Live démarré le 18 février 2025 à 05h50

Direct Volodymyr Zelensky critique l’exclusion de l’Ukraine des pourparlers russo-américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a critiqué la rencontre russo-américaine mardi 18 février en Arabie Saoudite, en la qualifiant de pourparlers sur l'invasion russe de l'Ukraine "sans l’Ukraine". Tous les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, troisième à gauche, s'exprime lors d'une réunion bilatérale avec le vice-président des États-Unis JD Vance en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité à Munich, Allemagne, vendredi 14 février 2025. 

AP Photo/Matthias Schrader
25
nouvelle(s) publication(s)
19h48
Diplomatie

Rubio appelle ses collègues européens après ses échanges avec Lavrov

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a appelé, mardi soir, ses homologues européens pour les informer de ses échanges sur l'Ukraine à Ryad avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en pleine offensive diplomatique américaine, dont les Européens craignent d'être exclus, a-t-on appris auprès de la diplomatie française.

(Re)lire Diplomatie : le Panama, 1er déplacement à l'étranger pour Marco Rubio

Le chef de la diplomatie du président Donald Trump s'est entretenu avec ses collègues du format "Quint" (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie), ainsi qu'avec la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, a-t-on appris de même source.

19h17
Union européenne

Macron tiendra une nouvelle réunion mercredi "avec plusieurs Etats européens et non européens"

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, qu'il organiserait mercredi une nouvelle réunion "avec plusieurs États européens et non européens" sur l'Ukraine, après celle de lundi qui avait réuni un petit nombre de pays-clés et les dirigeants de l'Union européenne et de l'Otan.

(Re)lire Ukraine, défense: les Européens entre convergences et désaccords

Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec le président russe Vladimir Poutine, a par ailleurs estimé le chef de l'État français dans un entretien à plusieurs quotidiens de la presse régionale. "Il recrée de l’ambiguïté stratégique pour le président Poutine" en employant "des mots très fermes" et en créant "de l'incertitude" qui "peut aider à faire pression", a-t-il ajouté, assurant être lui-même prêt à parler à son homologue russe "au moment où ce sera opportun dans le cycle des négociations à venir".

19h09
Réunion

Macron va réunir les forces politiques françaises "dans les jours qui viennent"

Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il réunirait "dans les jours qui viennent" les forces politiques françaises pour évoquer la situation en Ukraine alors qu'Américains et Russes sont engagés dans des pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

"J’aurai l’occasion de réunir les groupes parlementaires et les partis (...) pour leur présenter l’état des lieux et les initiatives de la France", a déclaré le chef de l'État dans une interview à la presse quotidienne régionale.

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la Conférence internationale sur la Syrie au Centre de conférences ministériel, à Paris, France, jeudi 13 février 2025. 

Ludovic Marin, Pool Photo via AP

Cette rencontre s'effectuera en "format Saint-Denis", du nom de la ville où M. Macron avait déjà échangé avec ces mêmes participants, pour tenter de trouver des consensus sur différents sujets intérieurs comme internationaux dans un paysage politique fracturé.

19h01
Troupes françaises

Macron assure que "la France ne s'apprête pas à envoyer des troupes au sol belligérantes"

Emmanuel Macron a assuré que "la France ne s'apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front" en Ukraine, dans un entretien publié mardi soir par la presse quotidienne régionale.

(Re)lire Ukraine: les Européens s'efforcent de trouver l'unité et espèrent encore en Trump

Parmi les solutions pour apporter des garanties de sécurité à Kiev dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec Moscou, il serait en revanche possible d'"envoyer des experts voire des troupes en termes limités, hors de toute zone de conflit, pour conforter les Ukrainiens et signer une solidarité. C'est ce à quoi nous réfléchissons avec les Britanniques", a dit le président français, notamment au Parisien. 

Il évoque aussi la possibilité de "décider dans le cadre des négociations d'avoir, sous mandat des Nations unies, une opération de maintien de paix, qui elle se tiendrait le long de la ligne de front".

