Direct terminé le 24 novembre 2024 à 21h30 (TU)
Direct démarré le 27 novembre 2024 à 6h00 TU.

Le Liban est "au bord de l'effondrement", selon le chef de la diplomatie européenne

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, est en visite ce dimanche 24 novembre au Liban et a averti que le pays était "au bord de l'effondrement". Plus de 50 personnes ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes au Liban, notamment à Beyrouth, selon le ministère de la Santé. 

Tous les horaires sont donnés en Temps universel (TU). 

Partager
Image
De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne sur Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, samedi 23 novembre. AP/ Hassan Ammar.

De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne sur Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, samedi 23 novembre. AP/ Hassan Ammar.

16
nouvelle(s) publication(s)
21h10

Guerre au Liban: suspension des cours dans les écoles et universités à Beyrouth et ses environs jusqu'à fin décembre

Le Liban a annoncé dimanche la suspension des cours à Beyrouth et dans ses environs à partir de lundi et jusqu'à la fin décembre, invoquant des raisons de "sécurité" après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.

Le ministre de l’Éducation, Abbas Halabi, a indiqué que "l'enseignement en présentiel" serait suspendu dans les écoles, instituts techniques et établissements d'enseignement supérieur privés à Beyrouth et dans les districts voisins de Metn, Baabda et Chouf. Cette mesure, prise en raison des "conditions dangereuses actuelles" et pour "garantir la sécurité des élèves", sera effective dès lundi et s'appliquera jusqu'à fin décembre.

20h10
Bombardement par le Hezbollah

Israël: environ 250 projectiles tirés du Liban par le Hezbollah dimanche, selon l'armée

Environ 250 projectiles ont été tirés dimanche vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l'armée israélienne à l'AFP, un des chiffres les plus élevés de ces dernières semaines.

Selon l'armée, le plus grand nombre de projectiles, 350, avait été enregistré le 24 septembre 2024, quelques jours avant qu'Israël ne lance une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban.

16h50
Bombardement par le Hezbollah

Liban : le Hezbollah dit avoir détruit six chars israéliens dans le sud du Liban

Le mouvement pro-iranien Hezbollah, en guerre ouverte depuis deux mois contre Israël, a annoncé avoir détruit dimanche six chars Merkava israéliens dans le sud du Liban, dont cinq dans le secteur de la ville côtière stratégique de Bayada.

Des combattants du Hezbollah ont "détruit" cinq chars Merkava "à la périphérie orientale de la ville de Bayada" et un dans la région de Deir Mimas, à environ 2,5 kilomètres de la frontière israélo-libanaise, a affirmé le mouvement libanais dans des communiqués distincts.

16h30
Bombardement israélien

Liban: 29 personnes tuées par une frappe israélienne sur Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que la frappe israélienne qui a visé la veille le quartier populaire de Basta, dans le centre de Beyrouth, avait fait au moins 29 morts, actualisant ainsi un précédent bilan de 20 personnes tuées.

"La frappe de l'ennemi israélien sur Basta (...) à Beyrouth a tué, selon un bilan actualisé mais non définitif, 29 personnes et en a blessé 67 autres", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que les recherches parmi les décombres étaient toujours en cours.

14h40
Bombardement israélien

Deux frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth

Deux frappes israéliennes ont touché dimanche la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé un média d’État libanais, après un appel de l'armée israélienne à évacuer certaines zones de ce bastion du Hezbollah, mouvement pro-iranien en guerre ouverte avec Israël depuis deux mois.

"Des avions de combat israéliens ont lancé deux frappes violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, dans le secteur de Kafaat", a déclaré l'Agence nationale d'information libanaise (Ani). Des images diffusées par l'AFPTV montrent de la fumée grise s'élevant au-dessus de la capitale libanaise après ces frappes.

13h40
Bombardement du Hezbollah

Le Hezbollah a tiré 160 projectiles sur Israël, selon l'armée Jérusalem

Environ 160 projectiles ont été tirés dimanche vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l'armée israélienne, en disant en avoir intercepté une partie.

Jusqu'à 15H00 locales (13H00 TU) dimanche, 160 projectiles ont été tirés "par l'organisation terroriste Hezbollah" vers Israël, a-t-elle précisé. Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et certains hôpitaux, plusieurs personnes ont été blessées, dont l'une -un sexagénaire- assez grièvement.

 

© 1994-2024 Agence France-Presse

12H42
Déclaration de Netanyahu

Meurtre d'un rabbin aux Emirats : Israël utilisera "tous les moyens" pour punir les auteurs

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé aujourd'hui que son pays utiliserait "tous les moyens" pour punir les auteurs du meurtre d'un rabbin israélo-moldave aux Emirats arabes unis, tué selon lui dans un "attentat terroriste antisémite abject".

12H42
Israël-Hezbollah

Le Hezbollah dit avoir tiré de nouveaux missiles vers une base près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a déclaré avoir lancé des missiles sur une base de renseignement de l'armée israélienne dans la banlieue de Tel-Aviv, la deuxième attaque de ce type dans le secteur aujourd'hui. 

