Direct terminé le 16 mai 2025 à 20h30 (TU)
Live démarré le 16 mai 2025 à 07H46

Le chef des droits de l'homme de l'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique" à Gaza

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a déploré l'escalade des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, mettant en garde contre un "nettoyage ethnique". Un responsable a fait état d'au moins 88 personnes tuées "dans les bombardements israéliens continus" ce vendredi 16 mai.


 

Partager
Image
"Famine" à Gaza

Des Palestiniens prennent d'assaut des camions chargés d'aide humanitaire acheminée par une nouvelle jetée construite par les États-Unis, dans le centre de la bande de Gaza, le samedi 18 mai 2024. 
 

© Abdel Kareem Hana/ AP
15
nouvelle(s) publication(s)
21H47
Nouveau bilan

Près de 90 morts dans un intense pilonnage israélien

Après un bilan de plus de 100 morts hier, un responsable de la Défense civile à Gaza Mohammed al-Moughayir a fait état d'au moins 88 personnes tuées "dans les bombardements israéliens continus".

Dans un hôpital de Beit Lahia (nord), des images de l'AFP montrent des habitants, dont des enfants ayant perdu leur mère, se lamenter sur le corps de leurs proches, et des blessés soignés à même le sol au milieu des cris et des pleurs.

Nous dormions quand soudain tout a explosé. Il y avait du sang partout. Nous ne savions pas qui était mort et qui était en vie.Oum Mohamed al-Tatari, 57 ans, habitante de Tal Zaatar (nord).

21H43
Policier

Un blessé dans une attaque à Jérusalem, l'assaillant "neutralisé"

Un policier israélien a été blessé dans une attaque au couteau dans la vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police en affirmant que l'assaillant avait été "neutralisé".

20H24
"Mauvais signal"

Le président du groupe d'amitié France-Palestine craint de devoir renoncer à un voyage en Cisjordanie

Le député MoDem Richard Ramos, président du groupe d'amitié France-Palestine, a déploré qu'un voyage prévu en Cisjordanie soit selon lui impossible en l'état, regrettant que sa formation politique privilégie d'autres déplacements notamment au Vatican, une décision encore modifiable mais "pertinente" à ce stade selon le groupe MoDem.

"C'est un mauvais signal institutionnel", regrette le député MoDem auprès de l'AFP, se disant "mécontent" d'une décision prise par son groupe politique, qui a choisi de donner la priorité à des déplacements parlementaires au Vatican et en Norvège.

18H54
Conflit israélo-palestinien

Conférence sur la solution à deux Etats du 17 au 20 juin

La conférence internationale co-présidée par la France et l'Arabie saoudite pour relancer une solution pacifique au conflit israélo-palestinien dite "à deux Etats" se tiendra du 17 au 20 juin, a confirmé à l'AFP la porte-parole de l'Assemblée générale de l'ONU Sharon Birch.

Dans une résolution adoptée en décembre, l'Assemblée générale, plaidant pour des négociations crédibles pour le processus de paix au Proche-Orient, avait décidé de convoquer pour juin à New York cette "conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en oeuvre de la solution des deux Etats", confiant sa présidence à Paris et Ryad.

Selon une source diplomatique proche des travaux préparatoires, l'événement devrait être l'occasion "d'annoncer des actions rapides, avec des échéances, irréversibles" en vue d'une reconnaissance élargie de la Palestine comme Etat à part entière.

Près de 150 pays reconnaissent l'Etat de Palestine, qui siège comme membre observateur aux Nations unies, mais pas comme membre à part entière en l'absence d'un vote favorable du Conseil de sécurité sur la question. En mai 2024, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont reconnu la Palestine, suivis par la Slovénie le mois suivant, mais la plupart des pays occidentaux, dont la France, n'ont pas franchi ce pas. 

Le président français Emmanuel Macron avait indiqué en avril vouloir saisir l'opportunité de cette conférence de New York afin de déclencher une série de reconnaissances de la Palestine, "mais aussi la reconnaissance d'Israël par des Etats qui aujourd'hui ne le font pas", comme plusieurs pays arabes.

18H31
Yémen-Israël

Raids israéliens sur des ports au Yémen, Netanyahu menace les dirigeants houthis

L'armée de l'air israélienne a bombardé des ports contrôlés par les rebelles houthis au Yémen, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu menaçant de continuer de frapper ces insurgés "y compris leurs dirigeants".

La télévision des insurgés al-Massirah a fait état d'"agressions israéliennes" sur les ports des villes de Hodeida et de Salif, dans la province de Hodeida, dans l'ouest du Yémen.

