10 septembre 2024 à 20H00 TU
10 septembre 2024 à 6H18 TU

Les États-Unis accusent l'Iran d'avoir livré des missiles à Moscou

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken accuse l'Iran d'avoir livré des missiles à la Russie pour frapper l'Ukraine "dans les semaines à venir". Il a annoncé qu'il se rendrait à Kiev cette semaine avec son homologue britannique David Lammy. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy

Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy après leur point press à la Locarno room du "Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO)", Londres ce 10 septembre 2024.

© AP Photo/Alberto Pezzali
17
nouvelle(s) publication(s)
18H05
Message du soir

"Nous ferons tout pour défendre notre État et notre peuple"

Dans son adresse quotidienne aux Ukrainiens via sa page Facebook, le président Zelensky re-affirme qu'il fait tout pour les protéger. "Tout ce qui prolonge cette guerre, chaque missile, chaque drone, trouvera sa réponse de nos alliés" a-t-il martelé. 

Il a annoncé la nomination du nouveau ministre des Affaires étrangères, Andrïï Sybiha, qui sera chargé de refondre le système diplomatique ukrainien. Une de ses missions sera d'assurer que le message de l'Ukraine soit bien compris de tous ses alliés dans le monde, et en particulier en Europe.

Le président ukrainien a souligné l'importance de l'aide concrète de ses alliés pour répondre à l'offensive russe. Plus tôt dans la journée, il a reçu l'ancien ambassadeur Timothy Snyder qui est à la tête de la fondation Ukraine24, un organisme qui recueille des fonds pour l'Ukraine.

Tweet URL
16H40
Cinéma ou propagande ?

Un film russe sur la guerre en Ukraine projeté à Venise

Le journal indépendant ukrainien The Kiev independent fait remarquer la présence d'un film russe au festival international de cinéma La Mostra de Venise. Egalement sélectionné au Festival de Toronto, où il sera projeté le 13 septembre, "Russians at War" de la réalisatrice russo canadienne Anastasia Trofimova veut montrer le quotidien de soldats russes sur le front en Ukraine.

La réalisatrice a passé sept mois avec une unité combattante. Dans ce documentaire présenté en avant-première au Festival du film de Venise le 5 septembre, on voit de jeunes soldats plongés dans le doute et se posant des questions sur les raisons qui les ont menés à se battre. Leurs motivations pour se joindre à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine vont du simple besoin d'argent au sentiment de camaraderie.

Le critique du quotidien britannique The Guardian, cite le témoignage d'un soldats qui déclare "C'est si perturbant ici. Je ne sais même pas pourquoi je me bat", un sentiment partagé par d'autres camarades dont la plus part sont montrés sous une lumière bienveillante. 

"Russians at War" ne semble offrir que de brefs aperçus des combats et les critiques affirment qu’il ne donne aucun vision des destructions massives causées par les forces de Moscou en Ukraine depuis février 2022 poursuit le Guardian.

Interrogée lors d’une conférence de presse à Venise sur les actions de la Russie en Ukraine, Trofimova a déclaré que les soldats avec lesquels elle a vécu pendant sept mois étaient "des types absolument ordinaires" et a affirmé qu’elle n’avait vu aucun signe de crimes de guerre pendant son séjour près du front.

"Je comprends qu’il existe de nombreux rapports faisant état de crimes de guerre et je pense que dans les médias occidentaux, c’est à cela que les soldats russes sont associés, car il n’y a pas eu d’autres histoires. Ici, il s'agit d'une autre histoire et c’est la réalité qu’ils ont vécue", a déclaré le réalisateur. "S’il y avait eu des crimes de guerre, évidemment vous les verriez à l’écran, mais pendant les sept mois que j’ai passés là-bas, ce n’était pas mon expérience… c’est important de montrer d’autres histoires."

La projection de ce film a provoqué une vague de protestations en Ukraine. La productrice ukrainienne Darya Bassel, dont le documentaire "Songs of Slow Burning Earth", qui dépeint les souffrances de l'Ukraine, a également été projeté à Venise, a critiqué la décision de projeter le film russe, affirmant qu'il "présente une image très déformée de la réalité, diffusant de faux récits".

16H00
Sanctions

Le Royaume-Uni "met fin à toutes les liaisons aériennes directes" avec l'Iran

Le Royaume-Uni annonce mettre "fin à toutes les liaisons aériennes directes" avec l'Iran, dans le cadre de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran, accusé d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine.

