Les Etats-Unis indiquent attendre de la part des autorités israéliennes une enquête "approfondie" et "transparente" après la mort d'une citoyenne américaine d'origine turque en Cisjordanie la semaine dernière.
"Nous avons demandé une enquête rapide, approfondie et transparente, et nous nous efforçons de toute urgence d'obtenir davantage d'informations sur les circonstances de sa mort", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel, à des journalistes. Il a dit qu'Israël s'était engagé à rendre les conclusions de son enquête publiques, et souligné que Washington ne mènerait pas sa propre enquête.
Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été tuée vendredi par balle à Beita, près de Naplouse, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Sa famille a accusé les forces israéliennes de l'avoir tuée et a réclamé une "enquête indépendante".
L'armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu dans le secteur de Beita et dit "examiner les informations selon lesquelles une ressortissante étrangère a été tuée".