Direct terminé le 14 septembre 2023 à 20h15
Direct démarré le 14 septembre 2023 à 7h00

Le rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord inquiète

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a visité la Russie afin de renforcer les liens, notamment militaires, entre les deux pays. Le rapprochement entre Pyongyang et Moscou est jugé préoccupant à l'international. 

Les heures sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Poutine Kim

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un examinent une plateforme de lancement lors de leur rencontre au cosmodrome de Vostotchny, en Russie, le 13 septembre 2023.

Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
22
nouvelle(s) publication(s)
18H55
Fuir les bombardements

Les autorités ukrainiennes ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson

Les autorités ukrainiennes ont ordonné des évacuations obligatoires de civils dans la région de Kherson, dans le sud du pays, en partie contrôlée par les forces russes et régulièrement visée par des bombardements.

"Le Conseil de défense régional de Kherson a décidé d'évacuer de manière obligatoire les familles avec enfants des localités soumises à des tirs ennemis constants", a indiqué sur Telegram le gouverneur Oleksandre Prokoudine.

Dans la région de Kherson, les troupes russes contrôlent les zones se trouvant au sud du fleuve Dniepr, après leur retrait l'année dernière de la ville de Kherson, la capitale régionale, régulièrement visée par des bombardements.

Les autorités ukrainiennes avaient déjà recommandé en août l'évacuation des civils d'une dizaine de localités dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, face à une offensive locales des forces russes. Ces évacuations n'avaient toutefois pas de caractère obligatoire.

Oleksandre Prokoudine a également indiqué que les autorités régionales se préparaient à des "situations d'urgence" cet automne et hiver prochains pour l'approvisionnement en électricité.

18H18
"personae non gratae"

Washington juge "sans fondement" l'expulsion par Moscou de ses diplomates

Les États-Unis dénoncent la décision "injustifiée" de Moscou d'expulser deux de ses diplomates en poste dans la capitale russe et promis de riposter en temps voulu.
"Cette expulsion injustifiée de notre personnel diplomatique est sans aucun fondement", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. "Nous regrettons que la Russie ait pris cette voie et vous pouvez certainement vous attendre à ce que nous répondions à ces mesures de manière appropriée", a-t-il ajouté.

La Russie a annoncé ce jeudi l'expulsion de deux diplomates américains, accusés d'avoir servi d'agents de "liaison" pour un ex-employé russe arrêté en début d'année et soupçonné d'avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux diplomates déclarés "personae non gratae" sont les premier et deuxième secrétaires de l'ambassade américaine à Moscou, Jeffrey Sillin et David Bernstein.

18H07
Médiation

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine est à Pékin

L'envoyé du pape François pour la paix en Ukraine a rencontré aujourd'hui un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin pour discuter des "efforts en vue d'encourager le dialogue" afin de mettre fin à la guerre, a annoncé le Vatican.

Le cardinal Matteo Zuppi, qui effectue un voyage de trois jours dans la capitale chinoise, a rencontré Li Hui, le représentant spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, avec lequel il a eu une discussion "ouverte et cordiale", a déclaré le Vatican dans un communiqué.

Le Cardinal Zuppi lors de sa visite à Moscou en juin 2023

Le Cardinal Zuppi lors de sa visite à Moscou en juin 2023 célébrant une messe à la Cathédrale de l'Immaculée Conception.

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko

La conversation a été "consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dramatiques, soulignant la nécessité d'unir les efforts en vue d'encourager le dialogue et de trouver des voies conduisant à la paix", a-t-il poursuivi.

"Le problème de la sécurité alimentaire a également été abordé, avec l'espoir que les exportations de céréales puissent bientôt être garanties, en particulier pour les pays les plus menacés" par la famine.

Mgr Zuppi, qui est également le président de la Conférence épiscopale italienne, s'était rendu en juillet à Washington, où il avait parlé avec le président Joe Biden.
Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi, 67 ans, était aussi allé début juin à Kiev, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky.

