Direct terminé le 6 janvier 2025 à 21H30
Direct démarré le 6 janvier 2025 à 8H00

L'armée ukrainienne reconnaît "des problèmes" au sein d'une brigade formée en France

Le commandant ukrainien Mikhaïlo Drapaty a admis des "problèmes" au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France, après des révélations sur des abus de pouvoir et de désertions. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Soldats ukrainiens

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 65e brigade mécanisée de l'Ukraine le 19 novembre 2024, des soldats ukrainiens participent à un entraînement dans la région de Zaporizhzhia, en Ukraine.

Andriy Andriyenko/Ukraine's 65th Mechanised Brigade via AP
3
nouvelle(s) publication(s)
17h10

L'armée ukrainienne reconnaît "des problèmes" au sein d'une brigade formée en France

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes Mikhaïlo Drapaty a reconnu lundi "des problèmes" au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France, après des révélations de presse sur des cas d'abus de pouvoir et de désertions.

"Je confirme bien sûr qu'il y a eu des problèmes avec le commandement et le processus de formation", a-t-il admis devant plusieurs médias, dont l'AFP. "Dans la mesure du possible, tous ces problèmes sont en train d'être résolus", a-t-il poursuivi, assurant que le nombre de désertions de soldats formés en France était "minime".

12H50
Déclaration d'Emmanuel Macron

Les Ukrainiens devraient mener "des discussions réalistes sur les questions territoriales"

Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que les Ukrainiens devraient "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour trouver un règlement au conflit provoqué par l'invasion russe en 2022, dans un contexte défavorable à Kiev sur le terrain.
 

"Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire", a déclaré Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, au moment où la Russie, qui a pris possession de quelque 20% de l'Ukraine, multiplie les conquêtes dans l'est du pays.
 

Un policier se met à l’abri lors d’un bombardement russe à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024.

Un policier se met à l’abri lors d’un bombardement russe à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024. 

(AP Photo/Evgeniy Maloletka)

Les Européens devront néanmoins "construire des garanties de sécurité" pour l'Ukraine, a estimé le président français. "Les Etats-Unis d'Amérique ont à nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations", a-t-il également souligné.
 

"Le nouveau président américain sait lui même que les Etats-Unis n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit si l'Ukraine perd" et une "capitulation de l'Ukraine ne saurait être bonne pour les Européens et les Américains", a dit le président français estimant que la "crédibilité" des Occidentaux serait "battue en brèche" s'ils acceptent de "transiger" en raison d'une "fatigue" du conflit.
 

Il n'y aura "pas de solution rapide et facile en Ukraine", a encore averti Emmanuel Macron, alors que le conflit à grande échelle déclenché par la Russie en 2022 entrera dans sa quatrième année en février.
 

8H02
Avancée russe

Les unités russes "ont entièrement libéré la ville de Kourakhové"

Après des mois de progression constante dans la région, les unités russes "ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass", a déclaré le ministère russe sur Telegram.
 

Qualifiant la ville de "centre logistique important", le ministère a estimé que cette conquête permettra la prise du reste de la région de Donetsk "à un rythme accéléré".
 

Kourakhové, qui comptait environ 22.000 habitants avant la guerre, abrite une centrale électrique.
Selon la même source, les forces ukrainiennes avaient fait de Kourakhové "une puissante zone fortifiée avec un réseau développé de positions de tir et de communications souterraines".
 

Re(voir) aussi : Ukraine : nouvelle attaque massive russe

La Russie a accéléré son avancée dans l'est de l'Ukraine au cours des derniers mois, cherchant à s'emparer d'un maximum de territoires avant l'arrivée au pouvoir du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, le 20 janvier.
 

Le républicain a promis de mettre rapidement fin à ce conflit qui dure depuis près de trois ans, sans toutefois faire de propositions concrètes en vue d'un cessez-le-feu ou d'un accord de paix.

Une clinique médicale privée endommagée par une attaque de missiles russes à Zaporizhzhia, en Ukraine, le mardi 10 décembre 2024.

Une clinique médicale privée endommagée par une attaque de missiles russes à Zaporizhzhia, en Ukraine, le mardi 10 décembre 2024. 

(AP Photo/Andriy Andriyenko)


 

Qui anime ce direct ?

AFP