Direct terminé à 20h15 (TU.)
Direct démarré à 05h00 (TU.)

Les frappes israéliennes ont fait 356 morts dont 24 enfants au Liban

Les frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait - selon un dernier bilan - 356 morts au Liban, dont 24 enfants, selon le ministère libanais de la Santé. Les Libanais fuient, coincés dans les embouteillages. Mais Israël ne va pas cesser ses frappes contre le Hezbollah et a prévenu la population de la Békaa, dans l'est du pays, d'évacuer. Cette escalade entre l'armée israélienne et le Hezbollah, soutenu par l'Iran, fait redouter une spirale incontrôlable, inquiétant la communauté internationale.
 

Partager
Image
Des Libanais ayant fuit les villages dans le sud du pays attendent près d'une école transformée en abri provisoire à Sidon, Liban, le 23 septembre 2024.

Des Libanais ayant fuit les villages dans le sud du pays attendent près d'une école transformée en abri provisoire à Sidon, Liban, le 23 septembre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari
35
nouvelle(s) publication(s)
18H47
escalade

La Turquie accuse les frappes israéliennes de "mener toute la région au chaos"

"Les attaques d'Israël au Liban marquent une nouvelle phase dans sa volonté de mener toute la région au chaos", a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences.
"Il est impératif que toutes les institutions chargées de maintenir la paix et la sécurité internationales, particulièrement le Conseil de sécurité des Nations unies, tout comme la communauté internationale, prennent sans délai les mesures nécessaires", a ajouté le ministère libanais des Affaires étrangères.
"Les pays qui soutiennent Israël de manière inconditionnelle aident (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu a verser le sang pour servir ses intérêts politiques", a encore écrit le ministère turc.
 

18H47

Le Hezbollah affirme que le commandant Ali Karaké "va bien" et est "en lieu sûr"

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah affirme que le commandant Ali Karaké, qui, selon une source proche du parti, avait été visé dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, allait bien et s'était rendu en lieu sûr.
"Le commandant Ali Karaké va bien (...) et s'est rendu dans un lieu sûr", a affirmé la puissante formation pro-iranienne dans un communiqué.

18H39
Frappes israéliennes contre le Hezbollah

L'armée israélienne dit avoir frappé 1.300 cibles au Liban

L'armée israélienne indique avoir frappé ce lundi 1.300 cibles du Hezbollah au Liban. L'armée a touché "1.300 cibles du Hezbollah" a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse. Et il a ajouté : "des journées complexes nous attendent".
Un peu plus tôt, l'armée avait indiqué dans un communiqué avoir frappé "plus de 1.100 cibles" du Hezbollah au Liban "ces dernières 24 heures", précisant qu'il s'agissait de "bâtiments, véhicules et infrastructures où les fusées, les missiles, les rampes de lancement (de roquettes) et les drones constituent une menace" pour Israël.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a de son côté indiqué dans un communiqué que pour la seule journée de lundi, l'armée avait "neutralisé des dizaines de milliers de roquettes et de munitions de précision" au Liban, estimant qu'il s'agissait d'un "pic significatif". "C'est la semaine la plus difficile pour le Hezbollah depuis sa création" en 1982, a-t-il dit.

18H33
frappes israéliennes au Liban

L'Égypte demande l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU

Le ministère égyptien des Affaires étrangères appelle "les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement" pour mettre fin à "la dangereuse escalade israélienne au Liban". Cette escalade "menace d'entraîner la région dans une guerre régionale globale", a averti le ministère égyptien dans un communiqué, Le Caire jouant un rôle de médiateur entre le Hamas et Israël pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans le territoire palestinien. L'Égypte a également exprimé sa "solidarité" avec le Liban et affirmé son "rejet total de toute violation de la souveraineté et du territoire du Liban".

Voir Proche-Orient : les appels à la désescalade se multiplient... en vain
 

18H01
"stopper" Israël

L'Irak veut une "réunion urgente" des pays arabes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour "stopper" Israël

L'Irak veut organiser une "réunion urgente" des délégations des pays arabes présentes à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, pour discuter "des répercussions de l'agression sioniste" sur le Liban et "oeuvrer conjointement à stopper son comportement criminel".

"L'Irak appelle et oeuvre à la tenue d'une réunion urgente des chefs de délégation des pays arabes qui se trouvent actuellement à New York (...) pour discuter des répercussions de l'agression sioniste sur (...) le Liban, et oeuvrer conjointement pour mettre fin à son comportement criminel", selon un communiqué du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, qui est lui-même actuellement aux Etats-Unis.
 

