Direct terminé le 9 novembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 9 novembre 2024 à 5H45

Le Qatar retire sa médiation à Gaza

Le Qatar retire sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien après des mois d'efforts infructueux pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza famine


 

 
 

Des Palestiniens font la queue pour une distribution de nourriture à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le jeudi 17 octobre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana
14
nouvelle(s) publication(s)

Des Israéliens inquiets pour les otages après la suspension par le Qatar de sa médiation

Des Israéliens ont exprimé samedi leur inquiétude pour le sort des otages encore détenus dans la bande de Gaza après la suspension par le Qatar de sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien. Au 400e jour de la guerre déclenchée par le mouvement islamiste, des milliers de personnes se sont rassemblées, comme chaque samedi, à Tel-Aviv pour exiger la libération des otages. 

"Je suis très, très inquiète", confie une des manifestantes, Ruti Lior. "Je ne comprends pas vraiment dans quelle mesure le Qatar peut ou ne peut pas aider, mais c'est pour moi une autre preuve que ça manque vraiment de sérieux et que ces accords sont sabotés", explique cette psychothérapeute.

Dans le cortège, plusieurs personnes brandissent des pancartes avec le nombre 400 ou des slogans réclamant le retour des otages et la fin de la guerre.

20h06
Diplomatie

Le Qatar confirme la suspension de sa médiation entre Israël et le Hamas

Le Qatar confirme avoir suspendu sa médiation en vue d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu'à ce que le Hamas palestinien et Israël fassent preuve de "volonté et de sérieux" dans les négociations. "Il y a dix jours, lors des dernières (négociations) pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu'il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n'était pas trouvé lors de ce round", déclare le porte-parole des Affaires étrangères Majed Al Ansari dans un communiqué. "Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux" pour mettre fin aux hostilités, ajoute-t-il.

18h35
Conflit armé

Au moins 33 morts dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban

Au moins 33 personnes ont été tuées et 14 blessées dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs localités de l'est du Liban, où le Hezbollah est bien implanté, indique le ministère libanais de la Santé. "Les raids de l’ennemi israélien contre la région de Baalbeck-Hermel ont fait 20 morts, dont 11 dans la localité de Knaisseh", précise le ministère dans un communiqué.

18h16
Conflit armé

11 personnes tuées dans des raids israéliens sur le sud du Liban

Onze personnes, dont six secouristes affiliés au Hezbollah et à son allié Amal, ont été tuées dans des raids israéliens ayant visé le sud du Liban, annonce le ministère libanais de la Santé. Dans deux communiqués distincts, le ministère a précisé que cinq personnes avaient péri dans une frappe israélienne sur la localité de Hanaouay, près de Tyr. Il a ajouté que six secouristes de l'Association al-Rissala, affiliée au mouvement chiite Amal, et un secouriste du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, avaient été tués dans une frappe israélienne ayant visé "le lieu où ils se trouvaient" à Deir Qanoun.

17h02
Conflit armé

Quatre combattants pro-iraniens tués dans des raids israéliens en Syrie

Quatre combattants syriens pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes avant l'aube à l'est d'Alep dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). À Damas, l'agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire, a fait état de "plusieurs soldats blessés et de dégâts dans une agression aérienne de l'ennemi israélien contre des sites dans les régions d'Alep (nord) et d'Idleb (nord-ouest) vers 00H45 (22H45 GMT)".

"Quatre combattants pro-iraniens de nationalité syrienne ont été tués dans les frappes israéliennes contre un centre de recherche scientifique et des entrepôts, près de Safira, à l'est d'Alep", précise l'OSDH. Cette ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état en outre d'une personne tuée dans deux autres raids visant Saraqeb, dans la province d'Idleb, plus à l'ouest.

15h12
Diplomatie

Un responsable du Hamas dit que le mouvement n'a reçu "aucune demande de quitter le Qatar"

Un responsable du Hamas indique que le mouvement islamiste palestinien n'a reçu "aucune demande de quitter le Qatar", en réaction aux propos d'une source diplomatique disant que le bureau du Hamas à Doha n'avait "plus de raison d'être". "Nous n'avons rien pour confirmer ou infirmer ce qui a été publié par une source diplomatique non identifiée, et nous n'avons reçu aucune demande de quitter le Qatar", déclare de Doha ce responsable du Hamas joint au téléphone.

14h24
Diplomatie

Le Qatar retire sa médiation entre le Hamas et Israël

Le Qatar a retiré sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien après des mois d'efforts infructueux pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, indique une source diplomatique. Il indique aussi que le bureau du Hamas à Doha "n'a plus de raison d'être", ajoute la même source, sans dire explicitement si le bureau serait fermé.

13:04
Nouveau bilan

Sept morts dans les frappes israéliennes sur Tyr

Le ministère de la Santé du Liban a annoncé samedi un nouveau bilan de sept morts, dont deux fillettes, dans les frappes israéliennes de la veille sur la ville de Tyr dans le sud du pays.

