Direct terminé le 07 août à 21H00 TU
Direct démarré le 07 août à 6H00 TU

L'exploit du Marocain El Bakkali qui remporte pour la 2eme fois l'or sur 3000 m steeple

Une soirée d'athlétisme palpitante ce mercredi 7 août au stade de Saint-Denis, avec la qualification du Burkinabè Hugues Fabrice Zango dans le triple saut, et un record olympique pour le Jamaïcain Roje Stona qui remporte l'or dans le lancer du disque. Et surtout, l'exploit de Soufiane El Bakkali qui renouvelle l'exploit de Tokyo en remportant une nouvelle fois l'or sur le 3000 m steeple. Les horaires sont indiqués en temps universel.
 

Partager
Image
Le triomphe de Soufiane El Bakkali ce 7 août à Saint-Denis sur le 3000 m steeple.

Le triomphe de Soufiane El Bakkali ce 7 août à Saint-Denis sur le 3000 m steeple.

© AP Photo/Petr David Josek
25
nouvelle(s) publication(s)
20H15
Athlétisme

L'Australienne Nina Kennedy championne olympique du saut à la perche

L'Australienne Nina Kennedy, qui avait partagé l'or mondial il y a un an, est devenue championne olympique du saut à la perche aux Jeux de Paris ce soir au Stade de France.

Nina Kennedy retombe après son saut à 4'90 m ce 7 août au Stade de France.

Nina Kennedy retombe après son saut à 4'90 m ce 7 août au Stade de France.

© AP Photo/Bernat Armangue

Kennedy (27 ans) s'est élevée jusqu'à 4,90 m, à un centimètre de son record personnel, et a devancé l'Américaine Katie Moon, celle avec laquelle elle était montée sur la plus haute marche du podium mondial l'été dernier. Moon a plafonné à 4,85 m, comme la Canadienne Alysha Newman, médaillée de bronze, départagée de l'Américaine au nombre d'essais.

Kennedy, qui vit à Perth, dans l'Ouest de son pays, est la première Australienne sacrée championne olympique du saut à la perche, depuis l'introduction de l'épreuve féminine en 2000 à Sydney.
La perchiste australienne n'avait pas atteint la finale olympique à Tokyo il y a trois ans, après avoir sauté diminuée physiquement en qualifications. C'est l'année suivante qu'elle s'est révélée pour de bon sur la scène internationale, après plusieurs années délicates, tant au niveau physique que mental.

Au Stade de France ce soir, le concours olympique s'est étiré pendant près de trois heures et demie, car 19 perchistes (au lieu de douze habituellement) étaient en lice, après que les qualifications s'étaient terminées sur de nombreux cas d'égalité parfaite.
 

20H07
Boxe

La Taïwanaise Lin Yu Ting se qualifie pour la finale des JO

La boxeuse taïwanaise Lin Yu Ting, l'une des deux combattantes qui se sont retrouvées malgré elles au centre d'une controverse sur le genre, s'est qualifiée pour la finale des -57 kg, mercredi aux Jeux olympiques de Paris.

Lin Yu-ting victorieuse de la Turque Esra Yildiz ce 7 août.

Lin Yu-ting victorieuse de la Turque Esra Yildiz ce 7 août.

© AP Photo/John Locher

Au lendemain de la victoire de l'Algérienne Imane Khelif en -66 kg, Lin s'est imposée en demi-finale contre la Turque Esra Yildiz Kahraman aux points, par décision partagée. Assurée de décrocher au minimum la médaille d'argent, elle disputera la finale samedi à 21h45.

Lin Yu Ting et Imane Khelif ont toutes deux participé aux JO de Tokyo il y a trois ans et à de nombreuses compétitions féminines par le passé, sans que leur participation ne suscite de polémique.
Mais depuis, elles ont été exclues des Championnats du monde 2023 à New Delhi au motif, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), qu'elles avaient échoué à un test destiné à établir leur genre.

Pour le Comité international olympique (CIO) en revanche, leur éligibilité ne fait aucun doute et elles peuvent participer au tournoi féminin des Jeux. Mais l'exclusion de New Delhi a refait surface quand l'adversaire d'Imane Khelif au premier tour, l'Italienne Angela Carini, a abandonné dès les premières secondes de leur combat.

