20h35TU
9h40 TU

Le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans revendique l'attaque à Bamako

"Une opération spéciale (a ciblé) l'aéroport militaire et le centre d'entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin à l'aube, causant d'énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires", a dit le GSIM via ses canaux de communication. Le ministère de la Sécurité a quant à lui fait état d'"attaques terroristes" contre des "points sensibles de la capitale", dont l'école de gendarmerie.

Partager
Image
attaque d'un camp militaire à Bamako

De la fumée s'élève des toits de Bamako après des tirs et des détonations dans la capitale malienne le matin du 17 septembre..

STRINGER / AFPTV / AFP
11
nouvelle(s) publication(s)
20H29
morts dans l'armée malienne

L'état-major de l'armée malienne déplore "quelques pertes en vies humaines" parmi les militaires

L'attaque djihadiste menée ce mardi dans la capitale malienne Bamako a causé "quelques pertes en vies humaines" parmi les militaires, a indiqué l'état-major des armées dans un communiqué lu par la télévision d'État.

"Cette attaque lâche et perfide a occasionné quelques pertes en vies humaines côté ami", notamment des élèves gendarmes, dit l'état-major sans plus de précision. L'état-major reconnaît qu'outre l'école de gendarmerie des installations et du matériel ont été touchés dans la zone aéroportuaire.

On revient sur le déroulé de cette journée avec Jean-Luc Eyguesier :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


 

18H00
incertitude

La situation est toujours incertaine à Bamako

La situation a été confuse toute la journée dans la capitale.

Des images diffusées par les canaux du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM suivant l'acronyme arabe) montrent des combattants déambulant en tirant au hasard dans les vitres du pavillon présidentiel qui accueille habituellement les départs et arrivées du chef de l'État et de ses hôtes.

Un homme en arme incendie posément le réacteur d'un appareil qui paraît appartenir à la flotte officielle. D'autres images montrent d'épaisses fumées s'élevant de l'aéroport et du hangar de l'avion présidentiel.

Tweet URL

Aucun bilan humain fiable n'a été diffusé. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des corps calcinés présentés selon les cas comme ceux d'assaillants ou de gendarmes.

Dans un contexte de tension et de fortes restrictions imposées à la circulation de l'information par le gouvernement malien, le mode opératoire restait mal défini. Les combats se sont poursuivis une partie de l'après-midi avec des échanges de tirs nourris près de l'aéroport. Les tirs semblent avoir cessé en milieu d'après-midi, a rapporté un correspondant de l'AFP.

L'attaque de ce mardi remet en question le discours des autorités maliennes qui assurent avoir inversé en leur faveur la tendance contre les djihadistes. En 2022, les jihadistes avaient mené une attaque également audacieuse contre le camp militaire de Kati, fief de la junte situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako.

16H30
Analyse

"Une attaque violente, sans précédents"

L'ancien ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand, souligne la violence de cette attaque du GISM "qui a visé des cibles militaires".

Voir Mali : "une attaque massive" analyse l'ex-ambassadeur de France au Mali Nicolas Normand

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15H00
Le point sur la situation

Ce que l'on sait sur l'attaque du GISM

Les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué une attaque dans la capitale malienne Bamako, où les combats continuent près de l'aéroport.

Voir Mali : des tirs et des explosions au coeur de Bamako

  • Le gouvernement malien n'a fourni aucune information sur les pertes subies dans les rangs des militaires, alors que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des corps.
  • Les combats se poursuivent en début d'après-midi avec des échanges de tirs nourris auprès du poste de police contrôlant l'accès au terminal civil de l'aéroport, ont indiqué à l'AFP des responsables sécuritaire et aéoroportuaire.
  • "La situation est sous contrôle", a affirmé sur la télévision d'État le chef d'état-major des armées, le général Oumar Diarra. Il a parlé de "tentatives d'infiltration un peu complexes" dans l'école de gendarmerie, sans évoquer d'attaque contre l'aéroport. L'école de gendarmerie se trouve à quelques minutes seulement par la route du secteur aéroportuaire, où l'aéroport militaire jouxte les installations civiles. "Les terroristes ont été neutralisés. Le ratissage continue", a-t-il dit. L'armée appelle la population au calme. 
  • Le ministère des Transports a annoncé dans un communiqué que l'accès à l'aéroport est "temporairement restreint afin de prévenir tous risques". Un témoin a confirmé à l'AFP que le secteur était bouclé et qu'il ne pouvait accéder à l'aéroport par la route nationale.
  • Une source du Renseignement a fait état de l'emploi de lance-roquettes par les assaillants.
  • Le lycée français Liberté a diffusé un message annonçant qu'il resterait fermé "en raison d'évènements extérieurs". 
  • Des employés de l'ONU ont également reçu un message leur intimant de "limiter (les) déplacements jusqu'à nouvel ordre".

