Direct terminé le 20 novembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 20 novembre 2024 à 5h55

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 novembre, le ministère de la Défense américain a annoncé que les États-Unis allaient envoyer un nouveau paquet d’aide militaire de 275 millions de dollars (261 millions d’euros) à l’Ukraine. Les États-Unis ont également décidé de fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine, une décision qui s'explique par un changement de tactique de la Russie sur le champ de bataille. 

 Les horaires sont affichés en temps universel. 

 

 

Partager
Image
ukraine guerre fuite des civils

Photo d'archive. Une habitante transporte ses affaires alors qu'elle quitte son domicile, situé à Avdiivka. Région de Donetsk, en Ukraine, le 25 avril 2023.

AP/LIBKOS
26
nouvelle(s) publication(s)
20H38
Aide militaire américaine

Washington justifie l'envoi de mines antipersonnel à l'Ukraine pour stopper les avancées russes

La décision des Etats-Unis de fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine s'explique par un changement de tactique de la Russie sur le champ de bataille, Moscou favorisant de plus en plus l'infanterie, a déclaré mercredi le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.


"Leurs forces mécanisées ne sont plus en tête. Ils avancent à pied de manière à s'approcher et faire des choses pour ouvrir la voie aux forces mécanisées", a affirmé Lloyd Austin aux journalistes lors d'une visite au Laos, pays longtemps ravagé par ce type d'armements.


Les Ukrainiens "ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes", a-t-il ajouté au moment où l'avancée des troupes russes s'accélère dans l'est de l'Ukraine.


Ce revirement intervient quelques jours après que Washington a donné son feu vert à l'Ukraine pour frapper en territoire russe avec des missiles longue portée de fabrication américaine, utilisés dans la foulée par Kiev, une ligne rouge pour Moscou.
 

20H19

L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques longue portée Storm Shadow en Russie

L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques contre le territoire russe, après avoir obtenu l'autorisation de Londres, ont rapporté ce mercredi 20 novembre des médias britanniques, au lendemain du tir similaire de missiles américains ATACMS.


Kiev réclamait de longue date l'autorisation d'utiliser ces armements mais les Occidentaux craignaient la réaction de Moscou, qui présentait cela comme une ligne rouge.


Plusieurs missiles Storm Shadow, qui ont une portée de plus de 250 km, ont été lancés sur au moins une cible militaire russe, rapporte le Financial Times, citant trois sources anonymes dont un responsable occidental informé de la frappe.
 

19H40
Xi Jinping en visite à Brasilia

Xi appelle à rassembler "plus de voix" pour "une solution politique"

Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à "rassembler plus de voix engagées pour la paix afin d'ouvrir la voix à une solution politique" à la guerre en Ukraine, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Il a fait cette déclaration devant la presse après une rencontre avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dans le cadre de sa visite d'Etat à Brasilia.

19H36
Appel au dialogue

Colombie et Mexique appellent à éviter une "course à l'armement"

Le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique ont appelé, ce mercredi 20 novembredans un communiqué commun, à "éviter des actions qui débouchent sur une course à l'armement et aggravent" la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

"Nous pressons toutes les parties impliquées de respecter leurs engagements internationaux et de privilégier le dialogue et la recherche de la paix dans cette région", écrivent les gouvernements des quatre pays dans ce texte.

18H57
Mines antipersonnel

Les ONG dénoncent la décision américaine de fournir des mines antipersonnel à Kiev

La décision des États-Unis de fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine est "injustifiable", dénoncent ce mercredi 20 novembre des ONG, qui pointent les conséquences à long terme pour les civils de ces armes interdites internationalement, même si elles visent à ralentir l'avancée russe sur le territoire ukrainien.


Enterrées ou dissimulées sur le sol, les mines antipersonnel explosent quand une personne s'en approche ou entre en contact avec elles, provoquant souvent des mutilations si ce n'est la mort.


Elles "ne savent pas faire la différence entre des soldats et des civils" et continuent longtemps après leur pose à exploser au contact d'agriculteurs ou encore d'enfants, déplore Alma Taslidzan, de l'ONG Handicap international, interrogée par l'AFP.


