Direct démarré le 13 octobre 2024 à 5H00

Direct Les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un "crime de guerre"

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévient que des "attaques" contre les Casques bleus peuvent être constitutives de "crimes de guerre".  Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
helico israélien

Un hélicoptère Apache israélien passe devant le soleil, près de la frontière israélo-libanaise, vu du nord d'Israël, le 13 octobre 2024. 

© AP Photo/Leo Correa
40
nouvelle(s) publication(s)
ONU

Les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un "crime de guerre"

Des "attaques" contre des Casques bleus de l'ONU peuvent être constitutives de "crimes de guerre", a mis en garde le porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après un nouvel accrochage avec l'armée israélienne au Liban.


"Le secrétaire général répète que les employés et locaux de la Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban) ne doivent jamais être pris pour cible. Les attaques contre des soldats du maintien de la paix sont une atteinte au droit international, y compris au droit humanitaire international. Elle peuvent constituer un crime de guerre", a tonné ce porte-parole, Stéphane Dujarric.
 

union européenne

La Suède veut que l'UE classe les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste

La Suède souhaite que l'Union européenne classe le Corps des Gardiens de la révolution iraniens parmi les organisations terroristes, après plusieurs attaques contre des cibles israéliennes en Suède que Stockholm impute à l'Iran, a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson. L'agence de renseignement du pays scandinave, Sapo, a accusé l'Iran de recruter des membres de gangs criminels suédois pour commettre des "actes de violence" contre des intérêts israéliens et autres en Suède, ce que Téhéran a démenti.


"Nous voulons que la Suède aborde sérieusement, avec d'autres pays de l'UE, le lien incroyablement problématique entre le Corps des gardiens de la révolution islamique et son rôle destructeur dans la région (du Moyen-Orient), mais aussi ses actions croissantes dans divers pays européens, y compris la Suède", a déclaré Ulf Kristersson au quotidien Expressen. Le Corps des gardiens de la révolution islamique est une branche spéciale des forces armées iraniennes dont les officiers occupent des postes clés au sein du pouvoir iranien. Plusieurs intérêts israéliens ont été visés ces derniers mois en Suède. 
 

19h10
liban

Appels à rendre justice au journaliste de Reuters tué par une frappe israélienne il y a un an

Des proches et des ONG ont réitéré leur appel pour que justice soit rendue au journaliste vidéo de l'agence Reuters, Issam Abdallah, tué il y a un an au Liban par une frappe israélienne qui a également blessé deux journalistes de l'AFP.

"Un an après la mort du vidéojournaliste Issam Abdallah, l'impunité israélienne perdure" 

Legal Agenda, ONG juridique libanaise


Le 13 octobre 2023, sept reporters couvraient dans le sud du Liban les premiers affrontements transfrontaliers commencés le 8 octobre entre l'armée israélienne et le mouvement pro-iranien Hezbollah.
Issam Abdallah a été tué lors d'une frappe qui a aussi blessé les six autres reporters : deux de Reuters, deux de la chaîne qatarie Al Jazeera et deux de l'Agence France-Presse (AFP), en l'occurrence la photographe Christina Assi, qui a dû subir une amputation de la jambe droite, et Dylan Collins.


Des enquêtes indépendantes menées par l'AFP, HRW et Amnesty International ont conclu à l'utilisation d'un obus de char de 120 mm d'origine israélienne. En mars, une analyse menée pour Reuters par le laboratoire de l'Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée avait conclu que le char israélien, dont deux tirs d'obus ont tué Issam Abdallah, avait probablement ouvert le feu dans un deuxième temps sur le groupe avec une mitrailleuse lourde.



"Nous réitérons notre insistance auprès de la communauté internationale pour qu'elle mette en œuvre les traités, résolutions et engagements qui protègent les journalistes et demandent des comptes à leurs agresseurs et assassins" 

Maharat, ONG libanaise
 

19h45
visite guidée

L'armée israélienne fait visiter à la presse une zone d'opérations dans le sud du Liban

L'armée israélienne a organisé une visite de presse dans le sud du Liban, où elle a montré à un groupe de journalistes à qui elle a fait traverser la frontière ce qu'elle affirme être trois positions du Hezbollah, y compris deux tunnels. Les soldats israéliens qui escortaient l'équipe de journalistes à travers un terrain montagneux et densément boisé, ont indiqué qu'ils se trouvaient près de la localité de Naqoura, à proximité de la frontière.