La controverse, sur fond de relations exécrables entre le CIO et l'IBA, est devenue mondiale avec un déchaînement de commentaires en ligne contre la présence à Paris des deux boxeuses. Des réactions hostiles sont venues aussi de personnalités conservatrices comme la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ou l'ex-président américain Donald Trump.

Les deux boxeuses ont reçu le soutien du CIO et des autorités de leurs pays.

L'Algérienne Imane Khelif combattra pour le titre des -66 kg vendredi.

20H00
Athlétisme

Soufiane El Bakkali en or dans le 3000 m steeple

Ce fut une course haletante, qui semblait menée par les Éthiopiens, quand Soufiane El Bakkali se détache pour finir premier ce soir à Saint-Denis. 

Soufiane El Bakkali arrive premier dans le 3000 m steeple ce 7 août à Saint-Denis.

Soufiane El Bakkali arrive premier dans le 3000 m steeple ce 7 août à Saint-Denis.

© AP Photo/Petr David Josek

Celui qui était déjà champion du monde et champion olympique à Tokyo, en 2021 s'est imposé en 8'06''05. Le premier athlète à enchaîner deux ors olympiques et un titre mondial depuis 1932.

Et une première médaille d'or pour le Maroc.

19H38
Athlétisme

Le Jamaïcain Roje Stona crée la surprise, en or au disque

Le Jamaïcain Roje Stona a créé la surprise en devenant champion olympique du lancer du disque mercredi à Paris, devant le recordman du monde lituanien Mykolas Alekna.

Le Jamaïcain Roje Stona, 7 août 2024 à Saint-Denis.

Le Jamaïcain Roje Stona, 7 août 2024 à Saint-Denis.

© AP Photo/Matthias Schrader

Stona a expédié son 4e jet à 70,00 m, un record olympique, pour devancer Alekna (69,97 m) et l'Australien Matthew Denny (69,31 m).

Roje Stona
© AP Photo/Petr David Josek
19H37
Athlétisme

L'Américain Quincy Hall décroche l'or olympique sur 400 m

L'Américain Quincy Hall est devenu ce soir champion olympique du 400 m en 43 sec 40, cinquième meilleure performance de tous les temps.

Quincy Hall devance d'une tête le Britannique Hudson-Smith

Quincy Hall devance d'une tête le Britannique Hudson-Smith le 7 août à Saint-Denis.

© AP Photo/Natacha Pisarenko

Hall a devancé dans la dernière ligne droite le Britannique Matthew Hudson-Smith qui a amélioré son record d'Europe en 43 sec 44 tandis que le Zambien Muzala Samukonga a pris la 3e place (43.74).

Au terme d'une finale ultra-rapide, avec cinq athlètes sous les 44 secondes, Quincy Hall a explosé son record de quatre dixièmes sur la piste violette du Stade de France pour décrocher son premier titre olympique à 26 ans, après le bronze mondial l'été dernier.

Impressionnant en demi-finale, le Britannique Hudson-Smith est sorti en tête du dernier virage mais a craqué dans les dernières dizaines de mètres. Le double médaillé mondial sur la distance a tout de même largement amélioré son propre record d'Europe en coupant la ligne en 43 sec 44.
 

19H31
Volley

Les Français surclassent l'Italie (3-0) et défendront leur titre en finale face à la Pologne

L'équipe de France masculine de volley défendra son titre en finale du tournoi olympique après avoir écoeuré l'Italie 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 25-21) en demi-finale dans une Arena Paris Sud ivre de bonheur.

Stratosphériques, ce 7 août les Bleus ont survolé l'Italie.

Stratosphériques, ce 7 août les Bleus ont survolé l'Italie.

© AP Photo/Dolores Ochoa

Sur un nuage pendant quasiment tout le match, grâce aux fulgurances de Trevor Clevenot et Earvin Ngapeth, les Bleus défieront samedi (13h00) la Pologne, qui a renversé les Etats-Unis (3-2) un peu plus tôt.

19H05
Taekwondo

Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi en bronze

Ce soir, le Français Cyrian Ravet remporte la médaille de bronze face à l'Italien Vito Dell'Aquila et le Tunisine Mohamed Khalil Jendoubi également après avoir battu l'Espagnol Adrian Vicente Yunta.

La joie de Mohamed Khalil Jendoubi ce soir au Grand Palais.

La joie de Mohamed Khalil Jendoubi ce soir au Grand Palais.

