Live terminé le 23 novembre 2024 à 21h20
Direct démarré le 23 novembre 2024 à 05h35

Liban : Israël "continuera d'agir avec détermination" contre le Hezbollah

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz affirme ce samedi à son homologue américain Lloyd Austin qu'Israël "continuera d'agir avec détermination" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah. Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Israel Katz

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à droite, s'entretient avec le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE au Conseil européen de Bruxelles, lundi 22 janvier 2024. 

John Thys, Pool Photo via AP
15
nouvelle(s) publication(s)
17h30
Israël contre le Hezbollah

Liban : Israël "continuera d'agir avec détermination" contre le Hezbollah

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé samedi à son homologue américain Lloyd Austin qu'Israël "continuera d'agir avec détermination" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Dans un entretien téléphonique entre les deux hommes, Israël Katz a répété l'engagement de son pays à "cibler les infrastructures terroristes du Hezbollah et éliminer les dirigeants terroristes" pour permettre à la population du nord d'Israël, déplacée à cause des tirs de roquettes du mouvement, de rentrer chez elle en toute sécurité.

17h20
Bombardement israélien

Au moins 30 morts dans des frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans le sud et l'est du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé, alors que la guerre ouverte entre le Hezbollah libanais et Israël entre dans son troisième mois.

Dans l'est, où le Hezbollah est actif, au moins 16 personnes ont été tuées, dont quatre enfants, selon le ministère. Dans le sud, un autre fief du Hezbollah, au moins 14 personnes ont péri, dont cinq dans la ville côtière de Tyr, selon la même source.

15h15
Bombardement israélien

Huit morts dont quatre enfants dans une frappe israélienne sur une localité de l'est du Liban

Huit personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans une frappe israélienne samedi dans l'est du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé.

"La frappe ennemie israélienne sur Chmestar a tué huit personnes, dont quatre enfants, et fait neuf blessés, dont quatre grièvement", a indiqué le ministère dans un bilan provisoire. L'agence nationale d'information Ani a précisé que l'attaque "avait tué une famille dont une mère et ses quatre enfants".

13h45
Diplomatie

Les Etats-Unis pour une "solution diplomatique au Liban", selon leur ministre de la Défense

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a réitéré samedi "l'engagement" des États-Unis en faveur d'une "solution diplomatique au Liban", lors d'un échange avec son homologue israélien Israël Katz.

Le chef du Pentagone a également appelé de nouveau "le gouvernement israélien à continuer de prendre des mesures afin d'améliorer la terrible situation humanitaire à Gaza", selon un communiqué de son ministère.

12h50
réaction

Mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant: Erdogan salue "une décision courageuse"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié de "décision courageuse" l'émission par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.

"Nous soutenons le mandat d'arrêt. Nous trouvons important que cette décision courageuse soit mise en oeuvre par tous les pays parties à l'accord afin de renouveler la confiance de l'humanité dans le système international." 

Recep Tayyip Erdogan

"Il est impératif que les pays occidentaux, qui donnent au monde des leçons sur le droit, la justice et les droits de l'homme depuis des années, tiennent leurs promesses à ce stade", a-t-il ajouté. Depuis le début de la guerre à Gaza, M. Erdogan a plusieurs fois affirmé que son pays ferait "tout son possible" pour que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les autorités israéliennes "rendent des comptes".

La CPI a provoqué la fureur d'Israël en émettant jeudi des mandats d'arrêt sans précédent contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

11h40
bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.176 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.176 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 120 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.473 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

11h35
liban

Raid israélien à Beyrouth : un responsable du Hezbollah était visé

Une source sécuritaire libanaise a indiqué qu'un "haut responsable" du Hezbollah pro-iranien était visé par le raid israélien tôt samedi sur le quartier densément peuplé de Basta à Beyrouth.

"Il n'a pas été possible de savoir s'il a été tué", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat, après que le ministère de la Santé a fait état de 11 morts dans le raid qui a détruit un immeuble résidentiel.

09h59
nouveau bilan officiel

11 morts et 63 blessés dans la frappe israélienne sur Beyrouth

La frappe israélienne qui a visé tôt samedi un quartier résidentiel de Beyrouth a fait 11 morts et 63 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que le bilan final serait déterminé "après les analyses ADN de restes humains trouvés sur place". Un bilan précédent faisait état de quatre morts.

08h45
droits humains

Plusieurs ONG exigent l'interdiction d'exportation d'armes vers Israël

Des ONG ont accusé vendredi l'État néerlandais de ne pas faire assez pour empêcher la guerre à Gaza et demandé à la justice du pays d'interdire les exportations d'armes vers Israël. Ces douze ONG palestinienne et néerlandaises, affirment dans leur plainte déposée devant le tribunal de La Haye, qu'Israël viole le droit international à Gaza et en Cisjordanie et exigent, entre autres, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël et l'interdiction du commerce avec les colonies israéliennes installées dans les territoires palestiniens occupés.

