DIRECT TERMINÉ À 20H30 TU.
DIRECT DÉMARRÉ À 04H45 TU.

Les combattants de Wagner travaillent comme "instructeurs" en Biélorussie, selon Minsk

Minsk a annoncé vendredi que des mercenaires du groupe Wagner, ancien fer de lance de l'offensive russe contre l'Ukraine, servaient désormais comme "instructeurs" pour sa propre armée.

(Les horaires sont indiqués en temps universel, soit heure de Paris moins 2 heures)

Partager
Image
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le samedi 15 juillet 2023, à Kiev, en Ukraine.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le samedi 15 juillet 2023, à Kiev, en Ukraine.

AP Photo/Jae C.Hong
8
nouvelle(s) publication(s)
15h15
Accord céréalier

L’objectif "principal" de l’accord céréalier ukrainien n’est pas "réalisé" selon Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé samedi que le premier but de l’accord sur les céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, n’avait pas été atteint, lors d’un appel téléphonique avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. "Le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, avant tout sur le continent africain, n’est pas réalisé", poursuit la présidence russe dans un communiqué rapportant cette conversation entre  Poutine et Ramaphosa.

Terminal de stockage de céréales au port maritime d'Odessa, à Odessa, Ukraine

Terminal de stockage de céréales au port maritime d'Odessa, à Odessa, Ukraine

AP Photo/Kostiantyn Liberov, Dossier

La veille, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, médiateur entre Kiev et Moscou, avait assuré que M. Poutine était "d’accord" pour prolonger cette entente vitale sur les céréales ukrainiennes, mais le Kremlin a nié avoir fait toute déclaration à ce sujet. Jeudi, Vladimir Poutine avait déjà déploré que "pas une seule" des demandes russes n’ait été prise en compte lors des négociations en vue de prolonger l’accord. Signé en juillet 2022 à Istanbul et déjà reconduit à deux reprises, l’accord expire lundi soir à minuit à Istanbul. Il a permis sur l’année écoulée de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en dépit du conflit.

14h50
Bilan Humain

L’Ukraine annonce que 494 enfants sont morts depuis le début de la guerre

Selon un décompte publié samedi par le bureau du procureur général d’Ukraine sur Telegram, 494 enfants ont été tués et 1 552 blessés depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces chiffres sont en hausse continue en raison de travaux de recensement dans les zones de combat.

Les régions administratives qui ont répertorié le plus grand nombre d’enfants blessés sont : l’oblast de Donetsk (472), l’oblast de Kharkiv (297), l’oblast de Kiev (129), l’oblast de Kherson (116), l’oblast de Zaporijia (97), l’oblast de Mykolaïv (89), l’oblast de Dnipropetrovsk (83), l’oblast de Tchernihiv (71) et l’oblast de Louhansk (67).

14h30
Wagner en Biélorussie

Les mercenaires de Wagner en route vers la Biélorussie

Le groupe de surveillance indépendant Belaruski Hajun, qui suit les mouvements des forces armées en Biélorussie, a déclaré qu'au moins 60 camions, bus et autres gros véhicules sont entrés dans le pays voisin et allié de la Russie, accompagnés de la police biélorusse.

Le groupe n'a pas immédiatement fourni de photos ou de vidéos des véhicules, mais a déclaré qu'ils avaient des plaques d'immatriculation des zones occupées par la Russie dans l'est de l'Ukraine, où les mercenaires de Wagner ont combattu aux côtés des troupes russes jusqu'à la mutinerie de fin juin dernier.

Tweet URL

Le convoi s'est dirigé vers une base militaire à l'extérieur d'Osipovichi, une ville située à 230 kilomètres (142 miles) au nord de la frontière ukrainienne. Des images satellites analysées par l'Associated Press ce mois-ci ont montré des rangées de structures en forme de tente qui semblaient avoir été construites à la base entre le 15 et le 30 juin.

13h10
Visite du Président Sud-Coréen

Zelensky remercie le président sud-coréen pour sa "significative" première visite

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky

AP Photo/Jae C.Hong

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié samedi son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol pour sa "significative" première visite en Ukraine.

"Aujourd'hui, lors de cette première visite du président de la République de Corée en Ukraine dans l'histoire de nos relations, nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens mènent une vie normale et sûre", a déclaré Volodymyr Zelensky, en ajoutant: "Merci pour ces entretiens significatifs. Merci pour votre solide soutien".

Tweet URL

La Corée du Sud, neuvième exportateur mondial d'armes, a envoyé de l'aide humanitaire à l'Ukraine et a également vendu des chars et des obusiers à la Pologne, un allié clé de Kiev contre les forces russes.

Toutefois, la pays asiatique a depuis longtemps pour politique de ne pas fournir d'armes à des régions en conflit, et ce malgré les demandes répétées des Etats-Unis, des alliés européens et de l'Ukraine elle-même pour obtenir une aide plus importante.

Volodymyr Zelensky a également remercié Yoon Suk Yeol "pour ses nouvelles initiatives visant à fournir une aide financière, technique et humanitaire à l'Ukraine", sans fournir davantage de détails.