Il s'était ensuite déplacé, fin juin, à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, ainsi que le chef de l'Eglise orthodoxe russe.

Le pape François a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie régulièrement pour les victimes du conflit.

16H11
Une femme d'affaire aux commandes

Biden nomme une représentante spéciale pour la reconstruction de l'économie ukrainienne

La milliardaire et ancienne ministre du Commerce Penny Pritzker a été nommée représentante spéciale pour la reconstruction de l'économie de l'Ukraine, ravagée par l'invasion russe.

La secrétaire au Commerce Penny Pritzker en 2016, lors d'une visite du site de Babi Yar, lieu près de Kiev où les troupes nazies ont fauché à la mitrailleuse des dizaines milliers de Juifs.

La secrétaire au Commerce Penny Pritzker en 2016, lors d'une visite du site de Babi Yar, lieu près de Kiev où les troupes nazies ont fauché à la mitrailleuse des dizaines milliers de Juifs. 

© AP Photo/Sergei Chuzavkov

"De concert avec le gouvernement ukrainien", ainsi qu'avec les alliés des États-Unis, les institutions financières internationales et le secteur privé, Penny Pritzker "dirigera les efforts des États-Unis pour aider à reconstruire l'économie ukrainienne", a indiqué le président dans un communiqué.

Cette riche femme d'affaires qui fut ministre sous l'administration Obama et est issue d'une famille influente - son frère est le gouverneur de l'Illinois - devra "aider le gouvernement ukrainien à entreprendre les réformes nécessaires à renforcer son économie", a déclaré le président Biden.

C'est une priorité de l'administration américaine, au moment où l'inquiétude grandit autour du sujet de la corruption.

Penny Pritzker sera chargée de "mobiliser les investissements publics et privés, de définir les priorités des donateurs et d'oeuvrer en vue d'ouvrir les marchés d'exportation et les commerces contraints de fermer par les attaques brutales de la Russie", a ajouté le président américain.

La Banque mondiale a estimé que l'Ukraine aurait besoin de plus de 400 milliards de dollars pour se reconstruire.

Dans un récent rapport, l'Agence américaine pour le développement international a appelé à une reconstruction qui modernise l'économie ukrainienne, en renforçant le secteur privé ainsi que les protections contre la corruption.

15H56
Sanctions

Sanctions américaines contre des entreprises turques aidant la Russie

"Le gouvernement américain cible les personnes et les entités qui tentent de contourner les sanctions, celles qui aident la Russie à mener sa guerre contre l'Ukraine et celles qui participent au renforcement de la production énergétique de la Russie", a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué.

Parmi les entreprises sanctionnées figurent trois sociétés turques suspectées d'avoir fourni des pièces et équipements pour la fabrication de drones à des entreprises russes du secteur de la défense.

Deux autres entreprises turques, ainsi que le propriétaire de l'une d'entre elles, ont été ciblés pour avoir fourni des services au secteur naval russe.
Elles font partie des plus de 150 personnes, sociétés et institutions inscrites jeudi sur les listes noires du Trésor américain et du département d'État pour leur rôle présumé dans le soutien à la guerre que la Russie mène depuis près de 19 mois contre l'Ukraine.

La plupart des personnes citées sont des fabricants, des sociétés commerciales et des instituts russes qui soutiennent la production d'armes et d'autres fournitures pour les forces armées russes, ainsi que leurs dirigeants ou gérants.

Par ailleurs, deux personnes impliquées dans le groupe paramilitaire russe Wagner ont été placées sur la liste noire des sanctions, l'une pour avoir facilité le commerce d'armes avec la Corée du Nord et l'autre pour le rôle de Wagner en Centrafrique.

14H55
passeports dorés

Des riches Russes continuent de transférer de l'argent en Suisse

Selon une enquête du groupe de presse Tamedia publiée aujourd'hui, des milliardaires Russes ont pu continuer à transférer de l'argent en Suisse bien après l'invasion de l'Ukraine en utilisant un second passeport européen.

