Direct démarré le 20 août à 04h30 (TU)

Direct Les Pays-Bas et le Danemark s'engagent à livrer des F-16 à l'Ukraine

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte officialise la livraison de F-16 à l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite aux Pays-Bas, salue cette décision "historique."

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Zelensky F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte examinent un F-16 à Eindhoven, aux Pays-Bas, le 20 août 2023.

AP Photo/Peter Dejong
18
nouvelle(s) publication(s)
16h22
Livraison d'armes

Combien de jets le Danemark va envoyer à l'Ukraine ?

Selon le quotidien britannique The Guardian, le Danemark va livrer un total de 19 jets de combat F-16 à l'Ukraine. Les six premiers seront envoyés à l'Ukraine aux alentours du début de la nouvelle année. Huit autres seront envoyés plus tard dans l'année et les cinq derniers en 2025, d'après les propos de la Première ministre danoise Mette Frederiksen. 

14h55
Livraison d'armes

Le président ukrainien se rend dans une base de l'armée de l'air danoise

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans une base de l'armée de l'air danoise dans le sud du pays nordique, deux jours après le feu vert des Etats-Unis pour l'envoi par les Pays-Bas et le Danemark d'avions de combat américains F-16 à l'Ukraine.  

Après s'être rendu aux Pays-Bas pour une visite surprise, Volodymyr Zelensky a atterri vers 16H30 (14H30 GMT) à Skrydstrup. Le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés. Le président ukrainien a été accueilli par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen. La princesse Mary de Danemark est également présente. 

Ils vont, pendant cette visite, examiner des avions de combat F-16 et faire le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, précise le cabinet de la Première ministre danoise.

12h53
Livraison d'armes

Zelensky salue une décision "historique" des Pays-Bas et du Danemark

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue la décision "historique" des Pays-Bas et du Danemark, annoncée par son homologue néerlandais Mark Rutte, de livrer des avions de combat F-16 américains à Kiev, deux jours après le feu vert des Etats-Unis sur le sujet. "Le troisième point pour aujourd'hui est absolument historique, puissant et inspirant pour nous. Il s'agit d'une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l'Ukraine", déclare Volodymyr Zelensky, sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, au sud des Pays-Bas.

12h35
Livraison d'armes

Les Pays-Bas et le Danemark officialisent la livraison de F16 à l'Ukraine

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte officialise la livraison de F-16 néerlandais à l'Ukraine lors d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, au sud des Pays-Bas. "Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies", déclare Mark Rutte, aux côtés de Volodymyr Zelensky deux jours après le feu vert des États-Unis à l'envoi à Kiev par les Pays-Bas d'avions de combat américains F-16.
 

10h08
Une visite pour des F-16

Zelensky a atterri dans une base de l'armée de l'air néerlandaise

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, deux jours après le feu vert des Etats-Unis à la fourniture par les Pays-Bas d'avions de combat américains F-16 à Kiev.

Les F-16 néerlandais "pour l'Ukraine afin de protéger notre peuple de la terreur russe" sont l'objet principal de la visite selon le président ukrainien alors que la confirmation et les détails de la livraison par les Pays-Bas à l'Ukraine des appareils ne sont pas encore connus. 

Le président Zelensky devait voir une partie des F-16 stationnés à Eindhoven, selon un porte-parole de l'armée néerlandaise.

"Nous devenons plus forts", a-t-il ajouté avant un tête-à-tête avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.  

M. Zelensky a atterri sur le territoire néerlandais vers 12H00 locales (10H00 GMT), accompagné de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, au lendemain d'une frappe meurtrière des forces de Moscou au coeur de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine et quelques heures après une nouvelle attaque de drones ukrainiens visant Moscou et sa région selon la Russie.

09h10
"soutien"

Remerciements de l'Ukraine à la Suède pour l'appui de Stockholm.

La Première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, a remercié la Suède pour son accueil au terme d'un déplacement aux côtés de son époux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

"Nous sommes reconnaissants pour le soutien des Ukrainiens et de notre pays, pour la solidarité dans les actions qui sauvent des vies. Nous apprécions toute l'aide et nous nous réjouissons d'approfondir notre coopération", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. 

Tweet URL
07h02
contre-offensive

L'armée russe dit avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région.

Moscou affirme avoir déjoué une nouvelle attaque de drone ukrainien visant la capitale russe et sa région. Il s'agirait de la deuxième attaque de ce type en deux jours. "Vers 04H00 (01H00 GMT), une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone sur des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts", a-t-il ajouté.

Les assauts sur le sol russe semblent être en nette hausse dans le cadre de la contre-offensive des forces de Kiev.

06h30
378 milliards d'euros

Le montant pour reconstruire l'Ukraine augmente toujours un peu plus.

En début d'année, la Banque mondiale a estimé le coût de la reconstruction et du redressement de l'Ukraine à 411 milliards de dollars (378 milliards d'euros), soit plus de deux fois le PIB du pays. Un coût qui augmente à mesure que la guerre continue.