L'armée israélienne a confirmé des frappes sur ces deux ports, utilisés selon elle pour des "activités terroristes", en représailles aux attaques de missiles et de drones menées par les Houthis contre Israël.

18H15
Nations unies

Le chef des droits de l'homme de l'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique" à Gaza

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a déploré l'escalade des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, mettant en garde contre un "nettoyage ethnique".

Cette dernière vague de bombes, obligeant les gens à se déplacer sous la menace d'attaques encore plus intenses, la destruction méthodique de quartiers entiers et le refus de l'aide humanitaire soulignent qu'il semble y avoir une poussée pour un changement démographique permanent à Gaza qui défie le droit international et équivaut à un nettoyage ethnique".
Volker Türk, dans un communiqué.

16H48
Diplomatie

Le Hamas appelle Washington à faire pression sur Israël pour mettre fin au blocus de Gaza

Le Hamas appelle les Etats-Unis à faire pression sur Israël en vue d'une levée du blocus imposé à la bande de Gaza, comme convenu en échange de la libération d'un otage israélo-américain en début de semaine, a déclaré à l'AFP un dirigeant du mouvement islamiste palestinien.

13H15
Déclaration du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe dénonce "une famine délibérée"

Le Conseil de l'Europe a dénoncé une "famine délibérée" à Gaza, estimant que la politique israélienne ne fait que "semer les graines du prochain Hamas" dans le territoire dévasté par 19 mois de guerre.

"Le moment est venu de tirer des conclusions morales du traitement des Palestiniens, ce qui n'a que trop tardé", a déclaré dans un communiqué Dora Bakoyannis, rapporteuse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour le Moyen-Orient.

"Aucune fin (...) ne justifie les moyens. Le massacre d'enfants et de civils sans défense, la famine délibérée et la souffrance comme l'humiliation incessantes des Palestiniens de Gaza doivent cesser", écrit l'élue du Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme et de la démocratie sur le continent.

Depuis le 2 mars, les forces israéliennes bloquent toute entrée d'aide humanitaire dans Gaza, vitale pour ses 2,4 millions d'habitants, désormais menacés de famine, selon plusieurs ONG.

"Beaucoup de gens sont affamés", dans le territoire palestinien, a déclaré vendredi le président américain Donald Trump depuis Abou Dhabi.

Pour Mme Bakoyannis, "un pays intelligent et courageux doit reconnaître quand ses actes causent plus de mal que de bien".

"Ce qui se passe à Gaza ne profite à personne", ajoute la rapporteuse. "Bien au contraire, cela met en danger la vie des derniers otages et sème les graines du prochain Hamas".

"La nation israélienne est suffisamment intelligente et courageuse pour reconnaître cette vérité et mettre un terme à ce chapitre sombre et tragique de l'histoire humaine".

12H57
Bombardements israéliens

La Défense civile annonce un bilan actualisé de 74 morts dans les frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé que 74 personnes avaient été tuées dans des bombardements israéliens à travers le petit territoire assiégé depuis minuit, revoyant à la hausse un précédent bilan de 50 morts.

"Soixante-quatorze personnes ont été tuées à la suite des bombardements israéliens continus sur toute la bande de Gaza depuis [minuit], dont 67 dans le nord", a déclaré à l'AFP en début d'après-midi Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours. "Des dizaines d'autres restent piégées sous les décombres, et les bombardements israéliens se poursuivent, suscitant des craintes que le bilan des victimes ne s'alourdisse", a-t-il ajouté.

10H25
Déclaration de Donald Trump

"Beaucoup de gens sont affamés" à Gaza, déclare Trump

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi à Abou Dhabi que la situation à Gaza, où les habitants sont "affamés", serait "réglée."

"Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés", a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa visite aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe. 

Donald Trump n'a pas fait d'autres commentaires à ce sujet. 

Plus aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, assistance pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exprimé jeudi son inquiétude, et s'est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les États-Unis et Israël a été vivement critiqué.

09H58
Déclaration de la principale association israélienne

Netanyahu appelé à ne pas manquer une "occasion historique" de libération des otages israéliens.

La principale association israélienne de familles d'otages a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas manquer une "occasion historique" pour la libération de leurs proches détenus à Gaza.

"Les familles des otages se sont réveillées ce matin avec le coeur lourd et une grande inquiétude à la lumière des informations sur l'intensification des attaques [israéliennes] à Gaza et la conclusion imminente de la visite du président [américain Donald] Trump dans la région", indique le Forum des familles d'otages dans un communiqué. 