Les soldats n'ont pas précisé à quelle distance ils se trouvaient à l'intérieur du Liban, et les journalistes n'ont rencontré personne durant cette incursion d'environ 90 minutes. Les mouvements des journalistes ont été limités par l'armée à une zone restreinte, tandis que les photos et les séquences vidéo prises pendant l'opération devaient être approuvées par l'armée avant d'être publiées.

 

19h15
bilan

Le Liban rapporte 51 morts et 174 blessés dans les frappes israéliennes samedi

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 51 personnes avaient été tuées la veille et 174 blessées dans des frappes israéliennes sur le pays. Selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, plus de 1.300 personnes ont été tuées au Liban depuis que le Hezbollah pro-iranien et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.
 

19h07
diplomatie

Emmanuel Macron s'entretient avec son homologue iranien

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" dans la bande de Gaza et au Liban, où le Hezbollah pro-iranien poursuit son combat contre l'armée israélienne.
Lors d'un entretien téléphonique avec Massoud Pezeshkian, Emmanuel Macron a souligné "la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien", a déclaré la présidence française.
 

05032024 emmanuel macron france

Le président français Emmanuel Macron à Prague, en République tchèque, le 5 mars 2024.

AP

Le cabinet présidentiel iranien a de son côté fait savoir que les deux dirigeants ont discuté de quelle manière garantir un "cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël". Massoud Pezeshkian a demandé au président français de "collaborer avec d'autres pays européens pour contraindre le régime sioniste à mettre fin au génocide et aux crimes commis à Gaza et au Liban", a ajouté le cabinet.

massoud pezechkian

Le président turkmène Massoud Pezechkian participe au Forum international « L'interconnexion des temps et des civilisations - la base de la paix et du développement » consacré au 300e anniversaire de la naissance du poète et penseur turkmène Magtymguly Fragi à Ashgabat, au Turkménistan, le vendredi 11 octobre 2024.

Sergei Bobylev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP


 

19h00
Israël

Plus de 60 blessés dans la zone où le Hezbollah a revendiqué une attaque de drone

Au moins 60 personnes ont été blessées en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, a indiqué un service d'urgence israélien. Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales "fournissent une assistance à plus de 60 blessés présentant divers degrés de blessures : critiques, graves, modérées et légères" dans le secteur de Binyamina.
 

18h30
Israël

Le Hezbollah revendique une attaque de drones sur une position militaire près de Haïfa

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé des drones explosifs contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne précise que ses combattants ont lancé "une escadrille de drones explosifs sur un camp d'entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa", et dédie cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouh.
 

explications

L'armée israélienne affirme qu'un char "essuyant des tirs" a percuté un poste de l'ONU au Liban

L'armée israélienne a indiqué qu'un de ses chars avait percuté un poste des Casques bleus de l'ONU au Liban (Finul), alors qu'il subissait des tirs nourris dans le sud du pays, où elle affronte le Hezbollah.

Selon un communiqué de l'armée, "un char qui tentait d'évacuer des soldats blessés en essuyant des tirs de l'ennemi a reculé de plusieurs mètres et a percuté un poste de la Finul", qui avait annoncé plus tôt que deux chars israéliens étaient "entrés de force" dans l'une de ses positions.

64'

Gaza : des attaques "incessantes et délibérées contre le personnel médical", pointe un rapport de l'ONU

Cette semaine, l'ONU a publié un rapport qui accuse Israël d'avoir commis des crimes de guerre à Gaza. L'enquête a conclu que l'État hébreu cherchait délibérément à détruire le système de santé de la bande de Gaza et maltraitait les détenus palestiniens. Des conclusions jugées "scandaleuses" par le gouvernement israélien. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Jeudi, la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies (CoI) avait estimé qu'"Israël met en œuvre une politique concertée de destruction du système de santé de Gaza" dans le cadre de la guerre menée contre le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien. 