Ces armes ne sont "pas éthiques", regrette cette experte originaire de Bosnie-Herzégovine, pays où, dit-elle, "la contamination (aux mines) reste massive 30 ans après la guerre", malgré des millions d'euros dépensés pour déminer.


Quelque 164 États et territoires, dont l'Ukraine, ont ainsi signé la Convention d'Ottawa de 1997 sur l'interdiction et l'élimination des mines antipersonnel. Mais ni la Russie ni les Etats-Unis n'ont ratifié ce texte.


L'armée russe utilise d'ailleurs "largement" ces explosifs sur le territoire ukrainien depuis l'invasion à grande échelle en février 2022, avec "au moins 13 types de mines antipersonnel déployées", pointe un rapport mondial paru mercredi de l'Observatoire des mines.
 

18H47
Mines antipersonnel

Zelensky juge les mines antipersonnel "très importantes" pour stopper l'avancée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce mercredi 20 novembre que les mines antipersonnel, que Washington a décidé de fournir à Kiev en s'attirant des critiques d'ONG, étaient "très importantes" pour stopper l'avancée de l'armée russe dans l'est du pays.


Le dirigeant s'est félicité du versement d'une nouvelle tranche d'aide militaire américaine comprenant des mines antipersonnel "très importantes (...) pour stopper les assauts russes", les soldats de Moscou avançant face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien armées.

18H14
Visite de Xi Jinping à Brasilia

Lula prône le "dialogue" pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président brésilien Lula a prôné ce mercredi 20 novembre le "dialogue" pour mettre fin à la guerre en Ukraine, durant une visite de son homologue chinois Xi Jinping à Brasilia qui a montré la proximité entre les deux leaders du Sud global.

Tapis rouge, honneurs militaires, hymnes nationaux : Luiz Inacio Lula da Silva, accompagné de son épouse Rosangela "Janja" da Silva, a très solennellement reçu son hôte chinois dans sa résidence présidentielle de l'Alvorada.

"Dans un monde ravagé par les conflits armés et les tensions géopolitiques, Chine et Brésil mettent au premier plan la paix, la diplomatie et le dialogue", a dit Lula après un entretien avec Xi.

15H49

En Allemagne un parti qui veut stopper l'aide à l'Ukraine intègre un gouvernement régional

Un nouveau parti de gauche allemand opposé aux livraisons d'armes à l'Ukraine va participer à une coalition régionale inédite dans le Land de Thuringe (est), associé aux conservateurs et aux sociaux-démocrates, a-t-on appris ce mercredi 20 novembre de sources proches des négociations.

Près de trois mois après les élections dans cette région de l'ancienne RDA communiste, les trois formations ont élaboré un "projet de contrat de gouvernement" qui devrait être détaillé vendredi, ont indiqué ces sources à l'AFP. 

15H31
Défense de la Moldavie

Le Royaume-Uni et la Moldavie signent un accord de défense face aux "menaces" de la Russie

Le Royaume-Uni et la Moldavie ont signé ce mercredi 20 novembre un accord sur la défense et la sécurité qui doit notamment permettre de "renforcer la résilience" de ce petit pays d'Europe de l'Est face aux "menaces" russes, a annoncé le ministère des Affaires étrangères britannique. 

"La Moldavie est un partenaire essentiel en matière de sécurité", a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, qui se trouve en Moldavie.

"Pour renforcer sa résilience contre l'agression russe et pour maintenir la sécurité au Royaume-Uni, j'approfondis la coopération sur l'immigration irrégulière et je lance un nouveau partenariat sur la défense et la sécurité", a-t-il ajouté.

Londres souligne que la Moldavie est confrontée à des "menaces hybrides croissantes de la Russie".

Ce pays de 2,6 millions d'habitants, qui se trouve au sud de l'Ukraine, a réélu début novembre la présidente pro-européenne Maia Sandu, une victoire décriée par les prorusses et par Moscou. 

14H59
Éducation des enfants ukrainiens réfugiés

Réfugiés ukrainiens : le Conseil de l'Europe demande des solutions d'éducation "durables"

Le Conseil de l'Europe a appelé ce mercredi 20 novembre au développement de "solutions durables" en matière d'accès à l'éducation des enfants ukrainiens réfugiés sur le sol européen.

