Direct démarré le 19 février à 6H TU.

Direct Volodymyr Zelensky demande au monde de choisir entre "être avec Poutine ou être avec la paix"

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a assuré mercredi 19 février que le monde devait choisir entre "être avec Poutine ou être avec la paix". Une déclaration qui intervient en plein rapprochement entre Moscou et Donald Trump qui a vivement tancé son homologue ukrainien. Tous les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
zelensky discours

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président letton Edgars Rinkevics à Riga, en Lettonie, le jeudi 11 janvier 2024.

AP Photo/Roman Koksarov
24
nouvelle(s) publication(s)
19h59
Ultimatum

Zelensky dit que le monde doit choisir entre "être avec Poutine ou être avec la paix"

Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le monde devait choisir entre "être avec Poutine ou être avec la paix", en plein rapprochement entre le Kremlin et son homologue américain Donald Trump qui a vivement critiqué le président ukrainien.

Notre unité est ce qui protège au mieux notre avenir et notre avenir n'est pas avec Poutine, mais avec la paix. Et c’est un choix pour tout le monde – et pour les plus puissants – d’être avec Poutine ou d'être avec la paix.

Volodymyr Zelensky

"Notre unité est ce qui protège au mieux notre avenir et notre avenir n'est pas avec Poutine, mais avec la paix. Et c’est un choix pour tout le monde – et pour les plus puissants – d’être avec Poutine ou d'être avec la paix", a affirmé M. Zelensky dans son allocution quotidienne.

19h32
Diplomatie

Zelensky espère une rencontre "constructive" avec l'émissaire de Trump

Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il devait rencontrer, jeudi, en Ukraine l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, espérant un travail "constructif" avec Washington, après avoir subi de très vives critiques de son homologue Donald Trump.

(Re)lire Trump qualifie Zelensky de "dictateur", Poutine se félicite du dialogue russo-américain

"C'est très important pour nous que (cette) rencontre et notre travail avec l'Amérique en général soient constructifs", a affirmé le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne.

18h26
Réaction allemande

Les propos de Trump sur Zelensky sont "faux et dangereux", dénonce Scholz

Il est "tout simplement faux et dangereux de nier au président Zelensky sa légitimité démocratique", a réagi mercredi le chancelier Olaf Scholz après les propos du président américain Donald Trump accusant son homologue ukrainien d'être un "dictateur sans élections".

(Re)lire Olaf Scholz, l'impopulaire chancelier qui croit quand même en sa victoire

"Le fait que, en pleine guerre, des élections régulières ne puissent pas être organisées correspond aux dispositions de la constitution ukrainienne et des lois électorales. Personne ne devrait prétendre le contraire", a déclaré le chef de gouvernement allemand au magazine Spiegel.

17h38
Allemagne

Berlin dénonce les propos "absurdes" de Trump qualifiant Zelensky de dictateur

Les propos du président américain Donald Trump qualifiant son homologue ukrainien de dictateur sont "complètement absurdes", a réagi mercredi la ministre allemande des Affaires étrangères, en pleines tensions qui laissent craindre une rupture américano-ukrainienne.

"Si l'on ne fait pas que tweeter rapidement, mais que l'on voit le monde réel, alors on sait qui, en Europe, doit malheureusement vivre sous des conditions dictatoriales: les habitants de Russie, les habitants du Bélarus", a dit Annalena Baerbock sur la télévision publique ZDF.

14h52
Réunion sur l'Ukraine

Les chefs de parti conviés jeudi à l’Elysée pour aborder la situation en Ukraine

Les chefs de parti sont conviés, jeudi à 11h à l’Elysée, pour une réunion au format Saint-Denis sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires, a appris mercredi l'AFP auprès de plusieurs partis conviés par la présidence de la République. 

(Re)lire Ukraine: les Européens s'efforcent de trouver l'unité et espèrent encore en Trump

Manuel Bompard (LFI), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Ecologistes), Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche) ont fait savoir à l'AFP qu'ils s'y rendraient. Le Rassemblement national ne sait pas encore par qui il sera représenté à cette réunion, Jordan Bardella devant se rendre à Washington à ce moment-là.

14h12
Réaction canadienne

"Pas de discussion sur l'Ukraine sans l'Ukraine", dit Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé, mercredi, qu'il ne pouvait pas y avoir de pourparlers diplomatiques "sur l'Ukraine sans inclure l'Ukraine" au lendemain de discussions de haut niveau entre responsables russes et américains en Arabie saoudite.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau arrive au Grand Palais pour le Sommet d'action sur l'intelligence artificielle à Paris, mardi 11 février 2025. 

AP Photo/Thomas Padilla

"C'est un principe fondamental pour le Canada et pour la grande majorité de nos alliés que rien de ce qui concerne l'Ukraine ne doit être décidé sans inclure l'Ukraine", a-t-il expliqué disant avoir "hâte" d'en discuter avec les Européens.