Cette mesure concerne la compagnie aérienne Iran Air. "Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour mettre la pression sur l'Iran afin qu'il cesse son soutien à l'invasion illégale menée par (le président russe Vladimir) Poutine, c'est la raison pour laquelle nous avons commencé à mettre fin à toutes les liaisons directes entre le Royaume-Uni et l'Iran", a indiqué la ministre chargée des Transports, Louise Haigh, dans un communiqué.
 

15H40
missiles iraniens

Kiev menace de rompre ses liens avec Téhéran

Kiev menace de rompre ses liens avec Téhéran si la Russie utilise des missiles balistiques fournis par l'Iran pour attaquer l'Ukraine et a déclaré que la livraison de telles armes serait "inacceptable".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a déclaré lors d'un point presse que "si ce transfert a effectivement eu lieu et si l'utilisation de ces missiles était avérée - et croyez-moi, elle le sera prochainement - alors il y aura des conséquences."

L'Ukraine avait déjà averti que si les livraisons étaient confirmées, cela aurait des conséquences dévastatrices sur ses relations avec l'Iran.

Reuters avait révélé fin août que la Russie attendait la livraison de centaines de missiles balistiques à courte portée de type Fath-360.

Les informations faisant état de ces livraisons ont coïncidé avec l'incursion surprise de l'Ukraine dans la région occidentale de Koursk, en Russie, qui, selon Kiev, faisait partie d'une démarche plus large visant à mettre un terme équitable à la guerre.

13H45
Missiles iraniens

Paris, Berlin et Londres annoncent des sanctions contre l'Iran

Les gouvernements français, allemand et britannique condamnent "l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens" et annoncent qu'ils vont prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran.

"Nous avons maintenant confirmation que l'Iran a effectué ces transferts" de missiles, ont indiqué dans un communiqué commun les diplomaties des trois pays, qui veulent prendre "des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l'Iran". "(Nous) travaillerons également à la mise sous sanctions de la compagnie aérienne Iran Air", ont-ils ajouté.

13H15
Iran

Blinken affirme que l'Iran a livré des missiles à Moscou pour frapper l'Ukraine

"La Russie a désormais reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens", a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse à Londres.

Antony Blinken et David Lammy à l'issue de leur point presse au Foreign office, Londres, ce 10 septembre 2024.

Antony Blinken et David Lammy à l'issue de leur point presse au Foreign office, Londres, ce 10 septembre 2024.

© AP Photo/Mark Schiefelbein

Antony Blinken a ajouté que les États-Unis et leurs alliés prendraient de façon imminente de nouvelles sanctions contre Téhéran et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air. Selon lui, des dizaines de militaires russes se sont entraînés en Iran à utiliser le missile balistique Fath-360, qui a une portée de 120 kilomètres. "Nous avons averti l'Iran en privé que cette mesure constituerait une escalade spectaculaire", déclare-t-il.

Lundi, l'Union européenne avait assuré que les Occidentaux disposaient d'"informations crédibles" sur des livraisons de missiles balistiques iraniens à la Russie. "Le nouveau président et le ministre des Affaires étrangères iraniens ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient rétablir le dialogue avec l'Europe. Ils souhaitent obtenir un allègement des sanctions. Des actions déstabilisatrices comme celles-ci auront exactement l'effet inverse", avertit Blinken. 

Celui-ci se rendra avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy "cette semaine" en Ukraine. "Nous sommes les alliés les plus proches, je suis donc ravi que nous voyagions ensemble, démontrant ainsi notre engagement envers l'Ukraine", a déclaré Lammy.
 

12H29
Condamnation

Le chef de la diplomatie britannique juge "choquants" les décès dans une frappe à Gaza

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy juge "choquants" les décès causés par une frappe sur une zone humanitaire dans le sud de la bande de Gaza, soulignant qu'elle démontrait le besoin urgent d'un cessez-le-feu.

"Nous nous rencontrons à un moment critique, un moment critique pour garantir un cessez-le-feu à Gaza, et les décès choquants à Khan Younès ce matin renforcent encore le besoin urgent d'un cessez-le-feu", a déclaré David Lammy, lors d'une conférence de presse avec son homologue américain Antony Blinken à Londres.
 

12H26
missiles iraniens

Nouvelles sanctions américaines contre l'Iran pour la livraison de missiles à la Russie

Les États-Unis affirment que l'Iran avait livré des missiles à la Russie pour les utiliser en Ukraine "dans les prochaines semaines", et ont annoncé de nouvelles sanctions imminentes contre Téhéran et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.