© AP Photo/Andrew Medichini

 

Le combat pour la médaille d'or a lieu en ce moment même, et oppose le Sud-Coréen Taejoon Park à l'Azéri Gashim Magomedov.

18H05
volleyball

La Pologne renverse les Etats-Unis et va en finale

La Pologne s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique masculin de volley en renversant les Etats-Unis 3-2 (25-23, 25-27, 14-25, 25-23, 15-13) et attend son adversaire, la France ou l'Italie, qui s'affrontent dans la foulée à l'Arena Paris Sud.

Portés par le réceptionneur-attaquant Wilfredo Leon (26 points), les Polonais, au bord de l'élimination dans le quatrième set, accèdent à leur deuxième finale olympique, après l'or ramené de Montréal en 1976.

Wilfredo Leon Venero lors de ce quart de finale face aux États-Unis le 7 août à Paris.

Wilfredo Leon Venero lors de ce quart de finale face aux États-Unis le 7 août à Paris.

© AP Photo/Alessandra Tarantino

Après la "Léon-mania", la "Leon-dépendance"? Quand l'arme fatale déraille au troisième set (2 points seulement, aucun bloc ni ace), les Polonais sont surclassés (25-14) par Team USA, mis sur orbite par ses deux expérimentés attaquants, Matthew Anderson (24 points au total) et Aaron Russell (20).

Quand il sonne la révolte dans la 4e manche, avec six attaques, un bloc et deux services gagnants, rien ne fait plus peur à la Pologne, poussée par ses nombreux supporters.
Menés 2 sets à 1, les Polonais étaient dos au mur, courant après le score dans la foulée de leur mauvaise troisième manche (3-7). Un ace de Maxwell Holt les place à quelques points de l'élimination (20-18).

Mais la Pologne a pu compter sur son autre héros du jour, Tomasz Fornal, dont deux smashes lui ont permis d'égaliser (20-20) puis de revenir à deux sets partout (25-23). "Nous n'avions plus rien à perdre", a résumé Fornal, 13 points au total, à l'AFP.

Le Polonais Tomasz Fornal lors du match contre la Slovénie, le 5 août.

Le Polonais Tomasz Fornal lors du match contre la Slovénie, le 5 août.

© AP Photo/Dolores Ochoa


Les Polonais sont alors "devenus très agressifs au service, et ils ont réussi", a abondé l'entraîneur américain John Speraw.

Remise dans le bon sens, la Pologne, autour de son central Norbert Huber, a pris les devants dans le tie-break pour s'offrir quatre balles de match (14-10).
Les Américains en ont sauvé trois, avant que l'inévitable Leon ne convertisse la dernière.
"Oui, j'étais un peu stressé sur le coup, mais nous avons Wilfredo, il est incroyable", a dit Fornal. "J'étais sûr qu'il allait conclure une balle."

Pour les États-Unis, qui rêvaient de leur première finale depuis le titre obtenu à Pékin en 2008, c'est un "crève-coeur", a dit Speraw.

La Pologne, récemment titrée sur la scène mondiale (2014, 2018) et européenne (2023), retrouve enfin une finale olympique, un demi-siècle après la première. Sur les tournois précédents, "nous avions toujours des problèmes, on s'arrêtait toujours en quarts", rappelle Fornal, déterminé à "ramener la médaille d'or au pays".
 

17H54
Basketball

Les Françaises battent l'Allemagne 84-71

Les basketteuses françaises, médaillées de bronze aux Jeux à Tokyo il y a trois ans, ont battu l'Allemagne 84 à 71 à Paris, en quarts de finale des JO-2024.

Marieme Badiane (22), à la défense, et Luisa Geiselsoder (15) lors des quarts-de-finale ce soir à Bercy.

Marieme Badiane (22), à la défense, et Luisa Geiselsoder (15) lors des quarts-de-finale ce soir à Bercy.

© AP Photo/Mark J. Terrill

Pour une place en finale olympique, les coéquipières de Sarah Michel Boury seront opposées vendredi à la Belgique pour une revanche de la demi-finale de l'Euro-2023 remportée par les Belgian Cats, sur leur chemin vers un premier titre continental.

