Direct terminé le 8 novembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 8 novembre 2024 à 5H00

Le Premier ministre néerlandais a "honte" de l'"attaque antisémite" d'Amsterdam

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof dénonce la "terrible attaque antisémite" d'Amsterdam, disant sa "honte" face à ces heurts qui ont eu lieu en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Dick Schoof

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof, au centre, s'entretient avec des journalistes lors d'un sommet de l'UE au Puskas Arena à Budapest, en Hongrie, le 8 novembre 2024.

AP Photo/Petr David Josek
27
nouvelle(s) publication(s)
20h59
Conflit armé

Nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer israélien

De nouvelles frappes israéliennes ont visé ce soir la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne qui pilonne depuis plus d'un mois les fiefs du Hezbollah au Liban, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani. Selon l'agence, les frappes ont été menées près de l'Université libanaise dans le quartier d'al-Hadath, et sur le quartier de Bourj al-Barajneh.

20h15
Conséquence de la guerre

La vaste majorité des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, selon l'ONU

Les femmes et les enfants représentent "près de 70%" des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l'ONU vendredi après une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas. Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme détaille également un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et peut-être même à un "génocide".

"Le rapport montre que les civils de Gaza ont été les plus touchés par les attaques, notamment lors du 'siège total'" de l'étroite bande de territoire par les forces israéliennes, souligne l’ONU. 

20h07
Diplomatie

Les "attaques antisémites" à Amsterdam sont "abjectes", dénonce Biden

Joe Biden qualifie d'"abjectes" les "attaques antisémites contre des supporters Israéliens de football" à Amsterdam, un événement "qui rappelle les moments sombres de l'histoire, quand les juifs étaient persécutés". "Nous devons lutter sans relâche contre l'antisémitisme, partout où il émerge", déclare sur X, l'ex-Twitter, le président américain sur le départ. Il ajoute avoir été en contact avec "des responsables d'Israël et des Pays-Bas", pays dont il salue la réaction.

20h05
Diplomatie

Le chef de l'ONU "choqué" par les violences à Amsterdam

Le secrétaire général de l'ONU est "choqué" par les heurts qui ont eu lieu jeudi à Amsterdam en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a indiqué une de ses porte-parole. "Le secrétaire général a été choqué par les violences à Amsterdam après le match de football entre des équipes néerlandaise et israélienne. Il condamne toute forme d'antisémitisme et d'islamophobie", déclare Stéphanie Tremblay.

20h00
Diplomatie

Heurts à Amsterdam : un "antisémitisme répugnant" pour Trudeau

Le Premier ministre canadien a condamné vendredi les événements "terrifiants" d'Amsterdam, qualifiant d'"antisémitisme répugnant" les heurts qui ont eu lieu jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "C’est un moment sombre pour notre monde, un moment que nous avons déjà connu", déclare Justin Trudeau sur X. Il souligne qu'il est "de tout cœur avec les victimes et la communauté juive".

19h56
Diplomatie

Le chef de la diplomatie britannique "horrifié par les attaques antisémites" à Amsterdam

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dit "horrifié par les attaques antisémites contre des citoyens israéliens" à Amsterdam lors de heurts en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "Mes pensées vont aux blessés, à leurs familles et à toutes les personnes touchées. Je condamne sans réserve ces actes de violence odieux et je me tiens aux côtés des Israéliens et des Juifs du monde entier", déclare le ministre sur le réseau social X.

18h40
Conflit armé

Trois morts et trente blessés dans des raids israéliens à Sour au Liban selon le Ministère de la santé

Au moins trois personnes sont mortes et trente autres ont été blessées dans des « raids » israéliens sur la ville de Sour (Tyr), ville côtière du sud du Liban, indique le ministère de la santé libanais. Il précise que les recherches se poursuivent.

 

15h17
Diplomatie

Les violences à Amsterdam n'ont rien à voir avec le football, dit le patron du club israélien

Les violences qui se sont produites en marge d'un match hier soir à Amsterdam n'ont rien à voir avec le football, estime le patron du club israélien Maccabi Tel-Aviv, Ben Mansford, à son retour en Israël. "Cela n'avait rien à voir avec le football", a-t-il dit à la presse. 