Les combattants du Hezbollah ont lancé "une salve de missiles" sur "la base Glilot", le quartier général de l'Unité 8200 du Renseignement militaire, "dans la banlieue de Tel-Aviv", a déclaré le groupe dans un communiqué.

11H47
Relations israélo-américaines

Israël nomme un proche de Netanyahu ambassadeur aux Etats-Unis

Le gouvernement israélien a entériné aujourd'hui la nomination de Yechiel Leiter, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, comme ambassadeur aux Etats-Unis, selon le ministère des Affaires étrangères. 

Yechiel Leiter, 65 ans, ancien conseiller de Benjamin Netanyahu, est d'origine américaine et vit dans une colonie de Cisjordanie occupée. Proche du parti républicain américain, il avait été l'un des dirigeants du conseil de Yesha, une des principales organisations de colons dans les années 1990.

Membre du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, Yechiel Leiter est actuellement conseiller en stratégie, notamment pour des cercles de réflexion israéliens. Auparavant il a occupé divers postes, y compris dans l'administration israélienne, notamment à la tête de l'autorité portuaire.



 

11H42

Le Liban "au bord de l'effondrement", avertit le chef de la diplomatie de l'UE

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a averti aujourd'hui à Beyrouth que le Liban était "au bord de l'effondrement" après des semaines de bombardements intenses israéliens.

En septembre, je suis venu et j'espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d'Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l'effondrement.

Josep Borrell aux journalistes.

"Nous ne voyons qu'une seule voie possible : un cessez-le-feu immédiat et l'application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies", ayant mis fin, en 2006, à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, a ajouté Josep Borrell à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri.

Cette résolution stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés à la frontière sud du Liban avec Israël. 

11H01
Cibles militaires

Le Hezbollah annonce des tirs de missiles et de drones vers Tel-Aviv et le sud d'Israël

Le Hezbollah a indiqué aujourd'hui avoir tiré des drones et des missiles contre des cibles militaires vers Tel-Aviv et le sud d'Israël.

Faisant état d'une "opération complexe", il a déclaré avoir tiré une "salve de missiles et un essaim de drones explosifs" vers une cible militaire à Tel-Aviv. 

Dans un communiqué séparé, il a ajouté avoir lancé des "drones explosifs" vers une base navale à Ashdod, dans une rare attaque sur le sud d'Israël depuis le début, le 23 septembre, de la guerre ouverte avec Israël.

Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite des tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.

10H40
Sud du Liban

Un soldat libanais tué, 18 blessés dans une attaque israélienne

Un soldat libanais a été tué et 18 autres blessés, dont certains grièvement, aujourd'hui dans une attaque israélienne contre leur position dans le sud du Liban, a annoncé l'armée dans un communiqué.

L'attaque de l'ennemi israélien a ciblé un centre de l'armée dans la localité d'al-Amiriyeh, qui a subi d'importants dégâts.
Armée libanaise.

Plusieurs soldats libanais ont été tués dans des frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre le Hezbollah libanais et Israël, selon l'armée.

10H35
Gaza

Le directeur d'un hôpital blessé et 11 morts dans des frappes israéliennes

Le directeur de l'hôpital Kamel Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été grièvement blessé dans la nuit après une attaque de drone sur l'établissement. Onze Gazaouis ont été tués dans des frappes israéliennes, a indiqué la Défense civile du territoire palestinien.  

L'hôpital Kamel Adwan est l'un des derniers à encore partiellement fonctionner dans le territoire palestinien.

Hossam Abou Safiyeh a été blessé au dos et à la cuisse par des fragments de métal après une attaque sur le complexe hospitalier, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Après avoir perdu beaucoup de sang, le médecin est désormais dans un état "stable", a rapporté Mahmoud Bassal. Il a précisé que des bombes avaient été lâchées par un drone israélien sur plusieurs parties de l'hôpital situé à Beit Lahia, dans l'extrême nord du territoire.

Les équipes de cet hôpital ont rapporté plusieurs frappes sur l'établissement ces derniers jours. L'Organisation mondiale de la Santé s'est dit "profondément préoccupée" par la situation de 80 patients, dont huit en soins intensifs, et du personnel.

08H00
Disparition

Le corps d'un Israélo-moldave découvert aux Émirats arabes unis

Les autorités émiraties ont localisé le corps d'un rabbin israélo-moldave disparu dans le pays depuis jeudi, a annoncé le gouvernement israélien aujourd'hui.

Le meurtre de Tzvi Kogan "est un acte odieux de terrorisme antisémite", a affirmé le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israéliens dans un communiqué conjoint. 

L'Etat d'Israël utilisera tous les moyens à sa disposition pour garantir que justice soit rendue et que les responsables de sa mort répondent de leurs actes.
Bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères israéliens.

Les Emirats arabes unis sont l'un des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d'Abraham de 2020, promus par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche.

02H48
Jordanie

Un homme abattu après des tirs dans le quartier de l'ambassade d'Israël

Un homme a été tué aujourd'hui à l'aube après avoir ouvert le feu sur des forces de sécurité dans le quartier de l'ambassade d'Israël de la capitale jordanienne Amman. Trois membres des services de sécurité ont été blessés, a indiqué l'agence officielle.

Qui anime ce direct ?

AFP