Direct terminé à 21h30
Direct démarré le 13 novembre 2024 à 6h20

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) indique qu'une frappe israélienne a touché à l'aube un appartement au sud de la capitale Beyrouth, faisant des blessés. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
De la fumée s'élève après des frappes aériennes israéliennes à Dahiyeh, Beyrouth, Liban, le samedi 5 octobre 2024.

De la fumée s'élève après des frappes aériennes israéliennes à Dahiyeh, Beyrouth, Liban, le samedi 5 octobre 2024. 

(AP Photo/Bilal Hussein)
18
nouvelle(s) publication(s)
19h20

Frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel israélien à évacuer (AFPTV)

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth mercredi soir après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne, a constaté un vidéaste de l'AFPTV, dont les images montraient de la fumée s'élever du secteur.

L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a de son côté rapporté "un raid" mené par "l'aviation ennemie" sur les environs de Bourj el-Brajneh, quartier de la banlieue sud nommément mentionné dans l'appel d'évacuation posté plus tôt sur le réseau social X par le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee. 

19h00

L'armée israélienne annonce la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre.

L'armée a publié les noms de cinq des soldats tués, celui du sixième étant encore soumis à autorisation, selon un communiqué militaire. Il s'agit du nombre de morts le plus élevé pour l'armée israélienne dans un même incident au Liban depuis le 30 septembre.

17h50

Israël exige de "conserver la capacité à frapper" le Liban "à tout moment" (chef de la diplomatie française)

Israël exige de "conserver la capacité à frapper" le Liban "à tout moment" dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, ce qui est incompatible avec la souveraineté du pays, a souligné mercredi le chef de la diplomatie française.

Soulignant que les buts de guerre du gouvernement israélien au Liban n'étaient "pas tout à fait précis", Jean-Noël Barrot, qui était en Israël la semaine dernière, a fait le constat d'un durcissement des positions.

"A l'horizon, il y a bien un Etat libanais avec lequel vivre en paix, un voisin, qui ne serait pas une menace pour Israël. Mais à court terme (...) c'est la logique de la guerre, les positions se durcissent", a-t-il estimé lors d'une audition sur le Liban à l'Assemblée nationale. 

"Aujourd'hui, on entend en Israël des voix qui s'élèvent pour dire que le plus important, c'est qu'Israël, à tout moment, puisse conserver une capacité à frapper au Liban, voire entrer au Liban, comme c'est le cas avec (...) la Syrie", a expliqué Jean-Noël Barrot.

"C'est évidemment une perspective qui n'est pas compatible avec la souveraineté (...), avec un État fort disposant du monopole de la force légitime", a-t-il poursuivi, soulignant que les efforts diplomatiques portaient sur la montée en puissance des forces armées libanaises.

Le Liban est depuis septembre le théâtre d'une guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël. Les efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu sont restés sans effet.  

La France pousse à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies de 2006, stipulant que seuls les Casques bleus et l'armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d'Israël.

Et elle réfléchit sur les moyens de renforcer la Force intérimaire des Nations unies (Finul) alors que celle-ci est sous le feu des critiques d'Israël qui lui reprochent d'avoir fermé les yeux sur l'armement du Hezbollah, qui tire des roquettes quotidiennement sur le nord d'Israël.

Jean-Noël Barrot a souligné que des discussions avaient lieu sur "l'évolution" de la Finul "sans avoir nécessairement à modifier le mandat".

Il a ainsi évoqué "les équipements que la Finul pourrait mobiliser pour surveiller l'application du cessez-le-feu le moment venu", "la fréquence des patrouilles" ou encore "sa capacité à intervenir". 

Le ministre a souligné que la France avait des discussions avec les principaux pays ayant des contingents au sein de la Finul pour renforcer à la fois les forces armées libanaises et la Finul pour garantir la sécurité au Nord d'Israël, "et donc justifier pleinement le retrait des forces israéliennes".

17h40

Syrie: un média officiel fait état d'un raid israélien sur une région proche de la frontière libanaise

Un raid aérien israélien a visé mercredi dans le centre de la Syrie la région de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana, un secteur où le Hezbollah libanais est présent.

Sana a fait état d'une "agression israélienne visant la région de Qousseir dans la province de Homs", ajoutant que "les batteries de la défense antiaérienne" avaient été activées contre des "cibles ennemies dans le ciel" de cette région.

16h45

Israël: le ministre de la Défense promet de ne "pas lever le pied" contre le Hezbollah

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis mercredi de ne "pas lever le pied" face au Hezbollah libanais, contre lequel l'armée israélienne a engagé une intense campagne de bombardements à travers le Liban accompagnée d'opérations au sol dans le sud du pays.

"Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste", a déclaré M. Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l'armée israélienne depuis sa prise de fonctions la semaine précédente.

"Nous avons frappé le Hezbollah avec des coups violents et éliminé (le chef du Hezbollah Hassan) Nasrallah (tué le 26 septembre), et c'est précisément le moment de continuer à frapper avec toute la force possible, afin de récolter les fruits de la victoire", a ajouté M. Katz.

Selon lui, Israël doit "désarmer le Hezbollah, le repousser au-delà du fleuve Litani et créer les conditions nécessaires au retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers".

Peu de temps après la publication de ses propos, les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées mercredi en début de soirée dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.

Selon un communiqué militaire, "cinq projectiles ont été identifiés au-dessus du territoire et certains interceptés".

16h15

Israël: sirènes d'alerte antiaérienne dans le nord et le centre du pays

Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées mercredi en début de soirée dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.