La fille et la compagne d'Alexander Ponomarenko, le patron de l'entreprise Mosvodokanal qui approvisionne l'agglomération de Moscou en eau potable et qui soutient la guerre contre l'Ukraine, ont "déposé des millions en Suisse, même après le début de la guerre".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les journalistes ont analysé, en collaboration avec un consortium de médias dont le quotidien français Le Monde, des documents russes et des données d'un gestionnaire de fortune zurichois. Elles avaient atterri temporairement sur le darknet après une attaque au rançongiciel.

En juin 2022, alors que l'ONU dénonçait à Genève les atrocités commises par les Russes contre les civils à Marioupol, la fille d'Alexander Ponomarenko ouvrait "presque au même moment" un compte auprès de la banque Reyl à Zurich sur lequel était versé "peu de temps après" un montant de "9,5 millions de dollars".

En novembre 2022, la compagne de Ponomarenko détenait, elle, près de "26 millions de dollars auprès de Julius Baer, ainsi que 4,5 millions auprès de la banque Pictet". 

En mars 2022, la Suisse avait pourtant interdit à ses banques d'accepter des dépôts de ressortissants russes plus de 100.000 francs suisses.
Plusieurs banques, dont Julius Baer, avaient elles-mêmes annoncé se séparer de leurs clients russes.

Mais ces restrictions peuvent être "facilement contournées", explique l'enquête.
D'abord parce que les comptes appartiennent à sa compagne et sa fille, et non à Ponomarenko, mais aussi parce que celles-ci disposent d'un passeport ou d'un permis de séjour dans un pays de l'UE, "à Chypre et en Espagne", ce qui leur permet de ne pas être "considérées comme des clientes 'de Russie' ".

Or, pour les Russes fortunés, obtenir un "passeport doré" ne pose aucun problème, soulignent les journalistes. L'expression désigne les passeports octroyés moyennant, par exemple, une promesse d'investissement dans le pays émetteur.

La fuite de données a ainsi révélé qu'à l'automne 2022, lorsque la banque Reyl a réalisé qu'une des deux femmes était aussi russe, elle avait demandé par courriel au gestionnaire de fortune qui voulait lui ouvrir un compte de veiller à l'informer "si la personne (avait) deux nationalités".

Les banques suisses auraient pourtant dû "tirer la sonnette d'alarme" puisque deux sites russes avaient accusé Alexander Ponomarenko de détournement de fonds, notamment pour financer "des propriétés de luxe en France", d'après l'enquête.

De plus, "la fille et la compagne du directeur d'une entreprise publique sont des personnes politiquement exposées", et donc "des clientes à haut risque", a précisé à Tamedia Gretta Fenner, directrice du Basel Institute on Governance, un institut qui aide les gouvernements à repérer les avoirs illégaux.

Contactée par l'AFP, la banque Julius Baer a indiqué se conformer à "toutes les lois et règlementations applicables", mais ne pas commenter les relations avec ses clients "présumés ou réels". La banque Reyl a elle aussi dit se conformer aux règles, sans plus de commentaires.

La banque Pictet a invoqué le droit suisse interdisant toute déclaration sur ses relations bancaires, existantes ou non. "Nous sommes extrêmement attentifs à toute thématique en lien avec la Russie", a-t-elle toutefois précisé.

Un cabinet d'avocats a indiqué aux journalistes que la compagne d'Alexander Ponomarenko a quitté la Russie en février 2022 et tente de mettre fin à ses liens économiques avec le pays. Elle n'est plus en couple avec lui "depuis plusieurs années".

La Suisse fait régulièrement l'objet de critiques, entre autres des États-Unis qui lui reprochent de ne pas en faire assez pour traquer les avoirs russes.
 

13H27
Avancée autour de Bakhmout

L'Ukraine annonce avoir repris le village d'Andriïvka, au sud de Bakhmout et dément

L'Ukraine affirme avoir repris aux forces russes le village d'Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front Est, l'un des axes de la difficile contre-offensive menée depuis juin par les troupes de Kiev.

