Direct terminé à 20h25 (TU.)
Direct démarré le 23 août à 05H31 (TU).

Le Premier ministre Narendra Modi en visite historique en Ukraine pour tenter de "rétablir la paix"

Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Kiev ce vendredi 23 août par le train depuis la Pologne pour sa première visite en Ukraine en tant que chef de gouvernement, destinée à faire avancer les efforts de paix. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Narendra Modi

Le Premier ministre indien Narendra Modi, à gauche, rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kiev, en Ukraine, le vendredi 23 août 2024.

Efrem Lukatsky/ AP
9
nouvelle(s) publication(s)
20H15

Zelensky dit avoir remercié Biden au téléphone de la nouvelle aide militaire américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi soir avoir remercié au téléphone Joe Biden de la nouvelle aide militaire américaine, soulignant l'"urgence" pour l'Ukraine de recevoir davantage d'armes.

"J'ai salué le nouveau programme d'aide militaire américain et souligné que l'Ukraine avait besoin de toute urgence de la livraison d'armes provenant des programmes annoncés, en particulier de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires, pour protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures essentielles", a expliqué M. Zelensky dans un message sur X.

19H35

Biden a appelé Zelensky et annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine (communiqué)

Les Etats-Unis vont livrer un nouveau paquet d'aide militaire, notamment des missiles antiaériens, à l'Ukraine, a annoncé vendredi Joe Biden après avoir appelé son homologue Volodymyr Zelensky.

Malgré l'invasion russe, écrit le président américain dans un communiqué, l'Ukraine "est toujours un pays libre. Et la guerre prendra fin avec une Ukraine libre, souveraine et indépendante", a-t-il martelé à la veille de la fête ukrainienne de l'Indépendance.

"Cette nouvelle enveloppe comprend des missiles antiaériens pour protéger les infrastructures essentielles de l'Ukraine, de l'équipement anti-drones et des missiles anti-blindés pour combattre les nouvelles tactiques russes sur le champ de bataille" ainsi que des munitions, a déclaré Joe Biden, sans préciser le montant de l'aide.

Son gouvernement avait annoncé plus tôt vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus, en Russie, au Bélarus et dans d'autres pays, parmi lesquels une soixantaine d'entreprises technologiques de la défense, dont "les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre" en Ukraine.

Depuis le début de la guerre, Washington est le premier soutien de Kiev avec un total, à ce jour, de 55 milliards de dollars d'aide militaire et de sécurité.

"La Russie ne l'emportera pas dans ce conflit. Le peuple indépendant ukrainien l'emportera et les Etats-Unis, avec ses alliés et ses partenaires, vont continuer à se tenir solidement à ses côtés", a encore dit Joe Biden.   

15h15

La Maison Blanche dit que la visite de Modi en Ukraine pourrait s'avérer "utile"

La Maison Blanche a affirmé vendredi que la visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Ukraine pouvait s'avérer utile, après avoir essuyé des critiques pour avoir fait une accolade à Vladimir Poutine lors d'un voyage à Moscou.

Si la visite du Premier ministre peut contribuer "à mettre fin au conflit conformément avec la vision de (Volodymyr) Zelensky pour une paix juste, alors nous pensons que cela pourrait s'avérer utile", a déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

14h40

Nouvelles sanctions américaines visant l'industrie russe de la défense (communiqué)

Washington a annoncé vendredi une nouvelle série de sanctions visant au total 400 entités et individus, tant en Russie qu'à l'étranger, parmi lesquelles une soixantaine d'entreprises technologique de la défense, dont "les produits et services permettant à la Russie de soutenir son effort de guerre" en Ukraine.

"La Russie à mis son économie au service du complexe militaro-industriel du Kremlin. Les décisions du (département du) Trésor aujourd'hui visent à confirmer les engagements pris par le président (Joe) Biden et ses homologues du G7 pour perturber les chaînes d'approvisionnement de la Russie", a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans le communiqué.

12h15

Le Premier ministre indien Modi promet d'augmenter son aide humanitaire à l'Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis vendredi que New Delhi se "surpasserait" pour accorder une aide humanitaire à l'Ukraine, lors d'un entretien avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev.

