Direct démarré le 28 septembre 2024 à 5h06

Direct Le Hezbollah confirme la mort de son leader Hassan Nasrallah

La banlieue sud de Beyrouth a été visée par d'intenses bombardements la nuit du samedi. L'armée israélienne vient d'annoncer qu'elle a "éliminé" Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais. L'information a été confirmée par le mouvement chiite. 

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Hassan Nasrallah

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, saluait ses partisans par visio, le vendredi 3 novembre 2023.

© AP Photo
55
nouvelle(s) publication(s)
20h06
Frappes au Liban

Avec l'élimination de Nasrallah "nous avons réglé nos comptes", assure Netanyahu

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré, samedi, que Israël avait "réglé ses comptes" en éliminant le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe aérienne la veille à Beyrouth.

(Re)lire Liban : portrait de Hassan Nasrallah

"Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d'innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d'autres pays parmi lesquels des centaines d'Américains et des dizaines de Français", a-t-il dit dans une déclaration télévisée, en référence à des attentats commis à Beyrouth en 1983, ajoutant qu'Israël avait atteint "ce qui semble être un tournant historique" dans la lutte contre ses "ennemis".

19h47
En images

Reportage après une nuit de bombardements au Liban, par L’Orient Le Jour

Tweet URL
19h33
Otages à Gaza

Netanyahu dit que l'élimination de Nasrallah "fait avancer" le retour des otages de Gaza

L'élimination par Israël du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, "fait avancer" le retour des otages retenus à Gaza après leur enlèvement lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a déclaré samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le vendredi 27 septembre 2024.

AP Photo/Pamela Smith

De retour de New York où il s'est adressé, vendredi, sur un ton martial aux ennemis de son pays, M. Netanyahu a par ailleurs déclaré : "Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis." "Si quelqu'un vient pour te tuer, lève-toi et tue le premier", a-t-il ajouté.

19h19
Attaque sur Israël

Les Houthis du Yémen affirment avoir visé l'aéroport Ben Gourion en Israël avec un missile

Les rebelles houthis du Yémen ont indiqué, samedi, avoir tiré un missile sur l'aéroport Ben Gourion en Israël, au lendemain de l'assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, leur allié. 

(Re)lire Qui sont les Houthis et quelles menaces font-ils peser en Mer Rouge ?

Dans un communiqué, ils ont fait état d'une "opération" visant l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, avec un missile baptisé "Palestine 2". L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, qui a déclenché des sirènes d'alerte dans le centre du pays.

18h24
Yémen

Le chef des rebelles houthis affirme que la mort de Hassan Nasrallah "ne sera pas vaine"

Le chef des rebelles houthis du Yémen, mouvement soutenu par l'Iran, a affirmé samedi que la mort du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, tué la veille dans une frappe israélienne, ne "sera pas vaine".

Hassan Nasrallah

Des partisans houthis brandissent un drapeau libanais lors d'un rassemblement anti-israélien et anti-américain à Sanaa, au Yémen, le vendredi 27 septembre 2024. On peut lire en arabe « mort à Israël et à l'Amérique ». 

AP Photo/Osamah Abdulrahman

"Ces grands sacrifices et cette grande injustice ne seront pas vains", a déclaré Abdel Malek al-Houthi dans un discours, ajoutant que les Houthis étaient engagés dans une "escalade" et une "amélioration de leurs performances" après leurs attaques récentes contre Israël.

18h14
France

Paris demande à Israël de cesser de frapper le Liban et s'oppose à une opération terrestre

La France a demandé, samedi, "la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban", indiquant dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères être "opposée à toute opération terrestre" dans le pays.

(Re)lire Barnier juge "extrêmement grave" la situation au Liban et dit se "préoccuper de la sécurité" des Français sur place

Le message a été transmis par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, qui s'est entretenu avec Najib Mikati, Premier ministre du Liban, a ajouté le ministère.

"Elle appelle les autres acteurs, et notamment le (mouvement islamiste libanais) Hezbollah et l'Iran, à s'abstenir de toute action susceptible de conduire à une déstabilisation supplémentaire et à un embrasement régional".

"La sécurité et la protection des civils, au Liban comme en Israël doivent être garanties", a insisté Paris. "Les autorités françaises sont en lien avec les autorités libanaises et les partenaires de la France dans la région pour prévenir cet embrasement", a précisé le communiqué, indiquant que les équipes du ministère étaient mobilisées "pour assurer la sécurité des Français dans la région, qui est notre priorité".

18h08
Réaction

Nasrallah "était un terroriste avec du sang américain sur les mains", dit Kamala Harris

La vice-présidente américaine Kamala Harris a qualifié, samedi, le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne la veille, de "terroriste avec du sang américain sur les mains".

Hassan Nasrallah

La candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, s'exprime au Cochise College Douglas Campus à Douglas (Arizona), le vendredi 27 septembre 2024.

AP Photo/Carolyn Kaster

"Aujourd'hui, les victimes du Hezbollah ont une mesure de justice", a ajouté la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine de novembre. "Je soutiendrai toujours le droit d'Israël à se défendre."

17h48
Succession

Qui pour succéder à Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah ?

Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah libanais et étroitement lié à l'Iran, apparaît comme le successeur potentiel de son cousin Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Le Conseil de la Choura, plus haute instance du parti, devrait élire prochainement le successeur du charismatique Hassan Nasrallah. Hachem Safieddine est "le candidat le plus susceptible" de remporter cette élection, a affirmé à l'AFP une source proche du Hezbollah. 

(Re)lire Le Hezbollah libanais prêt à tous les scénarios

En attendant, l'actuel numéro deux du mouvement islamiste pro-iranien, Naïm Qassem, devrait prendre la tête du mouvement. 