"Il est important de souligner que la gravité de la situation à Gaza n'est pas contestée par l'Etat néerlandais et que le statut de la Cisjordanie n'est pas non plus contesté."

Sonja Hoekstra, juge en charge du dossier. 

"Aujourd'hui, il s'agit de savoir ce qui est juridiquement en jeu et ce que l'on peut obtenir de l'État, si l'on peut obtenir de l'État à ce qu'il fasse davantage, ou différemment, de ce qui se passe actuellement", estime la juge Sonja Hoekstra. "C'est tout un débat juridique" et une "affaire sensible", a-t-elle poursuivi.

Les plaignants invoquent, entre autres, la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie à la suite de l'Holocauste, les Conventions de Genève et les droits de l'Homme.

07h45
Nouvelle frappe

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Une nouvelle frappe israélienne a visé ce matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais contre lequel Israël est en guerre, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani.

L'agence a fait état d'une "violente frappe" dans le quartier d'al-Hadath, non loin de l'Université libanaise. Le raid a été précédé par un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne.

07h20
bilan

Au moins quatre morts dans la frappe israélienne à Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins quatre morts dans une frappe israélienne qui a visé samedi à l'aube un immeuble dans le cœur de la capitale libanaise Beyrouth. 

"La frappe de l'ennemi israélien sur (le quartier de) Basta à Beyrouth a tué quatre personnes et blessé 23" a indiqué le ministère dans un communiqué, faisant état d'un bilan préliminaire. Les secouristes continuent de déblayer les décombres à la recherche d'autres victimes ou d'éventuels survivants, selon la même source.

07h10
bilan

La Défense civile de Gaza annonce 19 morts dans des frappes israéliennes nocturnes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 19 personnes, dont des enfants, tuées dans des frappes et des tirs nocturnes israéliens en plusieurs endroits du territoire palestinien.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré que "19 Palestiniens ont été tués et plus de 40 autres blessés dans trois massacres provoqués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza entre minuit et ce matin" ainsi que dans des tirs de char à Rafah (sud).

06h30
conflit

Israël frappe Beyrouth à nouveau

De multiples frappes ont touché Beyrouth dans la nuit de vendredi à samedi, dont une série à l'aube a détruit complètement un immeuble résidentiel au cœur de la capitale libanaise, selon un média d'Etat. 

"La capitale Beyrouth s'est réveillée sur un massacre terrifiant, l'aviation israélienne ayant complètement détruit un immeuble résidentiel de huit étages à l'aide de cinq missiles, rue Maamoun, dans le quartier de Basta." 

l'Agence nationale d'information Ani. 

L'Ani a ajouté que les secouristes s'employaient à déblayer les décombres, faisant état d'un "grand nombre de morts et de blessés". 

beirut

Des secouristes et des personnes se rassemblent sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a frappé le centre de Beyrouth, au Liban, le samedi 23 novembre 2024. 

© AP Photo/Hassan Ammar

Des journalistes de l'AFP à travers Beyrouth et ses environs ont fait état d'au moins trois fortes explosions, suivies d'une odeur âcre, après une journée d'intenses bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah pro-iranien. 

La frappe a endommagé plusieurs bâtiments à proximité et des ambulances ont afflué sur le site de l'immeuble ciblé, qui s'est transformé en un tas de décombres, dans ce quartier populaire et densément peuplé de Basta, selon les images d'AFPTV.

05h50
explosions

Israël bombarde un immeuble résidentiel à Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne avec "cinq missiles" a visé un immeuble résidentiel de huit étages au cœur de Beyrouth. Le bâtiment a été complètement détruit, a indiqué samedi un média d'État, alors que la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah entre dans son troisième mois.

05h40
droits humains

Les hôpitaux de Gaza en danger faute de carburant

Les hôpitaux de la bande de Gaza vont cesser ou réduire leurs activités dans les 48 heures faute de carburant, a averti le ministère de la Santé du Hamas. Le territoire palestinien, frappé par une grave crise humanitaire, continue à être la cible des bombardements israéliens. 

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste était arrivé au pouvoir en 2007, a lancé vendredi "un avertissement urgent car tous les hôpitaux de la bande de Gaza vont cesser de fonctionner ou réduire leurs services sous 48 heures en raison de l'obstruction de l'entrée du carburant" par Israël dans le petit territoire assiégé.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est dite "profondément préoccupée" par la situation de 80 patients, dont 8 en soins intensifs, et du personnel de l'hôpital Kamal Adwan, l'un des deux seuls hôpitaux fonctionnant partiellement dans le nord de Gaza. Une attaque avait visé la veille l'établissement, endommageant le générateur et le réservoir d'eau, a ajouté le chef de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits

Les réactions internationales continuent  de se multiplier après l'émission jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, accusés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans le conflit déclenché à Gaza par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.