Live terminé le 28 octobre 2024 à 20h30
Live démarré le 28 octobre 2024 à 06h20

Liban : au moins 23 morts dans plusieurs frappes israéliennes

Au moins 23 personnes, dont un enfant, ont été tuées ce lundi 28 octobre dans plusieurs "raids israéliens" visant cinq localités dans l'Est du Liban, selon un bilan non-exhaustif du ministère de la Santé libanais, évoquant les bombardements sur la région de Baalbeck, fief du Hezbollah. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Sidon

De la fumée s'élève d'un bâtiment touché par une frappe aérienne israélienne, dans la ville portuaire de Sidon, au Liban, dimanche 27 octobre 2024. 

AP Photo/Mohammed Zaatari
17
nouvelle(s) publication(s)
19H28
Interdiction des activités de l'UNRWA

Le Parlement israélien approuve un texte interdisant les activités de l'UNRWA

Le Parlement israélien vote à une écrasante majorité en faveur d'un projet de loi interdisant les activités de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël, malgré les objections des Etats-Unis et de l'ONU.

Le texte a été approuvé par 92 des 120 membres de la Knesset (10 contre) alors qu'Israël, depuis longtemps très critique à l'égard de l'agence onusienne, a accusé certains employés de l'UNRWA d'avoir participé à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

16H56
Déclaration d'Israël

Les frappes d'Israël sur l'Iran ont "changé l'équilibre des forces."

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, affirme que les frappes d'Israël sur l'Iran ce samedi 26 octobre ont "changé l'équilibre des forces" entre les deux ennemis jurés.

"L'ennemi a été affaibli, tant dans sa capacité à construire des missiles que dans sa capacité à se défendre. Cela a changé l'équilibre des forces", déclare Yoav Gallant, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense.

16H40
Déclaration d'Israël

Israël dit discuter d'un nouveau "plan d'accord" sur la libération des otages."

Israël dit discuter d'un nouveau "plan d'accord" sur la libération des otages retenus à Gaza, au retour du Qatar de son chef négociateur, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le directeur du Mossad, David Barnea, est revenu après avoir rencontré le chef de la CIA et le Premier ministre qatari (...) Dans les prochains jours, les discussions se poursuivront entre les médiateurs et le Hamas pour examiner la faisabilité des pourparlers et continuer à tenter de les faire avancer vers un accord", affirme le bureau de Benjamin Netanyahu, après la proposition de l'Egypte, l'un des pays médiateurs, d'une trêve de deux jours et la libération de quatre otages contre des prisonniers palestiniens.

16H32
Communiqué de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud affirme avoir déposé ses "preuves" du "génocide" commis par Israël devant la CIJ

L'Afrique du Sud a déposé son dossier de "preuves" du "génocide" commis par Israël à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ), annonce le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Ce dossier "contient des preuves démontrant que le gouvernement d'Israël a violé la convention sur le génocide", indique la présidence, ce qu'Israël réfute. 

12h29
Bombardements

Israël frappe la ville de Tyr, au Liban

Plusieurs frappes israéliennes ont visé Tyr dans le sud du Liban, après un appel à évacuer cette ville côtière qui abrite des sites antiques classés au patrimoine mondiale de l'Unesco.

 

Tweet URL

L'Agence nationale d'information Ani a rapporté une série de raids aériens israéliens sur Tyr, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer certains quartiers de cette ville où sept personnes ont déjà été tuées ce matin.

12h07
Hezbollah vs Tsahal

Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans un village du sud

Le Hezbollah libanais a indiqué avoir tiré des roquettes sur des soldats israéliens dans un village du sud du Liban près de la frontière d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement libanais a dit que ses combattants avaient ciblé "des soldats ennemis" près du village de Wazzani, avec "une salve de roquettes", après avoir visé plus tôt à quatre reprises les troupes israéliennes dans la zone frontalière.

11h43
Victimes collatérales

Au moins sept personnes tuées au Liban dans les frappes israéliennes de la matinée

Selon un nouveau bilan du ministère de la santé libanais, sept personnes ont été tuées et dix-sept autres blessées dans l'attaque israélienne qui a touché la ville côtière de Sour dans le sud du pays.

11h19
Victimes civiles

Nouveau bilan dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza vient d'annoncer un nouveau bilan. Le nombre de personnes tuées depuis le début de la guerre s'élève désormais à 43 020 morts.

Au moins 96 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures selon le mlinistère, qui rappelle que 101 110 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

(Re)lire Un an de guerre à Gaza : quel est le bilan humain ?

