Direct démarré le 16 février 2025 à 10h (TU)

Direct Guerre en Ukraine : plusieurs dirigeants européens attendus à Paris lundi

Après l'échange entre Donald Trump et Vladimir Poutine plus tôt cette semaine, le président ukrainien a appelé les Européens à se renforcer pour éviter un accord forgé par les Américains "dans le dos" de l'Ukraine et de l'Europe. Dans une interview à la chaîne américaine NBC, le Volodymyr Zelensky s'est dit certain que la Russie va s'attaquer à l'Otan, dans le cas où elle serait affaiblie par les États-Unis. Plusieurs chefs de gouvernements européens se réunissent lundi à Paris, à l'appel d'Emmanuel Macron, pour faire face à l'"accélération" de l'administration américaine sur l'Ukraine, et définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent.

Partager
Image
paris

À l'appel d'Emmanuel Macron, plusieurs dirigeants européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz, seront à Paris, ce lundi 17 février, afin d'aborder la guerre en Ukraine.

AP Photo / Mohammed Badra
8
nouvelle(s) publication(s)
20h30
Programme humanitaire

Zelensky en visite aux Émirats arabes unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche être arrivé aux Émirats arabes unis pour une visite officielle avec la Première dame incluant la discussion d'un "grand programme humanitaire", alors qu'une rencontre est attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine dans la région. 

(Re)lire "L'Ukraine doit draguer Trump"

"La priorité est de ramener encore plus de nos prisonniers à la maison, ainsi que des investissements et un partenariat économique. Un vaste programme humanitaire", a-t-il déclaré sur Telegram.

Il a annoncé cette semaine qu'il se rendrait aux Émirats, ainsi qu'en Turquie et en Arabie saoudite ces prochains jours. Pour l'heure, aucunes rencontres avec des responsables russes ou américains est en projet. 

 

19h00
Sécurité

L'Élysée déclare que les Européens doivent "faire plus et mieux"

Les Européens, dont une partie des dirigeants se réunissent lundi à Paris, doivent faire "plus et mieux" pour leur sécurité collective compte tenu de "l'accélération" sur l'Ukraine et des prises de positions américaines, a déclaré dimanche l'Élysée.

(Re)voir Munich : l'Ukraine au cœur de la réunion sur la sécurité

Chargement du lecteur...

 

La réunion informelle organisée lundi par le président français à l'Élysée sur l'Ukraine et la sécurité en Europe aura "pour but de faciliter la suite des conversations à Bruxelles", a-t-il relevé. Seront présents, outre le président Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'OTAN.

 

16h45
Ligne de front

Reprise d'une localité dans le Donetsk

L'armée ukrainienne a affirmé avoir repris aux forces russes la localité minière de Pichtchané, dans la région orientale de Donetsk, lors de contre-attaques autour de la ville-clé de Pokrovsk. 

(Re)lire Ukraine : pourquoi faut-il évacuer la région de Donetsk ?

"Nous pouvons déjà parler de la libération du village Pichtchané situé à environ cinq kilomètres au Sud-Ouest de Pokrovsk, les forces russes ont également été repoussées de plusieurs localités alentour", a déclaré Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement ukrainien Khortytsia qui se bat dans la région.

Ressources en lithium et charbon

Il a expliqué que l'armée russe essayait depuis des mois de prendre en étau la ville de Pokrovsk, et à couper l'autoroute aux entrées est et ouest de la ville, ce qui serait un coup dur pour l'approvisionnement des militaires ukrainiens. 

Point-clé pour accéder aux ressources en lithium et en charbon de l'Ukraine, cette cité est aussi un verrou vers la région centrale de Dnipropetrovsk, où la Russie tente de pénétrer.

15h35
Interview

Pour Zelensky, la Russie pourrait "déclarer la guerre à l'Otan"

Dans une interview à la chaîne américaine NBC, Volodymyr Zelensky s'est dit certain que la Russie "va déclarer la guerre à l'Otan" si Donald Trump diminue son soutien à l'Alliance Atlantique et qu'elle se retrouve affaiblie. 