"Andriïvka est à nous", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, ajoutant que les combats se poursuivent dans ce secteur et dans les zones avoisinantes, près de Bakhmout. "Sur le flanc nord, l'ennemi tente de reprendre le terrain perdu. Sur le flanc sud, nous progressons", a-t-elle ajouté, toujours en parlant du secteur de Bakhmout.

Capture d'écran Telegram de la ministre de la Défense ukrainienne Ganna Maliar.

Capture d'écran du message Telegram de la ministre de la Défense ukrainienne Ganna Maliar.

Mais dans un deuxième message toujours sur Telegram, elle explique que la situation est bien plus complexe : "la situation est complexe et changeante". Elle explique qu'"il y a une rupture de communication entre plusieurs sources d'informations qui rapportent directement" depuis Andriïvka. "Des succès ont été enregistrés à Andriïvka et de violents combats sont actuellement en cours", a-t-elle finalement indiqué.

Sur ces images tournées le 11 septembre dans la région de Bakhmout, on peut voir les soldats ramenés du front pour être soignés à l'arrière.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La bataille pour Bakhmout, la plus longue et la plus meurtrière de la guerre, a lieu depuis plus d'un an. Moscou avait revendiqué en mai la capture de la ville, détruite par les combats et les bombardements.

L'armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l'est et le sud mais elle fait face à de puissantes lignes défensives faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars.

Cette opération n'a jusqu'à présent permis que la prise d'une poignée de villages, mais la poussée ukrainienne s'est intensifiée ces dernières semaines, notamment sur le front sud avec la capture du village de Robotyné, en direction de la ville de Tokmak, important point logistique pour les forces russes.

Lundi, l'Ukraine avait déjà revendiqué des "succès" sur les fronts sud et est.

12H54
Rencontre Kim Poutine

Poutine et Kim Jong Un se sont offert à chacun un fusil

Des cadeaux évocateurs : Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont offert mutuellement un fusil lors de la visite en cours du dirigeant nord-coréen en Russie, a indiqué jeudi le Kremlin, confirmant que le président russe avait accepté de visiter Pyongyang.

Ces présents apparaissent comme hautement symboliques, au moment où les États-Unis soupçonnent la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son assaut en Ukraine.

Pour l'heure, rien n'a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord de livraison de matériel ou de collaboration militaire entre les deux régimes isolés et sous sanctions internationales.

"(M. Poutine) a offert à Kim un gant provenant d'une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l'espace. Il a (aussi) offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
 

13H49
Justice international

La Cour pénale internationale ouvre un bureau à Kiev

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert un bureau à Kiev, "le plus grand" en dehors de La Haye, a annoncé jeudi le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
"Le bureau extérieur de la Cour pénale internationale a ouvert ses portes en Ukraine", a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter), assurant que cela représentait "une étape décisive dans notre parcours vers le rétablissement de la justice".

Tweet URL

L'Ukraine cherche à établir un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes après l'invasion du pays, lancée le 24 février 2022.
Kiev avait annoncé en mars l'ouverture prochaine d'un bureau de la CPI pour "enquêter plus complètement sur les crimes internationaux commis en Ukraine".
"Contrairement au régime russe criminel, l'Ukraine n'a rien à cacher",
a assuré Andriï Kostine, promettant que son pays serait "transparent" et permettrait aux experts de la CPI d'accéder aux "scènes de crimes, aux preuves et aux témoignages".

"Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que les experts de la CPI puissent voir de leurs propres yeux les conséquences des crimes de l'agresseur et en tirer des conclusions indépendantes", a-t-il dit. "Avec l'entièreté du monde civilisé, nous sommes unis par un objectif - s'assurer que l'agresseur soit tenu responsable des crimes perpétrés", a ajouté le procureur.