14h03
Koursk

L'Ukraine qualifie de "mensonge" les propos de Poutine sur une offensive russe depuis Koursk

L'Ukraine a qualifié mercredi de "mensonge" les propos de Vladimir Poutine sur une nouvelle offensive en territoire ukrainien, et qui aurait eu lieu, selon des médias d'État russes, depuis la région russe de Koursk. 

"Les informations de Poutine sur une offensive russe de grande envergure sont un mensonge", a déclaré sur Telegram Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation. Selon lui, un "groupe de reconnaissance et sabotage" russe a tenté de pénétrer en Ukraine depuis la région de Koursk avant d'être "anéanti".

13h51
Offensive russe

Poutine affirme que des forces russes ont lancé une nouvelle attaque en territoire ukrainien

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, mercredi, que ses forces étaient entrées au cours de la nuit en Ukraine depuis la région de Koursk, selon les agences d'État Tass et Ria Novosti, ce qui constituerait une première depuis la retraite russe du printemps 2022.

(Re)lire Ukraine : nouvelle offensive à Koursk

"La dernière information qu'on m'a transmise il y a tout juste une heure est que cette nuit les combattants de la 810e brigade ont passé la frontière entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré Vladimir Poutine, indiquant que ces troupes venaient de la région russe de Koursk où des combats se déroulent depuis l'été, les forces de Kiev y occupant quelques centaines de kilomètres carrés.

13h43
Déclarations

Il faut renforcer la "confiance" avec Washington pour résoudre le conflit en Ukraine, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé, mercredi, qu’il était nécessaire de renforcer la "confiance" avec les États-Unis pour mettre un terme à l'assaut russe contre l'Ukraine.

Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les États-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne.

Vladimir Poutine

"Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les États-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne", a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision publique russe.

13h19
Vladimir Poutine

Les pourparlers avec les Américains sont "un premier pas" pour restaurer les relations, selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité, mercredi, des pourparlers entre chefs de la diplomatie russe et américain, qui se sont tenus mardi en Arabie saoudite, estimant qu'ils sont un "premier pas" pour rétablir les relations entre les deux puissances.

(Re)lire Guerre en Ukraine : Trump et Poutine font bande à part

"On m'en a informé, je les évalue positivement, il y a un résultat", a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis par la télévision publique russe. "Nous avons fait le premier pas pour reprendre le travail dans des domaines très différents", a-t-il ajouté.

12h58
Critiques contre Zelensky

Moscou salue les critiques de Trump contre Zelensky, qu'il qualifie de "pathétique"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est réjoui, mercredi, des critiques du président américain visant son homologue ukrainien, après que Donald Trump a repris la rhétorique du Kremlin pour rendre Volodymyr Zelensky responsable du conflit en Ukraine.

(Re)lire Ukraine: Trump tance Zelensky avant une rencontre avec Poutine

M. Trump est "un homme politique totalement indépendant. En outre, c'est une personne qui a l'habitude de parler franchement. Les personnes comme lui ne cachent généralement pas ce qu'elles pensent d'individus pathétiques comme monsieur Zelensky", a dit Sergueï Lavrov, selon l'agence de presse d'État russe Tass. 

12h19
Pourparlers

Zelensky veut mettre "fin à la guerre" avec la Russie en 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi vouloir "des garanties de sécurité" de la part de ses alliés occidentaux, afin de pouvoir "mettre fin à la guerre" avec la Russie dès cette année.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse à Kiev, mercredi 19 février 2025. 

Tetiana Dzhafarova/Pool Photo via AP

"Nous voulons des garanties de sécurité cette année, parce que nous voulons mettre fin à la guerre cette année", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev.

11H19
Déclarations de Trump

Zelensky accuse les Etats-Unis d'aider Poutine à sortir de son "isolement" international

Le président Volodymyr Zelensky a estimé que les Etats-Unis avaient aidé Vladimir Poutine à échapper à son isolement international en acceptant des pourparlers bilatéraux à Ryad, pour la première fois depuis le début en 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est quant à lui réjoui des critiques du président américain visant son homologue ukrainien.

Volodymyr Zelensky a aussi déclaré vouloir "des garanties de sécurité" de la part de ses alliés occidentaux, afin de pouvoir "mettre fin à la guerre" avec la Russie dès cette année.

10H57
OTAN

Lavrov salue les déclarations de Trump

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé que le président américain Donald Trump avait reconnu "haut et fort" qu'une cause du conflit ukrainien était le soutien affiché précédemment par Washington aux ambitions de l'Ukraine de rejoindre l'Otan.

10H22
VISIOconférence

Macron organise une nouvelle réunion avec plusieurs Etats

Après une réunion lundi avec sept pays européens, le président français Emmanuel Macron en organise aujourd'hui une nouvelle sur le dossier ukrainien, avec la conviction que "la Russie constitue une menace existentielle" pour le continent.

Emmanuel Macron doit présider aux alentours de 16h (15h GMT) une réunion avec "plusieurs Etats européens et non européens", a-t-il annoncé hier soir dans la presse régionale.

Qui anime ce direct ?

AFP