Live terminé le 26 octobre 2024 à 20h30 (TU)
Live démarré à 6h38 TU

Le chef de l'ONU "profondément inquiet" de l'escalade au Moyen-Orient après les frappes israéliennes en Iran

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "profondément inquiet de la poursuite de l'escalade au Moyen-Orient", après les frappes israéliennes en Iran. C'est ce qu'a déclaré ce samedi son porte-parole dans un communiqué.

 

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'une visite au bureau de l'ONU dans la capitale Nairobi, au Kenya, le mercredi 3 mai 2023.

(AP Photo/Khalil Senosi, Fichier)
32
nouvelle(s) publication(s)
18h50
Frappes israéliennes en Iran

Le président israélien salue l'allié américain dans la coopération "publique et secrète"

Le président israélien Isaac Herzog a salué samedi les États-Unis, allié historique d'Israël, et la coopération "publique et secrète" entre les deux pays après les frappes israéliennes sur l'Iran.

"Je veux tout spécialement remercier notre grand ami, les Etats-Unis, pour être un vrai allié, et la coopération publique et secrète" entre les deux pays, a-t-il dit dans un message sur X.

Tweet URL
19h15
Frappes israéliennes en Iran

Iran : l'AIEA confirme que les installations nucléaires n'ont "pas été touchées"

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé samedi soir que les installations nucléaires iraniennes n'avaient "pas été touchées" après des frappes israéliennes contre des sites militaires.

"J'appelle à la prudence et à la retenue concernant des actions qui pourraient mettre en danger la sécurité des matières nucléaires et autres matières radioactives", a déclaré sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.

Tweet URL
18h20
Frappes israéliennes en Iran

"J'espère que c'est la fin", dit Biden

Joe Biden a déclaré samedi espérer que ce soit "la fin", après les frappes aériennes menées dans la nuit par Israël contre des installations militaires en Iran. 

J'étais avec les services de renseignement (...). On dirait qu'ils (les Israéliens) n'ont pas frappé autre chose que des cibles militaires. J'espère que c'est la fin.

Joe Biden, président des États-Unis, à des journalistes.

18h00
Frappes israéliennes en Iran

Iran : le bilan des frappes israéliennes s'alourdit à 4 morts

L'armée iranienne a fait état samedi du décès de deux soldats supplémentaires lors de frappes israéliennes en Iran, portant le bilan à quatre morts.

"Deux autres membres de l'armée de la République islamique d'Iran ont succombé à leurs blessures et sont tombés en martyr", a annoncé l'agence officielle Irna, citant un communiqué de l'armée.

17h05
Frappes israéliennes en Iran

Tel Aviv a une "obligation historique" de faire cesser la menace iranienne, selon l'extrême droite israélienne

Israël a une "obligation historique" de faire cesser la menace iranienne de détruire le pays, a affirmé samedi le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir, saluant les frappes menées dans la nuit par l'armée israélienne sur l'Iran.

"L'attaque sur l'Iran est importante comme un premier coup pour endommager les intérêts stratégiques de l'Iran, et ceci doit être la prochaine étape", a déclaré sur X le ministre de la Sécurité intérieure, estimant qu'Israël avait une "obligation historique de faire cesser la menace iranienne de détruire le pays".  

Tweet URL
16h55
Frappes israéliennes en Iran

L'armée iranienne affirme que seuls des "systèmes radar" ont été endommagés par Israël

Les forces armées iraniennes ont affirmé samedi que seuls des "systèmes radar" ont été endommagés lors des frappes israéliennes nocturnes contre des cibles militaires à l'intérieur du pays.

Grâce à la performance opportune de la défense aérienne du pays, les attaques ont causé des dégâts limités et seuls certains systèmes radar ont été endommagés.

État-major des forces armées iraniennes, dans un communiqué cité par la télévision d’État.

16h40
Frappes israéliennes en Iran

L'Espagne appelle à "la retenue" et à "arrêter l'escalade"

Le gouvernement espagnol a appelé samedi "les parties à la retenue" et réitéré son "appel à arrêter l'escalade et la montée de la violence" au Moyen-Orient après les frappes israéliennes contre des objectifs militaires en Iran. 

A la suite des récentes attaques d'Israël contre l'Iran, le gouvernement espagnol demande aux parties de faire preuve de retenue et réitère son appel à mettre fin à l'escalade et à la montée de la violence, qui mettent gravement en danger la stabilité du Moyen-Orient".

Ministère espagnol des Affaires étrangères, dans un communiqué.

