Live démarré le 04 décembre 2024 à 05H30

Direct L'Assemblée générale de l'ONU pousse pour la création d'un État palestinien

L'Assemblée générale de l'ONU a plaidé ce mardi 03 décembre pour la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un État palestinien. Elle décide de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux Etats. Les horaires sont indiquées en TU.

 

Partager
Image
L'assemblée générale de l'ONU

(Illustration) - L'Assemblée générale de l'ONU a plaidé ce mardi 03 décembre pour la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un Etat palestinien.

© Frank Franklin/ AP
8
nouvelle(s) publication(s)
18h58
Gaza

La Défense civile annonce 20 morts dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés

La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 20 personnes dans une frappe sur "des tentes de déplacés" de la zone d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, Israël indiquant avoir visé un cadre du Hamas.
Mahmoud Bassal, porte-parole de l'agence, a fait état de "20 martyrs, dont cinq enfants et des dizaines de blessés" après une frappe israélienne sur "des tentes de déplacés" dans la zone d'Al-Mawassi, à l'ouest de Khan Younès, qui a provoqué un incendie.
 

18h20
7 octobre

Le corps d'un otage tué à Gaza ramené en Israël dans une opération spéciale

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi qu'Israël avait récupéré, lors d'une opération spéciale, le corps d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas et tué à Gaza pendant sa captivité.


"Dans une opération spéciale, le corps de l'otage Itay Svirsky qui avait été enlevé le 7 octobre au kibboutz Beeri et assassiné en captivité par les terroristes du Hamas en juin 2024 a été ramené", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué, après plus d'un an de guerre contre le groupe islamiste palestinien.
 

17h20
conflit

Appels à évacuer dans le Nord de Gaza selon la Défense civile

La Défense civile de Gaza a indiqué que l'armée israélienne avait lancé des appels à évacuer des zones de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'agence, l'armée israélienne a utilisé des haut-parleurs embarqués sur des drones pour ordonner l'évacuation d'une école où des personnes déplacées s'étaient réfugiées. Ella aurait aussi tiré à l'artillerie sur la zone

Il évoque des milliers de personnes ayant pris la route principale de Salaheddine vers le sud. Sollicitée, l'armée n'avait pas commenté dans l'immédiat.  

17h15
cessez-le-feu

L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe dans le sud du Liban contre "une rampe de lancement" qui était, selon elle, "en violation" de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban.

"Plus tôt aujourd'hui, l'armée de l'air israélienne a frappé une rampe de lancement identifiée à Majdal Zoun, dans le sud du Liban" qui "violait les accords entre Israël et le Liban et représentait une menace pour l'État d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué.

15h00
cisjordanie

Des colons israéliens attaquent deux localités près de Naplouse

Un Palestinien a été blessé et plusieurs bâtiments incendiés dans deux localités du nord de la Cisjordanie occupée lors d'attaques de colons israéliens après le démantèlement d'un avant-poste de colonisation par l'armée, selon des sources concordantes.

Les violences ont éclaté à Huwara, au sud de Naplouse. Une maison et deux voitures y ont été incendiées, selon les habitants. À Beit Fourik, à l'est de la ville, un entrepôt et deux voitures ont été brûlées. 

L'armée israélienne indique dans un communiqué que "les forces de l'administration civile et de la police aux frontières ont mené" mardi soir "une opération contre les constructions illégales faites par des civils israéliens", près du village de Beit Fourik. 

Durant l'évacuation, "des "civils israéliens ont lancé des pierres vers les forces de sécurité, blessant deux membres de la police des frontières israélienne", avant d'entrer dans le village où il ont incendié des biens et lancé des pierres, ajoute le communiqué. 

14h00
Guerre à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.532 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.532 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 30 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.538 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. 

06H25
Déclaration de l'ONU

L'ONU réclame 47 milliards de dollars d'aide humanitaire dans un monde "à feu et à sang"

L'ONU lance un appel humanitaire à hauteur de 47,4 milliards de dollars pour aider 190 millions de personnes l'an prochain dans un monde malmené par les conflits et le changement climatique.

"Le monde est à feu et à sang", a déclaré le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, lors de la présentation de l'appel à Genève, expliquant que "la combinaison des conflits, de la crise du climat et des inégalités a créé un parfait désastre".

"Nous sommes confrontés à une crise multiple à l'échelle mondiale et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en paient le prix", a-t-il relevé.

L'ONU a pu aider l'an dernier 116 millions de personnes dans le monde.

Elle estime que quelque 305 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire l'an prochain, mais les 47,4 milliards de dollars demandés - un montant légèrement inférieur à celui réclamé il y a un an - visent à fournir une assistance à seulement 190 millions d'entre elles.

Selon Tom Fletcher, 2024 a aussi été "catastrophique" pour les populations que l'ONU soutient.

Gaza, Ukraine, Soudan, Liban, Syrie... 2024 a été "l'une des années les plus brutales de l'histoire récente" pour les civils pris dans les conflits selon l'ONU, et "si aucune mesure urgente n'est prise, l'année 2025 pourrait être pire encore".

23H52
Décision de l'assemblée générale de l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU pousse pour la création d'un Etat palestinien

L'Assemblée générale de l'ONU a plaidé pour la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un Etat palestinien. Elle décide de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux Etats.

Dans une résolution adoptée par 157 voix pour, 8 contre (dont Etats-Unis, Israël, Hongrie) et 7 abstentions dans le cadre de l'examen annuel de la question palestinienne, l'assemblée "réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l'intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d'avant 1967".

Insistant sur la nécessité d'engager des "négociations crédibles" pour le processus de paix au Proche-Orient, l'Assemblée a décidé de convoquer pour le mois de juin à New York une "conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en oeuvre de la solution des deux Etats", qui sera co-présidée par la France et l'Arabie saoudite.

Plus spécifiquement, l'Assemblée réclame une nouvelle fois que "les droits inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels viennent le droit à l'autodétermination et le droit de créer un État indépendant, soient réalisés".

Se basant sur les récentes décisions de la Cour internationale de Justice, elle demande également qu'Israël "mette fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais" et cesse toute colonisation.

L'ONU considère l'ensemble des territoires palestiniens -- Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza--, comme occupés.

C'est une résolution de l'Assemblée générale de 1947 qui avait partagé la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux Etats indépendants, l'un arabe, l'autre juif, et une zone internationale autour de Jérusalem.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud