20H30
08h10

L'Iran dit avoir "légalement le droit" de punir Israël après la mort du chef du Hamas

La situation au Proche-Orient continue de se dégrader, notamment au Liban. Alors que de plus en plus de pays appellent leurs ressortissants à évacuer le pays, une nouvelle frappe attribuée à Israël a fait au moins deux morts dans le sud du pays. 

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
iran haniyeh

Une Iranienne agite un drapeau palestinien devant une énorme banderole montrant le portrait du défunt chef du Hamas, Ismail Haniyeh et portant l'inscription, en farsi et en hébreu : "Attendez une punition sévère", à Palestine Square à Téhéran, en Iran, le 31 juillet 2024.

AP Photo/Vahid Salemi
6
nouvelle(s) publication(s)
11h52
Précautions

Lufthansa évitera les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a annoncé lundi éviter pour ses vols les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août inclus, dans un contexte de crainte d'embrasement au Moyen-Orient.

La société allemande a justifié sa décision en raison de "son analyse de sécurité actuelle", annonçant également suspendre ses vols à destination d'Amman en Jordanie jusqu'au 7 août, et prolonger la suspension des vols vers Tel Aviv jusqu'à 12 août, contre le 8 jusqu'ici.

 

11h18
Régionalisation

L'ONU appelle "à agir d'urgence" pour éviter un conflit au Moyen-Orient

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a appelé lundi à "agir d'urgence" pour éviter un conflit "plus large" au Proche-Orient, face aux craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre.

"Je suis profondément préoccupé par le risque croissant d'un conflit plus large au Proche-Orient et j'exhorte toutes les parties, ainsi que les États ayant une influence, à agir d'urgence pour une désescalade", a déclaré Volker Türk, dans un communiqué.

(Re)lire → Israël-Iran : retour sur 45 ans de rivalités entre deux ennemis intimes

09h25
Représailles

L'Iran dit avoir "légalement le droit" de punir Israël après la mort du chef du Hamas

L'Iran affirme avoir "légalement le droit" de punir Israël, son ennemi juré, pour l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh. 

"Nous considérons notre droit à défendre notre sécurité nationale, notre souveraineté et notre intégrité territoriale comme un droit incontestable", estime le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, insistant que "l'Iran a légalement le droit de punir" Israël, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

La communauté internationale multiplie les appels à mettre fin à cette logique de représailles entre Israël, le Liban et l'Iran, afin d'éviter une généralisation du conflit déclenché par l'attaque du 7 octobre.

09h35
Victimes

Le Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan. 

Depuis le début de la guerre avec Israël il y a près de dix mois, 39 623 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien.

(Re)voir → Bande de Gaza : le bilan s'alourdit

Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91 469 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

08h59
Déshumanisation

"Pas juste un chiffre"

Les Palestiniens qui ont réussi à fuir la bande de Gaza sont condamnés à assister à la litanie des morts, souvent banalisée, alors que pour eux, les victimes de la riposte israélienne à l'attaque du 7 octobre sont des proches, des amis, des membres de leur famille.

"Pour les médias, c'est juste un chiffre qui augmente, comme la bourse", mais à Gaza "chaque maison a une histoire triste" se désole Tareq Abu Eita, interrogé par l'AFP. 

Sur l'écran de son téléphone portable, défilent des photos de sa femme et d'un de ses fils, deux des quelque 40 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza. Tareq Abu Eita a aussi perdu son père Hamed, 77 ans et deux nièces, Mira et Tala, respectivement âgées de 8 et 14 ans, tués dans un bombardement.

Cinq victimes parmi les 39 550 morts de la riposte israélienne, surtout des civils, d'après les données publiées samedi par le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.  La famine, le manque d'eau et le risque d'épidémies comme la polio ou le choléra pourraient encore faire monter drastiquement ce bilan.

(Re)voir → Bande Gaza : une crise sanitaire inquiétante

En plus des morts, quelque 90 000 Palestiniens ont été blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas. Et chaque jour, environ dix enfants perdent l'une ou les deux jambes, rapporte l'organisation onusienne pour les réfugiés palestiniens. 

08h34
Escalade

Deux morts dans une frappe israélienne sur le sud du Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que deux personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, quelques heures après un bombardement par le Hezbollah pro-iranien du nord d'Israël.

Ces échanges de tirs interviennent alors que les craintes d'un embrasement régional s'intensifient, l'Iran et ses alliés ayant promis de riposter aux assassinats du chef du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah imputés à Israël.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que "deux personnes ont été tuées dans une frappe ennemie" sur Mais al-Jabal, un village frontalier d'Israël.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle),  a indiqué que l'un des deux morts était "un secouriste de l'association Al-Risala" relevant du mouvement Amal, un allié du Hezbollah.

Un secouriste de ce groupe, Ali Abbas, a précisé que son camarade s'était rendu à moto dans le secteur visé en compagnie d'une autre personne à la recherche d'éventuelles victimes quand une deuxième frappe s'est produite.

Qui anime ce direct ?

AFP