"J'ai dit qu'on allait changer la face du Moyen-Orient et maintenant je dis: nous changeons la face du monde", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un rare entretien à la télévision publique israélienne KAN 11. "Nous sommes en route vers une victoire géante".
Affirmant qu'Israël a la capacité de "frapper toutes les installations nucléaires iraniennes", Netanyahu assure néanmoins que "toute aide est la bienvenue" dans l'optique de les détruire.
Sept jours après le début de la guerre déclenchée contre l'Iran, Israël a détruit plus de la moitié des lanceurs de missiles iraniens, a affirmé le Premier ministre israélien, répétant que Téhéran constitue pour son pays "deux menaces existentielles, le nucléaire et les missiles balistiques". "Leur quantité de lanceurs est limitée, et à mesure que leur nombre diminue, le nombre de missiles diminue", s'est-il félicité.
Interrogé sur le temps que durera cette guerre, alors que les Israéliens vivent au rythme des alertes et des restrictions, Benjamine Netanyahu a éludé: "Nous nous battons, je ne vais pas donner notre calendrier, je ne vais pas leur dire (aux Iraniens, ndlr) ce que nous préparons".
Quand on se lance dans une guerre, on sait quand elle commence mais pas quand on en sort. Nous sommes en avance sur le calendrier que nous nous étions fixé, tant en termes de temps que de résultats, et le travail accompli est vraiment exceptionnel. Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël
Le dirigeant israélien a par ailleurs qualifié d'"historique" sa décision d'engager son pays dans une guerre sans précédent contre Téhéran.
David Ben Gourion, le fondateur d'Israël en 1948, "a pris la décision de créer l'État et j'ai pris la décision d'assurer son existence", a-t-il revendiqué, ajoutant qu'il ne permettrait pas que "3.500 ans d'histoire juive s'arrêtent à cause de cet ayatollah fou", en référence au Guide suprême iranien Ali Khamenei.