"Des sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord et du centre d'Israël suite à des tirs de projectiles lancés du Liban", a affirmé l'armée dans un communiqué, précisant plus tard que "cinq projectiles avaient été identifiés au-dessus du territoire et certains interceptés".

15h40

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir lancé mercredi des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se situe le ministère de la Défense, dans le centre d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir mené "une attaque aérienne avec des drones explosifs, sur la base de Hakirya (le bâtiment du ministère de la Défense et le quartier général de l'état-major israélien), dans la ville de Tel-Aviv".

De son côté, l'armée israélienne a déclaré avoir intercepté 40 projectiles lancés depuis le Liban mercredi, parmi lesquels au moins deux drones, ajoutant que ces attaques n'avaient pas fait de blessés. 

L'armée israélienne, qui dit vouloir neutraliser le Hezbollah pour ramener ses habitants déplacés dans le nord du pays frontalier du Liban, n'a pas précisé quels sites avaient été ciblés.

Interrogé par l‘AFP, le bureau du porte-parole de l'armée israélienne a répondu "ne pas réagir aux allégations du Hezbollah".

La veille, le mouvement islamiste libanais contre lequel Israël est en guerre ouverte depuis le 23 septembre, avait revendiqué une attaque de missiles sur une base militaire aérienne au sud de Tel-Aviv.

Le Hezbollah revendique quotidiennement des attaques de roquettes, missiles et drones sur le nord d'Israël, mais parfois aussi sur le centre du pays. Il affirme agir ainsi en soutien au Hamas dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste palestinien est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Près de 3.300 personnes, en majorité des civils, ont été tuées selon les autorités libanaises depuis le début des affrontements en octobre 2023 entre Israël et la formation lourdement armée.

La plupart des victimes ont été tuées depuis septembre dernier, après une campagne de bombardements israéliens intensifs. Le Hezbollah pour sa part n'annonce plus ses pertes depuis la mort de son chef, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne le 27 septembre.    

14h50

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir lancé mercredi des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se situe le ministère de la Défense, dans le centre d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir mené "une attaque aérienne avec des drones explosifs, sur la base de Hakirya (le bâtiment du ministère de la Guerre (Défense, ndlr) de l’état-major général israélien), dans la ville de Tel-Aviv".

11h40
Conséquence de la guerre

43 712 morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 43 712 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique-t-il dans un communiqué, ajoutant que 103 258 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

10h51
Conséquence de la guerre

Vidéo d'un otage à Gaza : il n'y a "plus de temps à perdre", dit le Forum des familles

Les otages à Gaza "n'ont plus de temps à perdre", déclare le Forum des familles de ces captifs, après la publication par le Jihad islamique palestinien de la vidéo d'un Israélien qu'il détient. Cette "vidéo horrible (...) souligne l'urgence du retour des (...) otages", qui "n'ont plus de temps à perdre" après les épreuves qu'ils ont endurées et alors qu'ils "font face à un risque accru de perdre la vie après plus d'un an de détention".

10h05
Conflit armé

Le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d'un otage israélien retenu en captivité à Gaza

Le Jihad islamique, groupe palestinien allié du Hamas, publie une nouvelle vidéo d'un homme semblant être un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023.

La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Trupanov. Il fait allusion à l'offensive militaire israélienne au Liban lancée dans la deuxième moitié de septembre et aux raids aériens israéliens contre l'Iran, fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus en captivité dans la bande de Gaza.

8h21
Conflit armé

L'armée israélienne appelle à évacuer plusieurs zones du sud de Beyrouth

L'armée israélienne appelle à évacuer plusieurs zones du sud de Beyrouth pour la troisième fois en 24 heures. "Vous vous trouvez à proximité d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels l'armée israélienne va agir dans un avenir proche", dit un porte-parole de l'armée. Il appelle les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de la capitale libanaise à évacuer, dans un message sur le réseau social X.

8h06
Conflit armé

Au moins six morts dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth

Au moins six personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une localité densément peuplée au sud de Beyrouth, selon un premier bilan du ministère libanais de la Santé. La frappe a visé la localité de Aramoun, qui se trouve hors des bastions du mouvement armé Hezbollah régulièrement pilonnés par Israël. Le ministère a ajouté dans un communiqué qu'outre les six morts, "des restes humains" ont été retrouvés sur place.

6h50
Diplomatie

La Russie demande à Israël de s'abstenir de frapper près de sa base en Syrie

La Russie demande à Israël de s'abstenir de mener des frappes aériennes à proximité de sa base aérienne en Syrie dans sa guerre contre le Hezbollah libanais, comme cela a été le cas en octobre, déclare un haut responsable russe.

Les médias officiels syriens ont fait état mi-octobre d'une frappe aérienne israélienne sur la ville portuaire de Lattaquié, l'un des fiefs du président syrien Bachar al-Assad, soutien du mouvement islamiste libanais Hezbollah, et lui-même appuyé par la Russie dans la guerre dans son pays. La ville est proche de la base aérienne russe de Hmeimim, tout près de l'aéroport de Lattaquié. "Israël a effectué en effet une frappe aérienne à proximité immédiate de Hmeimim", déclare Alexandre Lavrentiev, l'émissaire du président russe Vladimir Poutine pour le Proche-Orient, dans une interview à l'agence de presse RIA Novosti

6h41
Conflit armé

L'agence nationale libanaise indique qu'une frappe israélienne a touché un appartement au sud de Beyrouth

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) indique qu'une frappe israélienne a touché à l'aube un appartement au sud de la capitale Beyrouth, faisant des blessés. "Des avions de combat israéliens ont lancé une attaque à l'aube contre un appartement dans un immeuble du quartier de Dawhet Aramoun, faisant des blessés", ajoute l'Ani.


 

Qui anime ce direct ?