17H20
escalade

Washington renforce sa présence militaire au Moyen-Orient sur fond d'escalade

Les États-Unis vont envoyer "un petit nombre" d'effectifs militaires supplémentaires au Moyen-Orient en réponse à la montée des tensions régionales, en pleine escalade entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais, annonce le Pentagone.

L'annonce de Washington, premier soutien d'Israël, survient au moment où croît la peur d'un conflit généralisé, l'armée israélienne ayant mené ce lundi des frappes contre le Hezbollah au Liban, les plus meurtrières en près d'un an avec plus de 270 morts, dont 21 enfants.

"À la lumière des tensions accrues au Moyen-Orient et par mesure de précaution, nous envoyons un petit nombre de militaires américains supplémentaires afin de renforcer nos forces déjà présentes dans la région", a indiqué à des journalistes le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, refusant de donner davantage de détails pour des raisons de sécurité. 

Les États-Unis ont déployé des milliers de soldats dans la région ainsi que des navires militaires, des avions de combat et des systèmes de défense aérienne destinés à protéger Israël et les forces américaines sur place. "Il est clair que ces opérations de représailles entre Israël et (le Hezbollah) risquent de s'intensifier et de dégénérer en une guerre régionale de plus grande ampleur, d'où l'importance de résoudre la situation par la diplomatie", a par ailleurs plaidé Ryder.

17H16
frappes israéliennes

Les frappes israéliennes sur le Liban ont touché des "infrastructures de combat" du Hezbollah

Le chef de l'armée israélienne a déclaré ce soir que les frappes aériennes sur le sud et l'est du Liban touchaient des infrastructures de combat que le mouvement islamiste Hezbollah construit depuis deux décennies. "Nous visons essentiellement les infrastructures de combat que le Hezbollah construit depuis vingt ans", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, ajoutant que l'armée "se préparait pour les prochaines phases" de l'opération, selon un communiqué de l'armée.
 

17H00
réplique du Hezbollah

Sirènes d'alerte dans la ville de Haïfa, des habitants se précipitent vers les abris antiaériens

Des habitants de Haïfa, troisième ville d'Israël dans le nord du pays, se sont précipités vers les abris antiaériens au moment où les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti ce soir, a constaté une journaliste de l'AFP. "Les sirènes ont retenti dans la ville de Haïfa et ses environs, dans le nord d'Israël", a indiqué dans un communiqué l'armée israélienne, qui multiplie les frappes sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban voisin.

16H43
Raid israélien près de Beyrouth

Le commandant du Hezbollah pour le front sud visé

Le commandant du Hezbollah pour le front sud du Liban avec Israël a été visé par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth lundi soir, a indiqué à l'AFP une source proche de la formation pro-iranienne. "Le raid a visé le commandant du front sud du Hezbollah, Ali Karaké, considéré comme le numéro trois militaire du Hezbollah" a ajouté la source sans pouvoir préciser son sort.

Le numéro deux, Ibrahim Aqil, avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud vendredi et le numéro un, Fouad Chokr, dans un raid similaire sur ce bastion du Hezbollah le 30 juillet.
L'armée israélienne a indiqué pour sa part avoir mené "une frappe ciblée" à Beyrouth, sans donner plus de détails, après une journée d'intenses bombardements qui ont visé selon elle "environ 800 cibles" du Hezbollah dans l'est et le sud du Liban.

La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a diffusé en direct des images du lieu visé, dans la région de Bir al-Abed, autour duquel des membres du mouvement islamiste ont établi un cordon de sécurité, a constaté un photographe de l'AFP. Selon la chaîne de télévision, un missile a explosé à l'intérieur d'un abri au sous-sol d'un immeuble. Elle a rapporté, citant des habitants, qu'ils n'ont pas entendu le bruit de la frappe.

16H41
le message de Netanyahu

Netanyahu recommande aux citoyens libanais d'évacuer les "zones dangereuses" au Liban

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a recommandé aux citoyens libanais de "s'éloigner de zones dangereuses", au moment où Israël pilonne des cibles du mouvement islamiste Hezbollah dans le sud et l'est du Liban voisin. "S'il vous plaît, éloignez-vous du danger maintenant. Une fois notre opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité", a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo diffusée peu après l'annonce par l'armée israélienne de frappes qui ont touché "environ 800 cibles" du Hezbollah au Liban.

Tweet URL

S'adressant aux citoyens libanais, Netanyahu a déclaré : "Le Hezbollah vous a utilisés comme boucliers humains. Il a placé des roquettes dans vos salons et des missiles dans vos garages. Ne laissez pas le Hezbollah mettre en danger vos vies et celles de vos proches".

15H40
frappes "préventives"

L'armée israélienne dit avoir dit avoir frappé "environ 800 cibles" du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne affirme que des frappes aériennes avaient touché "environ 800 cibles" du mouvement islamiste Hezbollah au Liban. Depuis ce matin, l'armée a mené "des frappes aériennes préventives et de grande envergure contre des cibles terroristes du Hezbollah au Liban", a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que celles-ci avaient touché "environ 800 cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa, à l'intérieur du territoire libanais".
 

15H38
nouveau bilan

274 morts, des milliers de familles déplacées suite aux frappes israéliennes

Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad a annoncé que les bombardements israéliens au Liban avaient fait lundi 274 morts, dont 21 enfants, le plus lourd bilan en près d'un an de violences entre Israël et le Hezbollah libanais, et déplacé des milliers de familles.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a précisé que le bilan était de "274 morts, dont 21 enfants et 29 femmes (..) à ce stade", ajoutant "que des milliers de familles originaires des zones ciblées ont été déplacées". Parmi les morts figurent également deux secouristes, alors que 16 personnels de santé ont été blessés, a-t-il ajouté, précisant que "deux ambulances, un camion de pompiers et un centre de soin ont été pris pour cible". Les raids de ce lundi ont fait plus de 1.000 blessés, pris en charge dans 27 hôpitaux, a également déclaré le ministre.

Un vieux monsieur, déplacé depuis le sud du Liban, est transporté vers une école de Beyrouth transformée en abri, 23 septembre 2024.

Un vieux monsieur, déplacé depuis le sud du Liban, est transporté vers une école de Beyrouth transformée en abri, 23 septembre 2024.

© AP Photo/Bilal Hussein

Près de 5.000 personnes ont été blessées "en moins d'une semaine" dans des attaques israéliennes, a-t-il déclaré, ce chiffre incluant les victimes des explosions d'appareils de transmission du Hezbollah pro-iranien - attribués à Israël - et d'une frappe israélienne vendredi sur la banlieue du sud de Beyrouth.
Ce chiffre représente environ la moitié du nombre de blessés de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, qui avait fait entre "10.000 et 11.000 blessés".

15H36
Nouveaux raids israéliens au Liban

L'aviation israélienne mène une vague de frappes sur l'est du Liban

L'aviation israélienne mène ce lundi en début de soirée une vague de raids sur la plaine de la Békaa, dans l'est du Liban, après avoir intensivement pilonné le sud du pays, indique l'agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les raids ennemis ont visé les hauteurs de la chaîne de l'Anti-Liban", qui surplombe la Békaa et plusieurs villages de cette région, où le Hezbollah pro-iranien est fortement implanté, a précisé l'Ani. 

15H26
Otages

Macron veut recevoir les familles d'otages français du Hamas autour du 7 octobre

Emmanuel Macron souhaite recevoir les familles d'otages français à Gaza autour du 7 octobre, un an après leur enlèvement par le Hamas en Israël, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
Le chef de l'Etat a fait part de son intention lors du premier Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier. Il a annoncé aux ministres qu'il "recevrait les familles d'otages à cette occasion", a expliqué cette source, tout en précisant que le format et la date n'avaient pas été fixés.
Le mouvement islamiste palestinien a mené le 7 octobre une attaque meurtrière sans précédent en Israël. Il a pris en otages ce jour-là 251 personnes emmenées dans la bande de Gaza. Après des vagues de libérations, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Deux ressortissants français figurent parmi les personnes toujours détenues en otages, désormais depuis presque un an. Le corps du Franco-Mexicain Orión Hernández-Radoux a été récupéré en mai par l'armée israélienne aux côtés de ceux de deux autres otages.
Quatre otages français avaient eux pu être libérés.

14H25
escalade "dévastatrice"

Une escalade supplémentaire aurait des conséquences régionales "dévastatrices" dénonce la Finul

Une escalade supplémentaire au Liban aurait des conséquences régionales "dévastatrices", a déclaré lundi la Force intérimaire des Nations unies (Finul), au moment où Israël mène des frappes intenses sur des cibles du Hezbollah et que le mouvement islamiste libanais riposte. 

"Toute escalade supplémentaire de cette situation dangereuse pourrait avoir des conséquences profondes et dévastatrices, non seulement pour les personnes vivant de part et d'autre de la ligne bleue, mais aussi pour l'ensemble de la région", a indiqué la force des Casques bleus, en référence à la ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël.

Qui anime ce direct ?