre le mouvement islamiste armé Hezbollah au Liban.

"Nous emploierons toutes les capacités dont nous disposons, et si quelqu'un dans l'autre camp n'a pas compris ce que ces capacités impliquent, nous voulons dire toutes les capacités, et vous faites partie de cet effort", a-t-il déclaré lors d'une visite auprès de soldats dans le nord.

18h40

L'armée libanaise "repositionne" ses troupes après les menaces israéliennes d'incursion

L'armée libanaise repositionne ses troupes dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP un responsable militaire libanais, à l'heure où Israël a instauré une "zone militaire fermée" dans des localités frontalières.

L'armée libanaise "repositionne et regroupe ses forces" à la frontière sud, a indiqué ce militaire sous couvert d'anonymat, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire israélienne au sol contre le Hezbollah libanais.

18h20

Israël informe Washington d'opérations terrestres "limitées" au Liban

Israël a informé les États-Unis qu'il entendait mener des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah à la frontière avec le Liban, a indiqué lundi le département d’État.

Ils nous ont informé d'un certain nombre d'opérations. Ils nous ont dit pour l'instant qu'il s'agit d'opérations limitées centrées sur l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière, mais nous continuons à nous entretenir à ce sujet.

 Matthew Miller, porte-parole du département d’État.

17h45

Toute nouvelle intervention israélienne au Liban "doit être évitée", selon Josep Borrell

Toute nouvelle intervention militaire israélienne au Liban "doit être évitée", a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à l'issue d'une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

La souveraineté d'Israël et du Liban doivent être garanties. Toute nouvelle intervention militaire aggravera la situation de façon dramatique, et doit donc être évitée.

Josep Borrell, dans une brève allocution retransmise depuis Mexico.

17h35

Les Casques bleus au Liban forcés d'interrompre leurs patrouilles

Les plus de 10 000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensité des combats, a annoncé lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches.

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

17h10

Israël: le corps d'un détenu palestinien peut servir de monnaie d'échange contre des otages (justice)

La Cour suprême d'Israël a donné raison lundi au gouvernement pour conserver le corps d'un détenu palestinien mort en avril dans une prison du pays en vue de s'en servir comme monnaie d'échange pour la libération d'otages en captivité à Gaza.

Dans une décision adoptée à l'unanimité, la Cour a rejeté l'appel de l'ONG israélienne de défense des droits de la communauté arabe Adalah, qui demandait que le corps du Palestinien Walid Daqqa, mort en détention en avril, soit restitué à sa famille.

"L'appel contre la décision du ministère de la Défense, entérinée par le cabinet de sécurité, de retenir le corps du terroriste Walid Daqqa pour les besoins des négociations sur les otages" a été rejeté par la haute juridiction, résume un communiqué du ministère de la Justice.

Walid Daqqa, un Palestinien membre de la minorité arabe israélienne, est décédé en avril des suites d'un cancer après avoir passé 38 ans en prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un soldat israélien en 1984.

Sa dépouille a été conservée par les autorités israéliennes, en raison des négociations alors en cours en vue d'un échange entre des prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, et des otages retenus captifs dans la bande de Gaza, y compris des corps.

La Cour suprême a estimé que "le respect des morts et le droit des proches à les enterrer" figuraient parmi "les valeurs fondamentales de l’État", mais qu'un autre principe fondamental, "la libération de captifs", prévalait.

En conséquence, la détention de "corps de terroristes" a un "but légitime" si elle peut "faciliter les négociations pour le retour des soldats, des civils et des personnes tombées au combat, retenus par le Hamas", a conclu la Cour.

L'ONG Adalah a dénoncé une "décision (qui) incarne une idéologie profondément raciste", fustigeant une politique de "monnaie d'échange".

Israël conserve les corps de dizaines de Palestiniens depuis des années, notamment ceux de membres de groupes armés tués lors d'affrontements ayant fait des victimes israéliennes.

15h30

Bande de Gaza : les deux tiers des bâtiments détruits ou endommagés, selon l'ONU

Les deux tiers des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés depuis le début de la guerre en octobre 2023, ont annoncé lundi les Nations unies.

En mettant à jour son évaluation des dégâts, le Centre satellitaire de l'ONU (Unosat) a déclaré que les images de très haute résolution collectées les 3 et 6 septembre montraient une nette détérioration de la situation dans ce domaine.

Cette analyse "montre que les deux tiers de l'ensemble des structures de la bande de Gaza ont subi des dommages", a souligné l'Unosat, qui est  hébergé à Genève par l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar).

Ces "structures" englobent tous les types de construction.

"Ces 66% des bâtiments endommagés dans la bande de Gaza correspondent à 163.778 structures au total", a-t-il précisé. 