15h50
Menaces de l'Iran

L'Iran affirme que sa détermination à se défendre "n'a pas de limites"

La détermination de l'Iran à se défendre "n'a pas de limites", a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, après des frappes israéliennes nocturnes contre des sites militaires du pays.

Je pense que nous avons prouvé qu'il n'y a pas de limites à notre détermination à nous défendre.Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, lors d'un entretien accordé au site du guide suprême de l'Iran.

15h40
Réaction de l'OMS

La situation dans le nord de la bande de Gaza est "catastrophique", selon l'OMS

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu samedi que la situation était "catastrophique" dans le nord de la bande de Gaza ravagée par la guerre, avec "des opérations militaires intensives se déroulant dans et autour des établissements de santé".

"La situation dans le nord de Gaza est catastrophique", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X, soulignant qu'"une grave pénurie de fournitures médicales, mélangé à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux".

Tweet URL
15h30
Condamnation du Hezbollah

Liban : le Hezbollah qualifie l'attaque israélienne contre l'Iran d'"escalade dangereuse"

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par Téhéran, a qualifié samedi d'"escalade dangereuse" dans la région les frappes israéliennes sur l'Iran, affirmant que Washington portait "l'entière responsabilité" de l'attaque lancée par son allié. 

Le Hezbollah condamne fermement l'agression sioniste perfide contre la République islamique d'Iran et la considère comme une escalade dangereuse au niveau de toute la région [...] (Les États-Unis portent) l'entière responsabilité des massacres, des tragédies et de la douleur (causés par Israël).

Le Hezbollah, dans un communiqué.

15h10

Le chef de l'ONU "profondément inquiet" de l'escalade au Moyen-Orient après les frappes israéliennes en Iran

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "profondément inquiet de la poursuite de l'escalade au Moyen-Orient", après les frappes israéliennes en Iran, a déclaré samedi son porte-parole dans un communiqué.

Le secrétaire général réitère d'urgence son appel à toutes les parties pour qu'elles cessent toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban, déploient tous les efforts possibles pour empêcher une guerre régionale totale et reviennent sur la voie de la diplomatie.

Porte-parole d'Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, dans un communiqué.

14h00

L'UE appelle à "la plus grande retenue" après les frappes israéliennes en Iran

L'Union européenne a appelé samedi toutes les parties à faire preuve de "la plus grande retenue" pour éviter une "escalade incontrôlable" au Moyen-Orient, après les frappes israéliennes meurtrières en Iran. 

"Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de provoquer une nouvelle extension du conflit régional", a déclaré le bloc de 27 pays européens dans un communiqué. 

Tout en reconnaissant le droit d'Israël à l'autodéfense, l'UE appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable, qui n'est dans l'intérêt de personne.

L'Union européenne, dans un communiqué. 

13h00
Bombardement par le Hezbollah

Le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur cinq zones résidentielles dans le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé samedi avoir tiré des roquettes sur cinq zones résidentielles dans le nord d'Israël, quotidiennement visé par des projectiles qui ciblent aussi des sites militaires.

Dans plusieurs communiqués, le Hezbollah assure que ses combattants ont tiré des "salves de roquettes" sur cinq zones résidentielles du nord d'Israël, citant notamment la périphérie urbaine de Krayot, au nord de Haïfa. De son côté, l'armée israélienne a assuré qu'environ "80 projectiles" avaient été tirés par le Hezbollah depuis le Liban sur son territoire samedi avant 15H00 (12H00 TU).

12h44
Perte humaine

Liban : un secouriste affilié au Hezbollah tué dans un raid israélien

Un secouriste d'une organisation affiliée au Hezbollah a été tué samedi au sud du Liban dans un "raid de l'ennemi israélien" sur un "centre médical" du village de Bazouriyé, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

"Un raid de l'ennemi israélien sur un centre médical à Bazouriyé a coûté la vie à un secouriste du Comité islamique de la santé et fait cinq blessés, dont trois secouristes" de cette organisation, a précisé le ministère. L'armée israélienne accuse le comité de transporter combattants et armes dans ses ambulances, ce que le mouvement islamiste libanais nie.

12h40
Réaction des Talibans

En frappant l'Iran, Israël "tente d'aggraver" la situation au Moyen-Orient, jugent les talibans afghans

Le gouvernement taliban en Afghanistan a condamné samedi les frappes israéliennes en Iran, y voyant "une tentative d'aggraver" la situation au Moyen-Orient, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

(Ces frappes sont) une tentative d'aggraver la violence dans la région, ce qui intensifie et complique un peu plus la situation défavorable de la région.

 Ministère des Affaires étrangères taliban, dans un communiqué.

Qui anime ce direct ?

AFP