Tweet URL

Selon lui, qui a reconnu que le président américain peut pousser Vladimir Poutine vers un accord de cessez-le-feu, la Russie anticipe "un affaiblissement de l'Otan". "Je ne sais pas s'ils (les Russes) voudront 30% de l'Europe, 50%. Personne ne le sait. Mais ils auront cette possibilité", a encore averti le président ukrainien, selon lequel l'armée russe entraîne déjà "un grand nombre de soldats sur le territoire de Biélorussie". 

15h15
Attaque

Plus de 100 000 personnes privées de chauffage à Mikolaïv après une frappe russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que plus de 100 000 personnes étaient privées de chauffage dans la ville portuaire de Mikolaïv, dans le sud du pays, après une frappe de drones russes dimanche sur une infrastructure énergétique. 

"Ceux qui veulent restaurer la paix et se préparent à des négociations ne font pas ça", a accusé le président ukrainien, en précisant que des équipes travaillaient "activement" pour rétablir le chauffage à Mikolaïv.

Tweet URL

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a lui précisé que les drones russes avaient endommagé la centrale thermique de Mikolaïv pendant la nuit. Un homme de 64 ans aurait été blessé lors du bombardement et cinq bâtiments résidentiels ont été endommagés. 

1 200 bombes aériennes lancées

Dans un message distinct, le président ukrainien a affirmé dimanche que la Russie avait lancé, pendant la semaine écoulée, près de 1 220 bombes aériennes sur l'Ukraine, plus de 850 drones et 40 missiles.

En retour, Kiev mène des frappes de drones en Russie, sur des usines, des dépôts de carburant et des sites militaires en Russie, parfois très loin de sa frontière.

13h00
anniversaire de la mort de navalny

Russie: malgré le risque, plus d'un millier de personnes sur la tombe de Navalny

Un an après la mort en prison du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, plus d'un millier de ses partisans se sont recueillis dimanche sur sa tombe à Moscou, malgré le risque de représailles judiciaires, tandis que d'autres commémorations sont prévues hors de Russie.

navalny

Des personnes font la queue pour déposer des fleurs sur la tombe du leader de l'opposition russe Alexei Navalny, un an après sa mort, au cimetière de Borisovskoye à Moscou, le dimanche 16 février 2025.

© AP Photo

Férocement réprimée en Russie, divisée et affaiblie en exil, l'opposition russe tente de se relancer à l'étranger, jusqu'à présent sans grand succès.

navamny

Une femme dépose des fleurs sur la tombe du leader de l'opposition russe Alexei Navalny, un an après sa mort. 

© AP Photo

Lors d'une brève prise de parole au cimetière, la mère d'Alexeï Navalny a dit vouloir que les responsables du "meurtre" de son fils soient "punis".

11h00

Zelensky appelle les Européens à se renforcer

De son côté, le président européen a exhorté les Européens à se se renforcer pour éviter un accord forgé par les Américains "dans le dos" de l'Ukraine et de l'Europe.

"Je crois vraiment que le moment est venu de créer les forces armées de l'Europe", a exhorté le dirigeant dans un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, devant un parterre de responsables politiques internationaux.

"Le temps où l'Amérique soutenait l'Europe simplement parce qu'elle l'avait toujours fait est révolu", a-t-il prévenu.

10h00
diplomatie

Rapprochement entre Washington et Moscou

Sans concertation avec les Européens, le président américain Donald Trump a eu un premier entretien cette semaine avec son homologue russe Vladimir Poutine. Et s'il en a informé Volodymyr Zelensky, il n'a pas cherché à s'entendre au préalable avec lui sur une stratégie de négociation.

Son chef de la diplomatie, Marco Rubio, en tournée au Moyen-Orient jusqu'à mardi, et d'autres hauts responsables de l'administration américaine, vont rencontrer en Arabie saoudite des négociateurs russes et ukrainiens, ont indiqué samedi des responsables américains à Washington, sans donner de détails.

(Re)voir Vladimir Poutine s'estime en position de force

Le département d'État américain aussi confirmé un appel téléphonique, annoncé par Moscou, entre Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les deux hommes ont convenu de "coopérer" sur l'Ukraine, selon Moscou, et Marco Rubio a réaffirmé la volonté de Donald Trump de trouver une issue au conflit, selon la partie américaine.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP