Live terminé le 16 juin 2025 à 22h30
Direct démarré le 16 juin 2025 à 6H30

La télévision d'État iranienne visée par une attaque israélienne, l'Iran promet de poursuivre ses frappes

La télévision d'État iranienne a été visée par une attaque israélienne, lundi 16 juin. Le ministre israélien de la Défense affirmait plus tôt dans la journée qu’elle était « sur le point de disparaître », après un appel de l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Une explosion

Une explosion est visible lors d'une attaque de missiles à Tel Aviv, Israël, dimanche 15 juin 2025. 

AP Photo/Leo Correa
41
nouvelle(s) publication(s)
20h17
Tribune

Des personnalités iraniennes, dont deux prix Nobel, appellent à "la fin des hostilités militaires"

Des personnalités iraniennesdont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Shirin Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, appellent lundi à la "fin des hostilités militaires" entre Israël et l'Iran et à l'arrêt de l'enrichissement d'uranium par la République islamique.

"La poursuite de l'enrichissement d'uranium et la guerre dévastatrice entre la République islamique et le régime israélien ne servent ni les intérêts du peuple iranien ni ceux de l'humanité. Ce conflit ne se contente pas de détruire des infrastructures et de faucher des vies civiles, il constitue une menace grave pour les fondements mêmes de la civilisation humaine", écrivent-ils avec trois autres membres de la société civile iranienne, dans une tribune publiée par le quotidien français Le Monde.

"Nous, militants de la société civile iranienne et signataires de cette tribune, réclamons l'arrêt immédiat de l'enrichissement d'uranium par la République islamique, la fin des hostilités militaires, l'arrêt des attaques contre les infrastructures vitales en Iran comme en Israël, ainsi que la cessation des massacres de civils dans les deux pays", ajoutent-ils.

20h09
Annonce iranienne

La télévision d'État annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

La télévision d'État iranienne a annoncé, lundi soir, une nouvelle salve de missiles sur Israël, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, son ennemi juré.

(Re)lire Israël a appelé les habitants à évacuer

"Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute", a indiqué la télévision, en référence à Israël, État non reconnu par le pouvoir iranien.

20h06
En direct depuis Israël

Sous le feu des missiles, Israël est à l'arrêt

Notre correspondant Stéphane Amar est en direct de Jérusalem.

Chargement du lecteur...
19h48
Réplique

L'Iran appelle à évacuer les bureaux de chaînes israéliennes, après l'attaque contre sa télévision nationale

L'Iran a appelé, lundi soir, deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'État iranienne. 

Tweet URL

"L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.

19h41
États-Unis et Israël

Sur l'Iran, "nous sommes bien coordonnés avec les États-Unis"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi soir que les dirigeants israéliens étaient "bien coordonnées avec les États-Unis" concernant les objectifs d'Israël contre l'Iran, au quatrième jour de l'attaque massive lancée sur la République islamique.

"Nous visons trois objectifs principaux : l'élimination du programme nucléaire, l'élimination de la capacité de production de missiles balistiques, l'élimination de l'axe du terrorisme. Et bien entendu, nous ferons ce qu'il faut pour atteindre ces objectifs, et nous sommes bien coordonnés avec les États-Unis".

19h31
Conférence de presse

Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du Moyen-Orient"

Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu délivre un message de bienvenue lors de la visite du président argentin Javier Milei, à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, mercredi 11 juin 2025. 

AP Photo/Ohad Zwigenberg

"Nous changeons la face du Moyen-Orient", a dit M. Netanyahu, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l'attaque d'Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne. "Nous les éliminons un par un", a-t-il dit.

18h42
Gaza

La Défense civile fait état de 20 persones tuées en allant chercher de l'aide

La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées, lundi, par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées en marge d'un site de distribution d'aide dont elles attendaient l'ouverture.

(Re)lire Gaza : "l'appel de Paris" pour une solution à deux États

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation (Israël, NDLR) a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam" dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu entre 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

18h36
Bombardements israéliens

Des habitants de Téhéran tentent de fuir la capitale, embouteillage monstre

De nombreux habitants de Téhéran fuient en masse la capitale cible de frappes israéliennes, et un embouteillage monstre s'est formé sur la route principale allant vers le nord, selon plusieurs images postées lundi sur les réseaux sociaux.

Des images authentifiées par l'AFP, prises d'un pont autoroutier, montrent une immmense file de voitures à l'arrêt sur une autouroute de la sortie nord de Téhéran, presque aucun véhicule ne circulant en sens inverse.

De la fumée s'élève du bâtiment de la télévision publique iranienne

De la fumée s'élève du bâtiment de la télévision publique iranienne après une frappe israélienne à Téhéran, Iran, lundi 16 juin 2025. 

AP Photo

L'espace aérien est fermé jusqu'à nouvel ordre, et la route est le seul moyen de quitter la capitale, ciblée par d'intenses bombardements.