     
14H24
aéroport

Combats en cours près de l'aéroport de Bamako

Des combats sont en cours en début d'après-midi près de l'aéroport de Bamako, théâtre plus tôt d'une rare double attaque revendiquée par des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, indiquent à l'AFP des responsables sécuritaire et aéroportuaire sous couvert de l'anonymat. Des échanges de tirs nourris ont lieu auprès du poste de police contrôlant l'accès au terminal civil quelques centaines de mètres plus loin, ont dit ces responsables.
 

13H32
Premières arrestations

La télévision malienne montre une vingtaine de prisonniers

La télévision malienne a montré une vingtaine de prisonniers après l'attaque "terroriste" perpétrée ce matin à Bamako contre un camp militaire. 

"Les terroristes ont été neutralisés. Le ratissage continue", a déclaré au journal de l'ORTM le chef d'état-major des armées Oumar Diarra, qui n'a pas évoqué d'attaque contre l'aéroport, contrairement aux djihadistes.

Tweet URL


 

12H09
revendication

Le JNIM, affilié à Al-Qaïda, revendique l'attaque de Bamako

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque perpétrée dans la capitale malienne contre l'aéroport et un camp militaire, assurant avoir infligé de lourdes pertes humaines et matérielles.

"Une opération spéciale cible l'aéroport militaire et le centre d'entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin à l'aube, causant d'énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires", a dit le JNIM (suivant son acronyme arabe) via ses canaux de communication.

Lire Mali : tirs et explosions entendus à Bamako, un camp militaire attaqué
 

11H15
transports

L'accès de l'aéroport de Bamako "temporairement restreint"

À la suite de "l'attaque terroriste qui a visé les écoles de Gendarmerie nationale à Bamako" ,"l'accès de l'aéroport est temporairement restreint, afin de prévenir tous risques" annonce le ministre des Transports et des Infrastructures dan un communiqué. Les événements se sont déroulés "non loin de l'aéroport international Président Modibo Keita Sénou". 

Tweet URL

Invitant les usagers au calme, le ministre assure que "la levée des restrictions fera l'objet d'un communiqué ultérieur".

10H00
communiqué

"Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile rassure les populations"

À l'instar de l'Etat-major des armées, le ministère de la sécurité et de la protection civile a publié un communiqué sur les événements à Bamako. "Ce matin à l'aube, des points sensibles de la capitale ont été visés par des attaques terroristes, notamment les écoles de la Gendarmerie à Faladié".

Il assure les populations que "la situation est totalement sous contrôle" et "les invite à vaquer librement à leurs occupations".

Deux gendarmes ont été blessés, ont indiqué leurs proches.

Des vidéos non authentifiées circulant sur les réseaux sociaux montrent deux hommes en état d'arrestation.

9H50
attaque

"Tentative d'infiltration de terroristes" à Bamako, le "situation est sous contrôle" à Bamako selon l'armée

L'armée malienne a déclaré ce mardi avoir le contrôle de la situation à Bamako, après ce qu'elle a présenté comme une tentative déjouée d'infiltration de la part de "terroristes" dans un complexe de la gendarmerie, une attaque rare dans la capitale.

"Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s'infiltrer dans l'école de gendarmerie de Faladié", dit l'armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "La situation est sous contrôle", assure-t-elle dans un message également diffusé dans un flash de la radio-télévision en langue bamanakan.

 

9H45
attaque

Tirs et explosions entendus à Bamako, un camp militaire attaqué

Les coups de feu d'intensité variable, entrecoupés d'explosions, ont commencé vers 05H00 du matin (locale et GMT), a rapporté l'AFP. Une fumée noire s'élevait au lever du jour d'une zone proche de l'aéroport. Un témoin a indiqué être resté bloqué avec d'autres fidèles dans une mosquée proche de la zone des tirs à l'heure de la première prière matinale.

Le lycée français Liberté a diffusé un message annonçant qu'il resterait fermé "en raison d'évènements extérieurs"

Tweet URL

Des employés de l'ONU ont également reçu un message leur intimant de "limiter (les) déplacements jusqu'à nouvel ordre".

Qui anime ce direct ?

avec agences