Live démarré à 5h01

Direct Les nouvelles autorités syriennes nomment un ministre des Affaires étrangères

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé ce samedi 21 décembre la nomination d'Assaad al-Chibani comme chef de la diplomatie du gouvernement chargé de la transition." Selon un texte posté sur Telegram, il a "rejoint la révolution syrienne dès 2011" et a participé à la "fondation du Gouvernement du Salut". Tous les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Nouveau ministre syrien des Affaires étrangères

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé avoir nommé ce samedi 21 décembre Assaad al-Chibani comme chef de la diplomatie du gouvernement chargé de la transition.

8
nouvelle(s) publication(s)
17H02
Bilan humain au nord-est de la Syrie

Cinq civils tués dans des frappes de "drone turc" (ONG)

Cinq civils ont été tués dans des frappes de "drone turc" dans le nord-est de la Syrie, rapporte une ONG, au lendemain de la mort de deux journalistes kurdes dans des circonstances similaires.

Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, Ankara soutient une offensive de groupes armés contre les forces kurdes qui contrôlent une partie du nord de la Syrie.

"Deux civils, une femme et un membre d’un parti politique, ont succombé à leurs blessures, portant à cinq le nombre de personnes tuées samedi par des frappes de drone turc" près de la localité de Tal Brak, dans la province de Hassaké, déclare l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"L'occupation turque a visé avec une frappe de drone une voiture sur une route reliant la ville d'Al-Hawl à Tal Brak (...) tuant trois civils", indique plus tôt l'agence de presse kurde en Syrie Hawar.

14H52
Nouveau ministre des affaires étrangères

Les nouvelles autorités syriennes nomment un ministre des Affaires étrangères.

Les nouvelles autorités syriennes, issues de groupes rebelles ayant renversé le président Bachar al-Assad il y a près de deux semaines annoncent avoir nommé Assaad al-Chibani comme chef de la diplomatie du gouvernement chargé de la transition.

"Le commandement général annonce la nomination de Assaad Hassan al-Chibani au poste de ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement syrien", indiquent les nouvelles autorités dans un communiqué.

Tweet URL

"Il a rejoint la révolution syrienne dès 2011", selon le texte posté sur Telegram. Il souligne qu'il a participé à la "fondation du Gouvernement du Salut".

Créé en 2017 dans l'enclave rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, pour fournir des services aux populations coupées des infrastructures étatiques, ce gouvernement autoproclamé possédait ses propres ministères et autorités.

La majorité des nouveaux ministres sont issus de ce "Gouvernement du Salut".

Né en 1987 dans la région de Hassaké (nors-est), Hassan al-Chibani est diplômé de l'Université de Damas en littérature anglaise et d'un Master en sciences politiques et relations internationales.

Également connu sous le nom de Zaid al-Attar, il a notamment rencontré les délégations allemandes et françaises qui se sont rendues à Damas cette semaine pour nouer des contacts avec les nouvelles autorités.

Vendredi, à l'issue d'une rencontre entre Ahmed al-Chareh, le nouveau dirigeant de la Syrie, et une délégation américaine, les nouvelles autorités ont dit vouloir contribuer à la "paix régionale" et construire des partenariats stratégiques avec les pays de la région.

Damas a également annoncé se tenir "à égale distance de l'ensemble des pays et des parties dans la région" et refuser "toute polarisation."

13H43
Attaque de drone depuis l'est d'Israël

L'armée israélienne dit avoir intercepté un drone en approche depuis l'est d'Israël

L'armée israélienne annonce avoir intercepté dans l'espace aérien d'Israël un drone en provenance de l'est, quelques heures après qu'un missile des rebelles houthis du Yémen a frappé Tel-Aviv.

"A la suite des sirènes qui ont récemment retenti à Gvulot, Talmei Eliyahu et Ein HaBesor (près de la bande de Gaza), un drone entré sur le territoire israélien en provenance de l'est a été intercepté par l'armée de l'air israélienne", indique l'armée dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé l'origine du drone, mais plusieurs attaques similaires ont été revendiquées ces derniers mois par des groupes pro-iraniens en Irak.

La plupart de ces aéronefs sont interceptés par la défense antiaérienne israélienne, mais un drone tiré d'Irak début octobre avait tué deux soldats israéliens et blessé 24 autres sur une base militaire du Golan syrien, occupé et annexé par Israël.

11h50
Retour en Syrie

Le Qatar rouvre son ambassade à Damas et hisse son drapeau

Le Qatar a rouvert, samedi, son ambassade en Syrie, fermée depuis 13 ans, au moment où plusieurs chancelleries étrangères, au départ prudentes, envoient des délégations à Damas pour établir un contact avec le nouveau pouvoir qui a chassé Bachar al-Assad.

(Re)lire Le Qatar en médiateur incontournable

Le drapeau du Qatar a été hissé, a constaté un journaliste de l'AFP. Le Qatar est le deuxième pays, après la Turquie, a avoir officiellement annoncé la réouverture de son ambassade dans la capitale syrienne.

