Direct terminé le 25 octobre 2024 à 20h30 (TU)
Direct démarré le 25 octobre 2024 à 05h00 (TU)

Le nord de Gaza vit "les heures les plus sombres" de la guerre, dénonce le Haut-commissaire des droits de l'homme de l'ONU

Le nord de la bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", affirme ce vendredi le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. Selon Volker Turk, les actions d'Israël pourraient s'apparenter à "des atrocités criminelles".

Partager
Image
Volker Türk

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'exprime lors d'une conférence de presse le dernier jour de sa visite officielle à Guatemala City, le vendredi 19 juillet 2024.

AP Photo/Moises Castillo
21
nouvelle(s) publication(s)
19h25

Journalistes tués au Liban : l'armée israélienne dit que "l'incident est en cours d'analyse"

La frappe israélienne dans laquelle trois journalistes sont morts vendredi matin dans le sud du Liban est "en cours d'analyse", a indiqué dans la soirée l'armée israélienne, accusée par les autorités libanaises d'avoir commis un "crime de guerre".

L'armée israélienne "a mené une frappe contre une structure militaire du Hezbollah à Hasbaya dans le sud du Liban (et) alors que les terroristes se trouvaient à l'intérieur", a expliqué l'armée dans un communiqué. 

Quelques heures après la frappe, des informations ont été reçues selon lesquelles des journalistes avaient été touchés lors de cette frappe. L'incident est en cours d'analyse.

L'armée israélienne, dans un communiqué.

19h20

Nouvel appel de l'armée israélienne à évacuer des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé vendredi soir les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer immédiatement leurs logements avant de mener de nouvelles frappes contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

"Vous êtes situés à proximité d'installations et de sites appartenant au Hezbollah, contre lesquels les forces israéliennes vont opérer dans un avenir proche. Vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et rester à distance d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, dans un message en langue arabe publié sur X et accompagné d'une carte montrant les lieux devant être visés.

Tweet URL
17h20

Guerre au Liban : plus de 500 000 personnes ont traversé la frontière vers la Syrie

Plus de 500 000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie depuis que le pays est devenu le théâtre d'une guerre entre le mouvement Hezbollah et Israël, a indiqué vendredi le comité gouvernemental de gestion de crise.

"Du 23 septembre au 25 octobre, la Sûreté générale a recensé le passage de 348 237 citoyens syriens et 156.505 citoyens libanais vers le territoire syrien"

Le comité gouvernemental de gestion de crisedans un communiqué.

16h45

Le Hamas annonce des centaines d'arrestations dans un hôpital du nord

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l'hôpital Kamal Adwan de la ville de Jabalia, épicentre de l'offensive de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. 

"Les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan et sont à l'intérieur", a déclaré le ministère dans un communiqué.

L'armée "détient des centaines de patients, de personnel médical et des personnes déplacées des secteurs environnants qui avaient trouvé refuge dans l'hôpital à cause des bombardements incessants", a-t-il ajouté.

L'hôpital n'a pas reçu de nourriture, de médicaments ou de matériel médical de base, a affirmé le ministère.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué dans un communiqué qu'elle continuait ses opérations dans la zone de l'hôpital, avec les services de sécurité, "sur la base d'informations du renseignement concernant la présence de terroristes et de leurs infrastructures dans la région".

Lé défense civile de Gaza a également indiqué que l'armée, qui encerclait l'établissement depuis plusieurs jours, était entrée dans l'enceinte du complexe.

"Plus de 150 patients et personnel, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l'armée à l'intérieur de Kamal Adwan", a affirmé le porte-parole de l'organisme Mahmoud Bassal.

La Défense civile a plus tard indiqué que son responsable pour Jabalia et un infirmier avaient été arrêtés lors du raid et emmenés dans un lieu inconnu.

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit inquiet après avoir perdu le contact vendredi avec le personnel de l'hôpital, le dernier fonctionnant dans le nord de Gaza.

Le représentant de l'OMS à Gaza pour les Territoires palestiniens, Rik Peeperkorn, a témoigné du "chaos" régnant dans l'hôpital lors d'une mission cette semaine.

