Direct terminé le 15 février à 21h30 (TU)
Direct démarré le 15 février à 09h30 (TU)

Marco Rubio en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient

L'armée israélienne a annoncé que les trois otages, libérés samedi matin par le Hamas, ont été pris en charge par la Croix rouge. Des bus de prisonniers palestiniens libérés par Israël ont quitté une prison du Néguev avant de rejoindre plusieurs localités en Palestine et Cisjordanie. Dans la soirée, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, est arrivé samedi soir en Israël, première étape d'une tournée au Moyen-Orient qui l'amènera également en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Partager
Image
rubio

Le secrétaire d'État américain est arrivé dans la soirée en Israël.

AP Photo/Evelyn Hockstein
14
nouvelle(s) publication(s)
20h40
Tournée au Moyen-Orient

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio vient d'arriver en Israël

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, est arrivé samedi soir en Israël. C'est la première étape d'une tournée au Moyen-Orient qui l'amènera également en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, a constaté un journaliste de l'AFP.

(Re)lire Donald Trump dit vouloir contrôler Gaza et en faire la "Côte d'Azur du Moyen-Orient"

Marco Rubio a atterri à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, et doit ensuite rejoindre Jérusalem avant des entretiens dimanche avec les dirigeants israéliens. Il sera amené à mettre en avant la proposition du président Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre.

19h45
Gaza

Netanyahu apprécie "le soutien total" de Trump

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, apprécie "le soutien total" du président américain, Donald Trump, en ce qui concerne Gaza, a indiqué son bureau samedi. Une déclaration qui intervient après un nouvel échange d'otages israéliens dans le territoire palestinien contre des Palestiniens détenus par Israël.

Le président américain avait auparavant publié sur son réseau Truth Social un message indiquant qu'il appartenait à Israël de "choisir comment réagir à la conclusion positive du dernier échange".

(Re)lire Israël menace d'une "nouvelle guerre" à Gaza qui permettrait de réaliser le plan Trump

Cette semaine, l'échange avait semblé compromis, le Hamas menaçant de ne pas libérer d'otages en accusant Israël de violer l'accord de trêve, et avertissant qu'il ne s'inclinerait pas devant les menaces israéliennes et américaines d'une reprise des hostilités.

Donald Trump avait déclaré que "l'enfer" se déchaînerait si "tous les otages" n'étaient pas libérés de Gaza. "C'est désormais à Israël de décider ce qu'ils veulent faire" de cet ultimatum, a-t-il encore écrit samedi sur Truth Social, "les États-Unis soutiendront la décision qu'ils prendront".

Attaque

Israël vise un membre du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé samedi soir avoir frappé, dans le sud du Liban, un membre "important" de l'unité aérienne du Hezbollah.

"L'armée de l'air a attaqué il y a peu, de manière ciblée (...), un terroriste important au sein de l'unité aérienne de l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban", affirme un communiqué. Il est également précisé que la cible de cette frappe avait "violé de manière répétée les accords entre Israël et le Liban au cours des dernières semaines".

Dans le même temps, l'agence de presse officielle libanaise a indiqué qu'au moins deux personnes ont été tuées, ce samedi, dans une frappe israélienne visant un véhicule dans le sud du pays. 

17h50
Londres

Des milliers de manifestants dans la rue contre le plan de Trump à Gaza

Des milliers de manifestants étaient dans la rue ce samedi dans la capitale anglaise pour protester contre le projet du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d'en expulser ses habitants. 

Agitant des drapeaux palestiniens et portant des pancartes "Ne touchez pas à Gaza", plusieurs milliers de personnes ont marché depuis Whitehall, où se situe la résidence du Premier ministre, jusqu'à l'ambassade américaine située au sud de la Tamise. 

Cette marche était à l'initiative de l'organisation Palestine Solidarity Campaign

Tweet URL

La semaine dernière, le président américain a proposé que les Etats-Unis prennent le contrôle de Gaza et en chassent les deux millions Palestiniens. L'idée serait de reconstruire le territoire dévasté pour en faire la "Riviera du Moyen-Orient", après avoir réinstallé ses habitants ailleurs, notamment en Égypte et en Jordanie. Ces deux pays ont d'ores et déjà refusé le déplacement des Palestiniens. 

15h30
Cisjordannie

Un bus de détenus palestiniens libérés par Israël arrivé à Ramallah

Un bus transportant un groupe de prisonniers palestiniens, libérés samedi par Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, est arrivé sous les acclamations de la foule à Ramallah en Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l'AFP. 

L'administration pénitentiaire israélienne a confirmé avoir libéré 369 prisonniers des prisons d'Ofer et de Kziot, respectivement près de Ramallah et de la bande de Gaza, après les avoir transférés "de plusieurs prisons à travers le pays".

15h15
Israël-Hamas

Le CICR lance un appel pour "la dignité" des otages et prisonniers

Le Comité international de la Croix-Rouge a appelé ce samedi toutes les parties concernées "à en faire plus" pour assurer que les échanges d'otages et de prisonniers palestiniens prévus dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas se déroulent "dans la dignité et la discrétion".

(Re)lire Trêve Israël-Hamas: progrès en vue d'une sortie de crise, selon des sources proches du dossier

"Le CICR continue de faire état de ses préoccupations concernant la manière dont se déroulent les opérations de libération des otages [israéliens à Gaza] et des détenus" palestiniens emprisonnés par Israël, indique un communiqué de l'organisation humanitaire. "Toutes les parties concernées, y compris les médiateurs, doivent faire plus pour améliorer les futurs transferts", ajoute le texte.

