Direct terminé à 20h15 (TU.)
05h48

L'état d'urgence décrété dans la région russe de Belgorod, bombardée par l'Ukraine

L'Ukraine poursuit mercredi son offensive d'envergure en territoire russe, où elle affirme avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk, tout en bombardant intensément la région voisine de Belgorod, dont le gouverneur a décrété l'état d'urgence.

Partager
Image
belgorod

Sur cette photo publiée par le ministère russe de la Défense le 19 mars 2024, un char russe tire sur des troupes ukrainiennes depuis une position près de la frontière avec l'Ukraine dans la région russe de Belgorod.

Service de presse du ministère russe de la défense via AP
8
nouvelle(s) publication(s)
17h15

L'armée ukrainienne "avance bien" dans la région russe de Koursk (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que ses troupes "avancent bien" dans la région russe de Koursk, théâtre depuis la semaine dernière d'une offensive surprise de Kiev.

"Nous avançons bien dans la région de Koursk, nous atteignons notre objectif stratégique", a déclaré M. Zelensky dans son discours quotidien sur les réseaux sociaux.

14h05

L'Ukraine veut créer "une zone tampon" en Russie pour protéger sa population frontalière (ministre)

L'Ukraine veut créer une "zone tampon" dans la région russe de Koursk, où ses forces ont lancé une offensive sans précédent le 6 août, afin de protéger sa population frontalière des bombardements russes, a annoncé mercredi un ministre ukrainien.

"La création d'une zone tampon dans la région de Koursk est une mesure visant à protéger nos communautés frontalières des bombardements hostiles quotidiens", a déclaré le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram.

13h50

L'Ukraine dit ouvrir des couloirs humanitaires dans la région russe de Koursk

L'Ukraine a annoncé mercredi ouvrir des couloirs humanitaires dans la région frontalière russe de Koursk, au huitième jour d'une offensive sans précédent des forces de Kiev en territoire russe, qui a poussé des dizaines de milliers de civils au départ.

"Nos forces militaires prévoient (...) d'ouvrir des corridors humanitaires pour l'évacuation des civils, tant en direction de la Russie que de l'Ukraine", a affirmé la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, sur Telegram.

11h51
Répression

En Russie, plus de 10 000 procédures pour "discrédit" de l'armée depuis 2022

Plus de 10 000 procédures judiciaires ont été ouvertes en Russie pour "discrédit" de l'armée depuis mars 2022, rapporte le média indépendant Mediazona à partir de données des tribunaux, montrant la répression tous azimuts des voix opposées à la guerre en Ukraine.

La Russie a étendu son arsenal répressif depuis le début de son invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, punissant la diffusion de ce qu'elle juge être de "fausses informations" sur l'armée ou le "discrédit" de ses forces armées.

Fin 2022, la police russe avait ouvert 5 614 procédures contre des individus accusés d'avoir "discrédité" l'armée et 8 590 au total fin 2023, d'après Mediazona, qui a récolté ces données auprès des tribunaux russes.

Le seuil des 10 000 procédures a été dépassé "au cours de la première semaine d'août", a indiqué le média.

(Re)voir → Russie : les anti-guerre poursuivis

Ces procédures sont ouvertes pour violation présumée de l'article du code administratif russe prohibant le "discrédit" des forces armées et sont passibles d'amendes allant de 300 et 500 euros.

Mais un individu peut être poursuivi au pénal "en cas de violation répétée" de cet article au cours de l'année qui suit une première sanction, et risque alors jusqu'à sept ans de prison.

Des poursuites pénales de ce type, après récidive pour "discrédit" de l'armée, ont été engagées contre 194 personnes à ce stade, d'après l'ONG de défense des droits humains OVD-Info.

Depuis février 2022, des milliers de personnes ont été menacées, sanctionnées ou condamnées, parfois lourdement, pour leur opposition au Kremlin et à son invasion de l'Ukraine. La Russie compte 762 prisonniers politiques, selon l'ONG Memorial.

11h34
Sur le front

L'armée russe dit avoir "repoussé" des attaques ukrainiennes dans la région de Koursk

L'armée russe a affirmé une nouvelle fois mercredi avoir "repoussé" des attaques ukrainiennes qui visaient à "pénétrer en profondeur" dans la région frontalière de Koursk, au huitième jour d'une avancée sans précédent des forces de Kiev sur le sol russe.

Les forces russes, appuyées par l'aviation, des drones et l'artillerie, "ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe" et infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens, a assuré l'armée russe dans un communiqué. 

11h30
Contre offensive

L'armée ukrainienne continue de progresser sur le sol russe selon Zelensky

L'armée ukrainienne continue sa progression dans la région frontalière russe de Koursk, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au huitième jour d'une offensive sans précédent que Moscou a promis d'arrêter.

(Re)voir → Guerre en Ukraine : l'offensive ukrainienne en Russie se poursuit

"Nous continuons de progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a dit M. Zelensky sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.

09h36
guerre énergétique

La Russie interdit à nouveau les exportations d'essence, jusqu'à la fin d'année

Le gouvernement russe a à nouveau interdit les exportations d'essence, pour six mois cette fois-ci, une décision prise pour "maintenir une situation stable" des prix à la pompe sur le marché intérieur, après des hausses importantes.

"Le gouvernement a introduit une restriction sur les exportations d'essence du 1er septembre au 31 décembre 2024", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Cette mesure doit servir à "maintenir une situation stable sur le marché des carburants pendant la période de demande saisonnière persistante et de réparations programmées (d'automne, ndlr.) dans des raffineries de pétrole", a justifié le gouvernement.

Le gouvernement russe avait déjà pris une telle décision en début d'année, effective à partir du 1er mars, avant de la suspendre temporairement entre le 20 mai et fin juillet notamment en raison de "la saturation du marché intérieur".

La nouvelle interdiction ne concernera toutefois pas notamment "les livraisons effectuées dans le cadre d'accords intergouvernementaux internationaux, y compris les accords avec les États membres de l'Union économique eurasiatique" - Bélarus, Kazakhstan, Kirghizstan, Arménie -, a précisé le gouvernement.

La Russie avait déjà mis en place une telle mesure à l'automne 2023 face à la flambée des prix à la pompe, un phénomène qui grignotait toujours plus le pouvoir d'achat des Russes déjà affecté par l'affaiblissement du rouble du fait des sanctions. En 2023, la Russie a produit 43,9 millions de tonnes d'essence, selon des chiffres officiels.

06h04
Contre attaque

L'Ukraine avance, état d'urgence à Belgorod

L'Ukraine poursuit mercredi son offensive d'envergure en territoire russe, où elle affirme avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk, tout en bombardant intensément la région voisine de Belgorod dont le gouverneur a décrété l'état d'urgence.

Le gouverneur Viatcheslav Gladkov a décrété l'état d'urgence ce matin. "La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes. Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés", a-t-il écrit sur Telegram.

Tweet URL

 

Qui anime ce direct ?

AFP