Les États-Unis estiment que la livraison de missiles balistiques par l'Iran à la Russie représenterait une "escalade spectaculaire" du soutien de Téhéran à Moscou dans la guerre en Ukraine et pourrait avoir des "conséquences importantes". "Nous sommes incroyablement alarmés par ces informations", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'État Vedant Patel.
Tout transfert de missiles balistiques iraniens à la Russie représenterait une escalade spectaculaire dans le soutien de l'Iran à l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État
"Nous avons clairement indiqué que nous étions prêts à imposer des conséquences importantes", a encore affirmé le porte-parole, sans préciser quelles mesures les États-Unis ou leurs alliés pourraient prendre contre l'Iran.
Selon le Wall Street Journal, les États-Unis ont informé leurs alliés européens de la livraison de missiles à courte portée iraniens à la Russie au moment où celle-ci redouble d'attaques contre les villes et les infrastructures ukrainiennes.
Le Kremlin n'a pas démenti que l'Iran lui livrait de tels missiles, relevant que la Russie développait comme elle l'entendait ses relations avec Téhéran notamment dans les domaines "les plus sensibles".
Téhéran, de son côté, a assuré ne pas livrer d'armes à Moscou.
Cela survient alors que le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se rend à Londres lundi et mardi pour discuter du Moyen-Orient et de l'Ukraine, avant la visite aux États-Unis en fin de semaine du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
M. Blinken doit notamment rencontrer son homologue britannique David Lammy.