Direct terminé le 17 août 2024 à 20h30
DIRECT demarré LE 17 AOÛT 2024 À 5H

Le Liban annonce la mort de dix personnes dans une frappe israélienne au sud du pays

Le ministère libanais de la Santé a annoncé aujourd'hui qu'une frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh, dans le sud du pays, avait causé la mort d'au moins dix personnes, et en avait blessé cinq autres. L'armée israélienne a pour sa part indiqué avoir frappé "un entrepôt d'armes du Hezbollah" et "des structures militaires".
Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Photo d’illustration. Des employés de la défense civile du Hezbollah devant un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, mercredi 31 juillet. AP/ Hussein Malla.

Photo d’illustration. Des employés de la défense civile du Hezbollah devant un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, mercredi 31 juillet. AP/ Hussein Malla.

13
nouvelle(s) publication(s)
19h53
Conséquence de la guerre

Les habitants de Tel-Aviv réclament la libération des otages

A Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont rassemblées pour réclamer un accord permettant de ramener chez eux les otages retenus à Gaza. "Nous savons tous qu'il existe une réelle possibilité d'accord", dit Mor Korngold, frère d'un otage.

19h26
Conflit armé

L'Autorité palestinienne annonce deux morts dans un raid aérien israélien en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués dans le bombardement de leur voiture à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne assure avoir mené "une frappe aérienne sur une cellule terroriste". "Deux corps ont été amenés à l'hôpital public de Jénine après le bombardement par l'occupant (israélien) d'une voiture dans le centre-ville", rapporte le ministère. 

L'agence officielle Wafa ajoute que le raid a été mené "par un drone israélien". L'armée israélienne a affirmé qu'un de ses avions avait mené "une frappe aérienne sur une cellule terroriste dans la région de Jénine". Des vidéos mises en ligne montrent un véhicule en feu au milieu d'une rue et des hommes tentant de maîtriser de hautes flammes. 

Sur d'autres images, on peut voir une importante foule rassemblée autour d'une voiture calcinée que des passants tentent d'ouvrir. Sur une des vidéos, un homme crie : "il y a des morts dans la voiture", alors qu'un brancard amené par des secouristes est visible près du véhicule.

17h24
Diplomatie

"Optimisme prudent" chez les négociateurs israéliens à propos d'un accord sur Gaza

Les négociateurs israéliens de retour des discussions à Doha pour un cessez-le-feu à Gaza assorti de libérations d'otages et de prisonniers, "expriment leur optimisme prudent" à Benjamin Netanyahu, rapporte le bureau du Premier ministre. "Il y a de l'espoir que l'importante pression des Etats-Unis et des médiateurs sur le Hamas permettra de lever son opposition à la proposition américaine" qui, ajoute le communiqué, "comprend des éléments acceptables par Israël". Dès vendredi, le Hamas a dit rejeter de "nouvelles conditions" dans cette proposition, dénonçant des "diktats américains".

15h47
Conséquence de la guerre

Choc et désolation après la mort de 10 Syriens dans une frappe israélienne au Liban

Des proches en larmes ont afflué à l'hôpital Cheikh Ragheb après qu'une frappe aérienne israélienne a tué dans la nuit 10 Syriens, dont deux enfants, qui avaient fui la guerre en Syrie pour la retrouver dans le sud du Liban. Ce raid est l'un des plus meurtriers depuis le début des attaques du Hezbollah contre Israël le 8 octobre. Le mouvement islamiste libanais affirme soutenir ainsi le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, où Israël a déclenché la guerre après l'attaque sans précédent sur son sol du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

L'armée israélienne affirme avoir frappé "un entrepôt d'armes du Hezbollah" à Nabatieh, près de la frontière israélienne. À l'hôpital, consternation et colère se mêlaient aux pleurs des proches des victimes, pour beaucoup des femmes inconsolables vêtues de noir.

11H14
Bilan

Le ministère de la Santé de Gaza annonce un nouveau bilan de 40 074 morts

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40 074 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son onzième mois. Au moins 69 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère.

11H01
Liban

Tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des salves de roquettes Katioucha sur une localité du nord d'Israël, après le raid aérien israélien qui a fait dix morts selon les autorités libanaises.

Dans un communiqué, le mouvement a affirmé avoir "tiré des salves de roquettes Katioucha sur Ayelet HaShahar en riposte aux agressions de l'ennemi israélien, notamment celle qui a coûté la vie à des civils syriens" à Nabatieh. 