16H42
cyclisme

Les Australiens sacrés en poursuite par équipes

L'Australie a remporté la médaille d'or en poursuite par équipes hommes aux JO de Paris en battant la Grande-Bretagne en finale, mercredi dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Oliver Bleddyn, Sam Welsford, Conor Leahy et Kelland O'Brien à Saint-Quentin en Yvelines, le 5 août.

Oliver Bleddyn, Sam Welsford, Conor Leahy et Kelland O'Brien à Saint-Quentin en Yvelines, le 5 août.

© AP Photo/Ricardo Mazalan

L'Italie de Filippo Ganna, qui était tenante du titre, a pris la médaille de bronze en s'imposant face au Danemark dans la course pour la troisième place.

16H15
Voile - et pas de vent !

Lauriane Nolot placée pour l'or en kite-foil

Les classements en kite-foil ont été établis ce soir, après une nouvelle journée sans course disputée, faute de vent. Au total, sur 16 courses préliminaires programmées depuis dimanche, les garçons en ont couru sept et les filles six, soit le minimum prévu pour pouvoir lancer les phases finales.

Lauriane Nolot le 6 août à Marseille.

Lauriane Nolot le 6 août à Marseille.

© AP Photo/Carolyn Kaster

"C'était la journée la plus stressante de ma life. Je savais que si ça ne naviguait pas ça m'allait. Donc je suis hyper contente de rentrer première en finale, c'est un bel avantage, quasiment une médaille assurée", a déclaré Lauriane Nolot en fin de journée. "Demain il va falloir faire comme je fais d'habitude : courir une manche, la gagner et "merci au revoir"", a-t-elle ajouté en riant.

En kite-foil, le format des finales est différent de celui des bateaux et des planches IQFoil.
Les deux premiers des phases de série sont qualifiés pour une grande finale à quatre. Le premier du classement commence cette finale avec deux points et le deuxième avec un point. Ils sont rejoints par deux autres concurrents issus de deux demi-finales à quatre, disputées sur le même principe, les mieux classés bénéficiant d'un avantage.

Il faut trois points pour décrocher l'or. Nolot n'a donc effectivement besoin que de gagner une manche jeudi pour être sacrée championne olympique.

Le Français Axel Mazella, sixième de la phase préliminaire, disputera lui une des deux demi-finales, qu'il intégrera avec un point. Il aura donc un parcours difficile vers la médaille. "Je vais y aller avec le couteau entre les dents. Mais il va falloir que je gagne deux manches pour aller en finale. Les chances de médaille ne sont pas les mêmes que si j'avais fini dans les quatre premiers", a-t-il déclaré.
 

16H11
mauvais perdant

Un joueur de l'équipe australienne de hockey qui a acheté de la cocaïne à Paris écope d'un avertissement pénal

Un joueur de l'équipe australienne de hockey sur gazon va écoper d'un avertissement pénal probatoire après avoir été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi en train d'acheter de la cocaïne à Paris, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet.

Il s'agit de Thomas Craig, 28 ans, qui a joué dimanche lors de la défaite de son pays face aux Pays-Bas en quarts de finale du tournoi de hockey sur gazon hommes des Jeux olympiques de Paris.

Thomas Craig après avoir marqué lors du match opposant l'Australie à l'Inde au Stade Yves-du-Manoir Stadium, à Colombes, le 2 août.

Thomas Craig après avoir marqué lors du match opposant l'Australie à l'Inde au Stade Yves-du-Manoir Stadium, à Colombes, le 2 août.

© AP Photo/Anjum Naveed


Dans la nuit de mardi à mercredi, il a été interpellé vers minuit trente alors que des policiers venaient d'"assister à une transaction de cocaïne" au "pied d'un immeuble", ont indiqué ces sources.
Il a été placé en garde à vue, et celle-ci a été levée dans la journée pour permettre sa présentation mercredi après-midi devant un délégué du procureur afin qu'il se voie signifier un avertissement pénal probatoire.

Cette mesure alternative aux poursuites remplace le rappel à la loi depuis 2023.
Cela consiste en un rappel par le procureur ou son délégué de la loi et des sanctions encourues, de l'ouverture d'une période (deux ans pour un délit, comme dans le cas de M. Craig) pendant laquelle l'auteur de l'infraction doit s'abstenir de commettre une nouvelle infraction, sous peine de faire l'objet d'une sanction pénale.