"Nous vivons des heures dramatiques qui détermineront l'avenir de nos proches" et "manquer cette occasion historique serait un échec retentissant", ajoute le texte, appelant Benjamin Netanyahu "à unir ses efforts à ceux du président Trump" en vue de la libération de tous les otages encore à Gaza.

09H37
Bombardements israéliens

La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 50 personnes dans des bombardements israéliens sur le nord du petit territoire assiégé.

Le bilan "des bombardements israéliens sur des habitations depuis minuit [s'élève à] 50 morts", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir un responsable de cet organisme de premiers secours, indiquant que les opérations de recherches se poursuivent dans les décombres.

Un médecin à l'Hôpital indonésien de Beit Lahia a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que son établissement avait reçu 30 corps.

Mohammed Saleh, directeur par intérim de l'hôpital Al-Awda de Jabalia, a indiqué de son côté à l'AFP que son hôpital avait reçu cinq corps et soignait "plus de 75 blessés" à la suite de ces frappes.

"L'occupation israélienne a bombardé la maison voisine de la mienne [...] alors que ses habitants étaient à l'intérieur", a déclaré à l'AFP Youssef al-Soultan, habitant de Beit Lahia, joint par l'AFP pendant la nuit, faisant état de "frappes aériennes, tirs d'artillerie et de drones".

"Il y a une vague massive de déplacement de civils. L'effroi et la panique nous saisissent au milieu de la nuit", a-t-il ajouté.

22H01
Hôpital à Gaza hors-service

Le dernier hôpital de Gaza traitant le cancer est hors service, selon l'OMS

Le dernier hôpital de Gaza fournissant des soins cardiaques et de cancérologie a cessé de fonctionner à la suite d'une attaque israélienne, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le chef de l'agence sanitaire des Nations unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré sur X que l'attaque de mardi avait laissé l'hôpital européen de Khan Younes "gravement endommagé et inaccessible".

Tweet URL

Il n'est "plus fonctionnel", a-t-il déclaré, ajoutant qu'une équipe de l'OMS avait évacué le personnel médical d'urgence qui se trouvait sur place pendant l'attaque.

Le chef de l'OMS a précisé que "la fermeture de l'hôpital a interrompu des services vitaux, notamment la neurochirurgie, les soins cardiaques et le traitement du cancer, qui ne sont pas disponibles ailleurs dans la bande de Gaza".

"Cette fermeture met également fin au rôle de l'établissement en tant que plaque tournante pour les évacuations médicales, ce qui met encore plus à rude épreuve un système de santé déjà débordé", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Médecins sans frontières (MSF) a également condamné les conséquences de cette fermeture.

"L'une des dernières bouées de sauvetage du système de santé de Gaza a volé en éclats", a déclaré l'ONG sur X, précisant que l'hôpital Nasser était désormais le seul à fonctionner à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza.

Tweet URL

Selon MSF, que les hôpitaux restants du territoire "pour la plupart partiellement fonctionnels, sont constamment débordés".

"Les frappes répétées sur les établissements de santé sont un nouvel exemple des mesures prises par les autorités israéliennes pour rendre la bande de Gaza invivable", ajoute MSF.

21H41
Aide humanitaire à Gaza face au blocus israélien

Les Etats-Unis "ouverts à un plan alternatif" pour l'aide à Gaza, selon Rubio

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a exprimé son inquiétude et s'est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.

Une nouvelle fondation soutenue par les États-Unis a annoncé mercredi vouloir commencer ses distributions d'aide ce mois-ci à Gaza, privé par Israël de toute nourriture et aide humanitaire depuis plus de deux mois.

"Nous sommes préoccupés par la situation humanitaire là-bas", a déclaré M. Rubio aux journalistes après des informations faisant état de famine dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.

"J'entends des critiques concernant ce plan. Nous sommes ouverts à une alternative si quelqu'un en a une meilleure. Nous sommes favorables à toute l'aide possible sans que le Hamas puisse la voler à la population", a déclaré Marco Rubio lors d'une visite en Turquie.

Il a indiqué avoir évoqué la situation à Gaza lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors que le président Donald Trump effectue une tournée dans les monarchies arabes du Golfe. 

21H38
Bombardements israéliens

Plus de 100 morts dans de nouveaux bombardements israéliens à Gaza

Les secours palestiniens ont recensé 120 morts jeudi dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où une ONG soutenue par les Etats-Unis dit se préparer à distribuer de l'aide humanitaire d'ici la fin du mois.

L'aviation israélienne a en particulier visé le nord et le sud du territoire. 

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud