Live démarré le 28 août 2024 à 07h20

Direct Le Conseil Otan-Ukraine se réunit aujourd'hui

Une réunion du Conseil OTAN-Ukraine aura lieu ce mercredi à la demande de l’Ukraine. Le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, fera un point avec ses alliés "sur la situation sur le champ de bataille et les besoins prioritaires", a indiqué Farah Dakhlallah, porte-parole de l’Alliance.

Partager
Image
Stolenberg Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à gauche, s'entretient avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg avant la première séance plénière de la réunion de la Communauté politique européenne au palais de Blenheim à Woodstock, en Angleterre, le jeudi 18 juillet 2024.

AP Photo/Kin Cheung
5
nouvelle(s) publication(s)
17H48
Donbass

Situation "extrêmement difficile" près de Pokrovsk, dans l'est, selon Zelensky

La situation est "extrêmement difficile" pour l'armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk, a déclaré le président Volodymyr Zelensky, au moment où les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine.

Concernant "Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

15H46
États-Unis

La Russie interdit l'entrée sur son sol à 92 citoyens américains

La Russie a annoncé interdire l'accès à son territoire à 92 citoyens américains, dont des journalistes de plusieurs médias d'importance, accusés de diffuser de "fausses informations" sur l'armée russe combattant en Ukraine.

14h10

Le Kremlin déplore la décision de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini."

Malgré le conflit en cours, la Russie a livré un peu plus de 14 milliards mètres cubes de gaz en 2023 à l'Europe via le territoire ukrainien, moins que les 40 milliards m3 prévus dans le contrat. L'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie en sont notamment les bénéficiaires.

"Une telle décision de la part de l'Ukraine portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens qui souhaitent toujours acheter du gaz russe", a fustigé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Ils devront tout simplement payer beaucoup plus cher, ce qui rendra leur industrie moins compétitive", a-t-il soutenu, rappelant que Moscou avait entamé des discussions avec la Turquie pour y créer à terme "un hub gazier".

Le contrat entre les compagnies ukrainiennes Natfogaz et GTSOU avec Gazprom avait été signé fin 2019 pour une période de cinq ans, jusqu'au 31 décembre 2024.

09h30

En Russie, un dépôt de carburant en feu suite à une attaque de drone

Un dépôt de carburant a pris feu dans la région russe de Rostov (sud-ouest) à la suite d'une attaque de drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Goloubev.

L'attaque a eu lieu dans le district de Kamenski en provoquant un "incendie dans un dépôt de carburant", a-t-il écrit sur Telegram, en assurant que "personne n'a été blessé". 
Les pompiers dépêchés sur les lieux luttaient dans la matinée contre le feu qui ne menace pas les habitations résidentielles, selon la même source. 

07h30

Réunion Otan-Ukraine

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse Reuters, la porte-parole de l'Otan a annoncé une réunion du Conseil OTAN-Ukraine : "Le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, devrait informer les alliés, par liaison vidéo, de la situation sur le champ de bataille et des besoins prioritaires en matière de capacités (…). La réunion de demain intervient après les récentes frappes russes massives contre les civils et les infrastructures ukrainiennes".

Qui anime ce direct ?

AFP