"Après la fourniture d'un premier système de défense aérienne à l'Ukraine en 2023, dont les performances sur le champ de bataille sont reconnues, le ministère de la Défense ukrainien acquiert un deuxième système" dans le cadre d'un contrat signé "sous l'égide du ministère des Armées français", a précisé Thales dans un communiqué. Son montant n'a pas été précisé.
"Ce second système de défense aérienne va renforcer la protection du territoire ukrainien, en permettant de détecter au plus tôt les menaces existantes. Thales est fier de mettre son expertise au service de la protection de l’Ukraine", a déclaré Hervé Dammann, directeur général adjoint, chargé des systèmes terrestres et aériens, cité dans le communiqué.
"Ce système de défense aérienne comporte un ControlMaster 200 (CM 200) incluant un radar Ground Master 200 de surveillance aérienne, un système de communications radio, un centre de commandement et de contrôle (C2) ControlView, ainsi qu'un terminal portable d’allocation d'armes", a indiqué l'industriel français.
"Le ControlMaster 200 détecte et suit simultanément des cibles à basse et haute altitude dans tous les types d'environnement", assurant "la coordination des armes de défense aérienne, de la défense aérienne à très courte portée (VSHORAD) à la défense aérienne à courte portée étendue (E-SHORAD)", a précisé Thales.
Le radar Ground Master 200 est un radar de moyenne portée, transportable sur camion, qui permet de détecter un aéronef ennemi à 250 km et de le combattre à 100 km, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat. Il assure également une protection face aux roquettes et aux tirs d'artillerie en alertant les troupes au sol des tirs ennemis, selon son fabricant.