Live terminé le 30 août 2024 à 20H30
Live démarré le 30 août 2024 à 05H00

L'ONU demande la cessation "immédiate" de l'opération israélienne en Cisjordanie occupée

L'ONU demande la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée en Israël en Cisjordanie occupée ce vendredi 30 août. L'armée israélienne indique avoir tué ce jeudi 29 août sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés. Elle a fait au moins 16 morts en 48 heures. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Armée israélienne
Une colonne de véhicules blindés de l'armée israélienne quitte les lieux après une opération militaire dans la ville de Tubas en Cisjordanie, mercredi 14 août 2024.
© Majdi Mohammed/AP
8
nouvelle(s) publication(s)
14h55

Une ONG américaine annonce quatre morts dans une frappe israélienne jeudi sur un de ses convois à Gaza

L'ONG américaine Anera a annoncé vendredi à l'AFP que quatre Gazaouis qui accompagnaient l'un de ses convois dans le sud de la bande de Gaza avaient été tués dans une frappe aérienne israélienne la veille.

L'armée israélienne a de son côté assuré avoir mené une "frappe précise" après que "des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi". Mercredi, le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) avait annoncé suspendre ses mouvements dans Gaza après qu'un de ses véhicules avait été touché la veille par des tirs israéliens.

12h45

L'armée israélienne annonce la fin d'une opération dans certaines zones à Gaza

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir terminé une opération dans des zones du sud et du centre de la bande de Gaza, assurant y avoir tué "plus de 250 terroristes" en l'espace d'un mois.

Depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a mené une attaque meurtrière en Israël le 7 octobre, l'armée israélienne bombarde sans répit depuis les airs, la mer et le sol le petit territoire palestinien où la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants sont désormais déplacés.

Vendredi, elle a annoncé que sa "98e division avait terminé son opération dans les régions de Khan Younès et de Deir al-Balah, après environ un mois d'activités simultanées au sol et en sous-sol". L'armée israélienne annonce régulièrement la découverte et la destruction de tunnels de groupes armés palestiniens, à commencer par le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza.

"Au cours de cette opération, les troupes ont éliminé plus de 250 terroristes et détruit des dizaines d'infrastructures terroristes", ajoute l'armée.

C'est au cours de cette opération qu'elle a récemment récupéré dans un tunnel à Khan Younès les corps de six otages morts. Elle a également sorti de Gaza un otage vivant et la dépouille d'un soldat tué et enlevé le 7 octobre.

L'armée a publié vendredi matin une nouvelle carte des ordres d'évacuation, certains quartiers étant de nouveau accessibles à leurs habitants.

L'une d'eux, Amal al-Astal, 48 ans, a raconté à l'AFP avoir retrouvé sa maison "détruite, comme celle des voisins" après 40 jours passés loin d'eux.

"On a aussi trouvé le corps d'un voisin en décomposition", a-t-elle ajouté : l'armée "a tout fait exploser, c'était fou, on ne reconnaissait plus rien de notre quartier".

"Notre maison n'est plus qu'un tas de pierres, on a tout perdu", renchérit Moustafa al-Sarfandi, 27 ans. "On n'a pas de tente et on s'est déjà déplacé dix fois, où va-t-on aller maintenant ?".

L'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël a entraîné la mort de 1 199 personnes côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

L'offensive militaire israélienne en représailles dans la bande de Gaza a fait 40 602 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, en majorité des femmes et des mineurs, selon l'ONU.

11H36
RAIDS ISRAELIENS EN CISJORDANIE

En Cisjordanie sous les raids israéliens, "on est une deuxième Gaza"

"On est une deuxième Gaza": au troisième jour de raids israéliens dans le nord de la Cisjordanie, les habitants se réveillent au milieu de rues défoncées, de murs criblés de balles et de cortèges funéraires, inquiets de l'avenir dans un territoire étouffé par l'occupation et la violence.

Dans le camp de réfugiés de Nour Chams à Tulkarem, l'armée israélienne se retire dans la nuit jeudi à vendredi et des employés municipaux s'activent dès le petit matin.

Le camp a été l'une des cibles principales de l'opération contre des groupes armés palestiniens lancée mercredi dans le nord de la Cisjordanie et qui se poursuit encore vendredi à Jénine.

Avant de faire entrer ses fantassins, l'armée israélienne a envoyé ses bulldozers. Partout où ils sont passés, le bitume a sauté, découvrant terre battue, sable et mauvais gravier d'où se dégage un nuage de poussière.

Embourbés dans la terre battue imprégnée d'eau s'échappant de tuyaux éclatés, les techniciens en gilets rouges tentent d'évaluer les dégâts.