15h10
Liban

L'agence de presse officielle rapporte une frappe de drone israélien dans le sud

Un drone israélien a mené une frappe dans le sud du Liban ce samedi, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise, sans faire état de victimes, à quelques jours de l'échéance du retrait de l'armée israélienne dans le cadre d'une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah.

(Re)lire L'armée israélienne toujours déployée dans le sud du Liban malgré la date limite de retrait

"Un drone ennemi israélien a effectué une frappe" sur les environs de la localité d'Ainata, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI), précisant qu'"aucune victime n'était à déplorer" et que "des drones et des avions de surveillance continuent de survoler la région à basse altitude".

 

14h52
Trêve

Le Hamas appelle Washington à "contraindre" Israël à honorer ses engagements

Le Hamas a appelé samedi Washington à "contraindre" Israël à respecter l'accord de trêve, si les États-Unis tiennent vraiment à la vie des otages retenus à Gaza depuis plus de 16 mois. 

"Les États-Unis doivent contraindre l'occupation [Israël, NDLR] à honorer l'accord s'ils se soucient vraiment de la vie des prisonniers", a affirmé Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, dans un communiqué. Le Hamas a reçu des "garanties sur l'entrée de maisons préfabriquées et d'équipement lourd dans la bande de Gaza" et "nous avons les moyens de répondre à l'occupation si elle n'honore pas les termes de l'accord de cessez-le-feu".

14h43
Otages à Gaza

Israël prépare des "plans d'attaque" pendant les libérations

L'armée israélienne prépare des "plans d'attaque" pendant que se poursuivent les libérations d'otages retenus à Gaza dans le cadre de la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré ce samedi le général Herzi Halevi, chef d'état-major.

"Simultanément au grand enthousiasme qui accompagne le retour de chaque otage, nous, au sein de l'armée, nous rappelons notre devoir de tous les ramener. Nous déployons des efforts immenses pour cela et préparons en même temps des plans d'attaque", a déclaré le général Halevi, cité sans plus de détail dans un communiqué militaire.

12h00
Gaza

Arrivée à Khan Younès d'un convoi de Palestiniens libérés par Israël

Des bus transportant plus de 300 prisonniers palestiniens libérés dans le cadre de l'accord de trêve sont arrivés samedi à Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, ont constaté des journaliste de l'AFP sur place.

Le convoi des bus pris en charge par la Croix-Rouge a déposé les prisonniers en liesse, faisant des signes de la main à la foule venue les accueillir devant l'Hôpital européen, selon ces journalistes.


 

10h25

Quatre Palestiniens libérés par Israël hospitalisés en Cisjordanie, selon le Croissant-Rouge

Le Croissant-Rouge a annoncé avoir pris en charge en vue de leur hospitalisation quatre ex-détenus palestiniens parmi ceux libérés par Israël samedi en fin de matinée en Cisjordanie occupée, immédiatement après leur arrivée à Ramallah. 

(Re)voir Proche-Orient : nouvel échange de prisonniers

"Nos équipes sont en train de transférer quatre prisonniers libérés du point de réception (l'arrivée du bus à Ramallah, NDLR) vers l'hôpital", indique le Croissant-Rouge dans un communiqué. 

 

10h24
sur le terrain

Libération des otages israéliens

Ignorant l'appel de la Croix-Rouge à un transfert "digne et privé", le Hamas et le Jihad islamique palestiniens ont exhibé samedi trois otages israéliens sur une scène avant de les libérer à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. La scène se déroule sur un terrain vague au pied d'un immeuble à moitié écroulé.

Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yaïr Horn, Israélo-Argentin de 46 ans, sortent d'un minibus encadrés par des combattants armés des brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas et d'autres des brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique.

(Re)voir : La santé des otages et des prisonniers inquiète

Les trois hommes paraissent en meilleure condition physique que les trois otages libérés une semaine plus tôt. Tenant dans leur main un sachet en plastique et un "certificat" marquant la fin de leur captivité, ils sont exhibés sur un podium par leurs geôliers et contraints de dire quelques mots en hébreu au micro devant une foule de badauds.

Leur message, transmis en direct vidéo dans le monde entier, exhorte le gouvernement israélien à aller jusqu'au bout des échanges d'otages israéliens et de détenus Palestiniens prévus dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier.

09h37
échange

Des bus de prisonniers palestiniens libérés par Israël quittent une prison du Néguev

Plus d'une dizaine de bus transportant des détenus palestiniens libérés par Israël en échange du retour de trois Israéliens ex-otagesà Gaza ont quitté samedi en fin de matinée la prison de Ktziot, dans le sud d'Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au total, 369 détenus palestiniens doivent être libérés samedi dans le cadre de cet échange. La plupart sont envoyés vers la bande de Gaza à partir du pénitencier de Ktziot. Un autre bus convoyant des détenus palestiniens a quitté la prison militaire israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, à destination de Ramallah, selon un journaliste de l'AFP sur place.

09h24
alliance

Israël travaille avec Washington pour libérer tous les otages "aussi vite que possible"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi travailler avec les Etats-Unis en vue de libérer tous les otage sencore retenus à Gaza "aussi vite possible", après le retour en Israël de trois otages supplémentaires dans le cadre de la trêve avec le Hamas.

"Cette semaine, le Hamas a (...) tenté de violer l'accord (de trêve) et de créer une crise de toutes pièces avec des accusations infondées" mais a dû faire machine arrière sous la pression conjointe d'Israël et des États-Unis avec qui "nous travaillons en pleine coordination (...) pour sauver tous nos otages, les vivants et les morts, aussi vite que possible", a déclaré M. Netanyahu selon un communiqué publié par son bureau.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Des combattants du Hamas ont libéré samedi et remis au CICR à Gaza trois otages israéliens.
  • Il s'agit du sixième échange contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve qui a frôlé cette semaine le point de rupture.