En Israël, les sirènes d'alerte aux roquettes ont retenti à Ayelet HaShahar, et "environ 55 projectiles ont été identifiés en provenance du Liban, dont certains tombés dans des terrains vagues", a indiqué l'armée dans un communiqué. Aucune victime n'a été signalée. Mais des incendies ont éclaté dans le secteur, que les secours s'emploient à éteindre, a-t-elle précisé. 

Plus tôt dans la journée, deux soldats ont été blessés dont l'un grièvement dans la chute d'une roquette tirée du Liban sur la région de Misgav Am, à la frontière nord d’Israël, selon l'armée.

10H46
Négociations

L'annonce par Biden d'un accord "proche" pour Gaza est "une illusion", déclare le Hamas

"Dire qu'on approche d'un accord de trêve est une illusion", a déclaré un haut responsable du Hamas, après que le président américain, Joe Biden, a affirmé hier qu'un accord n'avait "jamais été aussi proche" pour un cessez-le-feu. 

"Nous ne sommes pas face à un accord ou à de véritables négociations, mais plutôt face à l'imposition de diktats américains", a dénoncé dans une déclaration à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas, Sami Abou Zohri, fustigeant "un énorme retour en arrière" lors de pourparlers jeudi et vendredi à Doha entre les pays médiateurs, États-Unis, Qatar et Égypte, et les Israéliens. 

09H19
Égypte

La guerre à Gaza au centre d'un entretien au Caire des ministres français et égyptien des Affaires Etrangères

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, s'est entretenu aujourd'hui au Caire avec son homologue égyptien sur les efforts diplomatiques en cours en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne, Ahmed Abou Zeid. 

 

Tweet URL
Tweet URL
08H45
Frappe israélienne

Le bilan passe à dix morts au Liban

Le ministère libanais de la Santé a précisé que la frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh avait causé la mort de dix ressortissants syriens parmi lesquels une femme et ses deux enfants. 

Selon l'agence de presse libanaise NNA, toutes les personnes tuées étaient des réfugiés syriens employés dans une "usine de blocs de béton" .

Cette frappe est l'une des plus meurtrières en plus de dix mois de violences à la frontière israélo-libanaise.

07H36
Neuf enfants tués

Les secours font état de 15 membres d'une même famille tués dans une frappe israélienne à Gaza

La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de la bande de Gaza. Tous sont morts dans une frappe aérienne sur "leur maison et des entrepôts adjacents à al-Zawayda", a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

05H30
Frappe au Liban

Au moins neuf morts dans une frappe israélienne au sud du Liban, selon le ministère de la Santé

Le ministère libanais de la Santé a annoncé aujourd'hui qu'une frappe israélienne dans le secteur de Nabatieh, dans le sud du pays, avait causé la mort d'au moins neuf personnes, dont une femme et ses deux enfants. Cinq personnes ont aussi été blessées dans cette frappe, dont deux sont dans un état critique, selon le ministère.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué avoir frappé "durant la nuit, un entrepôt d'armes du Hezbollah" dans la région de Nabatieh, ainsi que "des structures militaires" du mouvement islamiste libanais dans les régions de Hanine et de Maroun El Ras, près de la frontière entre les deux pays.

21H24
ÉTATS-UNIS

Biden exhorte toutes les parties à ne pas "saper" les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza

Joe Biden a exhorté tous les acteurs au Moyen-Orient à "ne pas saper" les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le président américain a souligné dans un communiqué que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendait samedi en Israël notamment "pour souligner que maintenant que l'accord complet de cessez-le-feu et de libération des otages était en vue". Il a ajouté : "personne dans la région ne devrait agir pour saper ce processus".

20H30
négociations

Nouveau projet d'accord pour une trêve à Gaza, le Hamas rejette de "nouvelles conditions" israéliennes

Les États-Unis ont présenté hier une proposition remaniée d'accord pour un cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations à Doha. 

Les médiateurs - États-Unis, Qatar et Egypte - ont annoncé la reprise des pourparlers la semaine prochaine au Caire. 

Le Hamas a immédiatement rejeté de "nouvelles conditions" israéliennes, au moment où la pression diplomatique s'intensifie pour éviter une escalade militaire régionale. Parmi ces "nouvelles conditions", un des responsables du Hamas a cité le "maintien de troupes" israéliennes le long de la frontière de Gaza avec l'Égypte et "un droit de veto" sur la libération de certains prisonniers palestiniens. 

Qui anime ce direct ?

AFP