Parallèlement, un bureau international chargé d'enquêter sur le crime d'"agression" contre l'Ukraine a ouvert à La Haye (Pays-Bas) début juillet, ce qui constitue selon Kiev un premier pas "historique" vers la création d'un tribunal spécial.

Ce Centre international pour la poursuite du crime d'agression contre l'Ukraine (ICPA) regroupe des procureurs de Kiev, de l'Union européenne, des États-Unis et de la Cour pénale internationale.

La CPI, qui siège à La Haye, a par ailleurs émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d'enfants ukrainiens.
 

13H12
Boycott

Annulation d'une tournée d'humoristes russes au Kazakhstan

La tournée au Kazakhstan d'un groupe d'humoristes russes s'étant produits dans une région d'Ukraine occupée par la Russie a été annulée par les organisateurs, une décision illustrant le malaise d'une partie de la population kazakhe face à l'invasion russe.

"En raison des réactions négatives du public au sujet des actions des artistes du groupe Kamyzyaki, leur tournée au Kazakhstan a été entièrement annulée", ont indiqué sur leur page Instagram les organisateurs.

Cette annonce intervient quelques jours après un spectacle de ce groupe d'humoristes-chanteurs non loin de Donetsk, en Ukraine occupée.

Cet événement avait suscité l'indignation de nombreux Kazakhs sur les réseaux sociaux, dans ce pays allié de la Russie et partageant avec elle une frontière commune d'environ 7.500 kilomètres. Une pétition tourne en ligne demandant que les comédiens soient interdits de faire leur spectacles.

Capture d'écran du site kazakh de pétition en ligne Alash.

Capture d'écran du site kazakh de pétition en ligne Alash.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour séparatisme pro-russe au Kazakhstan ces derniers mois, principalement dans le Nord de cet immense pays où vivent de nombreux Russes ethniques.

Dans les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, des concerts d'artistes russes favorables ou opposés au conflit sont régulièrement annulés.

Ces pays, qui conservent des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou, affichent leur neutralité diplomatique et veillent à garder de bonnes relations tant avec l'ex-puissance tutélaire russe qu'avec l'Occident.

12H53
Guerre froide ?

La Russie expulse deux diplomates américains après une affaire d'espionnage présumé

La Russie expulse deux diplomates américains, accusés d'avoir servi d'agents de "liaison" pour un ex-employé russe arrêté en début d'année et soupçonné d'avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux diplomates déclarés "persona non grata" sont le premier et deuxième secrétaires de l'ambassade américaine à Moscou, Jeffrey Sillin et David Bernstein. Ils "doivent quitter le territoire russe dans les sept jours", a précisé le ministère dans un communiqué.

Les deux diplomates "ont mené des activités illégales en assurant la liaison avec un citoyen russe, Robert Chonov, accusé de coopération confidentielle avec un Etat étranger" et qui "s'est vu confier des tâches en échange d'une rémunération financière dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale de la Russie", a accusé le ministère.

L'ambassadrice américaine à Moscou Lynne Tracy a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères jeudi et s'est vue signifier cette décision, selon la même source.

"Les activités illégales de la mission diplomatique américaine, y compris l'ingérence dans les affaires intérieures du pays hôte, sont inadmissibles", a encore fustigé la diplomatie russe.

Ces expulsions interviennent au moment où les relations sont au plus bas entre la Russie et les États-Unis, l'un des principaux soutiens financiers et militaires de l'Ukraine, où Moscou mène une offensive depuis février 2022.

Robert Chonov, ex-employé du Consulat général américain de Vladivostok, en Extrême-Orient, avait été inculpé fin août par les services de sécurité russes.
Accusé d'avoir rassemblé depuis septembre 2022 des informations sur l'offensive en Ukraine et la mobilisation militaire pour le compte de la diplomatie américaine, il encourt huit ans de prison.

Washington a pour sa part dénoncé des accusations "sans fondement".
De nombreuses expulsions croisées de diplomates entre la Russie et les pays occidentaux ont eu lieu ces dernières années, avant même le conflit en Ukraine.

