Direct démarré à 05h00 (TU.)

Direct Le G20 dénonce l'"emploi de la force" en Ukraine mais ne mentionne pas la Russie

Les dirigeants des pays du G20 ont dénoncé l'"emploi de la force" en Ukraine visant à obtenir des gains territoriaux, mais sans mentionner la Russie, selon une déclaration adoptée à l'issue du sommet.

Partager
Image
le président de la Banque mondiale Ajay Bangale, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Joe Biden,

De gauche à droite, le président de la Banque mondiale Ajay Bangale, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Joe Biden, lors d'une photo de groupe au sommet du G20, à New Delhi. AP/ Evan Vucci.

12
nouvelle(s) publication(s)
19H20

L'Ukraine dénonce un "manque de volonté" en Occident

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé un "manque de volonté" en Occident concernant le transfert à Kiev de centaines de milliards d'euros d'actifs de Moscou, gelés à l'étranger depuis l'invasion russe de l'Ukraine. 

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a par ailleurs réclamé aux Occidentaux de fournir "davantage d'armes lourdes" à l'Ukraine.

19H16

Les frappes de Kiev en Russie visent le complexe militaro-industriel, selon les renseignements

Les frappes ukrainiennes contre la Russie visent "avant tout des entreprises du complexe militairo-industriel russe", a affirmé le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, lors d'une rare apparition publique pendant la conférence internationale Yalta European Strategy à Kiev.

Il a notamment dit qu'une usine russe fabriquant des puces électroniques pour des missiles Iskander, souvent utilisés par Moscou pour bombarder l'Ukraine, avait "récemment" été attaquée. 

"C'est important et c'est ce qui constitue la différence entre nous et les Russes: aucune personne civile n'a souffert, quoi qu'ils (les Russes) en disent", a-t-il par ailleurs affirmé.

19H15

Selon le renseignement ukrainien, la Russie a déployé plus de 400 000 soldats en zones occupées

La Fédération russe a concentré plus de 420.000 militaires dans nos territoires temporairement occupés dont la Crimée.
Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement au sein du ministère ukrainien de la Défense, lors d'une conférence. 
 
Ce chiffre "n'inclut pas la Garde nationale russe et d'autres structures spéciales chargées de maintenir le pouvoir d'occupation sur nos territoires", a-t-il ajouté. 
19H12

L'Ukraine dénonce une "impasse" avec le G7 sur la création d'un tribunal pour juger Poutine

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé "une impasse", en raison de divisions, dans les négociations avec ses alliés occidentaux du G7 sur la création d'un tribunal international en vue de poursuivre les dirigeants russes, dont Vladimir Poutine, pour leur invasion de l'Ukraine. 

13H53
G20

"Pas de quoi être fier" après la déclaration du G20, selon Kiev

Kiev a critiqué la déclaration des dirigeants du G20 sur la guerre en Ukraine, dans laquelle ils ont dénoncé l'emploi de la force mais n'ont pas mentionné la Russie.

L'Ukraine est reconnaissante envers les partenaires qui ont essayé d'inclure une formulation forte dans le texte. En même temps, en ce qui concerne l'agression de la Russie contre l'Ukraine, le G20 n'a pas de quoi être fier.
Porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
12H19
"EMPLOI DE LA FORCE"

Le G20 reste prudent au sujet de la Russie dans sa déclaration

Les dirigeants des pays du G20 ont dénoncé l'"emploi de la force" en Ukraine visant à obtenir des gains territoriaux, mais sans mentionner la Russie, selon une déclaration adoptée à l'issue du sommet.

"Concernant la guerre en Ukraine (...) dans le cadre de la Charte de l'ONU, tous les États doivent s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force pour chercher à obtenir des gains territoriaux au détriment de l'intégrité territoriale et de la souveraineté politique de tout État", ont conclu les représentants des pays du G20.

Le texte ne fait cependant pas mention explicitement d'une "agression" russe en Ukraine, terme pourtant utilisé en 2022 lors du précédent sommet du G20 à Bali.

10H28
ÉLECTIONS RÉGIONALES

Poutine vote en ligne et appelle les Russes à voter

J'appelle les habitants des régions où les élections se déroulent actuellement, à participer. (...) D'autant plus que les procédures électorales sont organisées dans notre pays de la manière la plus confortable possible.
Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin.

Les élections régionales en Russie, organisées pour désigner des gouverneurs, des députés régionaux et des élus municipaux, sont réparties sur trois jours dans le pays - de vendredi 8 septembre à dimanche 10, afin de permettre au maximum d'électeurs de voter, selon les autorités. 

Un vote en ligne est également possible dans plusieurs régions russes, dont la capitale, Moscou.

Cette année, la Russie a également organisé le vote dans quatre régions ukrainiennes sous son contrôle : Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk.

08h43

Le chef de la diplomatie japonaise en visite en Ukraine pour parler aide et reconstruction

Le chef de la diplomatie japonaise, Yoshimasa Hayashi, effectue une visite en Ukraine, a indiqué l'ambassade japonaise à Kiev dont Tokyo compte parmi les alliés face à l'invasion de la Russie.

"Nous avons discuté des perspectives de coopération en matière de reconstruction des habitations, de garantie de la sécurité alimentaire mondiale, de soutien aux petites et moyennes entreprises et de déminage humanitaire", a expliqué le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal à l'issue d'une réunion avec Yoshimasa Hayashi.

07h30
Reconnaissance

Poutine prône le renforcement de la coopération avec la Corée du Nord "sur tous les axes", selon le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour les 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang, en prônant le renforcement de la coopération "sur tous les axes", a annoncé samedi le Kremlin.

"Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs nous allons continuer de renforcer (...) les liens bilatéraux sur tous les axes", a déclaré M. Poutine dans un message de félicitations à M. Kim, cité par le Kremlin.

"Cela correspond entièrement aux intérêts de nos peuples" et aide à assurer "la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est", a-t-il assuré. 

"Il y a trois quarts du siècle, l'Union soviétique a été le premier à reconnaître le nouvel Etat souverain qui est apparu sur la terre coréenne", a rappelé M. Poutine, en soulignant que "depuis les relations entre nos pays se fondent toujours sur les principes de l'amitié, du bon voisinage et du respect mutuel".

"Je vous souhaite sincèrement une robuste santé et du succès et je souhaite à tous les citoyens nord-coréens de la paix et de la prospérité", a conclu le maître du Kremlin.

07h19

Des délégations russe et chinoise à un défilé en Corée du Nord

La Corée du Nord a organisé vendredi un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime nord-coréen, auquel ont assisté des délégations russe et chinoise, sous les yeux du dirigeant Kim Jong Un, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

L'événement était un défilé de "forces paramilitaires", selon KCNA, et non pas de soldats de l'armée régulière comme habituellement.

Il n'a apparemment pas exhibé d'armes interdites, telles que des missiles balistiques intercontinentaux. Des images des médias d'Etat ont montré des brigades paramilitaires en uniforme, certaines sur des tracteurs ou de grands camions rouges, sous l'oeil de M. Kim et sa fille applaudissant et souriant.

La parade du "8 septembre sur la place Kim Il Sung, dans la capitale Pyongyang, a marqué le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée", a encore expliqué KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.

M. Kim a rencontré la délégation chinoise dirigée par Liu Guozhong, le vice-Premier ministre du Conseil d'Etat. Il s'agit de la deuxième visite en six semaines de hauts responsables chinois, au moment où Pyongyang assouplit ses contrôles frontaliers anti-Covid.

Les deux parties ont annoncé leur intention de continuer à "intensifier la coordination et la coopération" entre les deux pays, rapporte également KCNA.

Des diplomates russes ont également participé à l'événement, ainsi qu'un ensemble russe de danse et chants militaires venu à Pyongyang pour l'occasion, selon KCNA.

Moscou a renforcé sa présence officielle en Corée du Nord peu avant le défilé, son ambassade à Pyongyang ayant déclaré cette semaine avoir été autorisée à faire venir 20 diplomates et techniciens, la première rotation de personnel de ce type depuis 2019.

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé à Kim Jong Un un message célébrant cet anniversaire dans lequel il appelle les deux pays à "développer les liens bilatéraux à tous égards", a indiqué samedi KCNA.

Et selon les médias d'État chinois, le président Xi Jinping "a félicité Kim Jong Un lors d'un appel" à l'occasion de cet anniversaire.

03H00
Campagne

En campagne, Joe Biden vante sa "force tranquille" et sa visite en Ukraine

Au plus bas dans les sondages, Joe Biden vante sa "force tranquille" dans un clip de campagne mettant en scène son voyage en Ukraine en février.

Le président démocrate de 80 ans, qui brigue un second mandat, s'affiche en dirigeant qui n'a pas peur d'affronter les "dictateurs" pour mieux contraster, selon son équipe de campagne, avec l'opposition républicaine et son potentiel rival à l'élection de novembre 2024, Donald Trump.

Joe Biden s'est érigé en architecte de la riposte occidentale à l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 et se fait fort, selon lui, d'avoir redoré le blason de l'Amérique sur la scène internationale après les années Trump, renouant par exemple avec les alliances des Etats-Unis.

L'ex-président américain a, lui, juré de tout faire pour mettre fin à la guerre en Ukraine s'il est élu en 2024.

"En pleine zone de guerre, Joe Biden a montré au monde entier de quoi l'Amérique est faite", assure un narrateur dans ce clip d'une minute, genre bande-annonce de film, qui sera diffusé dans des Etats-clés dans le courant du weekend.

"C'est la force tranquille d'un vrai leader qui ne recule pas devant un dictateur", ajoute le commentaire avec une image du président russe Vladimir Poutine à l'appui.

20h14
Contre-offensive

La contre-offensive ukrainienne menacée par la lenteur de l'aide occidentale, déplore Zelensky

Volodymyr Zelensky a reconnu que la Russie ralentissait la contre-offensive ukrainienne, blâmant la "lenteur" des livraisons d'armes occidentales, et demandé des armes à longue portée ainsi que de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le président ukrainien a par ailleurs souligné que le temps jouait contre l'Ukraine, la Russie misant sur une victoire républicaine à la présidentielle de 2024 pour affaiblir le soutien américain à Kiev.

Il a réclamé à nouveau plus d'armes, de plus longue portée, et plus vite. Et des sanctions contre Moscou.

"Plus c'est long, plus les gens souffrent (...) Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie y est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive", a-t-il déclaré, lors d’une conférence à Kiev.

Selon lui, "les processus deviennent plus compliqués et plus lents s'agissant des sanctions économiques contre Moscou ou de l'approvisionnement en armes" occidentales.

L'Ukraine se plaint notamment depuis des mois de la lenteur des négociations sur la livraison de chasseurs F-16. Plusieurs dizaines de ces appareils américains seront finalement livrés par des pays européens, mais il faut maintenant former les équipages durant des mois.

Qui anime ce direct ?