Beaucoup de gens sont allés à un match pour soutenir le Maccabi Tel-Aviv, pour soutenir Israël, pour soutenir l'Etoile de David. Et les voir courir vers les rivières, se faire frapper sans défense au sol (...), c'est vraiment une période très triste pour nous tous compte tenu de ce que nous avons vécu cette dernière année.

Ben Mansford, patron du club israélien Maccabi Tel-Aviv

14h58
Diplomatie

Netanyahu ordonne au Mossad un plan d'action pour éviter des violences lors d'événements sportifs

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ordonne au Mossad de préparer un plan d'action pour éviter des violences lors d'événements sportifs, au lendemain de heurts à Amsterdam en marge d'un match de football. "J'ai donné pour instruction au chef du Mossad et à d'autres responsables de préparer nos plans d'action, notre système d'alerte et notre organisation face à cette situation nouvelle", dit Benjamin Netanyahu dans une déclaration retransmise lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères pour superviser l'évacuation des Israéliens depuis Amsterdam.

14h17
Diplomatie

Le Premier ministre néerlandais a "honte" de l'"attaque antisémite" d'Amsterdam

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof dénonce la "terrible attaque antisémite" d'Amsterdam, disant sa "honte" face à ces heurts qui ont eu lieu en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "J’ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024", déclare-t-il lors d'une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d'un sommet européen. "Nous ne le tolérerons pas (...) Nous poursuivrons les auteurs en justice", ajoute-t-il.

13h46
Conséquence de la guerre

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam a atterri à Tel-Aviv

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam, théâtre hier de violences en marge d'un match de football, a atterri cet après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, indiquent les autorités aéroportuaires israéliennes. "L'avion qui vient d'arriver à Tel-Aviv transporte des passagers évacués d'Amsterdam", déclare une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir.

12H20
43.508 morts, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé vendredi un nouveau bilan de 43.508 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.684 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.



 

palestiniens hopital al aqsa

Des Palestiniens pleurent leurs proches tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, devant la morgue de l'hôpital Al Aqsa à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, le samedi 11 mai 2024.

AP Photo/Abdel Kareem Hana
11H57
Violences à Amsterdam

Macron condamne des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire"

Emmanuel Macron a "fermement condamné" vendredi les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam" qui rappellent selon lui "les heures les plus indignes de l’Histoire". 

"J'adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche", a réagi le président français sur X. Cinq personnes ont été hospitalisées et 62 arrêtées lors des heurts à Amsterdam qui ont suivi un match de football jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, dénoncés par les Pays-Bas comme des "attaques antisémites inacceptables".

Amsterdam

Sur cette image tirée d'une vidéo, la police monte la garde tandis que les supporters du Maccabi Tel Aviv allument des fusées éclairantes sur la place du Dam, à Amsterdam, aux Pays-Bas, le jeudi 7 novembre 2024. 

@AP Photo InterVision



 

11H00
Communiqué de l'armée israélienne

L'armée israélienne interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas

L'armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas à la suite des violences qui ont visé des supporters israéliens jeudi soir à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a-t-elle annoncé vendredi.

"Après une évaluation de la situation, l'armée interdit à tout le personnel en service de se rendre aux Pays-Bas jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

amsterdam

Sur cette image tirée d'une vidéo, des supporters pro-palestiniens défilent avec des drapeaux palestiniens près du stade Ajax à Amsterdam, aux Pays-Bas, le jeudi 7 novembre 2024. 

@AP Photo InterVision
10H24
Liban

L'agence nationale affirme que Israël a dynamité des maisons dans trois villages frontaliers

L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a affirmé que l'armée israélienne avait fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis le 30 septembre contre le mouvement islamiste Hezbollah.

"Depuis ce matin, l'armée de l'ennemi israélien a procédé à des détonations à l'intérieur des villages de Yaroun, Aïtaroun et Maroun al-Ras, dans la région de Bint Jbeil, visant à détruire les maisons résidentielles qui s'y trouvent", a déclaré l'Ani.

Re(voir) aussi : Israël-Liban : une guerre qui se poursuit

Liban : les frappes israéliennes s'intensifient



 

De la fumée s'élève au dessus du village de Majdal Zoun, dans le sud du Liban, après des tirs israéliens ce 24 octobre 2024.

De la fumée s'élève au dessus du village de Majdal Zoun, dans le sud du Liban, après des tirs israéliens le 24 octobre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari

Qui anime ce direct ?

AFP