Plus tôt dans la journée de samedi, des ouvriers s'étaient affairés à balayer le trottoir, nettoyer les lieux et effacer des graffitis sur les murs du bâtiment. L'un des travailleurs avait positionné le drapeau du Qatar le bas d'un mât, a constaté l'AFP.

(Re)lire Proche-Orient : le Qatar jette l'éponge

Le Qatar a envoyé il y a quelques jours une délégation diplomatique à Damas, qui a rencontré le gouvernement de transition et renouvelé "le plein engagement de Doha à soutenir le peuple syrien", a déclaré à l'AFP un diplomate qatari.

06h04
États-Unis

Washington abandonne l'offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien après leur rencontre officielle

Les États-Unis ont abandonné, vendredi, l'offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien, l'islamiste Ahmad al-Chareh, à l'issue de sa première rencontre officielle avec une délégation diplomatique américaine, conduite par Barbara Leaf, responsable du Moyen-Orient au sein du département d'État.

(Re)lire Washington abandonne son offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien

Plusieurs pays dont les États-Unis classent comme "terroriste" le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) dirigé par M. Chareh et fer de lance de l'alliance qui a pris le pouvoir à Damas.

"Sur la base de notre discussion, je lui ai dit que nous abandonnions l'offre de récompense" de dix millions de dollars que le FBI avait annoncée en 2017 pour toute information menant à son arrestation, a dit Barbara Leaf aux journalistes à l'issue de cette rencontre. 

Abu Mohammed al-Golani

Abu Mohammed al-Golani speaks at the Umayyad Mosque in Damascus Sunday Dec. 8, 2024. Golani, a former al-Qaida commander who cut ties with the group and says he embraces pluralism and religious tolerance, leads the biggest rebel faction and is poised to chart the country's future. He calls himself by his given name, Ahmad al-Sharaa, and not his nom de guerre.

AP Photo/Omar Albam

 Elle a précisé avoir fait part au nouveau dirigeant syrien de la "nécessité cruciale de veiller à ce que les groupes terroristes ne puissent pas constituer une menace à l'intérieur de la Syrie ou à l'extérieur, y compris pour les États-Unis et nos partenaires dans la région". Il "s'est engagé à le faire", a-t-elle assuré, indiquant qu'il lui était "apparu comme pragmatique".

05h38
Médias

De "gloire à Bachar" à "vive la révolution", la transformation éclair des médias syriens

En quelques heures, les médias syriens qui vantaient la gloire de l'ancien maître de Damas se sont parés des couleurs de la "révolution", évoquant désormais la chute du "régime criminel" de Bachar al-Assad.

Pendant des décennies, le parti Baas au pouvoir et le clan Assad ont réprimé toutes les libertés en Syrie, en particulier la liberté d'expression, en muselant la parole des journalistes et transformant les médias en outils à la solde du pouvoir.

(re)lire Syrie : les survivants du régime Assad témoignent

Le 8 décembre, quand une coalition armée menée par des islamistes radicaux s'est emparée des rênes du pays, l'agence officielle Sana a arrêté d'émettre pendant 24 heures. 

Dès le lendemain, elle a repris avec une nouvelle photo sur sa chaîne Telegram aux couleurs du drapeau aux trois étoiles, symbole du soulèvement populaire de 2011 contre Bachar al-Assad et adopté par le nouveau pouvoir. Ses dépêches dénoncent désormais "le régime criminel", des mots inimaginables il y a encore deux semaines. 

05h26
Partenariats régionaux

La Syrie doit se tenir "à distance égale" des acteurs régionaux 

Les nouvelles autorités à Damas qui ont renversé Bachar al-Assad après plus de 13 ans de conflit ont déclaré, vendredi, que la Syrie devait se tenir "à distance égale" des acteurs régionaux et refuser toute "polarisation".

(Re)lire Syrie : à quoi va ressembler la future armée ?

"La partie syrienne (..) a indiqué que le peuple syrien se tenait à distance égale de l'ensemble des pays et des parties dans la région et que la Syrie refuse toute polarisation", a indiqué un communiqué émis par les nouvelles autorités à l'issue de la première rencontre officielle entre Ahmed al-Chareh, le nouveau dirigeant de la Syrie, et une délégation diplomatique américaine.

05h05
Stratégies

Le nouveau pouvoir dit vouloir contribuer à la "paix régionale" et construire des partenariats "privilégiés"

Les nouvelles autorités à Damas, qui ont renversé Bachar al-Assad après plus de 13 ans de conflit, ont dit vendredi vouloir contribuer à la "paix régionale" et construire des partenariats stratégiques avec les pays de la région.

(Re)lire Syrie : manifestation pour "une démocratie et pas un État religieux"

Dans un communiqué publié à l'issue de la première rencontre officielle entre Ahmed al-Chareh, nouveau dirigeant de la Syrie, et une délégation diplomatique américaine, les nouvelles autorités ont tenu à "affirmer le rôle de la Syrie dans la promotion de la paix régionale et la construction de partenariats stratégiques privilégiés avec les pays de la région".

Qui anime ce direct ?