Live terminé le 22 août à 21H00
Direct démarré le 22 août à 4h50

Les chefs des services de renseignement israéliens au Caire pour des négociations sur la libération des otages à Gaza

Les chefs des services de renseignement israéliens sont actuellement au Caire pour des négociations sur un accord pour la libération des otages retenus à Gaza, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, s'adresse aux médias dans un tunnel que les militaires affirment que les militants du Hamas ont utilisé pour attaquer le point de passage d'Erez dans le nord de la bande de Gaza, le vendredi 15 décembre 2023.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, s'adresse aux médias dans un tunnel que les militaires affirment avoir été un point de passage pour les militants du Hamas pour attaquer le point de passage d'Erez dans le nord de la bande de Gaza, le vendredi 15 décembre 2023.

AP Photo/Ariel Schalit
8
nouvelle(s) publication(s)
20h54
négociations

Négociations en cours au Caire avec les chefs du Shin Bet et du Mossad

Les chefs des services de renseignement israéliens sont actuellement au Caire pour des négociations sur un accord pour la libération des otages retenus à Gaza, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

David Barnea, patron du Mossad (renseignements extérieurs) et Ronen Bar, son homologue du Shin Bet (sécurité intérieure), sont en ce moment même au Caire, où ils "négocient pour faire progresser un accord pour (libérer) les otages", a dit Omer Dostri.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h21
enquête

Israël dit avoir trouvé des balles dans les corps des otages ramenés de Gaza

L'armée israélienne a indiqué avoir trouvé des balles dans les corps des six otages qu'elle a récemment récupérés dans un tunnel de la bande de Gaza, ajoutant enquêter sur les circonstances de leur mort.

Au cours d'un examen, "des balles ont été trouvées dans les corps des six otages", a déclaré un porte-parole de l'armée. "L'enquête se poursuit sur les circonstances de leur mort", a-t-il ajouté.

L'armée avait annoncé avoir ramené en Israël les corps de six hommes, enlevés par des commandos du Hamas lors de l'attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël.

Son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, avait ensuite précisé que les six hommes avaient "été tués alors que (ses) troupes opéraient à Khan Younès", une ville du sud de la bande de Gaza.

"Les circonstances exactes de la mort des otages en captivité font l'objet d'une enquête", avait-il ajouté, assurant que les résultats seraient "présentés aux familles et au public". 

la cour d'une école après avoir été touchée par une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, le samedi 10 août 2024.

Cette image réalisée à partir d'une vidéo montre la cour d'une école après avoir été touchée par une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, le samedi 10 août 2024. 

(Photo AP)
11h29
Conflit armé

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40 265 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza annonce un nouveau bilan de 40 265 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois. Au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93 144 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11h20
Conflit armé

L'Autorité palestinienne annonce trois morts dans un raid israélien sur un camp de réfugiés en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé annonce que trois Palestiniens ont été tués dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne indique avoir "frappé plusieurs terroristes armés dans un raid aérien".

Lors d'"une opération de contre-terrorisme à Tulkarem", "un avion de l'armée de l'air a frappé plusieurs terroristes armés" tandis que des soldats au sol ont "localisé des bombes plantées sur des routes", précise l'armée israélienne dans un communiqué. Aziza Marwane, une ambulancière sur place, affirme que le Croissant-Rouge a "récupéré trois corps". 

"Le premier a été écrasé par des décombres et les deux autres ont été trouvés dans la rue et nous ne savons pas s'ils sont morts dans l'explosion ou s'ils ont été touchés par des tirs", a-t-elle détaillé. Selon l'ONU, un Palestinien a été tué en moyenne chaque jour depuis début août par une frappe aérienne israélienne en Cisjordanie.

9h13
Conflit armé

Descente de colons en Cisjordanie: Israël annonce quatre arrestations pour "incidents terroristes"

La police et le renseignement israéliens ont annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes parmi lesquelles une mineure soupçonnées d'"implication dans des incidents terroristes contre des Palestiniens" lors d'une descente meurtrière sur le village de Jit il y a une semaine. "Cela a été un incident terroriste grave avec des incendies de bâtiments et de véhicules ainsi que des jets de pierres et de cocktails Molotov. En outre, un Palestinien a été tué et un autre blessé", indiquent-ils dans un communiqué.

Les suspects sont "en détention" et "l'enquête se poursuit", selon le communiqué. Le soir du 15 août, une centaine de colons armés de couteaux et d'armes à feu, selon des témoins, ont attaqué le village palestinien de Jit, tuant un Palestinien de 23 ans, selon le ministère de la Santé palestinien. Cette descente avait suscité une vague de condamnations à l'international mais également au sein de la classe politique israélienne.
 

7h51
Santé

À Gaza, le casse-tête de la vaccination anti-polio

Comment mener une campagne de vaccination sous les bombardements israéliens incessants, dans un territoire assiégé et privé d'électricité où l'aide entre au compte-gouttes ? Un casse-tête pour les humanitaires dans la bande Gaza en guerre depuis plus de dix mois. "C'est extrêmement difficile de mener une campagne de vaccination de cette ampleur alors que les bombes pleuvent", affirme Juliette Touma, porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

À Gaza, 2,4 millions de Palestiniens, quasiment tous déplacés et pour moitié des enfants selon l'ONU, s'entassent dans des zones de plus en plus réduites. Depuis des mois, l'ONU et des ONG s'alarment de la situation sanitaire dans le territoire, où les eaux stagnantes, les montagnes de décombres et ordures, la chaleur harassante de l'été et la promiscuité forment un bouillon de culture propice aux épidémies.

1h40
Conséquence de la guerre

Les parents d'un otage retenu par le Hamas témoignent

Les parents d'un otage israélo-américain retenu par le Hamas palestinien depuis plus de dix mois ont livré un témoignage déchirant lors de la convention démocrate, appelant à la libération des dernières personnes détenues et à la fin de la guerre qui ravage Gaza. Plusieurs délégués critiques de la politique de Washington au Moyen-Orient ont par la suite protesté contre l'absence d'une voix palestino-américaine au programme de la convention du parti.

Sous les applaudissements nourris et les cris "ramenez-les à la maison", les parents de Hersh Goldberg-Polin, un Américano-Israélien de 23 ans, sont entrés sur scène à Chicago, leur ville d'origine. Sa mère Rachel Goldberg s'est effondrée en pleurs, avant de revenir sur l'enlèvement de son fils lors de l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien.

0h07
Diplomatie

De quoi ont discuté Biden et Netanhayu ?

Outre l'importance d'une trêve à Gaza, la conversation a aussi porté sur les "discussions à venir au Caire pour écarter les obstacles qui restent" avant d'arriver à un compromis entre Israël et le Hamas, selon un communiqué, alors que les espoirs d'une trêve s'amenuisent. Joe Biden a aussi informé Benjamin Netanyahu des "efforts américains déployés pour soutenir la défense d'Israël contre les menaces venant d'Iran et des groupes terroristes" liés à Téhéran.

Kamala Harris, candidate du Parti démocrate pour l'élection présidentielle du 5 novembre et actuelle vice-présidente, a aussi participé à l'appel, selon la Maison Blanche. Cet échange téléphonique survient après la tournée du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour tenter de trouver un accord sur un cessez-le-feu.

Qui anime ce direct ?