17h54
Ankara

La Turquie se propose en tant qu'"hôte idéal" de futurs pourparlers sur l’Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé son pays, un "hôte idéal", pour accueillir de futurs pourparlers sur l'Ukraine, estimant que l'approche de Donald Trump "coïncide" avec celle d'Ankara.

Erdogan et Zelensky

Sur cette photo diffusée par la présidence turque, le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, pose pour une photo avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre au palais présidentiel d'Ankara, en Turquie, mardi 18 février 2025.

Présidence turque via AP

Au cours d'une conférence de presse commune à Ankara à l'issue de leur entretien, le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé pour sa part des pourparlers "équitables" qui incluraient, outre la Turquie, l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Une "paix durable" n'est possible "que lorsque les négociations sont équitables, que l'Ukraine, l'Amérique et l'ensemble de l'Europe sont représentés à la table des négociations", a-t-il insisté.

17h08
Pologne

Le président polonais dit avoir reçu "l'assurance" des États-Unis qu'ils ne réduiront pas leur présence militaire

Le président polonais a affirmé, mardi, avoir reçu "l'assurance" des États-Unis qu'ils n'envisageaient pas de réduire la présence de leurs troupes dans la région, à l'issue d'une rencontre avec l'envoyé spécial spécial du président américain pour l'Ukraine Keith Kellogg.

(Re)lire La scolarité rendue obligatoire pour les enfants ukrainiens réfugiés en Pologne

"Nous avons reçu l'assurance (...) qu'il n'y avait absolument aucune intention américaine de réduire l'activité ici dans notre partie de l'Europe, en particulier dans le domaine de la sécurité, de réduire le nombre des soldats américains", a déclaré à la presse Andrzej Duda, considéré comme un partisan du président Donald Trump.

(Re)lire La Pologne ouvre la porte aux armes nucléaires

"Une fois de plus, il n'y a aucune crainte que les États-Unis réduisent leur présence dans notre pays", a poursuivi M. Duda, qui a à cet égard demandé à ses compatriotes de "rester calmes" face à la politique des États-Unis dans la région. 

La Pologne, alliée et voisine de l'Ukraine, était la dernière étape du voyage de M. Kellogg vers Kiev, où il doit arriver mercredi. 

16h18
Pourparlers avec les États-Unis

Sergueï Lavrov estime que les négociations ont été un "succès"

Tweet URL
16h11
Donald Trump

L'Ukraine accuse Trump d'"alimenter l'appétit de Poutine"

Les négociations de l'administration de Donald Trump avec la Russie sans la participation de l'Ukraine et des Européens ne feront qu'"alimenter l'appétit" de Vladimir Poutine, a déclaré mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Le président Donald Trump

Le président Donald Trump assiste à la course automobile NASCAR Daytona 500 au Daytona International Speedway, dimanche 16 février 2025, à Daytona Beach, en Floride.

AP Photo/Chris O'Meara

"Cela ne fera qu'alimenter l'appétit de Poutine et sa confiance dans le fait qu'il gagnera et que l'Amérique perdra", a estimé ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, après une rencontre russo-américaine à Ryad plus tôt dans la journée.

15h56
Ukraine

Zelensky annonce reporter son voyage en Arabie saoudite prévu mercredi, après les pourparlers russo-américains

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, mardi, reporter son voyage en Arabie Saoudite prévu mercredi, après avoir dénoncé des pourparlers russo-américains qui venaient d'avoir lieu dans ce pays. 

"Nous sommes honnêtes et ouverts d'esprit, je ne veux pas de coïncidences. Voilà pourquoi je n'irai pas en Arabie saoudite", a déclaré M. Zelensky depuis la Turquie. Il a ajouté s'être mis d'accord avec les autorités saoudiennes pour reporter ce voyage au "10 mars". 

15h51
Troupes en Ukraine

La Russie opposée au déploiement de troupes de membres de l'Otan, même sous drapeau de l’UE

La Russie est opposée au déploiement en Ukraine de troupes de pays membres de l'Otan même sous drapeaux nationaux ou de l'UE, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe à l'issue de pourparlers à Ryad avec les États-Unis.