"Alors que le funeste cap des 1.000 jours de guerre en Ukraine vient d'être franchi, il est temps de passer des solutions d'urgence à des dispositifs plus durables, s'inscrivant dans un temps long", ont affirmé dans une étude les experts du Secrétariat du groupe consultatifs sur les enfants d'Ukraine en collaboration avec le Service de l'éducation, émanations du Conseil de l'Europe.

Selon les données de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), environ 40% des 6,5 millions de réfugiés ukrainiens sont des enfants et adolescents "qui doivent continuer leur scolarité", pointe l'étude.

Malgré une amélioration de leur accès à l'éducation depuis mi-2023, "il y a encore beaucoup à faire", notent les experts, avant de rappeler que l'enseignement primaire est "obligatoire et gratuit pour tous", selon la Convention relative aux droits de l'enfant.

13H14
Vote à la Douma

Les députés russes visent les revenus des "agents de l'étranger"

Les députés russes ont voté ce mercredi 20 novembre en première lecture un texte interdisant aux personnes désignées "agents de l'étranger" de dépenser en Russie leurs revenus tirés d'une production culturelle ou intellectuelle.

En Russie, les individus et les organisations déclarés "agents de l'étranger", généralement critiques du pouvoir, sont déjà soumis à de lourdes contraintes administratives, sous peine de sanctions, voire de prison.

Selon ce nouveau texte, qui doit être validé en deuxième et troisième lectures, avant d'être envoyé à la chambre haute du Parlement, ils auront également l'obligation d'ouvrir un compte bancaire spécial où seront transférées notamment leurs rémunérations pour des activités intellectuelles.

Ces personnes et ces organisations ne pourront utiliser cet argent que si elles sont retirées du registre des "agents de l'étranger". Une mesure qui s'applique en particulier aux dizaines d'artistes et d'auteurs concernés par ce statut infamant et qui pour la plupart vivent en exil hors de Russie.

"Les agents de l'étranger ne seront plus en mesure de s'enrichir aux dépens du pays et de ses citoyens", s'est félicité Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement, après le vote de ce mercredi.

13H11
Menace de frappes massives

L'Ukraine évoque une opération de guerre "psychologique" russe

L'Ukraine a accusé ce mercredi 20 novembre, la Russie de mener une opération de guerre "psychologique massive", après la fermeture provisoire de plusieurs ambassades occidentales craignant une frappe russe.

"Le pays terroriste (la Russie, ndlr) est en train de  mener une attaque d'informations et psychologique massive contre l'Ukraine", a déclaré le renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, citant de faux messages circulant sur les réseaux sociaux et attribués au GUR faisant état d'un risque accru de frappes russes. 

Tweet URL

 

12h48
Diplomatie

L'Ukraine critique les ambassades fermées, dit que la menace russe est la même chaque jour

La diplomatie ukrainienne critique la fermeture de plusieurs ambassades occidentales au motif d'un risque potentiel de frappes massives russes en estimant que cette menace était la même chaque jour depuis le début de l'invasion russe en février 2022. "La menace de frappes (...) est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours", déclare un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué en appelant les Occidentaux à ne pas nourrir "la tension" avec la fermeture de leurs ambassades.

11h21
Justice

Allemand arrêté pour sabotage : Berlin dit être en contact avec les autorités russes

La représentation diplomatique allemande en Russie "est en contact avec les autorités russes" au sujet de l'arrestation d'un citoyen allemand accusé de sabotage par Moscou, indique une source au ministère allemand des Affaires étrangères. "Le ministère des Affaires étrangères a connaissance du cas" de Nikolaï Gaïdouk, citoyen allemand soupçonné par le Service russe de sécurité (FSB) de sabotage sur des sites d'infrastructure énergétique en Russie," indique la même source.

10h49
Diplomatie

Missiles ATACMS pour l'Ukraine : Erdogan craint une "escalade"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit craindre une "escalade" dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine après le feu vert donné par Washington à Kiev à l'utilisation de missiles américains en territoire russe, qu'il qualifie de "grosse erreur". "Cette décision de Biden entraînera non seulement une escalade du conflit, mais également une réaction plus forte de la part de la Russie", déclare Recep Tayyip Erdogan à des journalistes lors de son vol retour du G20 à Rio.

Qui anime ce direct ?