Fouad Kanouh, lui, fait et refait le tour de son magasin, au rez-de-chaussée de sa maison à la façade éventrée et aux murs noirs de suie. Ce qu'il vendait? Des bouteilles de gaz qui ont toutes explosé.

11h55
RAIDS ISRAELIENS EN CISJORDANIE

Cisjordanie : les opérations israéliennes "aggravent" la situation

Les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée "aggravent un climat d'instabilité et de violence inédits" s'est inquiétée vendredi la France, "fortement préoccupée" par la dégradation de la situation en général dans les Territoires palestiniens.

Israël mène depuis trois jours une vaste opération militaire qualifiée d'"antiterroriste" en Cisjordanie occupée qui a causé la mort d'au moins 19 Palestiniens, en marge de la guerre contre le Hamas à Gaza.

Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, Paris réitère aussi son opposition à la colonisation en Cisjordanie occupée, "qui doit cesser immédiatement".

A Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien, "l'intensité des attaques israéliennes visant notamment des écoles ou des abris de personnes déplacées conduit à un nombre inacceptable de victimes civiles", écrit le Quai d'Orsay.

"L’impératif du respect du droit international humanitaire s’impose à tous, y compris à Israël", ajoute la diplomatie française, jugeant "inacceptables" les attaques visant des personnels humanitaires.

Enfin à Jérusalem, "la remise en cause désormais systématique du statu quo sur l’Esplanade des Mosquées crée un risque d'embrasement généralisé", alerte Paris.

"La France condamne également les propos irresponsables de Itamar Ben Gvir (Itamar Ben Gvir, ministre israélien d'extrême droite), qui appelle ouvertement et de manière répétée à des actions contraires au statu quo", ajoute la déclaration. 

Depuis son entrée au gouvernement en décembre 2022, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, s'est rendu au moins six fois sur ce lieu saint disputé situé dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, autant de visites dénoncées comme des provocations et des atteintes au statu quo par les Palestiniens et nombre de capitales étrangères. 

08H45
DECRYPTAGE SUR LA SITUATION EN CISJORDANIE

Notre éditorialiste Slimane Zeghidour analyse la situation en Cisjordanie.

La Cisjordanie va-t-elle subir le même sort que Gaza ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
03H08
DÉCLARATION DE L'ONU

L'ONU demande la cessation "immédiate" de l'opération israélienne en Cisjordanie occupée

Exprimant sa "profonde inquiétude", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelle sur le réseau social X à la "fin immédiate" de l'opération militaire israélienne en Cisjordanie. Il condamne "fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs". Le ministère palestinien de la Santé recense 16 morts, parmi lesquels, selon le Croissant-Rouge palestinien, deux adolescents de 13 et 17 ans, qualifiés de "terroristes" par l'armée israélienne.

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, Ocha, alerte sur la poursuite "d'opérations militaires à proximité des hôpitaux" et les "graves dommages" infligés aux infrastructures, coupant par endroits électricité et télécommunications.

L'armée israélienne a lancé cette opération qualifiée "d'antiterroriste" ce mercredi 28 août en envoyant ses colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où des groupes armés sont particulièrement actifs.

Après avoir alors fait état de neuf combattants tués, elle affirme jeudi 19 août en avoir tué sept autres: deux à Jénine et cinq retranchés "dans une mosquée" dans le camp Nour Chams de Tulkarem, parmi lesquels un commandant du Jihad islamique, groupe allié du Hamas. Le mouvement palestinien a confirmé son décès. Mais selon le gouverneur de Tulkarem, Mostafa Taqatqa, les cinq ont été tués "dans un tir de roquette sur une maison", sans combats.

01H50
DÉCLARATION DE KAMALA HARRIS

Harris maintiendra le soutien militaire américain à Israël

Kamala Harris réitère son soutien au droit d'Israël "à se défendre". Elle répond "non" à la question de savoir si, présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d'armes à Israël.

Lors d'une interview sur CNN, la démocrate est revenue sur l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza. Elle a affirmé que "beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués", et a appelé à "un cessez-le-feu". Elle rejette "changement de politique en matière d'armement".

20H44
VACCINS CONTRE LA POLIO

Un accord est conclu pour des "pauses humanitaires" localisées pour la vaccination contre la polio

Les autorités israéliennes acceptent une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la vaccination de 640 000 enfants contre la polio, annonce l'Organisation mondiale de la Santé.

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" chaque jour, déclare Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud puis le nord du territoire. 

En raison notamment des routes endommagées et de la population déplacée, l'ONU pourrait avoir besoin d'un jour supplémentaire pour chaque zone. L'accord prévoit que la pause humanitaire, attendue chaque jour entre le petit matin et le début de l'après-midi, soit alors prolongée, précise-t-il.

Qui anime ce direct ?

AFP