11H58
Futurs pilotes de chasse

Premiers essais de pilotes ukrainiens sur des avions Gripen suedois

Des pilotes ukrainiens ont effectué avec succès la formation initiale sur des avions de chasse Gripen dispensée par la Défense suédoise.
Si la Suède n'a pas encore décidé de livrer ces avions à l'Ukraine, elle ne ferme pas la porte à cette éventualité.

"La première phase de formation s'est terminée et selon le rapport que j'ai reçu des forces armées suédoises, elle s'est bien déroulée", a déclaré dans un email à l'AFP le ministre de la Défense Pål Jonson.

Le gouvernement suédois avait annoncé en mai à Kiev qu'il inviterait des pilotes et autre personnel des forces aériennes ukrainiennes pour une première formation sur le maniement des avions de chasse Gripen fabriqués par Saab

Tweet URL


"Ce cours comprend des vols d'essai en avion et en simulateur, ainsi que des séances d'information pour le personnel au sol", a précisé le ministre.
Cette première approche "doit maintenant servir de base" pour déterminer si un envoi à l'Ukraine d'avions suédois Gripen est possible, a souligné Pål Jonson.

De Londres à Bruxelles, en passant par Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky presse ses alliés de lui livrer des avions de chasse modernes pour combattre la Russie, mais cette demande est complexe à satisfaire, au vu notamment des besoins de formation.

Fin août, Copenhague et la Haye avaient annoncé la fourniture de chasseurs F-16 à l'Ukraine, suivis par la Norvège. Ces appareils devraient être envoyés une fois les pilotes formés.

Les États-Unis forment également les pilotes ukrainiens au maniement de cet avion de combat.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé la livraison prochaine d'avions de chasse par les Occidentaux, affirmant que cela ne fera que "prolonger le conflit".

11h18
Rencontre Poutine Kim

Kim Jong Un en Russie pour « encore quelques jours »

La visite en Russie du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a débuté avant-hier, durera "encore quelques jours", annonce le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans donner plus de détails. Le président russe Vladimir Poutine a par ailleurs accepté "avec plaisir" l'invitation du dirigeant à se rendre en Corée du Nord, confirme-t-il à des journalistes.

9h51
Commerce

La Bulgarie autorise l’importation de céréales ukrainiennes

La Bulgarie décide, à rebours de la Pologne, de ne pas prolonger l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre, date de son expiration. Sofia "ne soutient pas" une extension des restrictions, stipule une résolution adoptée par le Parlement à une large majorité (124 voix sur 197 députés présents) à l'initiative du gouvernement pro-européen.

Le texte invoque "la solidarité avec l'Ukraine" et la nécessité de "garantir la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale". En avril, l'UE avait autorisé cinq États membres, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, à interdire la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens sur leur territoire, à condition qu'ils n'empêchent pas le transit vers d'autres pays. 

9h15
Célébrations

22 000 pèlerins hassidiques sont rassemblés pour le Nouvel an juif malgré la guerre

Quelque 22 000 pèlerins hassidiques sont rassemblés dans la ville ukrainienne d'Ouman pour célébrer malgré la guerre le Nouvel an juif, Roch Hachana, de vendredi à dimanche, déclarent les autorités régionales.

"Environ 22 000 pèlerins hassidiques sont déjà arrivés à Ouman", située dans le centre du pays, affirme sur Telegram le gouverneur régional, Igor Tabourets. Ils viennent pour la plupart d'Israël, des États-Unis et "d'autres pays européens", précise-t-il.

Chaque année, des pèlerins hassidiques viennent du monde entier à Ouman pour le Nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme. Ouman est relativement éloignée de la zone de front mais les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient exhorté les pèlerins à renoncer à leur voyage pour des raisons de sécurité.

-5.790896812872, 4.7900390625

Qui anime ce direct ?

Avec AFP