"La Russie a désormais reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les prochaines semaines en Ukraine contre les Ukrainiens", Antony Blinken, secrétaire d'État américain lors d'une conférence de presse à Londres.

Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy

Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy après leur point press à la Locarno room du "Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO)", Londres ce 10 septembre 2024.

© AP Photo/Alberto Pezzali
11H40
Infrastructures énergétiques

L'Ukraine dit se préparer aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue d'un hiver rude

L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi, alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays. 

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes. 

Re(voir) aussi : DIRECT - L'Ukraine dénonce de nouvelles attaques russes "massives" contre ses infrastructures énergétiques

 

"Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique", a déclaré Denys Chmygal lors d'une conférence de presse organisée à Kiev. "Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver", a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une "priorité" du gouvernement. 

Selon le Premier ministre, "85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées", par deux niveaux de défense constituée de "sacs de sables" et de "structures de béton armé" pouvant résister aux frappes de drones.
 

11H30
manoeuvres conjointes

La Russie et la Chine organisent des exercices militaires navals en mer du Japon

Des navires de guerre russes et chinois ont débuté ce mardi des manoeuvres militaires dans le nord de la mer du Japon afin de mieux protéger l'"activité économique" de la zone, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui organise de grands exercices navals dans plusieurs océans et mers.

Tweet URL

La Russie n'a pas indiqué combien de ses propres bateaux étaient en mer du Japon, mais a précisé que quatre navires de guerre et un navire de ravitaillement chinois s'y trouvaient.
Les exercices conduits avec Pékin se concentrent sur la "défense des routes maritimes et des zones d'activité économique maritime", a expliqué le ministère russe sur Telegram. Les bateaux se trouvent dans le golfe de Pierre-le-Grand, près de Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe, selon Moscou.

La Chine avait annoncé hier des exercices navals et aériens conjoints avec la Russie ce mois-ci autour de la mer du Japon, connue sous le nom de "mer de l'Est" en Corée du Nord et du Sud, et de la mer d'Okhotsk.

Ces manoeuvres ont lieu dans le cadre du grand exercice "Océan-2024" organisé par la Russie jusqu'au 16 septembre dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique, a fait savoir le ministère russe de la Défense.

Le président russe Vladimir Poutine suivra ces manoeuvres depuis Moscou et prononcera un "discours d'ouverture", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Au total, 400 navires russes, 120 avions et hélicoptères et 90.000 personnes sont mobilisés pour "Océan-2024", l'un des "plus importants" exercices de l'année, selon le ministère russe.
"Océan-2024" doit permettre de tester la "préparation" des troupes, "d'utiliser des armes de haute précision" et d'étendre la "coopération avec les marines de pays partenaires", d'après cette même source.
 

11H32
"Plus d'un million de drones"

L'Ukraine dit avoir doublé sa production d'armes en 2024

L'Ukraine a déjà doublé sa production d'armes depuis le début de l'année 2024 par rapport à 2023, a affirmé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.
"Au cours des huit premiers mois de 2024, nous avons doublé notre production d'armes par rapport à 2023", a déclaré Denys Chmygal lors d'une conférence de presse fleuve à Kiev, expliquant vouloir produire "plus d'un million de drones" cette année.

armes ukraine

Un instructeur militaire ukrainien vérifie les armes des prisonniers condamnés qui ont rejoint l'armée ukrainienne lors d'un entraînement dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le samedi 22 juin 2024. 

@AP Photo/Evgeniy Maloletka


 

11H19
Avancée russe

L'armée russe revendique la prise d'une ville et trois villages dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe revendique la prise d'une importante place forte, la ville de Krasnogorivka, et de trois villages de la région de Donetsk, dans l'est ukrainien où ses soldats progressent presque quotidiennement. 

Le ministère russe de la Défense affirme dans un communiqué que ses soldats ont conquis Krasnogorivka, ainsi que les villages de Galytsynivka, Vodyane et Grygorivka. Krasnogorivka, devenue plus vulnérable depuis le début de l'année, est située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Donetsk, sous le contrôle des troupes russes.

Re(voir) aussi : 25 morts dans une frappe ukrainienne sur le marché de Donetsk
 

11H05
Pétrole russe

La Hongrie salue la "solution" trouvée dans son litige avec l'Ukraine

La Hongrie salue la "solution" trouvée par la compagnie pétrolière nationale MOL pour continuer à recevoir le brut acheminé par le géant russe Loukoïl, sous le coup de sanctions de Kiev, via l'Ukraine.