Le mis en cause doit reconnaître avoir commis l'infraction qu'on lui reproche, et peut se voir imposer une obligation de faire un stage, de ne plus se rendre en certains lieux ou de ne plus fréquenter certaines personnes.

Thomas Craig était en possession "d'environ un gramme de cocaïne", a précisé la source policière.
Le vendeur, âgé de 17 ans, avait sur lui divers produits stupéfiants dont "75 cachets d'ecstasy", de la cocaïne et des drogues de synthèse, a précisé la source policière. Il a également été interpellé et placé en garde à vue, dans cette enquête confiée à la Brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne, a encore indiqué le parquet.
 

16H02
Haltérophilie

Le Chinois Li Fabin conserve son titre olympique en -61 kg

L'haltérophile chinois Li Fabin a conservé mercredi son titre olympique en -61 kg en remportant le concours devant le Thaïlandais Theerapong Silachai et l'Américain Hampton Morris.
Li, âgé de 31 ans, a soulevé 310 kg au total, contre respectivement 303 et 298 kg pour ses deux poursuivants.

Le Thailandais Theerapong Silachai en argent, Li Fabin en or et l'Américain Hampton Morris en bronze.

Le Thailandais Theerapong Silachai en argent, Li Fabin en or et l'Américain Hampton Morris en bronze.

© AP Photo/Kin Cheung


 

15H48
taekwondo

La Saoudienne Dunya Abutaleb à deux combats d'une médaille historique

Dunya Abutaleb, qualifiée pour les repêchages dans le tournoi de taekwondo des JO de Paris (-49 kg), peut apporter à l'Arabie saoudite la toute première médaille olympique féminine de son histoire.

Dunya Abutaleb lors de son combat contre l'Israélienn Abishag Semberg ce 7 août au Grand Palais.

Dunya Abutaleb lors de son combat contre l'Israélienn Abishag Semberg ce 7 août au Grand Palais. 

© AP Photo/Andrew Medichini

Il reste à la combattante de 27 ans, déjà médaillée de bronze aux mondiaux 2022 et d'or aux championnats asiatiques de 2024, deux combats à gagner pour entrer dans l'histoire de son pays : le repêchage, contre la Marocaine Oumaima El Bouchti, puis une éventuelle rencontre pour le bronze, contre l'une des demi-finalistes perdantes.

Oumaima El Bouchti combattant contre la Thaïlandaise Panipak Wongpattankit ce 7 août au Grand Palais.

Oumaima El Bouchti combattant contre la Thaïlandaise Panipak Wongpattankit ce 7 août au Grand Palais.

© AP Photo/Andrew Medichini


Dans toute son histoire, l'Arabie saoudite n'a remporté que quatre médailles olympiques, deux de bronze et deux d'argent, uniquement chez les hommes.

Pendant des décennies, les restrictions imposées aux femmes dans le royaume ultraconservateur ont tenu les Saoudiennes à l'écart du sport. Certes une poignée de ses compatriotes avaient déjà participé à des Jeux, mais sur invitation du CIO. Abutaleb est la première à se qualifier grâce à ses performances.

Depuis que Mohammed ben Salmane est devenu prince héritier en 2017, le pays veut rompre avec son image: les femmes ont été autorisées à conduire, sont encouragées à travailler, et les autorités ont investi dans le développement d'une équipe de football féminin.

15H44
Golf

Céline Boutier impériale, seule en tête après le premier tour

La Française Céline Boutier a réalisé une entame parfaite ce mercredi et pris seule la tête du tournoi olympique, à -7, avec cinq coups d'avance sur le pied du podium.

Céline Boutier, jouant le 9e tee au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Céline Boutier, jouant le 9e tee au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

© AP Photo/George Walker IV

Avec huit birdies, un seul bogey et une claque d'entrée pour ses concurrentes, Boutier ne pouvait pas rêver meilleure journée. Certes, il reste trois tours et le chemin n'est jamais simple en golf, mais la Française de 30 ans va aborder la suite avec une perspective privilégiée.

Très attendue par le public, la 7e mondiale, lauréate de son premier Majeur à Evian il y a plus d'un an -le deuxième dans l'histoire du golf féminin français-, a su se sublimer sur le Golf National, et n'a quasiment rien raté mercredi. En conséquence, elle compte trois coups d'avance sur la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, 2e, et cinq sur un quator de poursuivantes.
 

Qui anime ce direct ?

AFP