Direct démarré le 15 février à 6h30 (TU)

Direct L'Ukraine annonce refuser un accord avec les États-Unis sur les minerais

Lors de sa rencontre avec le président ukrainien, J.D. Vance a assuré qu'il cherchait une paix "durable" en Ukraine. Volodymyr Zelensky a pour sa part affirmé que son pays avait "peu de chances de survivre" sans le soutien de Washington. Ce samedi, Volodymyr Zelensky a annoncé refuser de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens. 

Partager
Image
Volodymyr Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky à la Conférence de Munich, ce vendredi. 

© AP Photo / Matthias Schrader
7
nouvelle(s) publication(s)
20h45
Diplomatie

Les États-Unis réaffirment vouloir la fin de la guerre en Ukraine lors d'un nouvel appel

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a réaffirmé samedi l'engagement du président Donald Trump à tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, dans un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, selon un communiqué du département d'État.

Chargement du lecteur...

Donald Trump avait également fait savoir qu'il rencontrerait Vladimir Poutine en Arabie saoudite, à une date qui reste à déterminer. Peu auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait fait état de cet appel téléphonique entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov, indiquant qu'ils étaient convenus de reprendre le dialogue et de "coopérer" pour le règlement du conflit en Ukraine.

 

19h15
Rencontre

Zelensky a invité l'envoyé de Trump à l'accompagner sur la ligne de front

Volodymyr Zelensky a dit samedi souhaiter que l'émissaire spécial du président américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, l'accompagne sur la ligne de front dans l'Est de son pays et rende compte à Donald Trump des réalités du terrain

(Re)lire "Pourquoi les Européens veulent qu'on se fasse déchiqueter par Poutine ?"

"J'ai dit à Keith Kellogg que j'irais avec lui sur le front s'il était prêt", a déclaré le dirigeant en marge de la Conférence de Munich : "Il est très important pour moi qu'il voie cela (...) Je veux vraiment qu'il en parle au président Trump."

17h10
Discussions

Macron invite les dirigeants européens lundi à Paris

Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants européens à une réunion lundi à Paris, a annoncé ce samedi le chef de la diplomatie polonaise Radosław Sikorski. La présidence française a évoqué des "discussions" entre "leaders européens pour une possible rencontre informelle", sans pour autant confirmer de date.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk "se rendra lundi à l'invitation du président Emmanuel Macron à une réunion des dirigeants européens. Nous devons montrer notre force et notre unité", a déclaré sur X Radosław Sikorski.

Chargement du lecteur...

Le chef de la diplomatie polonaise avait auparavant, dans une intervention samedi à la Conférence de Munich sur la sécurité, souhaité que cette réunion aborde "de façon très sérieuse" les défis lancés aux Européens par la volonté de Donald Trump de pousser pour des négociations avec Vladimir Poutine sur un règlement du conflit en Ukraine.

Parallèlement, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a convoqué pour dimanche une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne présents à Munich "afin de faire le point sur les derniers contacts avec les responsables américains et ukrainiens", a dit une porte-parole sur X.

16h30
Terres rares

L'Ukraine refuse un accord avec Washington sur les minerais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce avoir refusé un accord avec Washington sur les minérais ukrainiens, estimant qu'il ne "protégeait pas" à ce stade son pays et manquait de "garanties de sécurité".

Les Américains cherchent à boucler un tel un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de "rembourser", en partie, les États-Unis pour l'aide fournie à Kiev.

(Re)lire Ukraine : les terres rares, nouvel enjeu de la guerre ?

Plus tôt dans la journée, il a appelé ses alliés européens au sursaut face à la Russie, les exhortant à créer une armée commune et à se rassembler derrière une politique étrangère et de défenses communes pour éviter un accord forgé par les Américains "dans le dos" de l'Ukraine

Tweet URL

Pour le président ukrainien, cela montrerait également que le continent prend en main sa propre sécurité. 

06h45
ukraine

"Nous aurons peu de chance, peu de chance de survivre sans le soutien des États-Unis"

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi que Kiev aurait "peu de chance de survivre" sans le soutien de Washington, deux jours après l'onde de choc provoquée par la conversation téléphonique entre le président américain et son homologue russe.

"Nous aurons peu de chance, peu de chance de survivre sans le soutien des États-Unis. Je pense que c'est très important", a affirmé M. Zelensky lors d'une interview avec la chaîne NBC, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, où il a rencontré le vice-président américain JD Vance. 

06h30
diplomatie

Emmanuel Macron réaffirme son soutien à l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a dit avoir assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi que "les Ukrainiens sont les seuls qui peuvent mener les échanges pour une paix solide et durable" avec la Russie. 

"Nous les y aiderons", a-t-il écrit dans un message sur X après s'être entretenu au téléphone avec le président ukrainien. Si Donald Trump "peut vraiment convaincre le président Poutine d'arrêter l'agression contre l'Ukraine, c'est une excellente nouvelle", a-t-il ajouté.

"Nous, Européens, nous aurons à renforcer notre sécurité collective et à devenir plus autonomes. La France jouera pleinement son rôle pour accélérer en ce sens", a encore affirmé Emmanuel Macron.

Volodymyr Zelensky se trouvait vendredi à la Conférence pour la sécurité de Munich où il a rencontré le vice-président américain JD Vance et où il a réclamé de ses alliés un plan sur le règlement du conflit avant toute négociation avec Vladimir Poutine.

06h00
diplomatie

Volodymyr Zelensky demande une paix "réelle et garantie"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à une paix "réelle et garantie" pour son pays, après une rencontre avec le vice-président américain JD Vance en marge de la conférence de sécurité de Munich.

"Nous sommes prêts à avancer le plus rapidement possible vers une paix réelle et garantie", a indiqué M. Zelensky sur X, saluant la "détermination" du président américain Donald Trump, qui, a-t-il ajouté, "peut contribuer à mettre fin à la guerre".

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Le vice-président américain JD Vance a assuré vendredi que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine au cours de sa première rencontre avec Volodymyr Zelensky.
  • Ces discussions entre le chef de l'État ukrainien et l'envoyé de Donald Trump étaient très attendues par Kiev après l'onde de choc qu'a provoquée la conversation téléphonique cette semaine entre le locataire de la Maison Blanche et Vladimir Poutine.
  • "Nous voulons parvenir à une paix durable et non pas à une paix qui entraînera un conflit en Europe de l'Est dans quelques années", a déclaré M. Vance à l'issue de la réunion, qui s'est tenue en marge de la Conférence sur la Sécurité de Munich, en Allemagne.