Direct démarré à 04h50 TU

Direct Les militaires au pouvoir se disent ouverts à "explorer la voie de la diplomatie et de la paix"

Après la visite d'une délégation de chefs religieux nigérians à Niamey, les militaires au pouvoir au Niger seraient "ouverts" à la poursuite des discussions pour résoudre la crise "par la voie de la diplomatie". Les putschistes sont toujours sous la menace d'une intervention ouest-africaine.

Partager
Image
Guinée Niger

Capture d'écran de la vidéo réalisée par la Présidence de la République de Guinée de la visite de la délégation nigérienne à Conakry.

Présidence de la République de Guinée
4
nouvelle(s) publication(s)
17h31
Médiation

Les militaires se disent ouverts à la voie diplomatique

Selon le chef de la délégation religieuse nigériane qui a visité Niamey hier, le régime militaire au Niger s'est dit ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique.

Le général Abdourahamane Tiani "a déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre" la crise, a ainsi affirmé le Sheikh Bala Lau à la tête de cette mission de médiation menée avec l'accord du président du Nigeria Bola Tinubu, également président en exercice de la Cédéao.

(Re)lire → Médiation au Niger : “La Cédéao joue sa crédibilité sur le continent africain”

12h50
Cédéao

Le Cap-Vert, membre de la Cédéao, opposé à une intervention militaire

Le Cap-Vert, membre de la Communauté des États ouest-africains (Cédéao), est opposé à une intervention militaire de l'organisation au Niger pour faire partir les militaires qui ont pris le pouvoir par la force, a affirmé le président José Maria Neves.

"Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas par une intervention militaire ou un conflit armé en ce moment", a-t-il dit sur l'île de Fogo, selon des propos tenus à des journalistes, dont ceux de la télévision nationale.

neves

Président du Cap Vert, José Maria Neves au siège de l'ONU, le 21 septembre 2022.

AP/ Jason DeCrow

"Nous devons mener des négociations intenses et, par la voie diplomatique, résoudre ces problèmes car toute intervention par des moyens militaires en ce moment aggraverait la situation et transformerait la région en un espace explosif", a-t-il souligné.

07h41
guinée

Les militaires nigériens demande un soutien à la Guinée lors d'une visite à Conakry

Une délégation de militaires putschistes au Niger a été reçue à Conakry par les autorités militaires guinéennes auxquelles elle a demandé "un soutien renforcé pour affronter les défis à venir", alors que le régime militaire à Niamey est sous la menace d'une intervention ouest-africaine, a rapporté la télévision publique guinéenne.

Le chef d’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, dont le régime est également issu d'un coup d’État en septembre 2021, s'est entretenu samedi à Conakry avec cette délégation conduite par le général Moussa Salaou Barmou, a rapporté samedi soir la télévision guinéenne.

Le général Barmou a déclaré être venu "remercier les autorités guinéennes pour leur soutien au CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, qui a pris le pouvoir au Niger) pendant ces moments difficiles que traverse le Niger".

05h15
médiation

Des chefs religieux à Niamey

Les chefs religieux ont été reçus à l'aéroport Diori Hamani par le Premier ministre civil fraîchement nommé, Ali Mahaman Lamine Zeine, selon l'Agence de Presse nigérienne (ANP).

Cette délégation de chefs religieux est dirigée par le Sheikh Bala Lau, le chef d'Izala, un mouvement islamique d'inspiration salafiste, au Nigeria. 

Une source proche de la délégation a confirmé que cette "mission de médiation" était menée avec l'accord du président Tinubu, également président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). 

Son objectif est "d'apaiser les tensions créées par la perspective d'une intervention militaire de la Cédéao", selon cette source. 

En début de semaine, Sheikh Bala Lau et d'autres chefs religieux avaient rencontré le président Tinubu au palais présidentiel à Abuja, la capitale du Nigeria, où la mission avait été discutée.

nigeria bola tinubu

Bola Tinubu à Abuja le 1er mai 2023. Il est alors en campagne pour la présidentielle de 2023. Celui qui est candidat du Congrès des progressistes (APC) remporte l'élection dès le premier tour le 1er mars 2023 avec 8,8 millions de voix, succédant ainsi à Muhammadu Buhari. 

AP/Ben Curtis

Qui anime ce direct ?