Direct terminé le 6 février 2025 à 21h30
Direct démarré le 6 février 2025 à 9H35

Le Malawi se prépare à retirer ses troupes de la République démocratique du Congo

Le groupe armé M23, lui, tient ce jeudi son premier meeting à Goma et entend poursuivre son avancée dans l'est de la RDC. Après s'être emparé la semaine dernière de la capitale de la province du Nord-Kivu, le M23 a lancé mercredi, avec les troupes rwandaises, une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
M23

Des membres d'une patrouille du M23 dans les rues de Goma, au Congo, le jeudi 30 janvier 2025. 

@AP Photo/Brian Inganga
4
nouvelle(s) publication(s)
18h24
Conflit armé

Le conflit s'installe dans le Sud-Kivu, l'ONU appelle à arrêter "l'escalade"

Le M23 et les troupes rwandaises ont continué à progresser dans l'Est de la RDC, menaçant la capitale du Sud-Kivu Bukavu et son aéroport. Le chef de l'ONU appelle à mettre fin à une "escalade".  Après s'être emparés la semaine dernière, au terme d'une offensive éclair, de la capitale de la province du Nord-Kivu Goma, le groupe armé et les troupes rwandaises ont fait reculer les forces congolaises après des affrontements à une quarantaine de kilomètres de la localité de Kavumu, qui abrite l'aéroport de Bukavu, selon des sources sécuritaires et humanitaires. 

Le M23 ("Mouvement du 23 mars") avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire à partir de mardi et assuré ne pas vouloir "prendre le contrôle" de Bukavu "ou d'autres localités". Mais dès mercredi, le groupe armé antigouvernemental et ses alliés rwandais ont lancé une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu.

10H00

Les corps des 14 soldats sud-africains rapatriés ce mercredi

Les corps de quatorze soldats sud-africains tués ces deux dernières semaines lors de la prise de Goma par le groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo doivent être rapatriés mercredi, a annoncé mardi le chef des forces de défense sud-africaines (SANDF).


 

9H56
Décision du Malawi

Le Malawi se prépare à retirer ses troupes de la République démocratique du Congo

Le Malawi a ordonné à son armée de se préparer à se retirer de l'est de la République démocratique du Congo, où le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a lancé une nouvelle offensive, a annoncé la présidence.
Les troupes faisaient partie de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) déployée en 2023 pour aider le gouvernement de Kinshasa à réprimer les troubles dans cette région riche en minerais.
"Le président (Lazarus) Chakwera a ordonné au commandant des Forces de défense malawiennes de commencer les préparatifs du retrait... pour respecter la déclaration de cessez-le-feu", a déclaré la présidence mercredi soir.
Cette décision visait également à permettre "les négociations prévues en vue d'une paix durable", a-t-elle ajouté.
La date du début du retrait des troupes n'a pas été précisée.
 

9H44
2.900 morts (ONU)

Les forces congolaises acculées dans l'est

Après s'être emparés la semaine dernière de la capitale de la province du Nord-Kivu, le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu et ont conquis une cité minière, Nyabibwe, située à environ 100 km du chef-lieu Bukavu.

Re(voir) aussi : RD Congo : Goma, insécurité nocturne

RD Congo : la ville de Goma panse toujours ses plaies

RD Congo : l'essentiel de Goma aux mains du M23
 

Le M23 a ainsi rompu un cessez-le-feu qu'il avait lui-même décrété "pour des raisons humanitaires" à partir de mardi. Les combats à Goma ont fait au moins 2.900 morts, selon un dernier bilan de l'ONU risquant encore de s'alourdir.
Le groupe armé avait aussi affirmé n'avoir "aucune intention de prendre le contrôle" de Bukavu "ou d'autres localités".
 

Goma

Des membres de la Croix-Rouge chargent les corps des victimes des combats entre les forces gouvernementales congolaises et le groupe armé M23 dans un camion à Goma, le lundi 3 février 2025.

 

@AP Photo/Moses Sawasawa

 

Selon des sources humanitaires et locales jeudi, les forces congolaises se préparent désormais à être attaquées à Kavumu, où se trouve l'aéroport provincial, et qui n'est situé qu'à une trentaine de km de Bukavu.
Du matériel et des hommes sont en cours d'évacuation avant d'être pris au piège par l'avancée du M23 et de ses alliés rwandais, ont-elles ajouté.
La prise de Kavumu, dernier verrou avant la capitale provinciale, marquerait un nouveau revers cinglant pour les forces congolaises et le gouvernement de Kinshasa.
 

Qui anime ce direct ?

AFP