MOL avait annoncé la veille avoir conclu "des accords avec les fournisseurs de pétrole et les opérateurs" de l'oléoduc Droujba "pour sécuriser le transport vers la Hongrie et de la Slovaquie".
Le groupe hongrois prend désormais "en charge les volumes concernés de brut à la frontière entre le Bélarus et le l'Ukraine", a-t-il expliqué dans un communiqué, assurant agir "dans le plein respect des sanctions et dispositions instaurées notamment par l'UE et l'Ukraine".

Une vue de la station de pompage de l'oléoduc Droujba, dans la raffinerie PCK de Schwedt, dans l'est de l'Allemagne, le 10 janvier 2007.

Une vue de la station de pompage de l'oléoduc Droujba, dans la raffinerie PCK de Schwedt, dans l'est de l'Allemagne, le 10 janvier 2007.

© AP Photo/Sven Kaestner


Budapest avait accusé en juillet Kiev de mettre en danger son approvisionnement énergétique en bloquant les livraisons de Loukoïl, qui fournit un tiers des importations hongroises de pétrole, selon les chiffres officiels.

Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto avait alors déploré l'absence d'intervention de la Commission européenne, allant jusqu'à soupçonner Bruxelles d'être derrière la décision de Kiev pour forcer la Hongrie à trouver d'autres sources d'approvisionnement.

Ce pays d'Europe centrale bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou, en raison de leur enclavement. "Nous saluons la solution de MOL", a réagi le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs, interrogé sur le sujet lors d'un séminaire au Danube Institute, groupe de réflexion conservateur basé à Budapest. "C'est une solution technique mais le message politique" adressé dans cette affaire par la Commission et l'Ukraine reste problématique, a-t-il estimé, dénonçant le fait que "la sécurité énergétique soit utilisée comme une arme, un moyen de chantage".

Contactés par l'AFP, Bruxelles et Kiev n'avaient pas réagi dans l'immédiat.

6H55
Soutien à l'Ukraine

Blinken en visite au Royaume-Uni pour parler Ukraine et Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'entretient mardi à Londres avec son homologue britannique David Lammy et le Premier ministre Keir Starmer, l'occasion pour ces proches alliés de partager leur détermination à aider l'Ukraine.
 

La visite d'Antony Blinken précède celle à la Maison Blanche, vendredi, de Keir Starmer. Il s'agit du deuxième voyage à Washington du Premier ministre travailliste, depuis son arrivée au pouvoir début juillet après quatorze ans de règne conservateur.
 

Si la "relation spéciale" entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni a perduré au-delà des clivages partisans, les démocrates sont historiquement considérés plus proches du parti travailliste que des conservateurs.
Mais pour Keir Starmer, un alignement total sur les démocrates pourrait s'avérer risqué à deux mois des élections américaines.
Kamala Harris a remobilisé le camp démocrate après son entrée en campagne tardive pour remplacer Joe Biden, mais demeure au coude à coude avec le candidat républicain Donald Trump.

Re(voir) aussi : Les États-Unis pourraient envoyer des armes à sous-munitions à l'Ukraine

Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes pour repousser la Russie
 

Mardi, Antony Blinken devrait s'entretenir avec Keir Starmer et David Lammy sur les moyens d'accroître encore le soutien à l'Ukraine, qui mène une offensive en territoire russe alors que Moscou s'enfonce de plus en plus dans l'est de l'Ukraine.
 

6H26
Région de Moscou

La Russie déplore la mort d'une femme sute à une frappe ukrainienne à Moscou

La Russie annonce la mort d'une femme à la suite d'une frappe ukrainienne dans la région de Moscou, et avoir abattu 144 drones dans la nuit. "Une femme de 46 ans est morte" après qu'un drone a touché un immeuble d'habitation à Ramenskoïe à la périphérie sud-est de la capitale, a annoncé le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, sur la messagerie Telegram. 

En revanche, le gouverneur a précisé que la mort d'un enfant de 9 ans n'était "pas confirmée", alors qu'il en avait fait état précédemment. Il a par ailleurs indiqué que "trois personnes (avaient) été blessées" et qu'elles avaient été transférées dans un hôpital. 

Dans la nuit de lundi à mardi, la défense antiaérienne russe a abattu un total de 144 drones ukrainiens, dont 20 au-dessus de la région de Moscou, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones

Ukraine : attaque massive sur Kiev, 71 drones russes abattus
 

Qui anime ce direct ?

AFP