Le président ukrainien a aussi salué le transfert de véhicules et d'équipement de déminage qui "nous aident à sauver des vies".

Les deux chefs d'Etat ont également discuté de coopération dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation et de l'économie ainsi que des efforts visant à faire traduire la Russie en justice et à reconstruire l'Ukraine.

11h33

Moscou dit avoir déjoué des attentats contre deux personnalités médiatiques

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi avoir empêché les assassinats de Margarita Simonian, l'une des principales voix de la machine médiatique du Kremlin, et de Ksenia Sobtchak, une célèbre influenceuse critique de l'offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le FSB assure avoir interpellé, la veille, à Moscou et dans la région russe de Riazan, des membres d'un groupe néonazi dénommé "Paragraphe-88" et recrutés par les services ukrainiens, contre rémunération, pour tuer ces deux cibles.

Rédactrice en chef du réseau de télévision RT, Margarita Simonian est l'un des visages les plus connus de la guerre menée par Moscou sur le terrain de l'information, en parallèle de l'offensive en Ukraine.

Ksenia Sobtchak est, elle, la fille d'un ancien maire de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak, qui fut le mentor de Vladimir Poutine. Elle anime une chaîne Youtube très suivie en Russie et souvent critique des autorités. 

Mme Sobtchak n'a pas caché son opposition à l'attaque en Ukraine, fin février 2022. Elle a quitté plusieurs fois, temporairement, le territoire russe depuis le début du conflit.

Des attentats ou tentatives d'assassinat frappent désormais assez régulièrement en Russie des militants soutenant l'attaque en Ukraine. Moscou accuse les autorités ukrainiennes, mais ces dernières démentent ou ne commentent pas ces incidents.

08h32

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se rend samedi en Ukraine pour la première fois pour s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky

Le voyage surprise est intervenu après que Yoon a assisté à un sommet de l'OTAN en Lituanie et s'est rendu en Pologne cette semaine, où il a exprimé sa solidarité avec l'Ukraine et a exploré les moyens de soutenir sa lutte contre l'invasion russe, a rapporté Reuters.

Allié des États-Unis et exportateur d'armes en plein essor, la Corée du Sud a fait face à une pression renouvelée pour fournir des armes à l'Ukraine, à laquelle l'administration de Yoon a résisté en faveur de l'aide humanitaire et financière, méfiante de l'influence de la Russie sur la Corée du Nord.

00h45

Zelensky met en garde contre les efforts russes pour arrêter les troupes de Kiev, un général note les avancées dans le sud

Le président Volodymyr Zelensky a averti les Ukrainiens que la Russie consacrait toutes ses ressources à une campagne visant à empêcher les troupes de Kiev de poursuivre leur contre-offensive et un haut général a signalé de nouveaux progrès sur le front sud.

Mais les analystes militaires ukrainiens ont suggéré que les choses n'étaient pas faciles pour les forces ukrainiennes dans leur tentative d'avancer vers le sud.

L'Ukraine a lancé une contre-offensive pour reprendre des étendues de terres dans l'est et le sud de l'Ukraine capturées par les forces russes lors de leur invasion lancée en février 2022.

Il s'est concentré sur la capture de villages dans le sud-est en direction de la mer d'Azov et des zones proches de la ville orientale de Bakhmout, prise par les forces russes en mai après des mois de batailles.

Les comptes russes ont indiqué que ses forces avaient repoussé les attaques ukrainiennes dans la région orientale de Donetsk, y compris autour de Bakhmout.

"Nous devons tous comprendre très clairement, aussi clairement que possible, que les forces russes dans nos terres du sud et de l'est font tout ce qu'elles peuvent pour arrêter nos soldats", a déclaré Zelensky dans son discours vidéo nocturne après avoir présidé une réunion avec les hauts commandants vendredi 14 juillet.

21h43

Des conditions de libération sous caution strictes fixées pour un religieux orthodoxe ukrainien

Un tribunal de Kiev a ordonné vendredi la détention provisoire d'un haut responsable religieux d'une branche de l'Église orthodoxe ukrainienne ayant des liens historiques avec Moscou, soupçonné de sympathiser avec l'invasion russe de l'Ukraine.

L'Ukraine a réprimé l'Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou au motif qu'elle est pro-russe et collabore avec Moscou.

L'église nie les allégations et affirme avoir rompu tous les liens avec Moscou l'année dernière, mais bon nombre de ses églises ont été fouillées et des dizaines de membres de son clergé ont été inculpés.

Le métropolite Pavlo était assigné à résidence depuis avril, soupçonné d'attiser la haine religieuse et de justifier l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022.

Selon des reportages ukrainiens, un tribunal de district de Kiev a ordonné son placement en détention à moins qu'il ne paie une caution de plus de 33 millions de hryvnias, soit l'équivalent d'environ 900 000 dollars.

L'agence de presse ukrainienne UNIAN a cité Pavlo disant au tribunal qu'il ne pouvait pas trouver cette somme.

Qui anime ce direct ?

avec agences