Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé le versement prochain à l'Ukraine d'une aide militaire d'un montant de 400 millions de dollars, prévue dans le cadre d'une enveloppe de plusieurs milliards de dollars annoncée par Washington fin septembre.
Ces 400 millions de dollars comprennent "des munitions additionnelles, des véhicules blindés et des armes anti-chars", a détaillé Lloyd Austin lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky et d'autres responsables ukrainiens.

Le secrétaire d'État à la Défense Lloyd Austin en réunion à Kiev ce 21 octobre 2024.
L'issue de cette guerre "compte pour les États-Unis et pour le monde entier", a insisté le responsable, qui effectue sa quatrième visite en Ukraine. Cette aide s'inscrit dans une enveloppe d'un montant total de près de 8 milliards de dollars, annoncée par le président américain Joe Biden fin septembre.
Lloyd Austin a prévenu, lors d'un discours, que le monde se trouvait "à un tournant historique".
"Nous pouvons continuer à nous opposer fermement à l'agression (du président russe Vladimir) Poutine. Ou nous pouvons laisser Poutine faire et condamner nos enfants et petits-enfants à vivre dans un monde bien plus sanglant et dangereux", a-t-il dit.
Le voyage du chef du Pentagone intervient à deux semaines de l'élection présidentielle américaine, particulièrement scrutée par Kiev et ses alliés.
L'Ukraine craint qu'une victoire de l'ex-président républicain Donald Trump, qui a critiqué l'aide militaire versée, n'entraîne un assèchement de ces fonds.
Les forces ukrainiennes sont en difficulté dans l'est du pays, où les soldats russes, plus nombreux et mieux armés, revendiquent presque quotidiennement la conquête de villages. Ils sont désormais à moins de 10 km de Pokrovsk, ville importante pour la logistique ukrainienne.