 

 

11h00
Liberté de la presse

Le Liban saisit l'ONU contre les "attaques israéliennes" contre des journalistes

Le Liban a annoncé avoir déposé une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre les "attaques israéliennes" visant des journalistes, après la mort de trois d'entre eux, tués par une frappe dans le sud du pays vendredi 25 octobre.

Sur X, le ministère des Affaires étrangères a dit avoir saisi le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet des "attaques israéliennes récentes contre des journalistes et des installations médiatiques à Hasbaya et Ouzaï".

"Les attaques répétées d'Israël contre les équipes des médias constituent un crime de guerre" et Israël doit être "tenu responsable et puni", ajoute le ministère.

journalistes liban

Un policier inspecte un véhicule détruit, sur le site où une frappe aérienne israélienne a touché un complexe abritant des journalistes dans le village de Hasbaya, au sud-est du Liban, le 25 octobre 2024. 

Photo AP/Mohammed Zaatari

Trois journalistes ont été tués dans une frappe qui a visé à l'aube un complexe où résidaient des reporters dans la localité de Hasbaya, jusque-là épargnée. La frappe s'est produite alors que les journalistes dormaient. Les équipes de plusieurs médias s'y étaient installées il y a un mois pour couvrir la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Un caméraman et son technicien de la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen et un journaliste de la chaîne du Hezbollah Al-Manar ont été tués.

10h53
Trafic aérien

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 25 novembre

Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa annonce prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'au 25 novembre inclus, alors que le conflit s'intensifie au Proche-Orient. 

Ce calendrier vaut pour Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, compagnies du premier groupe européen de transport aérien. 

luft

Des avions de Lufthansa stationnés à l'aéroport de Francfort, en Allemagne, le 7 mars 2024. 

AP Photo/Michael Probst

La compagnie low-cost Eurowings, également membre du groupe, avait déjà annoncé qu'elle éviterait la métropole israélienne jusqu'au 30 novembre.

10h47
Victimes civiles

Iran : un civil tué dans les raids israéliens de samedi

Deux agences de presse iraniennes ont annoncé la mort d'un civil, tué dans les frappes israéliennes menées samedi avant l'aube contre des sites militaires en Iran.

"Le martyr Allahverdi Rahimpour, un civil tué près de Téhéran lors de la récente attaque du régime sioniste, a été inhumé", ont annoncé les agences Fars et Tasnim. 

Après les frappes, l'armée iranienne a fait état de la mort de quatre officiers.

Tweet URL
10h44
ordres d'évacuation

L'armée israélienne appelle à évacuer des quartiers de Tyr dans le sud du Liban

L'armée israélienne a lancé un nouvel appel aux habitants de certains quartiers de Tyr, dans le sud du Liban, pour qu'ils évacuent leur logement.

"Nous n'avons pas l'intention de vous faire du mal (...) Vous devez immédiatement sortir de la zone marquée en rouge et vous diriger vers le nord en direction du fleuve Awali", a écrit sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, en précisant le nom des rues concernées par l'appel à évacuer. 

07h31
Destruction

Cinq morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr, au Liban

Cinq personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe israélienne qui a visé ce matin le centre de la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé.

Un photographe de l'AFP sur place a vu un immeuble résidentiel complètement effondré, et des secouristes évacuant un homme sur une civière, alors que d'autres déblayaient les débris encore fumants. 

07h22
Incursion aérienne

L'Irak dénonce l'usage de son espace aérien par Israël           

Les autorités irakiennes ont annoncé avoir officiellement protesté auprès du Secrétaire-général de l'ONU et du Conseil de sécurité contre une "violation flagrante" perpétrée par Israël. Bagdad affirme que des avions israéliens ont pénétré l'espace aérien irakien pour frapper l'Iran voisin samedi 27 octobre.

Dans cette lettre de protestation, l'Irak "condamne la violation flagrante perpétrée par l'entité sioniste dont les avions ont violé l'espace aérien et la souveraineté de l'Irak, utilisant l'espace aérien irakien pour exécuter une attaque contre la République islamique d'Iran, le 26 octobre", selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bassim Alawadi.

avion israel

Sur cette photo, des avions de l'armée de l'air israélienne partent d'un lieu inconnu pour attaquer l'Iran, le 26 octobre 2024. 

Armée israélienne via AP
06h56
Représailles

Le chef des Gardiens de la révolution met en garde Israël

Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a mis en garde lundi Israël contre des "conséquences amères" après ses frappes, samedi 26 octobre, sur des sites militaires en Iran, selon l'agence de presse Tasnim.

Le général Salami, chef de l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a affirmé qu'Israël n'avait "pas réussi à atteindre ses objectifs hideux" avec ces raids, en parlant d'un "mauvais calcul" et en le menaçant de "conséquences amères et inimaginables".

Qui anime ce direct ?

AFP