Donc l'Ukraine a désespérément besoin de fonds, ne serait-ce que pour effectuer les réparations d'urgence. L'aide à la reconstruction à long terme dépendra du montant que les alliés, notamment les États-Unis et l'Union européenne, sont prêts à débloquer.
 

06h23
reconstruire l'ukraine

Reconstruire ou pas, un dilemme en pleine guerre.

Dans les villes ukrainiennes touchées, rebâtir sur les destructions -- sans précédent en Europe depuis des décennies --, reste compliqué en raison des frappes russes incessantes. Mais "l'Ukraine doit commencer à reconstruire pendant la guerre pour soutenir son front intérieur", estime auprès de l'AFP Oryssia Loutsevitch, du programme Russie et Eurasie au cercle de réflexion britannique Chatham House. "Malgré les frappes de missiles quotidiennes, les Ukrainiens ne quittent pas le pays en grand nombre. Pour rester en Ukraine, ils ont besoin de logements et d'emplois", dit-elle à l'AFP.

Je ne sais pas comment on peut reconstruire.Tatiana Bezatosna, habitante de Kharkiv

Selon le maire de Kharkiv Igor Terekhov, attendre la fin de la guerre pour reconstruire n'est pas acceptable. Pour l'édile, "les citoyens doivent rentrer chez eux", malgré la crainte des frappes russes. "Je ne sais pas comment on peut reconstruire" pendant la guerre, s'interroge toutefois Tatiana Bezatosna, une ukrainienne installée dans la ville régulièrement bombardée.

06h00
sauver ce qu'il reste

Tcherniguiv évalue les dommages après l'attaque russe meurtrière.

Les secours s'activent dans les décombres du centre de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine. Samedi 19 août, la ville a été frappée par un missile russe qui a fait au moins sept morts et plus de 140 blessés. Cette attaque est qualifiée d'"odieuse" par les Nations unies.

ukraine tcherniguiv bombardements

Les services d'urgence ukrainiens travaillent dans une zone endommagée après l'attaque russe à Tchernihiv. Ukraine, le samedi 19 août 2023. 
 

AP/Efrem Lukatsky
05h45
La suède au chevet de l'ukraine.

Zelensky est en Suède et annonce de nouvelles aides militaires de la part de son allié.

Samedi, le chef d’État ukrainien et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson se sont rencontré à Stockholm. Ils ont pu échanger au sujet de la préparation du 13e paquet d'aide militaire accordée par la Suède à l'Ukraine. Ce nouveau volet d'aide comprend notamment "une production conjointe de chars légers suédois CV90", a détaillé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"Nous ferons tout ce qui est possible pour assurer la production en Ukraine des premiers CV90 dès que possible", a-t-il ajouté. "Tout ce dont nous avons besoin actuellement, nous devons le localiser et le fabriquer. Et nous le ferons".

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Stockholm s’est montré aux cotés de Kiev face à la Russie. L’allié indéfectible de l’Ukraine souhaite, dans le même temps, adhérer à l'Otan.

Tweet URL
04h30
"attaque terroriste"

Moscou déjoue une nouvelle attaque de drone visant la capitale.

Les autorités russes ont rapporté qu'une autre attaque de drone ukrainien contre Moscou avait été déjouée. Selon le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse TASS, ce drone a été détecté au-dessus du district de Stoupinsky, dans la région de Moscou, alors qu'il se dirigeait vers la capitale.

Il a été détruit par des moyens électroniques et s'est écrasé dans une zone déserte, sans faire ni victime ni dégâts, a précisé le ministère en dénonçant une tentative d'"attaque terroriste" du "régime de Kiev".
 

02h30
attaque déjouée

Une gare russe attaquée par un drone ukrainien.

"Une attaque de drone ukrainien à Koursk", a annoncé le gouverneur régional Roman Starovoyt sur Telegram, dans la nuit de samedi à dimanche. Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Selon des informations préliminaires, il s'est écrasé sur le toit du bâtiment de la gare, et après un incendie s'est déclaré sur le toit. Cinq personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre", a-t-il ajouté.

01h30
"sous le choc"

Les civils traumatisés après une frappe meurtrière à Tcherniguiv.

Le bombardement russe sur la ville de Tcherniguiv a pris de court la population civile. "Je suis encore un peu sous le choc parce que cela n'était pas arrivé depuis longtemps", témoigne Iryna, une serveuse de 24 ans. "On pensait qu'un balcon s'était effondré", raconte-t-elle. "Mais quand nous sommes sortis, notre vitrine était brisée, il y avait de la fumée, des gens qui couraient dans tous les sens en pleurant ou en gémissant".

La ville de Tcherniguiv était plutôt épargnée ces derniers mois par les attaques à grande échelle après avoir été brièvement encerclée par les forces russes au début de l'invasion en février 2022.

02h30
sécurité aérienne

Fermeture des aéroports qui desservent Moscou.

Selon l'agence russe TASS, les aéroports Domodedovo et Vnoukovo desservant la capitale russe ont été momentanément fermés. Dans la nuit, Moscou a annoncé avoir déjoué une attaque de drone ukrainien au dessus de la capitale. 

Qui anime ce direct ?

avec agences