Le président américain Joe Biden est arrivé ce soir en Finlande pour une visite de 24 heures.
L'avion présidentiel Air Force One, en provenance de Vilnius où se déroulait le sommet annuel de l'Alliance atlantique, s'est posé vers 22H00 heure locale (19H00 TU) à l'aéroport international d'Helsinki, selon un photographe de l'AFP à son bord.
Joe Biden accueili par l'ambassadeur américain en Finlande Douglas Hickey à son arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Helsinki-Vantaan ce 12 juillet 2023.
Joe Biden doit rencontrer demain le président finlandais Sauli Niinistö, le principal artisan de l'entrée de la Finlande dans l'Otan, ainsi que les dirigeants des autres pays nordiques.
Tournant la page de décennies de neutralité forcée par Moscou après la Deuxième guerre mondiale puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide, la Finlande est devenue le 4 avril le 31e membre de l'Alliance atlantique, un revers pour Moscou.
Ce pays qui partage avec la Russie une frontière de plus de 1.300 kilomètres de long était jusqu'à l'invasion de l'Ukraine un avocat du dialogue entre les Occidentaux et la Russie.
Une posture qui s'était matérialisée en 2018 par un sommet sur son territoire ayant réuni le président américain de l'époque Donald Trump et son homologue Vladimir Poutine.
Les discussions de jeudi doivent être centrées sur "la coopération entre les pays nordiques et les États-Unis sur les questions de sécurité, d'environnement et de technologie", selon la présidence finlandaise.
Cette visite est la dernière étape de la tournée européenne du président Biden, après un passage à Londres et le sommet de l'Otan à Vilnius largement consacré à la guerre en Ukraine.