Kiev, monument à la Mère-Patrie, ce 30 juillet 2023.
Arnoldas Abramavicius a annoncé ce soir qu'il envisageait avec la Pologne la possibilité de fermer la frontière avec le Bélarus mais tout dépendait de jusqu'où le régime de Loukachenko est capable d'aller avec le groupe Wagner.
Le ministre de l'Intérieur lituanien a précisé les actions qu'il craint de la part des mercenaires russes, qui pourraient tenter de passer la frontière "en se faisant passer pour des réfugiés ou des migrants illégaux cherchant les ennuis". Dans certains cas, "les gouvernements qui ont déjà ressenti la pression de l'immigration illégale voudront peut-être mettre en place des actions conjointes" a-t-il ajouté.
Arnoldas Abramavicius a évoqué la Pologne qui surveille de près l'activité de Wagner et qu'elle a accusé de vouloir se diriger vers le couloir de Suwalki, mouvements que la Lituanie n'a pas observé, en soulignant que "la Pologne en tant que puissance militaire n'est pas en danger, je crois, mais ce genre d'action pourrait être interprété comme une provocation."