16h15

La Défense civile de Gaza annonce 12 morts dans des frappes sur un groupe attendant de l'aide humanitaire

Au moins 12 personnes ont été tuées ce vendredi par des frappes de drones israéliens sur un groupe attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé la Défense civile gazaouie.

La Défense civile a récupéré 12 morts et plusieurs blessés après des frappes de drones israéliens visant un véhicule et un groupe de citoyens qui attendaient de l'aide au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville de Gaza.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie.

L'armée israélienne, contactée par l'AFP, n'a pas commenté dans l'immédiat.

16h10

Liban : le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans deux secteurs du sud

Le mouvement libanais du Hezbollah a affirmé avoir tiré ce vendredi des missiles guidés sur des soldats israéliens près de deux villages frontaliers dans le sud du Liban, où les troupes israéliennes mènent des incursions terrestres depuis près d'un mois.

Aux abords de la localité d'Adaysseh, des combattants du Hezbollah ont tiré deux "missiles guidés" sur un groupe de soldats israéliens puis sur le véhicule venu à leur secours, a indiqué le mouvement chiite dans un communiqué. Une attaque similaire a visé un char près du village de Hula, avant que les combattants du Hezbollah n'ouvre

15h45
Pertes humaines

Deux morts dans le nord d'Israël après une salve de roquettes du Hezbollah

Deux personnes ont été tuées par l'explosion d'une roquette dans une ville arabe du nord d'Israël, a annoncé l'hôpital où les victimes sont mortes, l'armée israélienne rapportant elle des tirs de dizaines de "projectiles" sur cette région depuis le Liban par le Hezbollah.

"Un homme et une femme ont été déclarés morts au Centre médical de Galilée après y avoir été transportés dans un état critique" depuis la localité arabe de Majd al-Krum, a indiqué l'hôpital dans un communiqué. 

La roquette est tombée sur un centre commercial de la ville et a fait neuf blessés dont deux graves ayant succombé à leurs blessures.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué qu'"environ 45 projectiles tirés par le Hezbollah" avait été repérés "traversant depuis le Liban" en territoire israélien depuis la matinée, dont 30 sur la région de Majd al-Krum.  

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a dénoncé "l'attaque du Hezbollah sur Majd al-Krum, une ville musulmane près de Karmiel, (qui) prouve que les alliés de l'Iran tuent des juifs, des chrétiens, des arabes musulmans, des bédouins, des Druzes et quiconque est différent d'eux".

Au moins 92 personnes sont mortes du côté israélien, dont 12 dans le Golan syrien occupé, depuis le 8 octobre 2023 et le début des tirs de roquettes du Hezbollah vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, qui avait mené la veille une attaque sans précédent dans le sud d'Israël.

15h00
Bombardement

Liban : le Hezbollah dit avoir bombardé deux chars israéliens dans le sud

Le mouvement libanais du Hezbollah a assuré avoir tiré vendredi des missiles guidés sur deux chars israéliens Merkava dans le sud du Liban près d'un village frontalier d'Israël.

Les combattants du Hezbollah "ont visé deux chars Merkava aux abords de la localité d'Adaysseh avec deux missiles guidés", selon un communiqué du mouvement islamiste. Plus tôt dans l'après-midi, le groupe a mené une attaque similaire sur un char près du village de Marwahine.

14h30
Bombardement

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur une base militaire du nord d'Israël

Le mouvement libanais du Hezbollah a revendiqué une attaque de drones vendredi sur une base militaire près de Safad, dans le nord d'Israël, après des tirs de roquettes sur la même ville.

14h00
Pertes humaines

L'armée israélienne annonce la mort au combat de trois soldats dans le nord de Gaza

L'armée israélienne a annoncé vendredi la mort de trois soldats tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza, où elle mène depuis début octobre une nouvelle offensive terrestre contre le Hamas.

L'armée a indiqué dans un communiqué que les militaires, âgés d'une vingtaine d'années et appartenant au même bataillon d'une Brigade blindée, étaient "tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza", portant à 361 le nombre de soldats tués depuis le lancement de l'opération militaire au sol contre le mouvement islamiste palestinien le 27 octobre 2023.