La précédente évaluation, qui reposait sur des images datant de début juillet, avait déterminé que 63% des "structures" de ce territoire palestinien avaient été touchées.

Selon la mise à jour, "52 564 "structures" ont été détruites, 18.913 ont été gravement endommagées, 35 591 "probablement" endommagées et et 56 710 "modérément touchées".

La ville de Gaza a particulièrement souffert, avec 36 611 "structures" détruites, ajoute l'Unosat dans son communiqué.

Ce centre et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont par ailleurs relevé qu'environ 68% des champs cultivés de manière permanente dans la bande de Gaza présentaient "un déclin significatif de leur santé et de leur densité" en septembre.

13h50

"Les solutions diplomatiques existent" au Liban, veut croire le chef de la diplomatie française

"Les solutions diplomatiques existent" au Liban, malgré l'intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, veut croire lundi le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en visite officielle à Beyrouth.

"Cessez-le-feu, respect du droit international et humanitaire, mise en oeuvre de la résolution 1701", qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, a énuméré le chef de la diplomatie française dans un post sur X. "La France reste avec le Liban", a insisté Jean-Noël Barrot avoir notamment rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati lundi.

Tweet URL
13h40

Netanyahu aux Iraniens : "il n'y a pas d'endroit au Moyen-Orient qu'Israël ne puisse atteindre"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi dans un message adressé au peuple iranien qu'il n'y avait "pas d'endroit au Moyen-Orient" qui ne puisse être atteint par Israël, à un moment où l'armée de son pays pilonne au Liban des cibles du Hezbollah soutenu par l'Iran.

"Il n'y a pas d'endroit au Moyen-Orient que Israël ne puisse atteindre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une déclaration vidéo publiée en anglais, avertissant le peuple iranien que son "régime plonge(ait) notre région plus profondément dans l'obscurité et plus profondément dans la guerre".

13h35

Le monde est plus "sûr" grâce à la mort de Nasrallah, dit Blinken

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne, était un "terroriste brutal" et le monde est plus "sûr sans lui", a déclaré lundi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, tout en disant vouloir continuer à oeuvrer pour une solution diplomatique au Liban.

"La diplomatie reste la meilleure et la seule voie pour parvenir à une plus grande stabilité au Moyen-Orient, et les Etats-Unis restent déterminés à faire avancer ces efforts de toute urgence" en vue d'une solution diplomatique au Liban et d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.

13h15

L'armée libanaise annonce la mort d'un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne dans le sud

L'armée libanaise a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne visant une moto qui passait devant un poste de contrôle dans le sud du Liban, une première depuis le début de l'escalade la semaine dernière.

Dans un communiqué publié sur X, l'armée a indiqué que le soldat avait été "tué par un drone de l'ennemi israélien visant une moto alors qu'elle passait devant un checkpoint" dans la région de Wazzani. 

Il s'agit du premier soldat libanais déclaré tué dans une frappe israélienne depuis qu'Israël a intensifié ses bombardements à travers le Liban la semaine passée.

Selon une source proche de l'armée, le drone israélien a visé "la moto sur laquelle circulaient deux Syriens, tuant un soldat par des éclats d'obus"

Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre, en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas, engagé dans une guerre avec Israël à Gaza. 

Un autre soldat avait été tué le 5 décembre, lorsqu'un centre militaire situé dans la zone frontalière d'Adaïssé avait été touché par une frappe israélienne qui avait également fait trois blessés.

13h12

L'armée israélienne dit avoir tué deux commandants du FPLP au Liban

L'armée israélienne a indiqué lundi avoir "éliminé", lors d'une frappe aérienne nocturne au Liban, deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine, une organisation palestinienne laïque de gauche.

"Au cours de la nuit (...) l'armée de l'air israélienne a frappé et éliminé le terroriste Nidal Abdel-Aal, chef de la branche libanaise de l'organisation terroriste du FPLP. Le terroriste Imad Odeh, qui était le chef du bureau militaire du FPLP au Liban, a été éliminé en même temps que lui"

Armée israélienne, dans un communiqué.

08H18
Discours du Hezbollah

Le numéro 2 du Hezbollah fera un discours à 09H00.

Le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem prononcera un discours lundi à 09H00 GMT, annonce la chaîne Al-Manar du mouvement pro-iranien. Ce sera une première déclaration depuis la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne.

Le Hezbollah libanais n'a toujours pas désigné de successeur ni annoncé la date des funérailles de Hassan Nasrallah, dont le corps a été retrouvé samedi au lendemain de la puissante frappe israélienne sur le quartier général du mouvement dans la banlieue sud de Beyrouth.

Qui anime ce direct ?