"Quelle que soit l'aide requise d'un point de vue humanitaire, l'Inde sera toujours à vos côtés et se surpassera pour vous soutenir", a déclaré M. Modi.

11h35

Borrell juge "très inquiétante" la réduction de l'aide militaire allemande à l'Ukraine

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a qualifié vendredi de "très inquiétante" et de "mauvaise nouvelle" la décision de Berlin de réduire de moitié l'an prochain son aide militaire à l'Ukraine.

M. Borrell, qui participait à un colloque à Santander (nord de l'Espagne) et s'exprimait en anglais, a souligné qu'"en termes absolus, l'Allemagne fait énormément" pour aider l'Ukraine à résister à l'invasion de la Russie et que "pour l'instant", ce que fait l'UE dans ce domaine "est fait principalement par l'Allemagne".

Par conséquent, la prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est "très inquiétante", a-t-il dit. "C'est une mauvaise nouvelle".

Deuxième contributeur à l'effort militaire de Kiev après les États-Unis, et donc premier contributeur européen, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz, en quête d'économies budgétaires, a décidé la semaine dernière de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine.

M. Scholz a certes tenté de rassurer Kiev lundi en affirmant que Berlin "est et reste le premier soutien de l'Ukraine en Europe", mais il n'est visiblement pas parvenu à faire disparaître l'inquiétude provoquée par la décision de son gouvernement.

M. Borrell a notamment insisté sur le fait que cette décision était "très inquiétante" parce qu'elle concernait le principal soutien européen à Kiev.

"Dans la pratique, le pays qui soutient le plus l'Ukraine, en termes absolus, c'est l'Allemagne. De loin. Beaucoup, beaucoup plus que la France", a-t-il ajouté.

09H44
VISITE DE MODI A KIEV

Volodymyr Zelensky reçoit le Premier ministre indien Modi à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueille le Premier ministre indien Narendra Modi pour sa première visite en Ukraine en tant que chef de gouvernement, destinée à faire avancer les efforts de paix.

Les deux dirigeants se sont pris dans les bras à l'entrée du palais Mariïnsky, résidence du président ukrainien, selon des journalistes de l'AFP sur place. Narendra Modi doit évoquer avec Volodymyr Zelensky un "règlement pacifique" de l'invasion russe de l'Ukraine.

 

Tweet URL
07H28
ARRIVEE DE Narendra Modi EN UKRAINE

Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Kiev

Narendra Modi confirme avoir "rejoint Kiev" sur X. Les chemins de fer ukrainiens ont publié sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on le voit sortir d'un wagon et saluer des responsables qui l'accueillent sur la plateforme.

Tweet URL


 

Cette visite historique est censée faire avancer les efforts diplomatiques en vue d'un "règlement pacifique" de l'invasion russe de l'Ukraine.

La veille, Narendra Modi avait déclaré en Pologne qu'aucun conflit ne saurait jamais être "réglé sur un champ de bataille".

"Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité dès que possible. Et, pour cela, l'Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles avec ses pays amis", a-t-il lancé, au cours d'un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

Narendra Modi a l'intention de discuter avec le président Volodymyr Zelensky des "perspectives de règlement pacifique du conflit ukrainien en cours", ainsi que de "l'approfondissement de l'amitié entre l'Inde et l'Ukraine", selon un communiqué diffusé mercredi par son cabinet.

03H22
DECLARATION DE KAMALA HARRIS

Harris s'engage à être "aux côtés de l'Ukraine" et ferme avec "les dictateurs"

La candidate démocrate Kamala Harris a promis jeudi qu'elle se tiendrait "fermement aux côté de l'Ukraine et de nos alliés de l'Otan" et ne ferait pas "ami-ami avec les dictateurs", si elle était élue présidente des Etats-Unis en novembre, dans une attaque directe contre Donald Trump.

"Je ne ferai pas ami-ami avec des tyrans et des dictateurs comme Kim Jong Un, qui soutiennent Trump, car ils savent qu'il est facile à manipuler avec des flatteries et des faveurs, ils savent qu'il ne fera pas rendre des comptes aux autocrates car il veut lui-même être un autocrate", a-t-elle lancé lors de son discours d'investiture à la convention démocrate.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud, AFP