Hassan Nasrallah

Le Hezbollah diffuse un ancien enregistrement sonore de son chef assassiné par Israël

Le Hezbollah libanais a diffusé un ancien enregistrement sonore de son chef Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dans une frappe israélienne vers Beyrouth, s'adressant aux combattants de la formation pro-iranienne désormais en guerre ouverte avec Israël.

Sayyed Hassan Nasrallah

Un homme porte un portrait du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, lors d'une manifestation dans la ville portuaire de Sidon, au sud du Liban, le samedi 28 septembre 2024. 

©AP Photo/Mohammed Zaatari


Dans l'enregistrement non daté de près de deux minutes, Hassan Nasrallah s'adresse à des combattants à l'occasion de manœuvres militaires : "Nous misons sur vous, votre présence, votre sang et votre jihad pour défendre votre peuple, vos proches (...) cette terre sacrée et ce noble peuple".
 

réaction de l'Italie

Giorgia Meloni répète à Netanyahu qu'"attaquer" la Finul est "inacceptable"

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré dimanche à son homologue israélien Benjamin Netanyahu qu'"attaquer" la force de paix de l'ONU au Liban était "inacceptable". Lors de l'échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, elle a également "souligné la nécessité absolue que la sécurité du personnel de la Finul soit garantie à tout moment", a indiqué son bureau.

Giorgia Meloni a par ailleurs souligné "l'urgence d'œuvrer à la désescalade au niveau régional, renouvelant la pleine disponibilité de l'Italie, en sa qualité de présidence tournante du G7, à œuvrer en ce sens". Plus tôt dimanche, Benjamin Netanyahu avait lui appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à éloigner les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, affirmant que le Hezbollah les utilisait comme des "boucliers humains".

 

pentagone

Les Etats-Unis vont déployer en Israël un système antimissiles face à l'Iran

Le Pentagone a annoncé le déploiement en Israël d'un système américain de défense antimissils à haute altitude THAAD. Il sera manœuvré par des militaires des États-Unis, après des attaques de missiles par l'Iran.


Le ministre de la Défense Lloyd Austin "a autorisé le déploiement d'une batterie THAAD et d'une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques sans précédent de l'Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il précise qu'une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
 

liban

Le Hezbollah dit combattre des soldats israéliens dans plusieurs villages frontaliers

Le Hezbollah pro-iranien a dit combattre des soldats israéliens dans au moins quatre villages du sud du Liban frontalier d'Israël. 

Dans différents communiqués depuis le matin, le mouvement chiite indique que ses hommes combattent "à l'arme automatique" et avec des "roquettes" des soldats israéliens dans quatre villages libanais frontaliers. Dans l'un d'eux, il précise qu'il s'agit de combats rapprochés.

15h10
déclarations

Israël dit qu'il ne permettra pas au Hezbollah de retourner dans les zones frontalières

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est engagé à empêcher le Hezbollah de reprendre ses positions de combat le long de la frontière libanaise, même après le retrait de l'armée israélienne, qui y affronte le mouvement pro-iranien.


"Même après le retrait des troupes de l'armée israélienne, nous ne permettrons pas aux terroristes du Hezbollah de retourner dans ces zones", a-t-il déclaré lors d'une visite d'un poste d'observation frontalier.

 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Israël a intensifié dimanche ses frappes au Liban, dans et au-delà des fiefs du Hezbollah, et mène des combats au sol contre le mouvement libanais pro-iranien dans des secteurs proches de la frontière, dans le sud du pays.
  • Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban ont annoncé que deux chars israéliens étaient "entrés de force" dimanche dans une de leurs positions. La Finul réclame "des explications" après cinq blessés en trois jours dans leurs rangs. 
  • Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" dans la bande de Gaza et au Liban, où le Hezbollah pro-iranien poursuit son combat contre l'armée israélienne.