(Re)lire Paix en Ukraine : comment l'Arabie saoudite se retrouve au centre du jeu

"Nous avons expliqué aujourd'hui que le déploiement (en Ukraine) de troupes de forces armées des pays de l'Otan, mais sous un autre drapeau, sous le drapeau de l'Union européenne ou sous des drapeaux nationaux ne change rien. C'est bien sûr inacceptable", a déclaré Sergueï Lavrov, alors que l'Europe et Kiev avancent l'idée de telles forces en territoire ukrainien pour garantir la sécurité de l'Ukraine et le respect d'un futur accord mettant fin à la guerre.

15h42
Ukraine exclue

Zelensky critique la rencontre russo-américaine "sur l'Ukraine sans l’Ukraine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué la rencontre russo-américaine mardi en Arabie Saoudite en la qualifiant de pourparlers sur l'invasion russe de l'Ukraine "sans l'Ukraine".

(Re)lire Guerre en Ukraine : Trump et Poutine font bande à part

"Des négociations sont en cours maintenant (...) entre des représentants russes et américains. Encore une fois, sur l'Ukraine et sans l'Ukraine", a-t-il dénoncé lors d'une visite en Turquie.

15h37
Une levée des sanctions ?

"Vif intérêt" lors des pourparlers russo-américains pour la levée des "obstacles" économiques

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé mardi avoir observé un "vif intérêt" pour la levée des "obstacles" économiques lors de sa rencontre à Ryad avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio, une référence aux sanctions visant Moscou.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue serbe, Marko Djuric, à l'issue de leur rencontre à Moscou, Russie, lundi 17 février 2025. 

Tatyana Makeyeva/Pool Photo via AP

"Il y a eu un vif intérêt pour la levée des obstacles artificiels au développement d'une coopération économique mutuellement bénéfique" entre la Russie et les États-Unis, a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.

15h31
Territoires

Il y aura des discussions sur "des territoires" et garanties de sécurité

Toute négociation pour mettre fin à la guerre en Ukraine devra inclure "une discussion sur les territoires" et sur des "garanties de sécurité", a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz.

(Re)lire Ukraine: les Européens désaccordés à la croisée des chemins

"Il doit s'agir d'une fin permanente à la guerre, pas une fin temporaire, comme on a vu par le passé. On sait, c'est juste la réalité des choses, qu'il devra y avoir une discussion sur les territoires et qu'il y aura une discussion sur les garanties de sécurité", a-t-il dit à la presse à l'issue de pourparlers américano-russes à Ryad.

15h07
Union européenne

Les Européens devront également prendre part aux discussions sur l'Ukraine, dit Rubio

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré mardi que tout le monde devra avoir une place à la table des négociations sur l'Ukraine y compris l'Union européenne, à l'issue de pourparlers américano-russes à Ryad.

(Re)lire Le cabinet de sécurité israélien discute de la trêve lundi après une visite de Rubio

"Il y a d'autres parties qui ont des sanctions (contre la Russie), l'Union européenne devra être à la table à un moment donné parce qu'ils ont aussi des sanctions", a-t-il dit à la presse.

15h01
États-Unis

Des "opportunités extraordinaires" pour les relations américano-russes si le conflit prend fin, selon Rubio

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré mardi, après une rencontre à Ryad avec son homologue russe, que les relations entre Washington et Moscou pourraient se renforcer si la guerre en Ukraine prenait fin.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio participe à un entretien après avoir rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, Yuri Ushakov, le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz et l'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, au palais de Diriyah, à Riyadh, en Arabie saoudite, le mardi 18 février 2025. 

Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP

M. Rubio a déclaré aux journalistes que "des opportunités extraordinaires existent pour un partenariat" avec la Russie, mais ajouté que "la clé pour y parvenir est la fin de ce conflit".

Qui anime ce direct ?

avec AFP