Parent éloigné de Hassan Nasrallah, 64 ans, avec lequel la ressemblance est frappante, Hachem Safieddine est de quelques années son cadet.  Il a fait des études de religion en Iran. Safieddine est l'un des membres les plus importants du Conseil de la Choura. Comme Nasrallah, il arbore le turban noir des Sayyed, les descendants du prophète Mahomet, dont il se réclame. 

Il a été désigné "terroriste" par le département d'État américain en mai 2017, et par l'Arabie saoudite.

17h38
Allemagne

L'Allemagne décide l'évacuation des familles de ses diplomates en Israël et au Liban

L'Allemagne a annoncé, samedi, l'évacuation des familles de ses diplomates en Israël, au Liban et en Cisjordanie où elle a aussi décidé de réduire au strict nécessaire le personnel dans ses missions diplomatiques.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué avoir réuni sa cellule de crise après l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l'armée israélienne près de Beyrouth pour discuter de "la situation très tendue au Liban et dans la région après les dernières frappes".

(Re)lire Plus de 50.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie avec les frappes israéliennes, selon l'ONU

Berlin a décidé de "relever le niveau de crise pour ses missions à Beyrouth, Ramallah et Tel Aviv", selon le communiqué. "Concrètement, cela signifie que les membres des familles du personnel qui y sont affectés partiront et se rendront dans un endroit sûr dans la région ou en Allemagne", a indiqué le ministère.  "Le personnel en poste sera réduit, tout en veillant à ce que les missions soient toujours en mesure d'effectuer l'ensemble de leurs tâches", a-t-il ajouté.

L'Allemagne a déjà mis en garde ses ressortissants sur les risques de voyager en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens.

17h33
Nouvelle frappe à Beyrouth

Une source sécuritaire fait état d'une frappe israélienne près de l'aéroport de Beyrouth

Une source de sécurité a fait état, samedi, d'une frappe israélienne sur un entrepôt près de l'aéroport de Beyrouth, jouxtant le fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. 

Des images retransmises en direct par l'AFP ont montré des volutes de fumée s'élevant d'une zone proche des pistes après la frappe.

17h31
Mort de Hassan Nasrallah

Le Liban décrète trois jours de deuil national

Le gouvernement libanais a décrété, samedi, trois jours de deuil national après l'assassinat du chef du Hezbollah dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste pro-iranien.

Hassan Nasrallah

Un manifestant iranien brandit une affiche du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, lors d'un rassemblement de soutien au Hezbollah sur la place Felestin (Palestine) dans le centre de Téhéran, en Iran, le samedi 28 septembre 2024.

AP Photo/Vahid Salemi

"Suite au martyre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui rejoint la liste des personnes tuées par l'agression israélienne perfide contre le Liban, un deuil officiel est décrété", du 30 septembre au 2 octobre inclus, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

17h26
Rapatriement

Washington ordonne l'évacuation des familles de ses diplomates au Liban

Le département d'État américain a ordonné, samedi, le départ des familles des employés de son ambassade au Liban "en raison de la situation sécuritaire volatile et imprévisible à Beyrouth", selon un communiqué.

Beyrouth

De la fumée s'élève après des frappes aériennes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, le samedi 28 septembre 2024.

AP Photo/Hassan Ammar

La diplomatie américaine "exhorte" aussi "les citoyens américains à quitter le Liban tant que des options commerciales demeurent disponibles".

17h12
États-Unis

L'assassinat de Nasrallah par Israël est une "mesure de justice", déclare Biden

L'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l'armée israélienne près de Beyrouth est "une mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais", a déclaré samedi Joe Biden.

(Re)lire Israël : toujours plus d'horreur dans la guerre

"Les États-Unis soutiennent pleinement le droit d'Israël à se défendre", a ajouté le président américain dans un communiqué.

17h09
Réaction de Syrie

Damas condamne une "agression méprisable"

La Syrie, alliée du Hezbollah libanais, a condamné, samedi, l'assassinat du chef de la puissante formation pro-iranienne dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, dénonçant une "agression méprisable".

(Re)lire Syrie - Liban : des relations complexes

"L'entité sioniste confirme à travers cette agression méprisable, une fois de plus (...) son dédain du droit international", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le peuple syrien n'oubliera jamais son soutien", a-t-il ajouté.

17h04
Réaction d'Allemagne

La "déstabilisation" du Liban n'est "pas du tout dans l'intérêt de la sécurité d'Israël", dit Berlin

Berlin a déploré, samedi, une situation "très dangereuse" après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah tué par des frappes israéliennes sur le Liban et un risque de "déstabilisation" qui n'est "pas du tout dans l'intérêt de la sécurité d'Israël".

Allemagne

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'adresse aux journalistes après avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, dans un hôtel de Tel Aviv, le vendredi 6 septembre 2024. 

AP Photo/Leo Correa

"Il existe un risque de déstabilisation pour l’ensemble du Liban. Et cela n’est en aucun cas dans l’intérêt de la sécurité d’Israël", a déclaré à la chaîne de télévision allemande ARD, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • L’armée israélienne a déclaré, vendredi 27 septembre, avoir mené une nouvelle attaque sur la capitale libanaise. L’opération s’est déroulée quelques instants après le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Washington, allié principal d'Israël, affirme ne pas avoir été informé en avance et précise qu'il n'a pas "participé" à ces frappes. Le chef américain de la diplomatie, Antony Blinken, a par ailleurs déclaré que son pays prendra "toutes les mesures" nécessaires si leurs intérêts sont attaqués dans un Moyen-Orient qui connaît une flambée de violences. 
  • La Russie n'a pas tardé à réagir en réclamant un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza que "le Proche-Orient est au bord du précipice d'une guerre totale". 
  • Les bombardements se sont poursuivis durant la nuit de vendredi à samedi.