Israël a appelé les Téhéranais à s'éloigner de toutes les infrastructures militaires, mais les forces de sécurité sont omniprésentes dans la ville, y compris dans les zones résidentielles.

18h31
Menaces

L'Iran promet de continuer à frapper Israël jusqu'à l'arrêt des attaques

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé lundi que les forces iraniennes continueraient de "pilonner" Israël jusqu'à ce que les attaques contre la République islamique cessent, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.

"Nos puissantes forces armées montrent au monde que les criminels de guerre cachés dans des abris à Tel-Aviv ne resteront pas impunis pour leurs crimes", a écrit M. Araghchi sur X. "Nous continuerons de pilonner ces lâches aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'ils cessent de tirer sur notre peuple", a-t-il ajouté.

18h26
Interview

Tuer l'ayatollah Khamenei "mettra fin au conflit", dit Netanyahu à ABC

Tuer l'ayatollah Ali Khamenei "mettra fin au conflit" entre Israël et l'Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC.

(Re)lire Gaza: Trump doit dire à Netanyahu "Assez, c'est assez", plaide l'ex-Premier ministre israélien Olmert

"Cela ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit", a répondu le dirigeant israélien, interrogé sur l'opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien. 

À la question de savoir si Israël allait effectivement viser Khamenei, Benjamin Netanyahu a répondu que son pays "faisait ce qu'il avait à faire".

17h51
États-Unis

Téhéran dit que Donald Trump pourrait arrêter les attaques israéliennes "avec un seul coup de fil"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé lundi que le président américain Donald Trump serait en mesure d'arrêter les attaques d'Israël contre l'Iran avec "un seul coup de fil".

"Il suffit d'un seul coup de téléphone de Washington pour museler quelqu'un comme (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu. Cela peut ouvrir la voie à un retour à la diplomatie", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X, en se demandant si M. Trump "prend au sérieux la diplomatie et est intéressé d'arrêter la guerre".

(Re)lire Israël frappe la télévision d'Etat iranienne à Téhéran

"Israël doit mettre fin à son agression, et en l'absence d'une cessation totale de l'agression militaire contre nous, nos ripostes continueront", a-t-il ajouté.

17h16
L'Iran condamne l'attaque israélienne contre la TV d'État

"Un acte ignoble et un crime de guerre"

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l'attaque menée, lundi, par Israël contre le bâtiment de la télévision d'État iranienne, en estimant qu'il s'agit d'un "acte ignoble et un crime de guerre".

"Le Conseil de sécurité de l'ONU doit maintenant agir pour empêcher l'agresseur génocidaire de commettre d'autres atrocités contre notre peuple", a ajouté le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

16h57

L’armée dit avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays

L'armée israélienne annoncé, lundi soir, avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte antiaériennes dans cette région.

Le système de défense aérienne israélien

Le système de défense aérienne israélien Iron Dome tire pour intercepter des missiles lors d'une attaque iranienne au-dessus de Tel Aviv, Israël, dimanche 15 juin 2025. 

AP Photo/Leo Correa

"Il y a peu, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du nord d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", précise l'armée dans un communiqué.

16h54
Économie

La Bourse de Paris en hausse en dépit du conflit armé entre Israël et l'Iran

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,75% lundi, malgré les affrontements entre Israël et l'Iran, les investisseurs retenant qu'ils restent circonscrits aux deux belligérants dont le poids économique dans le monde est faible.

L'indice vedette CAC 40 a gagné 57,56 points pour s'établir à 7.742,24 points à la clôture. Vendredi, l'indice vedette parisien avait cédé 1,04%, à 7.684,68 points, concluant une semaine en repli de plus de 1,5%.

"Tout le monde a été surpris de voir le marché en hausse, mais on s'aperçoit que la guerre entre Israël et l'Iran reste circonscrite et qu'il n'y a pas de contagion aux pays limitrophes", commente Philippe Cohen, gérant de portefeuille chez Kiplink.

16h39
Attaque sur la télévision d'État

Israël menace de frapper "le dictateur iranien partout" après son attaque sur la TV d'État

Israël frappera "le dictateur iranien partout" où il se trouve, a déclaré lundi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans une allusion aux centres du pouvoir du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

(Re)lire L'attaque israélienne sur l'Iran, énième démonstration des capacités du Mossad

"L'autorité de diffusion de la propagande et de l'incitation du régime iranien a été attaquée par (l'armée israélienne) après l'évacuation massive des habitants des environs. Nous frapperons le dictateur iranien partout", affirme M. Katz.

Israël a frappé, lundi, le siège de l'IRIB, la radio-télévision d'État iranienne, organisme dépendant directement du bureau de M. Khamenei, interrompant la diffusion en direct de la chaîne, qui a fini par reprendre. 

Qui anime ce direct ?

AFP