13h55

Le chef de l'OMS dit que le contact a été perdu avec ses équipes de l'hôpital dans le Nord de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré avoir perdu le contact vendredi avec le personnel du dernier hôpital fonctionnant dans le Nord de Gaza, après que l'armée israélienne a déclaré qu'elle opérait dans la région.

"Depuis les informations de ce matin faisant état d'un raid sur l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, nous avons perdu contact avec le personnel qui s'y trouve. Cette évolution est profondément inquiétante compte tenu du nombre de patients soignés et de personnes qui y trouvent refuge", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

Tweet URL
13h45

Le nord de Gaza vit "les heures les plus sombres" de la guerre, dénonce le Haut-commissaire des droits de l'homme de l'ONU

Le nord de la Bande de Gaza vit ses "heures les plus sombres", a affirmé vendredi le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, avertissant que les actions d'Israël pourraient s'apparenter à "des atrocités criminelles".

La situation s'aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s'apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l'humanité.

Volker Turk, Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, dans un communiqué.

13h20

Les Casques bleus au Liban face à une situation sécuritaire "extrêmement difficile" (ONU)

Les casques bleus de l'ONU au Liban ont déclaré vendredi que des soldats israéliens avaient tiré cette semaine sur l'un de leurs postes d'observation dans le sud du pays, déplorant une situation sécuritaire "extrêmement difficile".

Mardi, "des soldats de l'armée israélienne ont tiré sur un poste d'observation près du village frontalier de Dhayra", a indiqué la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) dans un communiqué, ajoutant que ses soldats en service "s'étaient retirés pour éviter d'être touchés". Le communiqué fait également état de trois incidents distincts de tirs non identifiés ayant touché des positions ou des véhicules de la Finul cette semaine, soulignant que "la situation sécuritaire est extrêmement difficile".

13h00

Les frappes israéliennes à la frontière libano-syrienne menacent une voie de transit cruciale, affirme l'ONU

Les frappes israéliennes sur un poste frontière entre le Liban et la Syrie menacent la principale voie de transit pour les personnes qui tentent de fuir le conflit au Liban, ont déclaré vendredi les Nations unies. 

"Cela entrave et met réellement en danger une réelle bouée de sauvetage que les gens utilisent pour fuir le conflit au Liban et passer en Syrie", a déclaré Rula Amin, porte-parole pour le Moyen-Orient de l'agence des Nations unies pour les réfugiés, dans un point de presse à Genève.

07h50

Un deuxième passage frontalier entre le Liban et la Syrie "hors service" après un raid israélien (ministre libanais)

Un raid israélien visant vendredi matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays, a indiqué à l'AFP le ministre libanais des Transports, Ali Hamié, deuxième principal point de passage bloqué sur trois au total.

"Le passage d'al-Qaa est hors service après un raid israélien sur le territoire syrien, à des centaines de mètres des gardes-frontières syriens", a déclaré M. Hamié ajoutant que le raid avait coupé la route pour la circulation des voitures et des camions, ne laissant qu'un seul passage principal entre les deux pays encore en service.

Le 4 octobre, l'aviation israélienne avait mené un raid dans l'est du Liban près du poste-frontière de Masnaa avec la Syrie, coupant la principale route entre les deux pays.

Cette route, qui était employée par des dizaines de milliers de personnes pour fuir le Liban, où Israël mène d'intenses bombardements contre le Hezbollah, a de nouveau été visée à par Israël depuis, empêchant toute réhabilitation.

Un journaliste de l'AFP avait constaté un énorme cratère sur ce grand axe de circulation à la mi-octobre.

Israël a déclaré que le Hezbollah utilisait le passage de Masnaa pour acheminer des armes depuis la Syrie, allié du mouvement soutenu par l'Iran.

Depuis le 23 septembre dernier, les frappes israéliennes au Liban ont fait au moins 1.580 personnes, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du ministère libanais de la Santé, et déplacé plus d'un million de personnes à travers le pays.

Près de 500.000 personnes, des Syriens pour la plupart, sont allées en Syrie depuis le territoire libanais, selon les autorités libanaises.

Qui anime ce direct ?