"Les frappes de l'ennemi israélien sur la ville de Tyr ont tué sept personnes, dont deux jeunes filles, et blessé 46 autres", a déclaré le ministère, ajoutant que des restes de corps avaient été retrouvées et seraient "identifiées par des tests ADN."

Re(voir)aussi : Liban : pas de répit dans les violences

Israël-Liban : une guerre qui se poursuit

11H05
43.552 morts, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 43.552 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 44 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.765 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Une Palestinienne blessée est transportée à l’hôpital al-Shifa, à la suite des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le dimanche 5 novembre 2023.

Une Palestinienne blessée est transportée à l’hôpital al-Shifa, à la suite des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Gaza, au centre de la bande de Gaza, le dimanche 5 novembre 2023. 

(AP Photo/Abed Khaled)



 

10H54
"Insécurité et instabilité "

L'Iran met en garde contre un risque de "propagation" de la guerre hors du Moyen-Orient

L'Iran a mis en garde samedi contre le risque de débordement à d'autres parties du monde que le Moyen-Orient de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël affronte des mouvements soutenus par Téhéran.

"Le monde doit savoir que si la guerre s'étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient", a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.

Abbas Araghchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Fouad Hussein lors de sa visite à Bagdad, en Irak, le dimanche 13 octobre 2024. 

@AP Photo/Anmar Khalil

Re(voir) aussi : Iran-Israël : l'escalade est-elle inévitable ?

Iran-Israël : Téhéran dit avoir le "le droit de se défendre"

Ennemi juré de l'Iran, Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements alliés de Téhéran, qui prône par ailleurs un cessez-le-feu sur ces deux fronts. 

"L'insécurité et l'instabilité peuvent se propager à d'autres régions, même très lointaines", a ajouté Abbas Araghchi, dont le pays a été visé par des frappes israéliennes.

11H02
Rapport alarmant

Le nord de la bande de Gaza au bord de la famine (ONU)

La famine menace dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée israélienne et d'un arrêt quasi total de l'aide alimentaire, alerte samedi un rapport de l'ONU.

Ce rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) met en garde contre "une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza".

"Les seuils de famine ont peut-être déjà été franchis ou le seront dans un avenir proche", estime ce rapport.
 

Des Palestiniens s'entassent dans l'attente d'une distribution de nourriture à Rafah, le 8 novembre 2023. 

Des Palestiniens s'entassent dans l'attente d'une distribution de nourriture à Rafah, le 8 novembre 2023. 

AP Photo/Hatem Ali

 

 

9H00
La Défense civile annonce 14 morts

Nouvelles frappes israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux frappes israéliennes, l'une "sur une école", l'autre sur un camp de "tentes pour personnes déplacées".

Engagée contre le mouvement islamiste sunnite palestinien Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah au Liban, l'armée israélienne a annoncé sans plus de détails avoir frappé au cours des 24 dernières heures "plus de 50 cibles terroristes au Liban et dans la bande de Gaza, (parmi lesquelles) des structures militaires, des dépôts d'armes et des lanceurs" de projectiles.

Les Palestiniens inspectent les dégâts sur un site touché par un bombardement israélien sur Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le samedi 13 juillet 2024.

Les Palestiniens inspectent les dégâts sur un site touché par un bombardement israélien sur Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le samedi 13 juillet 2024.

(Photo AP/Jehad Alshrafi)



 

8H00
Rencontre

Le Premier ministre irakien espère de Trump "la fin des guerres" au Moyen-Orient

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s'est entretenu avec le président américain élu Donald Trump, disant espérer qu'il tienne ses "promesses" électorales et son "engagement" à "mettre fin aux guerres" au Moyen-Orient.

Porté au pouvoir par des partis pro-iraniens, le gouvernement de Bagdad poursuit un délicat exercice d'équilibriste pour éloigner l'Irak d'une situation régionale explosive, avec la guerre menée par Israël depuis plus d'un an à Gaza contre le Hamas palestinien, et désormais au Liban contre le Hezbollah.

A Ghaziyeh, au sud du Liban, 3 novembre 2024.

A Ghaziyeh, au sud du Liban, 3 novembre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari



 

6H00
Indignation dans le monde

Les supporters israéliens de retour chez eux

Un premier avion transportant des supporters israéliens évacués d'Amsterdam a atterri à Tel-Aviv, au lendemain de violences en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, qui ont suscité des réactions d'indignation dans le monde.

Re(voir) aussi : Amsterdam : Ajax - Macabi Tel-Aviv des attaques "antisémites" dénoncées

Violences antisémites à Amsterdam : pluie de condamnations

La police néerlandaise a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les violences de la nuit, qualifiées d'"explosion d'antisémitisme" par la maire de la ville, vers laquelle Israël a dépêché des avions pour rapatrier les supporters.

amsterdam

Sur cette image tirée d'une vidéo, la police escorte les supporters du Maccabi Tel Aviv jusqu'à la station de métro les menant au stade Ajax, après que des supporters pro-palestiniens ont défilé près du stade, à Amsterdam, aux Pays-Bas, le jeudi 7 novembre 2024. 

@AP Photo InterVision

Qui anime ce direct ?

AFP